Djezzy, Mobilis et Ooridoo refusent toujours d’inclure tamazight

10
703
Djezzy, Mobilis et Ooridoo refusent toujours d’inclure tamazight
Djezzy, Mobilis et Ooridoo refusent toujours d’inclure tamazight

ALGERIE (Tamurt) – Les trois opérateurs téléphoniques algériens, Djezzy, Mobilis et Ooridoo continuent toujours à refuser d’inclure la langue tamazight dans leurs standards.

Les trois opérateurs n’ont jamais donné d’explications sur leur refus, mais des sources affirment que les responsables de ces préteurs, qui gagnent des fortunes sur le dos des algériens, craignent de perdre leurs clients arabophones, en cas ou ils ajoutent tamazight dans  leurs standards communicatifs. Ces trois opérateurs ne font alors que cautionner un racisme à outrance envers les Kabyles et les autres berbérophones d’afrique du Nord.

Les Kabyles doivent réagir à cette attitude. Ils payent de leurs poches  les frais de communications et donc logiquement ils ouvrent droit à attendre au moins les standardistes parler leur langue. C’est la moindre des choses. Comment des vielles et des vieux qui ne comprennent ni l’arabe ni le français peuvent-ils comprendre ce que répond les standardistes de ces opérateurs téléphoniques ? Les Kabyles aussi doivent réagir et protester. Sachant qu’avec ou sans l’officialisation de tamazight rien n’interdit d’inclure cette langue dans les standards téléphoniques.  Pis encore, la plupart des cadres qui gères administrativement et techniquement ces opérateurs sont Kabyles !

Lounès B

10 Commentaires

  1. Mobilis Aucun Changement sur Nos Tarifs Appels et Internet

    Mobilis, l’opérateur national, rassure ses clients postpayés et prépayés, quant aux changements de ses tarifs des communications et de l’internet.

    La taxation reste inchangée par palier de 30 secondes à raison de 3,98 DA, par palier.

    Les tarifs des forfaits internet, restent aussi les mêmes selon, l’offre et les pass proposés.

    Cette annonce intervient suite à ce qui a été échangé par les internautes sur la toile et surtout les réseaux sociaux, quant à une éventuelle augmentation des tarifs des offres et services proposés.

    A cet effet, Mobilis invite ses clients à profiter de toutes les offres de la téléphonie mobile au prix le moins chers du marché.

    Mobilis, encore une raison d’être et de rester chez le numéro1.

  2. Il y a très longtemps que nous dûmes engager la guerre économique , boycotter les téléphonie 24 heures et ils n’auront aucun choix .

  3. IL faut produire des richesses en Kabylie, localement; c’est eclle la la bataille de la resileince Kabyle. UN operateur Kabyle de telephonie, au plus vite pour repondre a ces fachos.

  4. ils craignent de perdre leurs clients arabophones, en cas ou ils ajoutent tamazight dans leurs standards communicatifs et pourquoi ils ne craignent pas de perdre leur clients imazighen

  5. Au lieu de le résilier essaye de rallier le maximum de gens a cette cause , appelles toute tes connaissances ,laissez qq lignes d ,urgence pour chaque village ,chaque quartier et lançons un boycott massif . Maximum 48 heures , ils répondront a votre revendication . Ils n auront pas le choix ,a moins qu’ils cherchent leur faillite.

  6. La solution c’est qu’il y ait un operateur amazighophone qui va recuperer tous mecontents amazighophones sur cette question linguistique. Les Arabophones ont le choix pour aller d un operateur arabe à un autre pas nous. Mobilis est du régime algerien, ooridoo est Qatari donc arabe et le djezzi est un egyptien donc arabe aussi. Alors comment faire? Boycootez ces facile mais le faire c’est plus difficile reellement. Seul les kabyles qui ont les convictions les plus profondes qui pourrai suivre. Prenez par exemple une action tres simple pourtant a faire et qui est la portée de tout le monde. Exemple: que chaque kabyle cesse de parler arabe aux arabophones partout en Algerie ou ailleurs sauf si vous qui ont besoin d’eux ou bien devant un douanier ou un gnedarme ou militaire. Que les patrons kabyles exiger au recrutement des personnes qui parlent notre langue. Ne repondre en arabe a des arabophones quand il s adresseraient a vous en arabe. « Ur sen-ttarrat ara s taaravt nsen allamma tehwadjem ad teqdhum taghawsa nwen ar ghur sen ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici