Miss Kabylie 2016 : déni de kabylité ou affirmation ?

34
553

(Conttibution de Mazigh à Tamurt) – L’élection de Tinhinane Tartag comme miss Kabylie 2016 est en soi un événement insignifiant, du fait que l’organisateur n’est autre qu’un petit apparatchik, se servant, de tout temps, de ces jeunes filles, pour assouvir sa soif de médiatisation et surtout l’envie de se rapprocher des centres de décision.

Loin s’en faut, l’événement a au moins le mérite d’apporter deux réponses. L’intrusion médiatique de la Miss Kabylie dans le débat public, d’abord, avec un nom lourd à porter. Tartag n’est autre que le chef des services secrets algériens. Ensuite, par le fait qu’elle n’a de kabyle que l’origine. Une Miss France ne peut pas être suisse. Idem  pour le meilleur footballeur africain qui ne peut être asiatique.

Si sur le plan de la kabylité, Tinhinane nous renvoie à notre conception de l’origine kabyle. Ceci étant dit, on agit en peuple, sinon, on se contentera des filles kabyles résidentes en Kabylie. Ce regard et cette conception nous réconforte du fait qu’elle met la Kabylité au dessus de tout soupçon. Elle est notre essence. Au grand dam des organisateurs du concours, dont la femme du principal responsable est « élue » à l’APC de Tizi-Ouzou, Mme. Feriel en l’occurrence. Mais cette élection n’est pas totalement exempt de soupçons. Elle met en avant une jeune, certes kabyle d’origine, mais qui ne maîtrise pas la langue. Elle met sur scène une jeune fille aux connaissances très limitées et au comportement snob. Mais elle rappelle, tout au moins, l’énigmatique élection de Yacine Iamrane comme meilleur récitateur du Coran pour l’année 2010. Ce jeune d’un quartier populaire d’Alger, Hussein Dey, est présenté comme candidat de la Kabylie. Les coulisses actives dans ce genre de circonstance et il a été gratifié meilleur récitateur du coran algérien.

Entre Yacine Iamran et Tinhinane Tartag, tous deux jeunes algérois, deux raisons pour vivre : déni de kabylité d’une part et réaffirmation d’appartenance de l’autre. Ce qui n’est pas tout à fait innocent, même si les organisateurs ne sont pas à la hauteur  de ces enjeux, mais nous rappellent que les Kabyles sont un peuple qui agit par reconnaissance et par solidarité.

Mazigh

34 Commentaires

  1. Alger est une ville Kabyle. Pratiquer Taqvalit, incluant etaler la morale/sens d’un verset poetique par example, serait une bonne epreuve a inclure, mais juger la jeune fille a cause de quelqu’un d’autre, incluant son pere ou les fonctions de celui-ci, c’est pousser le bouchon un peu trop. Nefaut-il pas plutot envahir Alger politiquement parlant?

  2. Moi je dis, tout ça c’est de la connerie. Interdire aux couples de se promener main dans la main, et pratiquer des concours de Miss Beauté, c’est à se mordre la queue.

    Une chose est sûre, nous les Algériens, nous ne faisons rien comme tout le monde.

    On passe clairement du déni à l’hypocrisie.

      • Si tu etais un vrai izem, tu aurais su qu elle est innocente de tous ces delires.. qu elle parle kabyle ou non ce qui compte c est sa culture et ses valeurs kabyles…

        • @malek
          les gestes et les paroles ne trompent pas . J’ai vu comment elle a repondu a la question de savoir si elle allait parler en Kabyle.. et sa reponse est equivoque et cinglante; tu vois monsieur Malek, il ya des facon de repondre a des questions et la , la moue et le geste verbale ne me trompent pas. Un dedin amere envers quelque chose si tu vois de quoi je parle. Parler en Kabyle n’est pas une regle pour etre classer comme un vrai Kabyle mais la couleur et le choix des mots dans ce contexte sont decevant dans ce cas car si elle s’etait excuse de na pas tres bien parler le Kabyle, je n’aurais blamer que ses parents mais pas elle. Aussi ces organisateurs de cette Miss Kabylie n’ont rien a foutre avec la Kabylie, ce sont des manipulateurs avec un agenda.

          • Pourtant notre langue est plus Belle, plus poétique, elle est la mère de toutes les langues civilisatrices de méditerranée , telle la grande Grèce hellénique et Rome et bien d’autres encore! Mais si ces sots et ces sottes ignorants préfèrent la langue du marchant de dromadaire oriental, dans ce cas les cons n’ont d’égale que l’ignorance!

  3. Azul,
    Quand l’absurde prend le dessus il n y’a plus de place à la réflexion et le bon sens ; on veut régler les conséquences d’un problème sans s’attaquer aux origines du mal .
    En effet , cet événement n’est qu’une énième diversion pour éloigner les kabyles de l’essentiel qui consiste à persévérer dans leur combat de libération et de conquête de leur liberté , sinon comment expliquer qu’il y’a quelques jours tous le monde ( réactionnaires ) partageaient cette photo avec un parallèle entre cette pauvre fille et Ahmed ouyahia ( en disant que la première est miss Kabylie et le deuxième Mmis n lehram), et du jour au lendemain quand on découvre que cette fille n’a de kabyle que la sonorité du prénom , tout le monde se place derrière son écran pour la descendre.
    Cela nous interpelle encore une fois qu’on doit revoir nos plan d’actions pour prendre ce recul nécessaire pour ne pas se contenter de faire des commentaires aux commentaires.
    L’objectif de toutes les luttes pour libérer la Kabylie n’est jamais aussi proche , donc faisons en sorte d’être sereins et concentrés pour y arriver sûrement et ne pas perdre du temps dans des diversions créées par l’enemmi principal qu’est l’état colonial algérien .
    Ce cri d’un kabyle souverainiste qui ne vit que pour réaliser ce projet tant rêvé par l’ensemble de la population kabyle, à son tour rêvant d’être souveraine un jour sur sa terre , de grâce n’entrez pas dans ce jeux qui va nous faire perdre du temps et d’énergie avec .
    Préparons-nous pour construire une Kabylie forte et émancipée pouvant affronter les aléas du moment et du stade post révolutionnaire .
    Lwennas Ajennad.

  4. C’est à l’image d’une certaine partie de cette jeunesse qui n’on aucune conscience de leur vraie identité.
    Je me suis rendu ce dimanche à une salle des fêtes pour le Yennayer en france et bien j’ai vu plein de jeunes filles kabyles qui mettent des voiles islamiques et des robes afghanes au lieu de mettre les robes Kabyles c’était choquant.
    Voilà le résultat de la non éducation par leur parents aux valeurs ancestrales Kabyles au profit d’une culture étrangère et en totale contraction avec nos valeurs et traditions.
    L’heure et grave parce que ces jeunes sont censés être la relève de demain, c’est gravissime.
    Heureusement quand je regarde les vidéos des marches du MAK pour Yennayer et toute cette jeunesse qui a soif de liberté, ça me redonne le sourire car tous n’est pas perdue.

    « On croirait aujourd’hui, en Algérie et dans le monde, que les Algériens parlent l’arabe. Moi-même, je le croyais, jusqu’au jour où je me suis perdu en Kabylie. Pour retrouver mon chemin, je me suis adressé à un paysan sur la route. Je lui ai parlé en arabe. Il m’a répondu en tamazight. Impossible de se comprendre. Ce dialogue de sourds m’a donné à réfléchir. Je me suis demandé si le paysan kabyle aurait dû parler arabe, ou si, au contraire, j’aurais dû parler tamazight, la première langue du pays depuis les temps préhistoriques… »
    Kateb Yacine, Les Ancêtres redoublent de férocité, Bouchène/Awal, Alger, 1990.

  5. s il vous plait mes frères kabyles ;la prochaine fois quand on dit miss kabylie il faut que seulement les kabyles de la kabylie qui participeront c est a dire du territoire de la kabylie; c est ça qu on appelle miss kabylie ;;;;;et ceux qui appellent encore les kabyles d alger ,vous etes très ignorants parceque leurs ennemis c est nous les les kabyles et 95%sont devenus pire que les arabes c est a dire haineux envers les kabyles ils sont modifiés génétiquement ont changés de racine et j espère que cette fois ci vous allez publiez mon commentaire ;;thanmirth

    • mais pourkoi vs dites ça, donc les kabyles ki hors du territoire de la kabylie se ne sont pas des kabyles!! ah bon vous voyez les choses comme ça!! c pa du tout logique!!

      • pour toi amer;;;;sauf les kabyles de service d alger comment les a appeler lounes matoub,,y a qu eux qui ont renier leur origine et sont devenus enragés envers nous les kabyles de kabylie et c est par expérience que je me permet de dire ça ,la preuve est là avec cette algéroise soit disant miss kabyle et encore elle a préférer parler en arabe que en sa langue maternelle et encore a savoir si son pére est kabyle ,!!!!!!!

  6. La beauté ne se limite pas au physique ou à l’aspect extérieure. Les valeurs et la beauté interne comptent beaucoup dans ce genre d’élection. Parler la langue de son peuple, s’y intéresser, la défendre en fait une valeur. Représenter son peuple c’est défendre aussi ces valeurs. Je pense que notre Miss doit s’excuser sur la gaffe et déclarer vouloir défendre les valeurs kabyles.

  7. C’est cela que vous appelez miss kabyle?
    Nous avons de belles jeunes filles magnifiques, grandes blondes et brunes aux yeux clairs, éduquées et viscéralement attachées à la culture et à la langue kabyle, de vraies kabyles authentiques. Par contre jamais elles se présenteraient pour une Kabylie occupée par l’arabo-algérien et truffée d’islamistes et des traites KDS.

  8. Tartag ? n’est ce pas le nom d’un general de la clique a Boutef ? M’etonnerais point qu’elle n’est aucune connection avec la Kabylie et ces bijoux ne vont pas me tromper. Bref j’appelle aux instances kabyles de la dechoir immediatement et qu’on elise immediatement la vrai Miss Kabylie! Premierement cette femme est moche, ne sait pas parler, ne maitrise aucune langue, et a insulte la Kabylie. Comme l’as dit quelqu’un icic, son vrai titre devrait etre Miss Taghyoult!

  9. je ne comprends pas cette nuance qu on veut introduire sur la kabylie et les kabyles haébitant de cette region et les algerois habitants d alger…

  10. J’ai été tout simplement sidérée, révoltée par cette pseudo miss, prétentieuse, complexée.
    Devant l’invitation de l’animateur qui l’invitait à s’exprimer en kabyle, elle a carrément refuser fermement. Ça aurait ete différent si elle avait eu des difficultés et qu’elle avait essayé, c’est donc reflechi, assumé.
    Il s’agit d’un affront, une provocation, une insulte à la kabylie, aux kabyles, qui doivent être réparés.
    J’ai regardé la vidéo de cette insolente, mal élevée, elle a dit que son père était d’Azeffoun et sa mère de l’aarba, bien avec l’accent arabophone, l’aarba nait irathen, nath ouacif, ou laarba sidi moussa ??? Es ce que quelqu’un d’Azeffoun peut nous confirmer qu’il existe bien ce patronyme, Tartag, à Azeffoun et de quel village. Tamurt doit enquêter, afin que nous sachions la vérité.
    Ensuite, il faut absolument mettre en garde nos pauvres jeunes filles, crédules, naïves et d’autres avides de matériel par cet escroc, arriviste sans scrupules et sa poufiasse, boudin décoloré qyi sont en réalité des proxénètes.
    Ils utilisent ce fond de commerce juteux pour recruter les jeunes filles qu’ils monnaiyent ensuite aux militaires, et grosses patates.
    La page de ce traitre est ici, nous devons lui rendre nombreux la monnaie de sa pièce.
    Ces 2 cancres ont soit disant une agence de communication: ils sont incapables d’aligner ne serait ce qu’une phrase de français.
    *Sur quelle base c’est fait ce choix ??? Il est évident, qu’il s’agit d’un choix politique, c’est un coup porté par non ennemis contre notre culture et identité. C’est donner l’exemple aux jeunes filles kabyles, l’exemple de beauté est celle qui ne parle pas le kabyle, rejette sa langue, son identité. Bien sûr il a dû recevoir en contrepartie un gros chèque.
    Comment peut on se targuer de representer la kabylie, sans parler un mot de notre langue, ne pas aimer notre langue, ne pas etre fière de notre identité, nos coutumes et traditions.
    La dauphine était magnifique bien que trop maquillée, elle respirait la beauté kabyle bien sûr elle n’est pas passée, les jeux avaient été scellés.
    Elle n’avait qu’à se présenter ou bon lui semble mais pas en kabylie.

  11. Arretez les barbus berbéristes! Vous êtes simplement victimes de votre propre délire, je m’explique: cette fille bien que d’origine kabyle est en fait Algéroise, ne vivant pas en Kabylie, et donc logiquement elle maitrise plus l’arabe que le kabyle, elle n’a pas voulu être hypocrite en baraguinant le kabyle, comme le font certains Beurs dits kabyles, à qui on ne reproche jamais le fait de parler français et non kabyle. En toute logique elle aurait du etre miss Algérois. Mais voilà votre conception ethniste a amener les organisateurs à la qualifier alors qu’ils n’auraient pas du. Le meme délire quand des délurés élisent des miss Kabyles dans le 9.3 qui ne parlent aucun mot de kabyle.
    Ce sont les bérbéristes les responsables de ce délire, alors arretez de jouer les victimes.

    • « cette fille bien que d’origine kabyle est en fait Algéroise, ne vivant pas en Kabylie, et donc logiquement elle maitrise plus l’arabe que le kabyle, » Ah bon ! je peux vous assurer que beaucoup d’algérois de première, de deuxième et troisième génération maîtrisent parfaitement la langue Kabyle. Cela dépend des parents! Nos grands parents sont nés dans les années 1890 à la Kasbah, nos parents dans les années 1920 et nos enfants bien aprés et tout le monde maîtrise parfaitement notre très belle langue Kabyle. Par contre j’ai grand oncle dont la femme était une complexée, elle n’a pas voulu apprendre à ses enfants le Kabyle, leur parlant uniquement en Arabe, ils ont perdu l’usage de notre Langue. Et tout ces illustres parents sont bien sûre enterrés en Kabylie sauf cet oncle, dont la femme et les enfants ont refusé.

      • Réponse à kiki: commentaire sans intérêt, voilà ce que moi je réponds à ton analyse ! En France et parce que tu cites la France, de mon vivant, je n’ai jamais vu une bretonne être miss Corse, encore moins une savoyarde miss Picardie ou même une Frnacillienne être miss Réunion alors je te remercie, mais ton commentaire à deux balles, garde la pour tes amis lors de vos soirées Rai et chichas.

    • Parce que Algéroise, elle doit forcément parler l’arabe pourquoi???????????
      Pourtant Alger était pendant des millénaires une terre et un territoire kabyle ou on parlait uniquement le kabyle comme dans le reste de la Kabylie, mais cela c’était au temps béni, oui au bon vieux temps avant que le bédouin gangrène notre terre, ils sont entrain de faire pareillement avec le pays kabyle depuis 1/2siecle. L’arabe est une peste qui dévore tout sur son passage.

  12. Le mal vient toujours de ces Algerois soit disant kabyles. moi je nie leurs kabylite, Ils ne sont pas des notres et on partages pas les memes valeures ni les memes visions.

  13. Allez faire un tour sur ce torchon d’Algérie Focus d’aujourd’hui (19 janvier 2016), vous trouverez un article de ce vendu d’Abdou Semmar.
    La connerie au sens propre du mot.
    À vomir

  14. Certains internautes trouvent des circonstances attenuantes a son refus categorique de s’exprimer en Kabyle, certains osent meme l’argument de la non maitrise de notre langue (elle leur a suremnt parle en rêve). Imaginez un instant que Miss France refusant de s’exprimer en Français ou plutot Miss algerie refusant de s’exprimer en arabe, ces meme Kabyles qui donnent des leçons de pseudo tolerlance en se faisant les avocats de miss Kabyle vont crier au scandale et a l’atteinte a l’unite nationale et a ses 2 constantes arabite et islamite. Si le masochisme n’existait pas il serait invente par les algerianistes Kabyles.

    Cette fille qui refuse de s’exprimer en Kabyle sans donner aucune explication ne merite pas bien evidemment de representer la Kabylie. Dire un mot dans la langue de ceux qu’on est cense representer est le minimum qu’on peut attendre d’elle, ne pas le faire c’est faire un bras d’honneur aux Kabyles…

  15. Maintenant c’est aux kabyles dignes de ce nom de défendre la culture et la langue kabyle bafouées, cette pseudo miss, nous ne représente nullement, elle doit représenter les arabes point barre.
    Encore une fois, il y’a des jeunes filles kabyles belles intelligentes qui respectent nôtre langue et notre culture pour représenter le vrai pays kabyle. Je demande à cette Tartag, pourquoi ne representes-tu pas tes arabes ma chère? à moins qu’ils ne veuillent pas de toi? Dans ce cas tu devrais te poser la bonne question pourquoi??

  16. Je viens de jeter un clin d’oeil à la vidéo, il n’y a pas de quoi fouetter un chat comme on dit familièrement,
    Je ne comprends pas encore une fois, choisir une jeune fille pour incarner la beauté et la culture kabyles, je trouve qu’ils ne se sont pas foulés les pieds, nous avons des jeunes filles très belles en Kabylie, qui ont plus de classe et distinction que cette jeune algérienne tartag, franchement encore une fois, ce commuté ne cherche décidément pas une miss kabyle, mais plutôt une miss algerianniste! mais pourquoi la représenter pour une miss kabyle? That the question?

  17. Azull,
    Lorsque nous arrêterons de parler de berbères et d’arabes mais plutôt de berbérophones et d’arabophones dans notre beau et grand Maghreb… On commencera à entrevoir la porte de sortie de crise ou des crises… Notre division est le meilleur allié de notre soumission.
    Elle ne parle pas kabyle…. On lui pardonne!

    • tu mets ton grand Maghreb la je pense! le Maghreb c’est le Maroc… Tamazgha oui, Maghreb non ! Attention aux etqiuettes et labelles imposes par les khorotos

  18. pour moi elle n est pas belle dutout ..et elle mèrite pas d etre miss kabyle……il ya pleine de filles…magnifique est des bijoux et treeeeeeeeeeeeeeeess belles …..et se n est pas une kabyle celle la…..a 1000 pour 1000……gut nacht….

  19. A l’adresse de certains commentateurs. Sur ce site, C la liberté d’expression. Ceux qui sont choqués par certains propos n’ont qu’a dégager. Ici on dit ce qu’on veut. Longtemps on a été privé de paroles, alors, nous qui ne sommes pas hypocrites, nous avons enfin un cadre a nous pour dire sans retenus ce qu’on pense. Nous, nous n’appelons pas au meurtre comme le font nos ennemis, mais juste a réfléchir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici