La miss Kabylie a enfin prononcé des mots en Kabyle

12
1671
La miss Kabylie a enfin prononcé des mots en Kabyle
La miss Kabylie a enfin prononcé des mots en Kabyle

KABYLIE (Tamurt) – Le refus de la miss Kabylie 2016  de parler en Kabyle  sur un plateau d’une télévision algérienne a provoqué une vive polémique en Kabylie. Elle est largement et sévèrement critiquée sur les réseaux sociaux. Finalement, elle a lâché du leste et a décidé de prononcer quelques mots en Kabyle sur le plateau d’une autre télévision.

Visiblement, la nouvelle miss n’est pas à l’aise dans cette langue, mais elle a fait quand même d’énormes efforts pour satisfaire l’insistance de l’animateur.  On se demande alors pour quelle raison au juste elle refuse de se prononcer en cette langue. Certains affirment qu’elle n’est pas Kabyle et qu’elle est algéroise. Dans ce cas, pourquoi élire une fille d’une autre région comme miss Kabylie ?

De toutes les façons, l’élection de miss Kabylie a toujours provoqué de vives polémiques.  En 2013, trois anciennes miss Kabylie ont dénoncé publiquement  et dans la presse les organisateurs de ce concours. Elles avaient révélé qu’elles étaient victimes de chantages de la part des organisateurs et de certains hommes politiques.

Lounès B

12 Commentaires

  1. Je trouve cela scandaleux et discriminant pour nos petites sœurs kabyles qui peuvent logiquement et légitiment faire de très belles miss Kabyles, elles ont aussi des capacités et de la classe pour nous représenter dignement et haut les mains. Il n’y a aucunement besoin d’aller chercher des miss ailleurs pour représenter le vrai pays kabyle, nous avons de vraies beautés chez nous.

  2. Pourquoi s’être présenté à cette élection si elle n’est pas fière de notre langue et des valeurs quelle véhicule?
    Elle aurait mieux fait de se présenter à l’élection de Miss Alger, au moins elle aurait fièrement pu déblatérer en arabe sur les plateaux télés sans nous faire honte en étalant sa schizophrénie; Kabyle de nom quant ça les arrangent mais arabes tout le reste du temps.
    .
    Des petites filles en Kabylie rêvent peut être de participer à ce concours, quelle image leur renvoi cette Miss « kabylie »? A croire que les organisateurs loin de promouvoir la fierté Kabyle cherchent au contraire un moyens de promouvoir la dissolution de nos filles dans le model arabe. La Kabylie ne manque pourtant pas de jeunes filles très fières de leur Kabylité et bien plus jolies que cette algéroise.
    .
    La Kabylie est indissociable de tamazight, c’est une grosse fumisterie d’élire comme Miss Kabylie des gamines qui ne souhaitent pas promouvoir ce qui est le fondement de notre identité.

    • Diooo……Quelle perspicacité! Sur ce site on parle et on écrit en français mais on est Amazigh. On déteste la langue arabe et qui va avec. Alors range ton frein et réfléchis avant de parler ou d’écrire..

  3. Voila ce qui arrive aux enfants des KDS, les mieux protege’s, imaginez ceux sans protection ! Leur tete fonctionne logiquement, c.a.d. que ce qu’ils pensent que ce qu’ils ne savent n’existe necessairement pas ! Symptome type de la pense’e unique et la feignantise mentale !

  4. A voir une gueule pareille je dirai il n’a rien de kabyles. On dirait on la parachute exprès d’Alger pour s’attaquer même a la beauté de nos soeurs. Même le ridicule arrive à reculer devant ses arabomachins. Il était temps ayathmathen sinon on va rester d’éternels soumis.

  5. Il n’ya rien de raciste à demander à une miss de parler la langue de ceux qu’elle représente, c’est même un devoir et un respect pour ceux et celles qui vois en elle l’image de leurs région.

    Loin de tout racisme, je demande que cette fille soit déchut de ce titre quelle est loin de représenter.

  6. Une miss kabyle doit être kabyle ,du pays kabyle ( guetmurt lekvail ) et elle doit parler correctement la langue.une fille qui ne dit que deux ou trois mots en kabyle et le reste en arabe pour moi cette miss n’est pas kabyle.. Et qu’attendre d’autres puisque la Kabylie est une région de l’Algérie donc miss Kabylie est organisé par le pouvoir algérien ,comme miss Bretagne ou miss cotes d’Azur en France.il y’a pas de polimique .aujourd’hui la Kabylie fait parti pour le pouvoir de l’Algérie donc pays arabe.

  7. Les organisateurs de Miss Kabylie sont louches. Leur but est autre que de promouvoir la langue et culture Kabyles. Les temoignages d’anciennes Miss le confirme. Alors, je conseille aux parents de ne pas autoriser leurs filles a participer a cette mascarade qui nuit a nos valeurs. Il faut boycotter ce concours. Tres simple.

    • Même si le fond de votre pensée est sain comme votre souhait justifié de boycotter ce concours, il reste que votre appel aux parents au lieu de faire appel directement aux filles est une contribution à maintenir une inégalité entre les hommes et les femmes de Kabylie en défaveur de ces dernières. Bien entendu, la réalité du terrain confirme cette injustice mais il appartient aux militants Kabyles de ne pas cautionner cela y compris dans leurs écrits. Dans la Kabylie que nous souhaitons extirper du joug colonialiste algérien, nulle autorisation parentale ne sera nécessaire pour une fille majeure et ce pour n’importe quel entreprise.

  8. La Kabylie n’est pas une identité ethnique, mais une identité culturelle. Ce qui distingue les kabyles des chawis (et des autres imazighen ainsi que des arabes) c’est principalement la langue. J’ai côtoyé beaucoup des chawis et j’ai dû apprendre leur langue. Quand nous rencontrions leurs amis chawis qui ne me connaissaient pas, ils pensaient que j’étais un chawi émigré, vu mon léger accent.
    Tout le monde en Algérie est d’accord pour dire que les algériens sont quasiment tous d’origine amazighe (même ceux qui s’identifient comme arabes). D’ailleurs la génétique l’atteste. Alors comment différencie-t-on aujourd’hui le kabyle, le chawi, le targui, le mozabite et l’arabe? La réponse est évidente: par la langue. Les touareg et les mozabites ont des marqueurs génétiques morphologiques bien évidents. On les reconnais dans 99% des cas. Le problème d’identification ethnique se pose donc pour les kabyles, les chawis et les arabes. Sont culturellement arabes les algériens qui ne parlent aucune des langues amazighes. Sont kabyles les gens qui parlent kabyle, même s’ils parlent aussi l’arabe et le français. Sont chawis les gens qui parlent chawi, même s’ils parlent aussi l’arabe et le français. Les marqueurs génétiques d’ethnicitésont communs à presque tous les algériens à 95% (type Afrique du nord).
    Le critère de la langue reste donc le seul pour identifier les groupes culturels arabes, kabyles et chawis, parce qu’en Algérie, les langues vivantes amazighe ne sont pas enseignées. Il est par exemple très peu probable qu’un grand nombre de kabyles parlent couramment le chawi et vice versa. Mais cela est courant pour la langue arabe. Cette langue est enseignée partout en Algérie et de plus, elle y est dominante.
    Pour ce qui est de l’ethnicité, comme par hasard je viens de recevoir les résultats de mon test d’ethnicité. L’analyse ADN, faite par un labo tout ce qui est de sérieux (ancestry.ca/adn), a donné des résultats stupéfiants:
    je suis:
    32% phénicien / cartaginois
    27% Latino-hellénique
    36% berbère
    1 à 2% Afrique noire de l’ouest. .
    le reste: traces d’autres ethnies. (< 1%)
    Je ne suis donc ethniquement ni amazigh, ni européen, ni oriental, mais tout cela à la fois. Pourtant, je m'identifie comme kabyle et tous les algériens me reconnaissent comme tel. Le seul critére que retiennent les algériens que j’ai croisé est la langue, même quand je vivais à Alger, puis à Constantine, puis à Sétif.
    Conclusion: selon moi, une miss kabylie qui ne parle pas (ou ne veut pas parler) kabyle n'est pas une miss Kabylie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici