Le pouvoir algérien tente de souiller la mémoire de Cheikh El Hasnaoui

6
374
ALGER (Tamurt) – Décidément, pour le pouvoir algérien, tous les moyens sont bons pour tenter de se refaire une virginité. Même quand il s’agit de basses méthodes allant jusqu’à utiliser la mémoire de grands artistes, libres et incorruptibles, aujourd’hui décédés.
 
C’est le cas d’un soi-disant hommage rendu à Cheikh El Hasnaoui, samedi dernier à Alger. Sous l’égide d’un Ministre de la culture arabo-baâthiste avec la complicité, à peine voilée, d’un autre ministre, dont l’Histoire retiendra tristement son passage à la tête de la direction de la culture de Tizi-Wezzu. Cette rencontre a regroupé des chanteurs de service, dont certains n’ont pas hésité à chanter dans le cadre de l’année de l’Algérie en France, et dans le cadre d’Alger capitale de la culture arabe, au début des années 2000, au moment où la Kabylie était à feu et à sang.
Pour ces soit disant artistes, la culture n’est qu’un prétexte pour garnir cet événement qui n’en est pas un. Le pouvoir algérien excelle dans cette méthode, à savoir, faire mine de rendre hommage à des artistes intègres n’ayant jamais marchandé leurs indépendances, en faisant appel à des chanteurs ayant bouffé à tous les râteliers. Autrement, que partage le regretté Cheikh El Hasnaoui, qui fût un véritable artiste libre à l’instar de tant d’autres avec Azeddine Mihoubi et toute la galerie d’opportunistes notoires qui gravitent autour de lui en cette soirée funeste. Funeste parce qu’à travers cette activité, on a porté une grave atteinte à Cheikh El Hasnaoui, pour sa sobriété, sa modestie et surtout son refus volontaire de s’exposer aux feux de la rampe, encore moins à se prostituer pour le pouvoir.
Le pouvoir algérien n’ayant pas pu utiliser Cheikh El Hasnaoui de son vivant, il tente de le faire plus de dix ans après son décès. Mais il n’y a que les opportunistes qui marchent dans ce genre de combine car ils encaissent de coquettes sommes d’argent après chaque carnaval du pouvoir. Contrairement à Cheikh El Hasnaoui qui a vécu honnêtement durant toute sa vie et qui n’a  jamais empoché un centime souillé de la part du pouvoir algérien.
Lyès Medrati

6 Commentaires

  1. Pour savoir de quelle manière sont traités les artistes Kabyles par le pouvoir algérien, vous n’avez qu’à regarder les archives de la télévision algérienne : vous trouverez des kilomètres et des kilomètres de films, de bobines, de documentaires, de « clip » sur tous les chanteurs arabes algériens qu’ils soient de bon ou de piètre niveau, vous ne trouverez Rien en ce qui concerne les artistes Kabyles. Ou plutôt vous n’en trouverez des artistes Kabyles que lorsqu’ils interprètent des chansons en langue arabe, même el anka n’est pas filmé quand il chante en Kabyle, c’est vous dire…

    Aujourd’hui, avec des « hnaya khawa » hypocrites, ils feignent de rendre hommage à El Hesnawi ! Bien entendu des kds sont en effet au service dans cette affaire. Ceux qui mangent à tous les râteliers du pouvoir se sentent flattés dès qu’ils entendent un salam alek. Honte à ceux qui s’assoient sur leur dignité pour un minable cachet.

  2. Il ne faut pas s’attaquer aux chanteurs kabyles. Ils defendent aussi notre langue et notre culture.
    Oui, le pouvoir utiliser la mémoire de grands artistes pour defendre son projet ,mais s’attaquer aux chanteurs kabyles c’est de l’autodestruction . Amin iteten dug ksum is !
    Allez organisez un hommage pour Cheikh El hasnaoui , Slimane Azem et Lounas Matoub.
    Ahlil wi zran ahlil win ur nezri.

  3. Okay le ministre est El Hadi, mais pourquoi le lecteur n’a t-il pas le droit de savoir qui etaient les autres opportunistes presents? Pourquoi ne pas les devoiler, ils le meritent quand meme. Umengelat sans doute?

  4. « …chanteurs de service… » – Elle est belle celle-la. Merci pour la qualite’, de la composition et la pertinence du contenu.

  5. Azul,
    L’article est vraiment à sa place en ce moment, mais force est de constater qu’on a toujours le reflexe arabo-muz, pourquoi ne pas citer les noms de ces chanteurs opportunistes comme ça se fait dans les autres societes et notament les Kurdes? Ces lăches doivent voir leur noms citės comme celui de ould lahram….

  6. di tezeqqa latlas atas i yellan n yergazen ,d wid ikhedmen lfen s lmul machi s lmil ,ma nemmmekta-d lhesnaoui akhatar yuklak,i kec i yuran adhris vous etes un bn francophone awi yufan ad agh d taroudh ghaf tegmat d lzayar n abbane ,amirouche,ait ahmed d tarwa n tagrawla macha tanmirt kul wa d rray is

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici