Uiversité Mouloud Mammeri: 54 000 étudiants en grève

0
379
Université Mouloud Mammeri, Kabylie
Université Mouloud Mammeri, Kabylie

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Tous les étudiants de l’université Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou, tous campus confondus, ont suivi mercredi dernier l’appel à la grève lancé la veille par la Coordination locale des étudiants (CLA). Ainsi, l’université de Tizi-Ouzou était paralysée à 100 %, aujourd’hui, mercredi 20 janvier.
Ce constat est valable aussi bien au niveau du campus de Hasnaoua qu’à Bastos, Tamda, Boukhalfa, etc. La grève en question a été décidée par la CLA de Tizi-Ouzou après des rencontres avec les autres comités autonomes des étudiants de la même université. Par ailleurs et dans le même sillage, un rassemblement de protestation a été observé également mercredi en présence de centaines d’étudiantes et d’étudiants. Durant la même journée, les protestataires ont procédé à la fermeture du rectorat qui se trouve au campus de Hasnaoua à proximité de la bibliothèque centrale.
Plus de dix comités autonomes d’étudiants ont adhéré à ces actions de protestation, a-t-on appris. Les concernés, pour expliquer leur recours à la grève, ont mis en avant la situation qu’ils qualifient de catastrophique et qui persiste au niveau de l’ensemble des campus universitaires. On parle aussi de pratiques inacceptables de la part de certains responsables de l’université de Tizi-Ouzou. Si pour l’instant, la grève en question devait durer uniquement une journée, il n’en demeure pas moins que les membres de la CLE n’écartent aucunement le recours à une autre grève, illimitée celle-là, dans la mesure où le silence des responsables concernés persisterait.
La grève lancée par tous les comités d’étudiants intervient simultanément avec la grève cyclique de trois jours par semaine, initiée par la section syndicale-UGTA des travailleurs des résidences universitaires de la même université. Mais aussi après plusieurs autres grèves observées ces dernières semaines par des étudiants de plusieurs départements. Rappelons que c’est la première fois qu’une grève générale de tous les étudiants de l’université de Tizi-Ouzou est enregistrée durant l’année universitaire en cours.
Lyès Medrati

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici