Concours Miss-Kabylie : l’empreinte d’Amar Ghoul

18
677
Concours Miss-Kabylie : l’empreinte d’Amar Ghoul
Concours Miss-Kabylie : l’empreinte d’Amar Ghoul

ALGER (Tamurt) – L’élection de Tinhinane Tartag comme Miss-Kabylie 2016 a soulevé une tempête sur les réseaux sociaux. Une certaine garde prétorienne « des valeurs universelles » s’en est prise aux militants kabyles les accusant de haine. Cette même garde a réagi sans pour autant chercher à comprendre les raisons de ce soulèvement inattendu de la blogosphère kabyle.

Pour bien cerner le sujet, il faut d’abord savoir que l’organisateur du concours est un militant de TAJ, le parti d’Amar Ghoul, militant islamiste de Hamas qui détient la tête du peloton du plus ancien ministre des gouvernements Bouteflika. Impliqué dans les affaires de corruption, Amar Ghoul ne s’est jamais inquiété. Pour l’organisateur, il faut aussi noter que sa femme, coorganisatrice est élue à l’APC de Tizi-Ouzou. Des informations évoquent « la vente » de sa voix à quelques 3 millions de dinars pour permettre au P/APC actuel d’avoir la majorité, donc, la tête de l’APC. Pour son mari, militant de TAJ, il s’est toujours distingué par ses affaires scabreuses.

Combien de jeunes filles ayant participé au concours ont dénoncé ses comportements, ses avances et ses manipulations. Sur un plateau de télévision, il s’est même permis de maintenir le flou sur sa probable appartenance aux Ait Ahmed, donc au leader historique Hocine Ait Ahmed, décédé récemment.

Mourad Ait Ahmed, puisque c’est de lui qu’il s’agit est originaire de Yataffen et non pas des At Hmed du côté de Michelet. Pour le concours de cette année, d’aucuns savent qu’Amar Ghoul était d’un grand apport pour son organisation. De ce fait, l’élection de cette jeune fille est directement dictée par le besoin de faire un clin d’œil au nouveau chef des services. Amar Ghoul avait déjà fait part de ses relations « footballistiques » avec le général Médiène, chef déchu du DRS. L’intrusion d’Amar Ghoul dans ce concours n’est pas fortuite. Elle répond à l’impératif de « dékabyliser » le concours et de ce fait, lui ôter tout symbolique régionale et besoin d’affirmation.

Massil Agawa  

18 Commentaires

  1. De toutes les façons, élire une Miss Kabyle ne relève pas du simple politico-corrompu, alors cessons d’en parler, ça ne fait que faire de TARTAG!! une marque!!!

  2. Photo du miserable arabo-islamiste Ghoul ( d’origine turque ) aux cheveux colores en noir (comme une femme) et le KDS Lamamra a la mine renfrognee mais docile a cote de ses maitres et les tontons macoutes derriere eux .. tout une histoire. Celle de la haine, traitrise, racisme, fachisme et irresponsabilite style khoroto

  3. ghoul le turc « gul », Ceux qui connaissent un peu ce peuple … ( les turcs) savent à quel point ils détestent les Nord africains, Peut être que ce  » gul » veux venger « 3aroudj » qui a été éliminé aux issers quand les ottomans ont voulus conquérir la Kabylie???

  4. Arrêtez de répéter comme des perroquets les mensonges et les ragots de la propagande algérienne ,colportés par ses relais locaux ,les KDS en l’occurrence.Car le nouveau du DRS de son vrai nom athmane sahraoui alias « athmane tartag « ,n’est nullement kabyle et de ce fait il n’a aucun lien de parenté avec la très controversée miss algéroise de parents kabyles .Puisque il originaire d’El Eulma dans l’est de la wilaya de Sétif et les habitants d’El Eulma sont des chawis arabisés.Donc il est chawi .
    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Athmane_Tartag

  5. Je tiens à m’exprimer concernant cette « Miss Kabylie 2016 » qui préfère parler la langue de nos bourreaux à celle de nos Ancêtres.
    Vous participez à détruire l’image de notre identité AMAZIGH.
    Vous représentez les actes de nos falsificateurs.
    Honte à vous.

  6. Dissocier l’elegance physique de la linguistique fait desormais partie de l’etourderie, pour ne pas dire stupidite’. Ce concours, c.a.d. ses organisateurs, sont en plein dedans.

    Partout dans le monde, par Miss est compris PERSSEVERANCE, ou le lien entre le physique biologique et l’Intelect, qui forment la COGNITION. La ou le cervau produit l’esprit (comme dans l’esprit d’equipe, adhesion, etc.). Cette production est est-il estime’, mesurable par l’harmonie.

    Tamazight de facon generale n’est pas un heritage Algerien, Marocain, Lybien… ou meme nord-africain, seulement, mais occidental. Les langues se developent et bouge dans l’espace et le temps, avec les populations.

    Tandis qu’on parle plus des etudes genetiques qui ont suivi le decodage de l’ADN Humaine, dans le projet international connu sous le nom de GENOME, des efforts enormes sont aussi entrepris dans les corrections et ajustements sur le point de vue linguistique. Il semblerait que les arbres genoeologiques des Humains, suivent ceux (arbres/branches) linguistiques.

    A ce titre, ce qui a deja ete’ recouvert, est que le Peuplement d’Egypte ne ‘sest pas fait de l’Est ou meme d’Afrique Noire, mais d’Europe et de l’Atlantique. Des Ameriques? Non, puisque les continents Americains eux-memes etaient differents de ce qu’ils sont aujourd’hui. Il y avait tout un autre monde proche aussi bien de l’Afrique que de l’Europe en plein Atlantique, qui aurait disparu.

    Bref, il exist certain coherences et harmonies entre les mondes physiques/materiels et abstraits, liant l’Europe Occidentale, l’Afrique du nord et un sous-continent Atlantien (aujourd’hui disparu). Il en reste les Iles Canaris. D’un point de vue Humain(genetique), on cerne les amazighs, les Guanches, les Basques et tout le long de l’Atlantique jusqu’au Norvege sur le plan linguistique et culturel.

    Les criteres ou plutot les Aspects a exposer dans ce concours, sont ceux qui demontrent (montrent) l’emergence d’une harmonie entre la personnalite’, l’engagement, l’eloquance verbale et intellectuelle et l’elegance physique. C’est ce qui constitue la beaute’, partout a travers le monde, et non un acces facile a un prix. La fille dans cette histoire est victime.

    Mais malgre’ cela, elle aurait pu a 18 ans se manifester, c.a.d. manifester ses capacite’s cognitives. Pour cela, il aurait fallut etre independente. Comment le serait-elle, des le moment ou 40 millions de personnes n’arrivent a s’en liberer – du nouveau Rab. Le fait, que ses parents, et particulierement son pere, ait fait l’effort necessaire pour corriger le tir, est a applaudir. Je suggere par consequent qu’on salut la jeune fille, pour s’etre presente’e, et relever le defi.

    Fellicitations, et si elle nous recite avec elegance un poeme, elle se sera libere’e avec merit du traquenat dans lequelle elle aura ete’ piege’e.

  7. Tizi Wezzou est devenue le nid de tous les voyous du système FLNO-BAATHISTE, à l’arrivée du MAK au pouvoir en Kabylie il va falloir nettoyer au karcher les rues de cette ville.

  8. Vous me dites les policiers derrière sont des alherianos? Je vois ces gueules turcs. Janissaires au service des monarques de la régence. Pour comprendre le système il faut lire le livre téléchargeable sur Google livres  » Zahrat an neyrat » traduis en français. C’est un condensé de l’arnaque fe la régence. Un exemple tenes petite ville du côté de chlef abrite un village de 250 maisons tous kabyles en 1500. Cherchez notre erreur.

  9. Cette chèvres qui refuse de parler au profit du dialecte arabe-fachiste algérois qui se considèrent miss Kabylie.
    Celle ci n’a rien a voir avec la Kabylie, ce n’est que de la poudre aux yeux.je préférè une paysanne des montagne que cette miss artificielle des salons.

    • Une paysanne des montagnes??? Dans ces montagnes, il y’a de très très belles filles intelligentes et dignes des vraies beautés de Hollywood cher monsieur! à coté, ces louloutes de la cassebah vulgaires et moches n’arriveraient jamais à leurs chevilles.

  10. Vu les problèmes dans le pays est aujourd’hui, je pense que ce genre de sujet Miss ou vieille du pays, ne va rien ajouté a la situation économique et aux problèmes du pays. je pense qu’on doit zappé ce truc la. et penser a l’économie et a l’éducation nationale.

  11. AMAZIGH N IDHOURAR

    Massa ,
    si vous n’êtes pas fière de vos origines kabyles ou berbère en général il ne faut pas se présenté au concours de miss Kabylie. la Kabylie possède des filles dignes de la représenter. alors, chiche restituer la couronne que vous ne méritez pas. chiche encore,présentez vous a miss Arabie .

  12. Je suis trop fier de mes racines, de ma belle région de Kabylie qui me revoit son odeur nostalgique quant on vit loin de ses vents magiques et embellis, alors le kabyle est ce vivant en moi qui m’accompagne partout ici en terre helvétique ou ma fierté se transpire à chaque mot ou à chaque phrase prononcé que ce soit à la maison, dans le lieu de travail, au bistro, dans la rue…etc.
    Le pire qui puisse arriver à un être humain est de se détester soi-même, de mépriser ce qu’il ou elle est, de rejeter sa propre langue ou la préférer à d’autres horizons linguistiques archaïquement dominant.
    Je dirai l’attitude irréfléchie de cette fille repose sur l’imbrication de son idéal acquis à sens unique sans possibilité de le confronter aux réalités vivantes qui l’entourent dans son propre quotidien. J’ai l’impression que cette fille s’est fabriquée un idéal à savoir qu’une langue est préférée à l’autre. Peut être c’est l’idée d’une pureté de la langue corrélée au fantasme d’une religion pensé théologiquement comme langue sacré, et cet attachement peut devenir fanatique dans la mesure où l’idée des accents anarchistes des propos qui vont à l’encontre de notre langue maternelle renforcent ainsi la genèse du sentiment du dénigrement. Ce qu’on voit dans la vidéo montre d’une manière abusive et sans retenue la haine de soi au point de se détester soi même et de mépriser tous ceux ou celles qui ont contribués à son couronnement. Cette demoiselle doit savoir que son attitude méprisante est synonyme d’un acte obsolète de dire à tout le monde y compris à ceux qui sont autour du plateau, son rejet de sa langue maternelle. Cela veut dire renier sa personnalité, renier ses racines et ses aspirations propres. C’est pourtant ce que nous a fait cette personne avide d’inculte mélancolique, et je lui suggère de faire une thérapie de parler langue maternelle au quotidien.
    hamid de geneve

    • Non je pense que c’est le contraire, un manque de culture et connaissance de la langue et de la civilisation du passé millénaire, je dirais même que c’est de l’inculture plus une certaine soumission aux colons arabo-islamo-baasiste. Si non comment renier une si grande culture ancestrale et noble qui est nôtre culture kabyle! et comment est-il possible de se revendiquer et se dire appartenir à un horrible et rétrograde peuple qui est l’arabe? Je pense que ces kabyles de services ne méritent pas d’appartenir à un vieux et prestigieux peuple comme le nôtre, Ils en sont indignes de nous, ils sont l’erreur de la nature.
      Laissons-les à la bassesse arabique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici