Prix Matoub Lounès contre l'oubli sera décerné vendredi à Kateb Yacine et ses compagnons

6
337
DRAA EL MIZAN (Tamurt) – Kateb Yacine, Mhamed Issiakhem et Ali Zamoum sont les trois récipiendaires du Prix Matoub Lounès contre l’oubli, édition de 2016, que décerne chaque année en pareille période l’Association culturelle Amazighe Amgoud de Drâa El Mizan.
La cérémonie de remise de ce prix aux membres des familles des trois personnalités aura lieu demain au niveau de la maison de jeunes de Drâa El Mizan en début d’après-midi en présence de Malika Matoub, la sœur du Rebelle et Présidente de la Fondation éponyme. En plus de la cérémonie de remise de ce prix, il y a lieu de noter que Malika Matoub va également animer une conférence-témoignage sur son frère, artiste, poète et grand militant de la démocratie et de la cause amazighe à 10 heure, aussi à la maison de jeune de Drâa El Mizan.
Les responsables de l’Association culturelle Amgoud ont décidé d’attribuer ce Prix à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de Matoub Lounès, le 24 janvier, depuis trois ans, alors qu’auparavant, il était attribué le 25 juin, date de la commémoration de l’assassinat du Rebelle. Ce changement de calendrier est dû au fait que l’anniversaire en question coïncide avec le mois de Ramadhan. De cette manière, les responsables et les membres de la très dynamique association culturelle Amgud contribuent à leur manière à rendre un vibrant hommage à Matoub ainsi qu’à perpétuer le nom de celui qui a payé de sa vie son engagement pour tamazight, contre le pouvoir dictatorial algérien et contre l’intégrisme islamiste.
Lyès Medrati

6 Commentaires

  1. Encore une fois merci de rendre hommage aux vrais kabyles, oui les vrais, ceux qui avaient toujours clamé leurs ADN et qui avaient vécu comme kabyles et morts parce qu’ils sont kabyles. Une seule doléance à l’attention de la sœur du grand poète rebel Lounes, c’est d’arrêter de maltraiter sa mémoire en entourant sa dernière demeure de torchon bannière arabo-islamique, c’est un blasphème pour la mémoire de cet homme grand militant kabyle devant l’éternel, SVP arrêtez avec les couleurs de ses assassins, je suis sure qu’il préférait un vrai drapeau, oui le sien le drapeau kabyle merci.

  2. Espérons que dans sa conférence, elle ne mettra les déclarations de Matoub en faveur d’une république Kabyle indépendante sur le compte de des erreurs de jeunesse ou de je ne sais quoi encore. Matoub est pour Tamazight et la démocratie mais il est aussi lié à la libération de la Kabylie : heureusement pour l’Histoire qu’il y a cette vidéo où sur scène et devant un public immense il préconise ce pourquoi qu’aujourd’hui les militants Kabyles luttent.

    Y en a marre de tous ceux qui rendent hommage à Matoub en ne rappelant que son combat pour la démocratie et Tamazight et en passant sous silence coupable son engagement et son combat pour l’indépendance de la Kabylie. L’honnêteté intellectuelle commande à ne pas élaguer une des facettes de son combat. L’Histoire regorge de ceux qui « rendent » hommage en dévoyant le objectifs de celui à qui on rend hommage, la vigilance est de mise.

  3. Bonjour, Quelles que soient les querelles autour de ce grand artiste et homme de bien, foin des nationalismes et récupérations religieuses et/ou politique, et simplement : depuis la France, salut et fraternité à Matoub Lounès, que sa musique accompagne les libertés partout où elles essaient de se faire jour.

  4. Quand j’ai lu l’article, j’ai failli tomber par terre aprės le passage qui dit qu’ils ont changer la date de l’attibution du prix à cause du ramadan!
    Les kabyles ne ce reveillerons donc jamais? Ils devraient arreter de detournez sa memoire, son combat et aussi et surtout sa personnalitė, lui qui ce disait non musulman et qui mettait son identitė kabyle au dessus de tous et qui ėtais pour une rėpublique kabyle…donner un prix le jour du ramadan et alors quoi c’est quoi le probléme?
    Notre grand penseur Cix Mohand Oulhocine nous a montrer la voie en donnant la primautė des valeurs et traditions kabyles sur les dogmes religieux.
    Concernant les drapeaux de messali, ne compter pas sur malika matoub pour les enlever, ne comptons que sur nous même…et inondons de drapeaux kabyles chaque ėvenements.

  5. Une corporation arabo-islamique et coloniale depuis 1962 qui œuvre comme dans les habitudes de l’arabe, le déni de l’autre, sa disparition et la négation. La dépositaire de l’œuvre et de la mémoire de Lounes n’est pas tellement respectueuse et digne de la mémoire de ce militant rebel kabyle, si il voyait comment sa mémoire galvaudée et dévoyée à milles lieux de ces primo-idéaux , il se retournerait dans sa tombe! Comment peut-on manquer de respect et de fidélité à ces idées à ce point! Allez pacsé avec ces ennemis d’antan et ses assassins, c’est incroyable, l’amnésie de ces gens la!!!….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici