Droit de réponse de Mourad et Feriel Ait Ahmed, organisateurs du concours Miss Kabylie

45
861
Miss Kabylie Droit de réponse de Mourad et Feriel Ait Ahmed
Tartag Tinhinane

(Droit de réponse de Mourad et Feriel Ait Ahmed à Tamurt) – Les commentaires déplacés et les propos inconsidérés, injurieux et calomnieux à notre encontre consécutivement à un fait parfaitement anodin nous amènent à réagir par ce communiqué que nous portons à la connaissance du public qui a le droit d’être informé.

En effet quoi de plus banal qu’une jeune fille qui se présente pour la première fois de sa vie sur un plateau de télévision que d’être stressée et d’avoir peur de perdre ses moyens face aux caméras d’un studio lorsqu’elle sait qu’elle est très attendue. Il est tout naturel qu’elle choisisse de rassembler ses moyens pour faire face à une situation que d’aucun ne peut affronter sans une grande appréhension sinon des angoisses et certainement un énorme trac.

Mais voilà il s’agit de Miss Kabylie fraichement élue à l’issue d’un concours qui fait rêver bien des jeunes filles de nos montagnes et nos villes. Des filles qui n’aspirent qu’a une chose,  sortir de l’ombre et de s’ouvrir des horizons que les conditions de vie locales tendent souvent à assombrir ! Et voilà se sentant mal à l’aise dans la langue de ses parents elle choisit de s’exprimer dans la langue de l’émission ! Non pas qu’elle renie la langue de ses parents ni elle ne l’aime pas ou ne la défend pas. Sinon pourquoi se présenter à un concours qui énonce clairement que la condition sine qua non pour se porter candidate est de parler la langue dont le concours porte le nom.

Et voilà que ce fait tout à fait anodin est l’occasion pour certains esprits malveillants de s’adonner à leur exercice favori à savoir la pratique de l’insulte la critique et le dénigrement gratuits.  Pour d’autres c’est l’occasion de régler des comptes ou encore de donner libre expression à leurs jalousies et autres sentiments dégradants du genre humain. Des pseudo journalistes se sont même mis à fouiller dans les poubelles des archives de l’histoire désormais longue et glorieuse de l’événement Miss Kabylie pour essayer de ressortir des histoires auxquelles seuls leurs inventeurs pouvaient faire semblant d’y croire !

Parmi cette meute il ya certains – que nous ne citerons pas pour ne pas leur faire une publicité qu’ils ne méritent pas –  sont aller jusqu’à presque vouloir dire que l’événement Miss Kabylie est une initiative de la Direction de la Culture de Tizi-Ouzou qui mettait donc à sa disposition la salle de la maison de la culture Mouloud Mammeri avant de l’éjecter. Il ne manquait plus à ces gens d’écrire que Ould Ali – pour dire son nom explicitement –  une personne que tout le monde connait était le promoteur de l’événement. Il serait ainsi le premier défenseur de la culture et de la langue kabyle. Les fondateurs de Miss Kabylie ne  seraient que des exécutant qui faisaient mal leur travail en le déviant de son objectif initial.

 Bien entendu ces pseudo journalistes et autres commentateurs au rabais ne reprennent que les oui dire qui arrangent leurs propos abjectes. Jamais ils n’ont mis les pieds à l’événement, jamais ils n’ont demandé l’avis des organisateurs, jamais ils ne sont intéressés aux candidates et à leurs famille ! Non rien de tout cela ! Ils ne savent pas par exemple que lors des dernières éditions Miss Kabylie organisées à la maison de la culture le responsable de la salle a volontairement fait entrer des perturbateurs tout en retirant le service de sécurité alors que l’accès à l’événement était strictement réservé aux familles avec un invitation nominative et individuelle et que la salle était déjà pleine. Ces commentateurs des bas étages préférent ainsi faire l’éloge des perturbateurs et dénigrent les organisateurs.

Pire encore certains commentaires ont ressorti des poubelles les ragots de quelques aigris d’un événement qui suscite plus d’espoirs qu’un tel concours ne peut offrir pour des raisons évidentes d’un financement qui a toujours fait défaut pendant que l’argent public est parfois utilisé à des fins pas toujours bien comprises par les citoyens lambda que nous sommes. Mettre en doute l’honneur des jeunes filles est une ignominie dont seuls sont capables que  des esprits irresponsables et inconscients des conséquences des tels propos sur des jeunes filles qui risquent de perdre confiance dans toute instance ou organisation. C’est également une insulte aux familles et aux parents qui donnent leur accord aux filles et qui les accompagnent tout au long de leur participation à un concours qui s’est toujours déroulé en toute transparence.

Comme à notre accoutumé nous n’allons pas suivre ces esprits malveillants sur leur chemin tortueux qui finalement ne mène nulle part . Râler , crier, dénigrer, calomnier, …. et tous ces comportements négatifs ne font pas partie de notre devise de vie.

Pour les gens de bonne foi et les personnes responsables c’est à dire ceux qui nous intéressent ici  et ils sont les plus nombreux, notre kabylité ne souffre d’aucune contestation. L’idée même de l’évoquer est parfaitement incongrue. Même nés à Alger nous respirons kabyle, nous mangeons kabyle, nous parlons kabyle, nous vivons kabyle …. La vie, notre vie est ainsi faite et cela nous convient parfaitement. Ce n’est pas un hasard si nous œuvrons pour la valorisation et la promotion de la culture qui nous a donné notre éducation et qui a fait de nous ce que nous sommes. Nous le faisons avec nos capacités , facultés et moyens. Nous avons choisi le domaine que nous connaissons le mieux, celui de la mode et de la création manuelle et intellectuelle.

Qui oserait dire aujourd’hui que Miss Kabylie ne contribue pas à la valorisation des tenues et de l’artisanat kabyles ? Toutes ces couturières à qui l’événement à permis de mettre sous les feux des projecteurs le fruit de leur travail souvent de qualité mais qui manque d’occasion de se faire voire . Toutes ces mains habiles qui travaillent dans les coulisses d’un concours pour valoriser un artisanat qui se perpétue en  se renouvelant et en se modernisant. Et toutes ces jeunes filles qui toutes sans exceptions  ont connu un avant et après l’événement Miss Kabylie !

Mais ce qui est important pour nous ce n’est point le passé mais l’avenir. L’important est de voire ce qui  peut encore être fait en mieux et en plus toujours en adéquation avec nos convictions. S’il y a un point important qui a été soulevé par ce tôlé qui n’avait pas lieu d’être c’est sans doute cette question fondamentale du lien entre la pratique de la langue et l’appartenance à la communauté ou culture kabyle.

En d’autres termes faut-il parler kabyle pour être kabyle. Cette question doit aussi être formulée autrement. Suffit-il de parler kabyle pour être kabyle. Pour reprendre les cas explicitement cités dans cette cacophonie, est ce que Zinedine Zidane qui ne parle pas kabyle est kabyle ? Il n’est pas le seul dans ce cas et pas seulement en France ou dans d’autres pays étrangers. A Tizi-Ouzou même la capitale de la Kabylie dit-on ou encore à Bejaia pour ne citer que les villes dites kabyles, combien de jeunes et même moins jeunes gens ne parlent pas kabyle. Sont-ils kabyles ou pas ?

Bien entendu il ne nous appartient pas de trancher dans ce vrai débat culturel dont les dimensions vont au delà d’un simple concours de beauté. Les liens entre la langue et la culture sont très complexes. Mais il est clair que pour notre part nous préférons contribuer à faire revenir vers le kabyle cette génération qui a parfois tourné le dos à cette langue et cette culture pour des raisons qui ne peuvent pas être invoquées ici. Si le concours Miss Kabylie contribue d’une manière ou d’une autre à ce mouvement alors nous considérons qu’il fait œuvre utile. Rendre attractives des tenues,  des bijoux … c’est à dire finalement des éléments d’une culture que même les instances internationales pensent condamnées est pour nous un motif de fierté !

Comme nous l’avons déjà dit il y a des gens qui font et d’autres qui regardent le train passer, ceux qui agissent et ceux qui critiquent pour critiquer, ceux qui avancent et ceux sont assis à attendre on ne sais toujours pas quoi…. Nous, nous faisons partie des premiers. Alors laissons les aboyeurs s’adonner à leur activité favorite et continuons à travailler pour le bien de notre artisanat et  de notre bien être tout simplement. De toute façon le dicton dit qu’on ne peut plaire à tout le monde !

Mourad et Feriel Ait Ahmed, organisateurs du concours Mis Kabylie

45 Commentaires

  1. On veut une « miss thaqvaylith » rien qu’au nom de cette jeune nana algeroise de surcroît dont on a rien contre est une victime de votre aplaventrisme devant le nom tartag. Le nouveau chef du drs qui combat notre kabylite depuis 62 a ce jour. Des milliers de kabyles en exil dont je fais parti.

    Vous êtes aveuglés par l’argent et le matériel. Article 1: miss kabylie doit parler couramment « thaqvaylith pour concourir sinon arrêtez de nous casser les méninges. On en veut pas de vos poupées. Tanemirt

  2. tu n as aucune excuse , c’est la premiere fois dans le monde qu une miss d’un pays et que celle ci ne parle pas la langue du pays tu es un opportuniste , un amravad tu es la pour salir la culture et la nation kabyle casse toi

    • C’est à vous d’assumer vos manquements…
      Autant cette jeune fille peut être excusée pour sa maladresse.Mais n’oublions pas qu’avec un titre de MISS en représente un peuple et non soi. La langue est la première manifestation est EXPRESSION.
      Et ceci est valable pour tous les peuples à travers le monde.
      Par contre vous les organisateurs vous avez manqué à votre devoir .Et je dirai que les citoyens aurait du plus s’en prendre à vous même s’ils devaient montré leur mécontentement à l’égard de la MIss.
      Car après tout, sans vous ,jamais cette histoire n’aurait pu exister.
      Oui Mr ,Mourad et Feriel Ait Ahmed,vous avez manqué de professionnalisme et de patriotisme.Sinon comment ne pas penser à inscrire la langue kabyle comme élément fondamental pour devenir une Miss.Maintenant que le mal est fait.Les responsables doivent êtres sanctionnés car vous avez fauté. La question à présent est de savoir : Allez -vous laisser la place à d’autres car le citoyen que je suis je ne vous pardonne pas?

      • Et qu’est-ce que ton wafwaf ou haw haw a, a faire, avec mon commentaire ou meme une Koweitienne demontre du respect vis-a-vis d’une culture etrangere(Kabyle) qui lui plait et l’interesse – et contrairement a la miss et les organisateurs, qui demontrent un mepris total envers aussi bien les Kabyles que les Arabes, c.a.d. que les Kabyles s’en pleignent aussi bien que les Arabes, car ils usurpent les deux ! Capiche ?

  3. juste une question t’a dit parler Kabyle est condition sine qua non pour se porter candidate pourquoi déroger alors au principe y a t’il un appétit d’entrepreneur derrière cette volonté de porter vers les cimes la culture Kabyle? pour moi ce dérapage dit oui et les kabyle ont horreur des gens se comportent ainsi (fait de l’argent sur leur dos) le reste n’est que littérature .

  4. Est-ce que Miss France parle Français? Est-ce que Miss royaume-uni parle l’anglais? Est-ce que Miss Algérie parle arabe?…etc.
    Par contre si Miss Kabylie ne parle pas le Kabyle c’est normal?
    .
    N’en déplaise aux organisateur de cette mascarade, le B.A.BA pour avoir la prétention de représenter un pays, un peuple, c’est justement de parler parfaitement la langue de ce peuple, en toutes occasions, quelque soit la situation.
    Il est légitimement de se sentir floué quant l’élue d’un concours de Miss, choisie parmi tant d’autres, est justement une gamine qui ne veux pas parler la langue de ses ancêtres mais préfère la langue imposée par un état assassin et clairement ethnocidaire.
    .
    Quant à Zinedine Zidane (ou d’autres) s’il était élu Mister Kabylie sans parler la langue du peuple qu’il est supposé représenter il recevrai sans nul doute les mêmes critiques que celles qui ont été réservé à cette miss arabophone. Mais il se trouve que Zidane est footballeur, pas promoteur et représentant d’une culture. Il a en plus joué sous les couleurs de la France, pas de la Kabylie, il maitrise d’ailleurs parfaitement la langue de ce pays.

    • Zinedine Zidane mademoiselle Cyria est français ‘né à Marseille d’origine Kabyle par ses parent comme Platini d’origine Italienne Zidane représente la France à l’étranger et non l’Algérie ou la Kabylie qui n’existe pas comme Nation,vous donnez trop de crédibilité irrationnelle à un sujet incompris et qui est dans son contexte ,Miss Kabylie est Miss régional et non Miss d’un pays où d’une Nation ,Miss Kabylie se présente à Miss Algérie comme toute les autres Miss d’autres régions d’Algérie .passez à autre chose et laissez cette Miss Kabylie vivre sa vie.

      • l’algérie est amazigh a monsieur Akvaeli, ne vous en déplaise. Votre langue arabe n’est rien d’autre qu’une imposture dans ce territoire comme l’est aussi votre Etat Algérien bidonné par les colons Français.
        .
        Je rajoute qu’une miss élue dans le bastion de la lute identitaire amazigh qui refuse de parler la langue du peuple qu’elle représente est une insulte a tout kabyle. C’est d’autant plus insultant et méprisable qu’elle nie le combat de milliers de kabyles morts, ou de milliers d’autres qui œuvrent encore malgré les menaces, pour que la culture et la langue mère des nord africains survive à des imbéciles comme cette miss ou comme vous.
        .
        Certains lui trouvent des excuses « irrationnelles » pour justifier l’injustifiable. Alors apprenez monsieur akvaeli que j’ai moi même vécu toute ma vie en France et tout(es) mes amis(es) étaient des non kabyles, MAIS MOI JE FAIS L’EFFORT DE PARLER KABYLE PARTOUT OU IL ME PLAIT DE LE FAIRE ceci sans avoir la moindre prétention a représenter les kabyles. Cette gamine a choisi quant a elle la kabylie pour se présenter, pas alger ou une autre région fièrement arabophone, non, elle a choisie la KABYLIE pour l’insulter à la première occasion en usant de la langue qui vise a effacer la notre.
        .
        Alors vos excuses bidons de « régionalisme », de trac ou autres stupidités de même ordre allez plutôt les servir à vos maitres ou aux crédules capables de gober vos salades. Merci.

      • l’algérie est amazigh a monsieur Akvaeli, ne vous en déplaise, les arabes n’ont aucune légitimité dans ce territoire où ils sont d’ailleurs très minoritaires. Votre langue arabe n’est rien d’autre qu’une imposture comme l’est aussi votre Etat Algérien bidonné par les colons Français.
        .
        Je rajoute qu’une miss élue dans le bastion de la lute identitaire amazigh qui refuse sèchement de parler la langue du peuple qu’elle représente est une insulte a tout kabyle. C’est d’autant plus insultant et méprisable qu’elle nie le combat de milliers de kabyles morts, ou de milliers d’autres qui œuvrent encore malgré les menaces, pour que la culture et la langue mère des nord africains survive à des imbéciles comme votre miss.
        .
        Certains lui trouvent des excuses « irrationnelles » pour justifier l’injustifiable. Alors apprenez monsieur akvaeli que j’ai moi même vécu toute ma vie en France et tout(es) mes amis(es) étaient des non kabyles MAIS MOI JE FAIS L’EFFORT DE PARLER KABYLE PARTOUT OU IL ME PLAIT DE LE FAIRE sans avoir aucune prétention a vouloir représenter les kabyles. Cette gamine a choisi d’être miss en Kabylie, elle n’a pas choisi Alger pour se présenter au concours ou une autre région fièrement arabophone, non, elle a choisie la KABYLIE pour l’insulter à la première occasion en usant de la langue qui vise a effacer la notre.
        .
        Alors vos excuses bidons de « régionalisme », « de trac », de « jeunesse » ou autres stupidités de même ordre allez plutôt les servir à vos maitres ou aux crédules capables de gober vos salades. Merci.

  5. Arrêtez de défendre l’indéfendable, elle a honte de parler en kabyle? Alors qu’elle porte le voile et parle en arabe c’est mieux.

    • @ »Aqvaeli »
      Non je regrette,Miss Kabylie représente bel et bien un pays la Kabylie qui est un pays et non une « région  » et une nation ,la nation kabyle qui sont d’un point de vue historique ne nous en déplaise,antérieure au pseudo « pays  » artificiel,l’Algérie et à la fantomatique et inexistante « nation algérienne « …virtuelle que la France coloniale avait créé de toute pièce au XIX ème siècle et qui auparavant n’ont jamais existé dans l’histoire et qui d’ailleurs n’existent toujours pas.

  6. ZIZOU n’a pas participé à un concours monsieur kabyle. le concours de miss Kabylie devrait promouvoir la culture kabyle, aussi la langue devrait être un critère de sélection. cette fille est kabyle sans conteste mais ne peut nullement participer à ce concours car ne remplissant pas les conditions d’un tel concours. vous devriez avoir honte

    • Tu as raison, la France n’empêche personne d’apprendre sa langue, je suis moi-même un exemple.
      En autre ce n’est pas la France qui occupe la Kabylie et qui impose l’arabe partout et truffe ma terre de mosquées et de salafistes avac son cortège de niquabs.

  7. vos histoires de jalousies sont dignes des gamineries des petites ados que vous exploiter selon les jeunes filles elles-mêmes.
    Cela étant dit, allez donc mettre une miss corse qui ne parle pas corse et vous allez voir !
    estimez-vous donc heureux de ne pas subir le sort que vous aurez fait subir les Corses si vous leur aviez fait l’affront de leur amener une Miss Corse qui parle français

    Vous êtes irresponsable et vous manquez dramatiquement de jugeote

  8. Apparemment ce couple ait Ahmed ne veut lâcher il veut coûte que coûte que cette histoire de pub va durer même les commentaires jouent en sa faveur. Il faut l’ignorer carrément faut pas renter dans son jeu lui qui veut se faire un nom sur le dos KABYLIE. Nous lui disons que la Kabylie a sa dignité et son honneur personne ne peux la souillée avec de l’argent ou de lèche-bots. Celui qui veut travailler en Kabyle il faut il faut construire sur les fondations Kabyles si non tout s’effondrera comme ce festival qui s’est fondé sur de fausses bases.

  9. Il faut,écrire ou récrire un code ou règlement bien précis,pour accéder au concours,quel qu’il soit à la représentation de notre Nation KABYLE,pou qu’i n y ait plus de mal entendu à l’avenir…

  10.  »Même nés à Alger nous respirons kabyle, nous mangeons kabyle, nous parlons kabyle, nous vivons kabyle ». Ah Oui! Et vous refusez de parler kabyle sur un plateau de télévision! Il faut être un abruti pour pondre une réponse pareille. Ces gens que vous attaquez sont les véritables sentinelles de la culture et langue kabyle. Sachez-le bien! Pas vous qui refusez de parler kabyle sous ordre de vos parrains. Ces commentateurs que vous insultez sont ces milliers de jeunes qui un certain 14 juin 2001 ont envahi Alger pour exiger d un régime raciste a qui vous faites allégeance la reconnaissance de cette langue que vous refusez de parler en public. Qu’ avez-vous fait ce jour-la. Vous étiez surement terré chez vous.

  11. Avant de lire ce droit de réponse, je pensais qu’il fallait enlever le titre de « Miss Kabyle » à cette jeune fille qui refuse de parler en kabyle. Mais maintenant je pense sincèrement qu’il faudrait boycotter le concours de ce couple irrespectueux de notre langue et de notre culture.

  12. Une candidate elue pour le titre de *miss kabylie * se doit de maitrisez la langue kabyle. Encore une fois pour ridiculiser les kabyles. Svp arrêtez de prendre des exemples des kabyles nés dans un pays étranger, ce concours se passe en Algérie majoritairement amazighe auquel on veut leur faire croire qu’ils sont arabes. comme si un journaliste ou un animateur demande demande à miss france de s’exprimer en francais mais celle refuse préfère l’anglzis ou une autre langue. La polémique ce ne sont pas les kabyles qui la créée, mais ces les autre qui n’ont rien compris à la signification du titre qu’ils attribuent.

  13. Elle ne merite pas le titre de Miss Kabylie. Je le lui refuse comme elle refuse, par complexe, de s’exprimer dans la langue de ceux qu’elle represente.

  14. Je vous cite  » Sinon pourquoi se présenter à un concours qui énonce clairement que la condition SINE QUA NON pour se porter candidate est de parler la langue dont le concours porte le nom. »

    Alors la question : Pourquoi vous n’avez pas respecté votre propre règlement, pourquoi déroger à votre propre règle ?

  15. Voilà, comme d’habitude, ils occupent le terrain et les esprits.
    Le contrat est rempli. Le pouvoir savait très bien que Yennayer allait déclencher d’importantes manifestations en Kabylie. Du coup, il a solliciter ses sbires pour organiser leur manifestation.
    Mieux encore, ils ont organiser des festivités de yennayer dans régions arabophones où la référence a disparu de puis des lustres (saida, tiaret). les télévisions étaient bien sûr présentes.

  16. Avant de lire votre droit de réponse je pensais qu’il fallait juste retirer le titre de Miss Kabyle à cette jeune fille qui refuse de parler en kabyle. Mais maintenant, je pense que les jeunes filles kabyles doivent boycotter votre concours.

  17. Les traîtres comme vous n’auront jamais la paix.
    Sachez Monsieur, vous qui organisez des concours de kabyles arabisés, que nous sommes fiers de nos jeunes filles et de nos jeunes garçons qui vous ont donné une raclée monumentale ay ixabiten ! u mazal
    akken qqaren waaraven: WARAK WA ZZAMAN TAWIL
    si vous croyez que vous allez nous clouer le bec avec vos leçons d’immoralité, vous vous mettez le doigt dans l’œil et jusqu’au coude ay axabit

  18. @ couple AIT AHMED,
    Vous n’êtes que les fossoyeurs de l’identité Kabyle au profit de vos maîtres d’Alger qui bien sûr veillent à vous renvoyer l’ascenseur plein de pognon et de gratitude mesquine. J’ai lu à votre sujet que vous êtes militants actifs du parti ex-HAMAS actuel MSP, ceci explique cela. On peut ne pas s’en prendre à cette belle demoiselle à qui nous souhaitons bon vent, dans cette affaire malsaine elle est plus victime qu’autre chose d’autre, son jeune âge (18ans), ses rêves enchanteurs de jeune filles qui respire la vie à plein poumon la prédispose aisément à être objet de manipulation. Cette affaire montée de toute pièce dans une conjoncture bien particulière sent la parfaite arnaque sur tous les plans, politique, culturel et du business. Vous avez, avec ou sans votre consentement, participé à une opération teintée de machiavélisme dans le seul but de faire diversion sur les questions cruciales de l’heure et de brouiller le débat autour d’une question identitaire fort légitime qui cristallise de plus en plus l’attention et l’intérêt des autochtones de toute une région en l’occurrence, la Kabylie. La Miss en question prétendument kabyle devrait plutôt représenter Alger puisqu’elle préfère s’exprimer en Algérois. Et puis d’abord qui êtes vous en tant entreprise organisatrice de ce concours, qu’elle est votre carte de visite, quelles sont vos références en la matière, quels sont vos compétences, quel est vos parcours pour lancer une telle opération? De plus, avez-vous sillonné toute la Kabylie pour voir, déceler, connaitre, sélectionner les perles rares? Qu’une Miss Kabylie vive ailleurs qu’en Kabylie dont elle originaire et soit élue ne pose aucun problème à la condition qu’elle s’exprime parfaitement dans sa langue maternelle. Dans le cas contraire, elle ne représente pas la région. Cette demoiselle, vous l’avez embarqué dans une aventure qu’elle croyait, et c’est légitime, lyrique et se retrouve à vivre presque un cauchemar. Moralement, vous n’aviez pas le droit de la décevoir, de la frustrer et d’insulter toute une région qui plus est à laquelle vous appartenez même si cela se limite à une appartenance strictement physique et non d’esprit. Vous avez le culot de vous offusquer que des Kabyles s’indignent à juste titre que leur langue soit marginalisée, alors que vous même vous vous comporter toute honte bue en renégats. Vous faites partie des gens qui  » vous poignardent dans le dos, et vous disent pourquoi vous saignez ». Vous ne voulez plus appartenir à votre communauté de base, vous avez honte de vos origines, vous voulez renier votre identité, libre à vous. Seulement, restez en dehors de la Kabylie, cassez-vous définitivement et laissez les Kabyles dignes et fiers prendre leur destin en main.

  19. « Tizi ouzou même la capitale de la Kabylie dit-on ou encore à Bejaia pour ne citer que les villes dites kabyles, »,en voilà une autre! des villes dites kabyles? Mais t Tizi Ouzou et Béjaia sont bien des villes kabyles à ce que je sache ; il paraît que c’est gens ne se sont pas contenté de ce qu’ils ont fait et en ajoutent encore.

  20. Azul. En l’etat actuel cette miss Kabyle n’a pas remplit son role; Quand a ceux qui qui ont acquit un droit de reponse (on sait ce qu’ils sont,d’ou ils viennent et ou ils vont(chacun de nous a une libre pensée et c’est dejas le plus important.

  21. Voici une reponse d’un commentateur a une critique de la critique dde tout le tournoi, non seulement la candidate, sa famille et surtout les organisateurs.

    1._ Les organisateurs meritent les critiques pour la simple raison, qu’ils devraient ouvrir une boucherie. Les parents de ne pas avoir prepare’ leur fille a s’assumer comme une grande a 18 ans, incluant d’etre capable de prendre seule la decision de participer ou pas, etc.

    2._ La defense de la gaffe citant l’emotion, desorientation, timidite’, etc. ne tient pas dbout du tout. Disons-le honnetement, cette classe de gens en Algerie, se retiennent a peine de cracher sur un flic en tenue et en publique. Pas necessairement le cas de la candidate, mais certainnement son milieu. Mlle n’a pas dit qu’elle ne savait/pouvait pas, mais qu’elle NE VOULAIT PAS. Il n’y a qu’a reguarder la 1ere video(ci-dessous) pour noter qu’elle delivre son REFUS/NIET sechement et avec certitude. Ni gene’e, ni confuse quand a IMPOSER SA VOLONTE’? Mais l’EVIDENCE/PREUVE de cela, c’est elle-meme qui l’a apporte’e (video 2), en s’exprimant en Kabyle, sans le moindre accent, ni de la recitation, lors de sa retraction.

    3._ Parler Kabyle, etait le dit-elle, elle-meme, est un critere de la competition – voir video 2. Importe peu ce que disent les autres, elle en tenait compte et a l’evidence y accordait une moindre importance.
    Les criteres qui importaient a Mademoiselle Tartag, de son propre dire(video-2), etaient BEAUTE et SEDUCTION. Voila, ou personnellement je pense que la chaise d’accuse’ revient aux organisateurs et parents et, non a elle, la laureate. Ce n’est pas la candidate qui a failli, mais la competition. Elle a fourni, une competition a la hauteur de ce qu’on attendait d’elle – avec succes a l’evidence.

    4._ Il est clair qu’on leur a explique’ que BEAUTE’ voulait dire SENSUALITE et VOLUPTE'(sexuelles), plutot qu’HARMONIE, qui demontre/exhibe un physique SAINT c.a.d. athletique et en bonne sante’, habite’ d’un Esprit d’Enguagement porte’ pour des Causes Justes, et defendu/articule’ avec un Intellect Competant – partout ailleurs, on fait dire/parler les candidates sur les causes majeures auquelles elles dedieront l’anne’e de trone.

    4. Par consequent:
    a. Cette facheuse aventure lui servirait a elle et d’autres, si elle(la laureate) presentait ses excuse publiques, et promettait d’y remedier et comment. Elle corrigerait alors sa gaffe, mais aussi, celles des organisateurs et ses propres parents.
    b. Il ne s’agit pas de remettre la trophe’e, mais de se saisir comme une Jeune Femme, a la maniere des Femmes Kabyles, de se prononcer, la main sur la hanche, et d’accepter le defi.

    c. En ce faisant, elle donnera une autre dimension a la competition, au-dela de l’exposition de la femme comme object sexuel, c.a.d.:
    Mettre fin a la submission et la cooperation des femmes-meme et leur familles.
    C’est aussi dire NON au statut de citoyenne de 2nde classe, c.a.d. Mineure pour les femmes et Gamine a vie pour les filles.
    C’est l’opportunite’ de dire aussi NON a la victimisation en relevant ce defi, dont elle n’est pas fondamentalement responsable.
    Quelle opportunite’ qui s’offre a la Laureate de defoncer les murs des Tabouts et autres maux sociaux, d’imposer la personnalite’ de la Femme Kabyle en Algerie, en Afrique et d’a travers le monde.
    Le dicton dit: “Think globally and act locally.” Vous vous elancerez dans Mss Univers, en defendant, la Citoyennete’ COMPLETE de la Jeune Femme Kabyle, son Environnement qu’est la belle Kabylie, sa Culture a travers sa Langue, et de maniere generale le Droit des Peuples a une Citoyennete’ Complete a travers l’EXERCISE DE LEURS DROITS POLITIQUES.
    → Le Sport
    → La Dissertation Politique
    → L’Enguagement Associatif
    VIDEOS:

    (1): https://www.youtube.com/watch?v=CIOKh_vAqDU
    (1): https://www.youtube.com/watch?v=TPHbJJiD05E

  22. Ur tezmiredh ara ad tghumedh itij s ugherbal; même dans ton interview a toi a monsieur mourad, tu as dis que vous allez lui apprendre a parler le kabyle !! mais tu te moque de nous, notre culture et de notre langue car c’est avant de la sélectionner pour participer a ce concours qu’il fallait lui apprendre a parler taqbaylit pour être apte a participer . la tu raconte des blablas pour justifier l’injustifiable. Sache que je n’aime pas critiquer , ni dénigrer mais la je ne peux pas me taire car c’est tu manque du respect pour notre identité, culture et langue et toute la kabylie.

  23. Primo, ce droit de réponse dégage une certaine indigence d’esprit de ses auteurs, ils veulent nous faire avaler que taqvaylit est une option facultative que peut facilement ne pas connaitre ou tout simplement renier. Est-il logique de la part de cette secte?
    « Ay iεdawen n tafat. amnat ken s Taεrabt nwen ».
    Il reste que « taqvaylit » est aujourd’hui ce qui nous reste après avoir pratiquement tout perdu et si notre langue survit c’est aussi grâce non seulement à nos mères mais aussi à l’effort de chacun de nous pour distinguer chacun dans son domaine le cœur et la raison.

  24. La question n’est pas pourquoi cette jeune fille ne parle pas kabyle, mais pourquoi elle refuse de parler kabyle en public. La différence est significative.

  25. @Mr et Mme Ait Ahmed,
    Les commentaires sont légitimes de la part de nos concitoyens kabyles qui voient arriver une jeune fille miss Kabyle, mais qui ne parle point nôtre langue! comment fera t-elle pour ces représentations à travers la Kabylie?? À moins qu’elle est la pour representer votre clique d »algerianniste et des kds, car nous kabyles authentiques et défenseurs acharnés d notre culture et langue, une miss qui ne s’exprime pas dans ma langue maternelle ne peut être digne d’être une miss kabyle! Vous sous estimez le kabyle lambda, vous vivez sur autre planète, de celle qui œuvre à la disparition de la civilisation kabyle, vous vous faites la prolongation du régime arabo-angérien qui discrimine ma culture et ma langue, vous êtes des indignes.

  26. @Mr et Mme Ait Ahmed,
    Les commentaires sont légitimes de la part de nos concitoyens kabyles qui voient arriver une jeune fille miss Kabyle, mais qui ne parle point nôtre langue! comment fera t-elle pour ces représentations à travers la Kabylie?? À moins qu’elle est la pour representer votre clique d »algerianniste et des kds, car nous kabyles authentiques et défenseurs acharnés d notre culture et langue, une miss qui ne s’exprime pas dans ma langue maternelle ne peut être digne d’être une miss kabyle! Vous sous estimez le kabyle lambda, vous vivez sur autre planète, de celle qui œuvre à la disparition de la civilisation kabyle, vous vous faites la prolongation du régime arabo-angérien qui discrimine ma culture et ma langue, vous êtes des indignes.

  27. C’est vous qui êtes indignes, vous qui imposent un déni violent et gravissime vis à vis de la langue et de cette culture multi-millénaires en manquant de discernement le plus élémentaire, de présenter et d’élire une jeune fille miss kabyle et ne connaît même pas la langue de ceux, qu’elle est sensée représenter ! C’est pire que cela, c’est un mépris vis à vis de mon peuple! Vous participez à la mort de cette culture, vous êtes dignes de ces fossoyeurs arabo-islamiques au pouvoir qui n’ont de cesse que vouloir nous exterminer. Honte à vous.

  28. Cela se voit au ils sont attachés à la Kabylie. Aussi bien le couple organisateur que tinhinane. Au contraire ils ont du merite car bien qu ils vivent a Alger ils cherchent après leurs origines.

  29. les concours de MISS de part le monde introduisent dans leurs critères de choix la notion d’intelligence communicationnelle ,alors dite-moi messieurs ou mes dames les organisateurs ou organisatrices comment une MISS aura honte ou peur ou ne sait pas parler la langue du pays du quel elle est élu MISS ,mérite t-elle ? ce titre honorifique , je ne pense pas ,dans le cas ou elle ne maîtrise cette langue. Dans le cas où elle ne parle pas le kabyle elle ne devrai pas être élu MISS KABYLIE ,mais rien ne l’empêche d’être kabyle .si cette bourde télévisuelle est du au manque de préparation, la faute reviens aux organisateurs qui ne se sont pas montrés à la hauteur de cet événement

  30. Azul ! L’animateur qui l’avait invitée à dire quelque mots en Tamazight est lui même kabyle. Elle lui avait répondue « NON je préfère parler en arabe ».
    https://www.youtube.com/watch?v=pfRvEISL7bA

    Dès lors, cette « mass » sans noblesse savait à quoi l’exposait son manque d’amour propre et son manque de dignité. Elle savait aussi qu’elle ne représenterait désormais qu’elle-même et encore…Quand après cela Môssieur et madame troquant la noblesse contre l’aisance, vous vous plaignez et trouvez déplacées les réactions légitimes des kabyles à cet égard, c’est que vous n’avez rien compris et que ce dont vous êtes atteint est incurable. Salutations fraternelles à nos MISS qui sont fières de parler leur langue maternelle même au Canada et aux USA. les autres, celles et ceux qui en ont honte, on les ignore royalement le majeur levé. Tiens !

  31. Chers barbouses, votre farce vous a couté cher, vous en etes a vos frais. continuez a alimenter l’hydre arabao-musulmane avec votre felonie et puis revenez vous plaindre que nous les Kabyles nous vous avons harcelés. mort aux traitres!

  32. Comme l’a si bien dit Da Ferhat dans sa mise au point : la responsabilité de ce mic mac pas possible, incombe d’abord aux organisateurs, c’est à dire Monsieur Ait Ahmed et son épouse ensuite aux parents de cette pseudo miss qui n’ont pas voulu ou su lui transmettre sa langue maternelle.
    La responsabilité du régime algérien illégitime, imposteur dans son entreprise de destruction et démolition de notre identité et qui travaille depuis plus de 50 ans à vouloir greffer coûte que coûte une culture, une langue, qui ne sont pas les nôtres est entière.
    C’est une miss désignée, et non élue il faut le préciser. LES KABYLES N’ONT PAS VOTÉ POUR ELLE.!!!!
    N’en rajoutez pas une couche Monsieur Ait Ahmed, il s’agit d’un scandale, ayez au moins la décence de reconnaître les faits, de vous faire petit et donc de vous taire.
    Vous vous expliquez par le biais de notre journal, Tamurt, c’est bien, mais ne soyez pas arrogant, faites votre mea culpa!!!!
    C’est vous même qui vous vous êtes mis dans le caca, en mélangeant folklorisation, clientèlisme, opportunisme, arrivisme, accoquinement avec les milieux opaques, louches de l’argent et du monde politique. Monsieur Ait Ahmed, on ne mélange pas torchons et serviettes. Il s’agit d’un sujet important qui touche à notre identité, notre langue.
    Il faut vous en prendre qu’à vous même à personne d’autre. Il ne s’agit ni de jalousie, ni de personnes envieuses, de méchanceté. Les faits sont là têtus, avérés, constatés. Il s’agit d’une énorme boulette.
    Vous traînez déjà pas mal de casseroles: plusieurs miss avaient déjà témoigné contre vous dans la presse pour des faits gravissimes par le passé. Je pense sincèrement que si elles en sont arrivés à cette action c’est qu’il devait vraiment se passer des choses ahurissantes.
    La levée de boucliers est justifiée, non disproportionnée, elle est tout simplement à la hauteur de l’affront que vous nous avez fait subir.
    Votre mise au point frise la diarrhée verbale, elle reflète votre niveau plus que médiocre ainsi que celui de votre épouse. En passant nous apprenons à notre grande stupeur qu’elle est élue à la mairie de Tizi-Ouzou, alors qu’elle est incapable de répondre correctement à une phrase. Je n’ose même pas imaginer sa façon d’écrire. Triste réalité où des sommités sont réduites au silence, mises de côté alors qu’elles pourraient tant apporter à notre région qui a cruellement besoin de toutes ses énergies.
    Pour en revenir à nos moutons : vous faites le parallèle avec Zidane, mais sachez Monsieur que Zidane est né en France, qu’il y a toujours vécu. Votre pseudo miss est née en Algérie et y a toujours vécu. Comment peut elle ne pas parler sa langue maternelle, vous trouverez ça normal ??? zidane ne s’est pas présenté comme miss kabylie, c’est un joueur de foot, sa réussite il ne la doit qu’à son talent, il ne doit rien à personne et n’a pris aucun engagement envers sa communauté. Zidane n’est pas complexé par ses origines, il a eu à le clamer à la télévision, haut et fort
    Votre pseudo miss veut représenter toute notre région: être miss monsieur Ait Ahmed si vous ne le savez pas: c’est être l’ambassadrice d’une culture, d’une identité, d’une langue. c’est mettre en avant les us et coutumes, le mode de vie de ceux qu’elle veut représenter. Parler de ses artistes, de Mameri, de matoub, de djaout, de taous amrouche, d’ait ahmed, de ferhat…..
    C’est valoriser, promouvoir notre patrimoine millénaire, ancestral.
    bref c’est en être fier, le défendre becs et ongles afin de le hisser vers les cimes. Nous voulons une miss fière de ses origines et en phase avec les siens.
    Nous ne voulons pas d’une miss, victime d’acculturation et complexée par ses origines. Personne ne l’a forcée à nous représenter, elle est arabophone, elle n’avait qu’à se présenter à Alger.
    Vous traînez dans la boue et jouez avec ce que nous avons de plus précieux, vous avez touché à ce que nous avons de plus cher. Notre langue est bafouée, piétinée, martyrisée, nous n’en pouvons plus des coups de poignard. ne vous étonnez donc pas de notre réaction qui est légitime. Nous serons intransigeant avec tous ceux qui veulent attenter à notre dignité et honneur, trop de concessions ont été faites sur des choses vitales, notre tolérance, notre pacifisme, nous en payons le prix fort aujourd’hui.
    Miss kabylie doit maîtriser à la perfection le kabyle et pourquoi pas l’écrire, elle doit être kabyle. Elle doit s’engager à représente dignement notre région la valoriser et défendre ses intérêts.

    Soit vous vous alignez, soit nous vous créerons un concours de miss kabylie bis, parallèle sous l’égide du mak. De toutes les façons, sachez que vous serez tracé à la culotte. A vous de choisir !!!!

  33. Tout ce verbiage creux de ces deux tristes personnages qui me font penser aux ténardiers dans les misérables de Victor Hugo, ne font que confirmer ce que beaucoup ont clairement compris quand ils ont vu et entendu cette pseudo miss kabyle, qui a une question en kabyle répond « bel&arabia »! Tout est dit! Quand on connait le sacrifice que des générations de Kabyles ont fait ont certains en leur vie pour la langue kabyle, et entendre ces cette fille anoner en arabe en tenue kabyle et entendre les arguments crétins de ces deux organisateurs de spectacles qui ressemble plus a de la pornographie qu’a de la culture, tout ça me donne envi de gerber!

    parler arabe dans un concours supposé réprésenter la femme kabyle, me donne la nausée

  34. pourquoi la maitrise du kabyle n’est t-il plus un critère de sélection pour concourir à votre concours de miss kabylie ? pourquoi avoir supprimer ce critère après l’avoir instaurer ? quoi de plus normal pour une miss kabylie que de parler parfaitement le kabyle. retirer ce critère hautement stratégique ne dénote que d’une chose votre volonté de vider ce concours de la substance qui aurait due être la sienne et qui est de sélectionner des ambassadrices de notre culture et de notre langue. ce que vous voulez c’est des miss estampillées « kabylie » mais à sorti avec les salons et les plateaux algérois que vous affectionnez tant; NON et NON pas en notre nom !!! et si le critère de la bonne maitrise du kabyle n’est pas restaurer alors j’en appelle à d’autres fils et filles du pays kabyle de nous organiser un concours et non pas un carnaval à même d’élire d’authentiques miss kabylie ambassadrice de notre langue et culture, car les kabyles sauront reconnaitre les leurs.

  35. Beaucoup de bruit pour ne rien dire. On a tous vu la video ou elle a sechement et meme mechamment retorque qu’elle preferait l’arabe. Voila d’ou vient l’affront et l’insulte. C’est dans ce sense que vous aurez du diriger vos divagations, pas dans le sens du publique qui s’est legitimement senti offusque, trahi, insulte, meprise. Le publique kabyle en general il n’a jamais tord, c’est vous qui avez tord et vous le savez, mais au lieu de faire votre mea-culpa et d’admettre vos erreurs graves, vous preferrez vous en prendre au public kabyle lui meme en l’accusant de tous les mots et de toutes les tares, ajoutant par la insulte at la blessure. Detrenpez-vous, il vous le rendra bien ce public kabyle. Vous venez juste de confirmer toute la bassesse d’esprit qu’on suspectait de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici