L’Etat turc se livre à un nettoyage ethnique au Kurdistan

7
768
L’Etat turc se livre à un nettoyage ethnique au Kurdistan !
Turquie contre Kurdistan Tamurt

KURDISTAN (Tamurt) – Les offensives dans les villes sous couvre-feux tuent de plus en plus de civils. Depuis le 16 août 2015, 1,3 millions de personnes ont été affectées par les couvre-feux mis en place à 56 reprises par les autorités turques, dans une vingtaine de villes du Kurdistan.

Les villes de Sur, Cizre et Silopi, où ont été déployés des dizaines de milliers de policiers et de militaires, sont assiégées, sans discontinué, la première depuis le 2 décembre et les deux autres depuis le 14 décembre. Au cours des 4 derniers mois, 268 civils, dont 62 enfants et 37 femmes, ont été tués par les forces de sécurité.

Alors que la population de Cizre continue à résister pour son droit à l’autogouvernance, l’Etat turc répond par des offensives de plus en plus meurtrières. Il y a trois jours, des tirs d’artillerie ont visé un immeuble où se trouvaient des dirigeants du Parti démocratique des Régions (DBP) et du Parti démocratique des Peuples (HDP), faisant 28 blessés. Parmi eux, figure un membre de l’Assemblée du DBP, Mehmet Yavuzel, qui se trouve dans un état critique.

La poursuite des bombardements empêche le transport des blessés jusqu’à l’hôpital. Trois personnes ont déjà perdu la vie. L’une d’elles est un étudiant du nom de Cihan Karaman qui était déjà blessé et pour lequel la Cour européenne des Droits de l’Homme avait récemment enjoint à l’Etat turc de lui garantir un accès aux soins. Les blessés et les morts se trouvent dans le sous-sol de l’immeuble touché. Les habitants lancent sans cesse des appels au secours. Mais au lieu de permettre l’évacuation des morts et des blessés, les forces de sécurité intensifient les attaques.

Mahmut Duymak, un habitant de Cizre qui se trouve aux côtés des blessés, a lancé un cri de détresse dans un entretien téléphonique avec l’agence d’information kurde Firat News : « Ici, des enfants ont perdu la vie. Il y a des blessés. Nous n’avons ni eau, ni nourriture. Où est l’humanité ? A qui va-t-elle rendre des comptes demain ? Va-t-elle rendre des comptes à nos dépouilles ? Entendez-vous les bombardements ? Nous nous adressons à l’humanité ! Que l’humanité ait honte d’elle-même! Toute personne qui se dit humaine doit se tourner vers Cizre et intervenir. »

Conseil démocratique kurde en France

7 Commentaires

  1. Le groupe terroriste PKK et son entreprise politique HDP n’ont qu’à cessez leurs actes de violence contre les civils.
    Ils construisent barricades, tunnels, et fossé dans un pays où Turcs et Kurdes vivent en paix.

    Notez tout d’abord que le gouvernement Turc est composé de 30% de Kurdes.
    Le gouvernement a initié entre 2012 et 2013 un processus de résolution du problème Kurde.

    Le problème était le suivant, les Kurdes n’avaient pas le droit d’utiliser leur langue, ils n’avaient pas le droit d’avoir d’écoles en langue kurde, ils n’avaient pas le droit de nommer leurs enfants avec des prénoms à consonance kurde, ils n’avaient pas le droit d’utiliser les lettres X, W et Q, trois lettres qui apparaissent dans l’alphabet kurde mais pas en turc.

    Tous ces problèmes ont été résolus, les lettres interdites ont été autorisées, l’ouverture d’école en langue kurde, le kurde comme langue vivante à l’école, l’autorisation des prénoms, la langue kurde en politique (oui, ils peuvent même faire des meetings et des campagnes de publicité en kurde).

    Pour ce qui est de l’accès au pouvoir par les kurdes, ils ont déjà été à la tête de l’armée et même président de la Turquie avec Turgut Ozal.
    Donc si vous voulez, en Turquie, il n’y a plus de problème dit « kurde », ils font partis du paysage Turc avec la cinquantaine d’ethnie qui y réside.

    A tel point, que même le leader de ce groupe terroriste PKK, Abdullah OCALAN, en prison actuellement en Turquie, a communiqué par l’intermédiaire de députés du HDP qui étaient allés lui rendre visite en prison, que le PKK devait définitivement déposer les armes et se retirer de la Turquie car le processus avait été respecté par le parti au pouvoir.

    Ce n’est jamais arrivé !

    Ils n’ont pas déposés les armes, ils ne se sont pas retirés de la Turquie, et ils ont recommencés leurs exactions durant l’été 2015 en tuant lâchement deux officiers de police dans leur sommeil.

    Qui plus est, de juin à novembre 2015, la Turquie traversait une situation politique instable et essayait un gouvernement de coalition puis de transition, donc en pleine instabilité politique turque. Le PKK en a profité pour construire des fossés, barricades, et des tunnels dans le sud-est de la Turquie, avec l’aide des maires et fonctionnaires proches du parti pro-kurde HDP, qui leur ont fourni toute la logistique permettant ces opérations. L’AKP a promis durant la campagne de nettoyer la Turquie de ces terroristes qui n’avaient pas respectés le processus et qui avaient fait plonger le sud-est de la Turquie dans une guerre civile.

    Le HDP a perdu presque 20% de son électorat, en passant de de 13 à 10% de votes. Le sud-est, malgré les menaces du PKK lors des élections, a donc infligé une leçon au HDP pour avoir soutenu le PKK. Le parti au pouvoir a gagné 25% de votes, en passant de 40 à 50%. Le message était clair, le peuple Turc et le sud-est était d’accord avec le plan proposé par le gouvernement.

    Si vous avez l’occasion de regarder un peu l’actualité turque de plus près, vous verrez que l’armée turque est en train de libérer le peuple kurde pris en otage par le PKK dans le sud-est de la Turquie.

    Le PKK voit son souffle coupé, il est en perte de vitesse flagrante, mais certains se réjouissants de voir la Turquie en guerre civile, ils font le nécessaire pour que la Turquie cesse de combattre les terroristes du PKK et souhaite que cette guerre perdure et s’éternise.

    Je ne sais pas si vous avez réellement connaissance de la culture turque, de ce qu’il s’est passé et ce qu’il se passe dans le sud-est de la Turquie, donc je me suis permis de vous partager mon opinion.

    Condamner le condamnable, et cessez de chialer.

    • On connaît le magouilleur Erdogan l’islamiste qui a FAIT voté des islamistes de DEASH.
      Qui fait exploser des citoyens kurdes voire par ricocher les turcs pour mettre ceci sur le compte des islamistes..de Daesh. Alors que c’est lui l’organisateur avec ses islamistes.
      Non le Pkk n’est pas une organisation terroriste mais des résistants comme dans tous les pays où une partie du peuple est considérée étrangère chez elle !.
      L’état turc est raciste en plus d’être criminel.

      Ma solidarité kurde.

  2. Mais oui, bien sûr, c’est toujours la faute de l’Autre, les Kurdes, les Arméniens, les Grecs… Sauf que tous ces peuples ne demandent qu’a vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres!
    L’Etat turc appelle terroristes tous les peuples autochtones qui résistent à l’arbitraire de son pouvoir qu’il essaie d’ imposer par la Terreur et la violence. Le fait est que le PKK est perçu comme un mouvement de libération national qui bénéficie du soutien de la masse kurde : qu’ils soient jeunes ou vieux, femmes ou hommes, paysans ou universitaires (!), généralement les Kurdes soutiennent la résistance du PKK face à la barbarie de l’Etat turc. L’Etat turc n’en a pas fini avec le souffle de la résistance kurde, il se diffuse de génération en génération, inéluctablement s’amplifie; elle emportera à tout jamais, tel un ouragan, les restes de l’Etat turc qui demeurent au Kurdistan, dans les abîmes de l’ Histoire…

    • ERDOGAN…C’EST HITLER AVEC MOINS D’INTELLIGENCE.
      Il aurait ses capacité il ne s’arrêterait pas qu’aux kurdes car c’est un sanguinaire expansif.
      reconnaître aussi que sans la lâcheté de l’occident aussi criminel dans sa dans sa volonté hégémonique et à soumettre les peuples et les spolier.
      Les petites rivières faisant des fleuves ,il ne reste qu’au petit peuples anciens détruits par l’occident en associations avec ses états nations dont il est le créateur après la cute de l’empire ottoman,de se donner la main pour résister.

      Toute notre solidarité avec les kurdes et les peuples qui nous ressemblent.

  3. Mais oui, bien sûr, c’est toujours la faute de l’Autre, les Kurdes, les Arméniens, les Grecs… Sauf que tous ces peuples ne demandent qu’à vivre en paix sur la terre de leurs ancêtres!

    L’Etat turc appelle terroristes tous les peuples autochtones qui résistent à l’arbitraire de son pouvoir qu’il essaie d’imposer par la Terreur, la violence et la corruption érigés en système au Kurdistan (exécution extrajudiciaires, arrestations à la pelle, tortures, intimidations lors des scrutins, fraudes électorales, corruptions, propagandes, censures, formatage au nationalisme turc dès l’école primaire, soutien à des groupuscules intégristes pour qu’ils terrorisent les populations kurdes, négation de leurs droits culturels et politiques, précarisation sociales, chômage, déportations des populations kurdes, villages rasés, régions kurdes maintenues dans une situation de sous-développement et de dépendance économique et j’en passe…) Malgré cette politique faite d’agressivité, de discrimination et de négationnisme, les revendications des Kurdes ne faiblissent pas. Le fait est que le PKK est perçu comme un mouvement de libération national qui bénéficie du soutien de la masse kurde : qu’ils soient jeunes ou vieux, femmes ou hommes, paysans ou universitaires (!), généralement les Kurdes soutiennent la résistance du PKK face à la barbarie de l’Etat turc. L’Etat turc n’en a pas fini avec le souffle de la résistance kurde, il se diffuse de génération en génération, inéluctablement s’amplifie; il emportera à tout jamais, tel un ouragan, les débris de l’Etat turc qui restent dans le Kurdistan vers les abîmes de l’Histoire…

    A bon entendeur salut!
    Newrose

  4. IMZ C’est bizarre de trouver un turc sur un site Kabyle (peut être un mélange arabo turc ) , c’est en tout cas ce que j’en déduis du fait des opinions que vous émettez . Enfin qu’importe ça prouve au moins que nous ne vous laissons pas indifférent . En tout cas les Arméniens que les Turcs ont massacré au début du siècle derniers ne pourront pas contredire vos traditions oh combien « humanistes ». Aujourd’hui c’est le tour des Kurdes, une minorité qui vous gêne semble t-il .Quant à arrêter de chialer c’est plutôt vous qui pleurez ici à chaudes larmes de crocodiles , vous qui tapez puis jouez les pleureuses, tradition ancestrale s’il en est . Allez endormir d’autres que nous. Nous savons qui vous êtes et vous savez qui nous sommes, nous les peuples premiers occupants de territoires que des envahisseurs tels que les vôtres n’ont jamais laissé en paix car trop pacifiques. Aujourd’hui qu’ils se réveillent après des siècles de léthargie religieusement entretenus,ayant accédé à la conscience de leur passé ils comprennent qu’il est temps de vous remettre à vos places vous semblez les premiers étonnés après avoir semé le vent de récolter la tempête .

  5. Le vulgaire et barbare asiat qui est le turc avait et a comme habitude le génocide et le massacre effectivement des peuples autochtones, oui il a détruit le grand fleuron de l’occident Byzance, l’orthodoxie, la culture, les arméniens plus les grecs qui vivaient depuis des millénaires sur cette terre Byzantine , depuis des décennies, il s’attaque au peuple kurde. Turc rime avec la barbarie, génocide et spoliation, dommage il a failli de très peu pour qu’il soit chassé définitivement de Byzance par les vénitiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici