Malika Matoub réitère la vérité sur Lounès

23
152
Malika Matoub
Malika Matoub

KABYLIE (Tamurt) – La sœur de Lounès Matoub est revenue encore une fois sur un plateau d’une télévision algérienne sur l’assassinat de son frère. Elle a insisté sur le fait que,  ce ne sont pas les terroristes qui sont derrière sa liquidation.

« On a exigé la reconstitution des faits, une nouvelle étude balistique, et auditionner les 52 témoins cités dans cette affaire. C’est ce que nous exigeront toujours pour faire la lumière sur cette affaire. Chacun va de sa version. Le RCD insiste sur le fait que c’est le GIA, alors que le FFS de son côté, insiste sur le fait que c’est l’Etat algérien », fait rappeler Malika. Cette dernière, comme de son habitude, a insisté sur le fait que,  certains témoins sont forcés d’affirmer que ce sont les islamistes qui sont derrière l’assassinat de Lounès, comme la veuve Nadia Matoub. «  En Kabyle, il n’existe pas de pluriel dans le terme « vérité ». Il y a une seule vérité et pas des vérités », un phare lourde de sens.

Malika se demande « quel est au juste le statut de Nourdine Aït Hamouda pour avoir arrêté lui-même deux personnes soit disant impliquées dans l’assassinat de Matoub pour imposer la thèse, que ce sont les terrorsites qui ont tué mon frère ? ».  Une accusation à peine voilé envers l’ancien député du RCD. «  Au procès de  2011, on a juste demandé la présence de ce monsieur », dira Malika.

A travers cette sortie médiatique Malika Matoub reste toujours sur ses positions pour réclamer une vraie enquête dans cette affaire. Notons que Malika Matoub avait du mal à s’exprimer en langue arabe pour bien expliquer ses opinions et ses positions. Reste seulement à savoir si Nourdine Aït Hamouda réagira à cette énième accusation qui ne dit pas son nom.

Lounès B pour Tamurt

23 COMMENTS

  1. Elle n’arrive oas s’exprimer en khoroto ? pourquoi ne s’est t elle pas exprimee en kabyle et qu’il ramene un traducteur. Ceratin Kabyles n’ont pas d’echine a l’image de cette dame. Tamazight ou le Kabyle est langue officielle n’est ce pas ou vas l’etre au moins sur le papier alors commencez a la parler partout.. surtout quand on est invite a la tele. On s’est tous foutu de la gueule de Miss Kabylie , n’est ce pas parceque elle ne parlait pas en Kabyle mais Massa Matoub, qui parle Kabyle, prefere s’exprimer en arabe a la tele pour faire plaisir au presentateur. Que d’anomalies chez nos Kabyles, il n y a aucune coherence.

  2. Contrairement à beaucoup d’artistes qui s’expriment en kabyle, les hommes politiques se réclamant de tamazight ne s’offusquent guère de parler en arabe, comme pour donner des gages de féquentabilité. C’est désolant, notamment lorsqu’il s’agit d’élus du RCD ou du FFS.
    Qu’il ramènent des interprètes! Osons parler kabyle partout, sans animosité.
    Parole d’algérois de la Casbah, je n’ai jamais arrêté de parler kabyle à Alger, en tout lieu et tout temps et avec tout le monde. Et cela se passe plutôt bien. Ceux avec qui nous partageons plus ou moins un même territoire, doivent comprendre que nous n’avons pas l’indécence de disparaître et s’affirmer à travers notre langue est un impératif existentiel.
    Karim D

  3. Il est de son droit d’exiger la verite sur la mort de son frere. D’ailleurs tous les kabyles reclament cette verite. Cependant, je deplore ses mensonges en disant que Lounes etait musulman, comme je deplore le fait qu’elle tombe dans le jeu de nos ennemis en maintenant cette sempiternelle zizanie entre kabyles.
    Je l’ai connue a l’universite de Tizi dans les annees 80, Elle ne m’a jamais inspire de respect.

    • azul , tout a fait d’accord qu’elle réclame la vérité sur la mort de son frère mais elle doit en rester là .Elle n’est que la sœur ni plus ni moins, elle n’a pas le droit de parler en son nom ni de parler de ses positions politiques ou idéologiques ou travestir la vérité , lui même de son vivant s’est exprimé déjà sur tous les sujets , donc tout ce que débite cette dame n’est que mensonges et spéculations pour plaire à ceux qui ont justement assassiné son frère pour rester au devant de la scène et faire un fond de commerce la mort de son frère .

  4. Le statut de Nourdine Aït Hamouda au moment l’assassinat de Matoub par les intégristes.
    Il était un membre de la résistance pour sauvegarder la dignité de la femme kabyle contre zouadj el moutâa imposé par les islamistes intégristes, sans Nourdine et ces semblables, aujourd’hui, tu serra la veuve de plusieurs émis descendants des benouhillal…
    Le FFS a assiégé avec les intégristes à Sant’Egidio pour que la fille d’Ait Ahmed se coiffe coupe garçon à Lausanne, par contre Malika Matoub et toutes les femmes Kabyliennes pour l’émir.
    Madame, avec tous les respects que je vous dois, à votre famille et à toute la famille Kabylie méfiez-vous de l’erreur.

    • Il n’y a pas de plus sourd que celui qui ne veut pas entendre, plus aveugle que celui qui ne veut pas voire. C’est le HCE,K.Nézzar, L.Zeroual, entres-autres N.Ait-hamouda, le lièvres de Zeroual S.Saadi qui nous a ramené Boutef qui prolonge situation catastrophique et non les gens de Sant’Egidio qui on rien fait. Tu te rappels des « marches spontanées »télé-commandés par le pouvoir.

  5. oui completement d’accord avec toi jusqu’à quand on parlera en arabe pour faire plaisir aux khorotos qui nous ecoute

  6. Malika Matoub représente les « intérêts » de son frère assassiné, Elle est,en quelque sorte, un symbole, elle aurait dû s’exprimer qu’en Kabyle. A charge pour la Télé arabe qui présente le « Scoop » de traduire. Si chacun de nous fait l’effort, en toute occasion, de défendre notre belle langue Kabyle, nos enfants la prendront à bras le corps pour la développer.
    « Est il juste que l’un se flatte de sa langue et de son origine et qu’un autre en rougisse? » disait feu Amar Imache Paix à son âme. AD FELLAS YÂAFOU UGELLID.

    • Malika Matoub représente ses intérêts à elle même et non ceux de Matoub qu’il repose en paix ,quand elle dit que Matoub est musulman, soit elle veut faire faire plaisir à ses boureaux du pouvoir d’Alger qui a assassiné son frère soit elle fait mine de ne rien savoir et de ne rien entendre,il y’a qu’à regarder les interviews. De Matoub sur les chaînes française Antenne 2 France 3 et d’autres chaînes pour s’apercevoir qu’il n’est pas musulman et pas Arabe,d’ailleurs c’est pour cela qu’il a perdu la vie ,il s’est sacrifié pour que le peuple Kabyle retrouve son identité sa souveraineté sa liberté ,son Amazighite’.parler arabe sur la chaîne algérienne soit,mais quand on la maîtrise pas ,vaut mieux s’exprimer en kabyle ou en français comme ça tout le monde comprendra ses opinions et des positions comme le font beaucoup de Kabyles quand ils passent sur les chaînes algérienne s’ils ne maîtrisent pas l’arabe,quand à nordine ait hamouda je ne le connais pas mais quand je regarde les vidéos de l’Assemblée algérienne c’est le seul qui défend avec force et sans soumission le peuple kabyle malgrés le racisme de la majorité des députés arabe qui le huent ou qui se moquent mais lui il est là,continu son discours sans fléchir à défendre les kabyles ,rien que pour ça il mérite du respect.Malika n’est pas à la hauteur de son frère ,je la trouve fausse et pas clair.

  7. Azul a mmi-s n tmurt
    Ayen i d-nnidh d ayen yellan maca mazal xilla deg iqvailyen ttsedhhin s tutlayt nsen. Ihi akka i tga Matoub Malika. Si c’etait ton frere Malika il n’aurait jamais accepté d’abord d etre interviewé par cette chaine la plus anti-kabyle qui soit. Tu as Massa dame Malika tu as accépté deux affronts face a ton identité. Qu’elle mouche donc a piqué la soeure de celui qui adulé par des millions de gens? Saches que l’arabe est une langue ennemi qui veut chasser la tienne pour prendre sa place. L’Arabe est dans son rôle de te faire parler dans son idiome, il veut montrer ainsi que l’arabe s’impose partout m^me chez les plus kabyles des kabyles. Tu es dans ce cas madame !

  8. Personnellement je suis allergique à télévision algerien LA…ZERO.
    Malika…nagh……matoub malika…..il à juste oublié e le principe.
    Notre combat il est interne , il faut nettoyer devant sa porte .
    Pauvre kabylie.

  9. Les terroristes tuent et font semer le doute. Les islamistes tuent et viennent assister aux obseques. Les terro sont a 95 pour cent fils decollabotateurs harka.

  10. Bonsoir.
    Je suis d’accord avec vous, elle aurait dû s’exprimer en langue kabyle, elle aurait dû accepté, à une seule condition sine qua non qu’elle s’exprime dans sa langue maternelle et accompagné d’un vrai traducteur d’origine kabyle. Sait-on jamais avec ces diables d’arabes, ils sont capables de déformer la traduction à leur avantage.
    La sœur de Lounes est peut-être mal conseillée, son défunt frère est un grand militant kabyle devant l’éternel.
    Il faudrait qu’elle respecte un minimum sa mémoire pour éviter à ces fossoyeurs, ceux qui l’avaient assassiné, ne viennent récupérer son combat et sa mémoire, venir cracher sur sa tombe pour le coup, cela reviendrait à l’assassiner deux fois. Nous devons plus que jamais veiller au respect de la mémoire de nos poètes et militants qui sont morts parce que kabyles. Nous ne devons plus que jamais être vigilant devant le cynisme de nos ennemis qui viennent à récupérer l’objet de leur crime hier.

  11. Sûrement que notre cher et regretté Lwenes aurait désapprouvé sa sœur d’avoir accepté de donner une interview à ce torchon et qui plus est en langue khoroto. Notre langue Kabyle est belle comme tout le pays Kabyle, malheureusement cette langue est en train de mourir à petit feu. Cette mort programmée par nos ennemis est inéluctable si nous les concernés on ne s’implique pas pour faire vivre cette langue en commençant par la transmettre à nos enfants et en les sensibilisant pour faire de ce combat une priorité. La survie de notre langue et de nos traditions kabyles en dépendent. Je tiens à rendre hommage aux nombreux Kabyles connus ou pas qui au péril de leur vie nous ont montré le chemin à suivre pour ne pas s’assimiler à ce magma zarabique. Vive la Kabylie libre.

  12. Mesdames et Messieurs kabyles, cessez vos rancunes idéologiques,revenez au terrain du combat collectif et stratégique afin de préserver notre chère kabylie dans son ensemble. notre maison est en feu, et nos ennemis se garguérisent en créant tantôt une gueguere entre kabyles et tantôt, ils décorent nos kds kabyles pour prêcher la bonne parole à travers leurs discours stériles et déstructreurs de nos valeurs ancéstrales. SI LE NIF vous interpelle, pourquoi ne pas donner main forte et sincère à Malika et Naa Aldjia Matoub afin de trouver une fois pour toute le commanditaire de l’assassinat de leur cher et unique fils? Condamnant une fois pour toute le condamnable et donnant le vrai visage des traîtres? Vous savez bien que laisser deux femmes seules entre les mains des charognards politiciens est complexe, elles sont tout le temps exposées un lynchage médiatique scrupuleux et qui ne servira que les intérêts de l’athlète politique bouteflikeen et ces coéquipiers sanguinéres . Quant aux intervenants, donneurs de leçon et criteurs de première heures et toujours en se présentant comme kabyles? JE PEUX VOUS CONFIRMER QUE NOS CHERS FRERES KABYLES SONT SAGEMENT ATTENTIFS ET VIGILANTS VIS-A VIS DE VOS PROPOS, vous êtes humblement démasqués, Vous roulez pour le gouvernement, L’heure du parti unique et de la désinformation est révolue. VIVE LA KABYLIE, LA KABYLIE EST AUX KABYLES . THANMIRTH MES FRERES

    • @Dias
      Avant de faire combat avec qui que ce soit il faut d’abord faire menage chez soi ; entre autre prouver aux autres que le Kabyle est une langue et que l’on a le droit de la parler partout en Algerie. Si notre Massa Matoub etait passe a une tele egyptienne, pas de problemes, elle peut s’exprimer en arabe mais en Algerie la regle devrait etre d’or. Quand aux assassins de Matoub tout le monde les connait mais pour les mettre en taule il faut avoir une armee.

  13. certains de ces terroristes ont pris l’avion le lendemain en direction de la sixieme region militaire (tamanrasset) avec ordre de mission en poche dans le seul motif d’eliogner les doutes

  14. ma cher malika ,jai ete tres content que tu perde ton bistrot au kremlin bicetre toi et ton charognart de mari ce bistrot que vous aver aqui avec le detournement des fond de association matoub, pauvre de vous charognard.

  15. tous le monde sais que c est les service secret qui a tuer matoub,pour la seule raison il a touché au hymne nationale pas plus pas moins.mais le problème pour koiiiiiiiiiiii said saaadi adine araaab il court deriere les medias pour dire que c est le GIA, mais saadi il a été manipulé comme une marionnette par les généraux adh-nassa ig-saffrane thikidass an-sen.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here