Deux journaux allemands à grand tirage s’intéressent à la cause kabyle

0
662
Deux journaux allemands à grand tirage s’intéressent à la cause kabyle
Deux journaux allemands à grand tirage s’intéressent à la cause kabyle

ALLEMAGNE (Tamurt) – La conférence tenue par Lyazid Abid, le 23 janvier dernier en Allemagne, à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh à la ville de Freiburg, était une occasion pour  deux célèbres journaux allemand, « Badische Zeitung » et « Reblandkurier » de s’étaler sur la cause kabyle.

La journaliste du « Badische Zeitung«  est revenue avec détail sur ce peuple qui souffre de la domination du régime raciste d’Alger. Dans son long article, elle a mis en exergue le fait que les 29 pays occidentaux n’ont jamais soutenu les démocrates en Afrique du Nord, ni les Kabyles dans leur long combat pour la liberté et la laïcité. La journaliste avait même affirmé que  si les capitales européennes  avaient soutenu les mouvements démocratiques et plus particulièrement les Kabyles, l’Europe ne sera pas aujourd’hui confrontée  à la menace terroriste. La journaliste a reproduit des passages pertinents du discours de Lyazid Abid notamment quand il dénonce l’Algérie coloniale, en emprisonne les peuples amazighs et qui forme à travers son école des terroristes potentiels susceptibles de commetre des agressions similaires à celles de Köln (Cologne) ou des attaques tragiques comme celles de Paris. En reporduisant de larges extraits,  du discours de Lyazid Abid, qu’elle cite du Gouvernement provisoire kabyle en exil, les deux journalistes ont mis l’G.P.K. à l’honneur.

Pour le Badichsche Zeitung et le Reblandurier, il est temps pour les dirigeants européens de revoir leurs copies. Les deux journalistes  se sont entretenus avec les militants du MAK à Freiburg. Ces derniers ont bien expliqué que effectivement la Kabylie est colonisée par Alger et que son peuple combat  depuis des décennies et tout seul l’intégrisme islamiste . Leurs articles ont révélé exactement ce que vit réellement le peuple kabyle.

La célébration de Yennayer 2966 est aussi un autre sujet sur lequel les deux journalistes se sont penchés, en reprenant Dr Akli Kebaili qui avait assuré une conférence sur l’histoire de Yennayer.  Ils ont rappelé que les Imazighens sont les populations autochtones  de l’Afrique du Nord et leur civilisation est plusieurs fois millénaire. Les deu

Lyazid Abid, Dr Akli Kebaili, Ahmed Amroui, Ahsen Enderle-Ammour, Kader, Kamel, Farid, pour ne citer que ceux-là, sont des kabyles installés en Allemagne qui ne ratent aucune occasion pour faire connaître au monde entier la cause kabyle. Leur activisme commence à porter ses fruits. Plusieurs députés et élus d’Allemagnes et de Suisse se penchent sérieusement sur la question kabyle et son combat de décolonisation.

Lounès B

Reblandkurier Ein lebenslustiges Volk
Reblankurier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici