L’homme d’Afalou avait vécu à Melbou il y a 150 siècles

8
567
BOUGIE (Tamurt) – L’anthropologue et historien Slimane Hachi, a animé, avant-hier, une conférence à Bougie. Il est revenu sur ses découvertes, au début des années 80, à Melbou, une commune créée en 1985 et village rattaché à l’époque à la commune de Souk El Tenine. 
 
Se basant sur une publication qui faisait état de la découverte, au début des années 1930, de restes humains et d’animaux, Slimane Hachi et son équipe d’étudiants se sont attelés à reprendre ces fouilles avec des moyens modernes. C’est ainsi que cette équipe de chercheurs découvrira que la grotte d’Afalou était une nécropole où étaient enterrés des êtres de génération en génération.
 
Des restes de 70 individus ont été trouvés, parsemés çà et là, dans un seul endroit et il a été procédé à la reconstitution d’un squelette. L’équipe a conclu que la grotte d’Afalou était l’une des plus anciennes nécropoles de l’Afrique du Nord et peut être même du monde. Il y avait, pour le conférencier, une vie dans toute cette région de Kabylie dont les humains s’adonnaient, selon celui-ci, à la chasse et à la pêche.
 
Grâce aux moyens modernes, il a été procédé à une datation qui situe la présence de l’être humain dans cette région à plus de 150 siècles, fera remarquer le conférencier. Les hommes d’Afalou maitrisaient, selon Hachi, le processus de transformation de la matière en fabriquant des statuettes dont l’une d’elles serait la plus vieille au monde. Plusieurs trouvailles ont été énumérées par l’orateur qui promettra de continuer se recherches dans la wilaya de Bougie qui regorge de gisements historiques et archéologiques. 
 
Amaynut        

8 COMMENTS

  1. Je n’arrête de le répéter à certains idiots de négationnistes, que la Kabylie toute entière était peuplée depuis des milliers et des milliers d’années!

  2. Il s’est produit un seisme sans precedent il y 95 siecles, c.a.d. 9500 ans, qui a decime’e la quasi totalite’ de personnes vivant alors dans les valle’es. je suis convaincu que toute la chaine atlassienne depuis l’atlantique a la Tunisie est une mines pour cette specialite’. Nous sommes le renouvellement de toute une civilisation decrite par d’autres comme SUPERIEURE. Bravo a l’equipe.

    • Totalement faux cher ami, certes il y’a eu beaucoup de séismes un peu partout sur cette planète et ces vieux habitants n’avaient pas disparu pour autant! Je peux même te garantir que le nord de l’Algérie actuel était déjà habité des vingt mille ans avant nôtre aire.

  3. Oui le pays kabyle était habit depuis l’Aire glacière, il n’y a pas que des grottes près-historiques mais aussi des mégalithes « dolmens » en région des hautes montagnes de la grande Kabylie.
    Je sais aussi qu’il y’a pas mal d’énergumènes, oui des négationnistes qui veulent remettre en cause la légitimité historique de la présence de l’occupation humaine de ce pays kabyle par des hommes venus de l’Europe de l’ouest par le détroit de Gibraltar pendant l’Aire glacière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here