Urgent, appel à la communauté kabyle du Canada

15
401
Urgent appel à la communauté kabyle du Canada

OTTAWA (Tamurt) – Un des membres de notre communauté en l’occurrence;  Mr Ferhat Chebini, d’origine de Bouzeguene – Village de Sahel, vivant  à Ottawa, père de trois enfants,  est en train de lutter contre la leucémie qui s’est transformée en lymphome. Sa seule chance de s’en sortir c’est la greffe.

Cet appel est lancé pour trouver un donneur compatible pour lui sauver la vie. Les médecins lui ont dit : ‘’que les chances de trouver un donneur/une donneuse compatible sont plus élevées dans sa communauté (kabyle)’’.

Il faut savoir que maintenant les techniques médicales ont évoluées et le don ne se fait plus par le prélèvement de la moelle osseuse. C’est juste un simple don de sang à partir duquel des cellules souches seront prélevées. Si vous avez entre 17 et 35 ans, s’il vous plaît inscrivez-vous au plus vite en cliquant sur le lien suivant (Français-Anglais): www.onematch.ca vous sauverez peut être la vie à ce père de famille qui a beaucoup donné à la communauté ici au Canada. Il a été parmi les premiers enseignants n tmazight ici à Ottawa.

Les informations au sujet du don rentrent automatiquement dans la banque et l’équipe de greffe de Ferhat sera informée immédiatement dans le cas de compatibilité. Quant au donneur/donneuse compatible elle recevra un appel de l’hôpital d’Ottawa.

Notre ami Ferhat est plein d’espoir et son moral est bon. Le plus beau des cadeaux qu’on puisse lui offrir en 2016 est de trouver celui ou celle qui va lui sauver la vie.

S’il vous plaît, si vous faites partie du groupe de personnes pouvant aider notre ami Ferhat, n’hésitez pas!

S’il vous plaît, partagez cet appel pour maximiser les chances de trouver un donneur/une donneuse compatible pour Ferhat.

Redaction

15 COMMENTS

  1. je suis une kabyle de Montréal. Lorsqu’on s’inscrit, on ne peut pas mentionner dans le formulaire que nous sommes kabyles, puisque dans le formulaire. Mais je voulais vous informer que le suis bel et bien. au besoin, mon nom est nesrine Sedoud.

    Bon courage

    • Bonjour ma sœur
      merci de votre geste, il faut juste aller à l’hôpital le plus proche de chez vous et leur dire que vous voulez vous inscrire dans la banque de donneurs. Ils vous expliqueront la procédure à suivre, c’est assez facile au Canada.
      Ferhat

  2. Ferhat est un ami de longue date à l’université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou et je suis vraiment touché et je lui souhaite de tout cœur qu’il y ait un donneur généreux compatible qui puisse lui donner cela pour une guérison rapide. afin qu’il puisse revenir rétabli auprès de sa famille et ses enfants.
    Cher ami, je te souhaite un prompt rétablissement.

    Mohammed Said Lakabi

  3. Je suis à Montréal, je me suis inscrit au site, mais comme Mlle Sedoud vient de le dire, il y a aucun champs pour mettre davantage d’informations à propos de origine, de groupe sanfaine, etc. des donneurs. Donc, je ne vois pas comment peuvent-il me retrouver!!!!

  4. Azul a dda farha je m’apel lounis oudali de votre village sahel is possible de d’envoye un membre de ta famille qui est compatible ar dinna ar ottawa pour q’il puisse te donner son song

    • salut Lounis

      Madjid et ma sœur Nora ont fait le test et il s’avère qu’ils ne sont pas compatibles. Pour ceux qui veulent faire le test, il faut se présenter à l’hôpital (je ne sais pas si ça se fait à Tizi?), ils vont lui expliquer la procédure à suivre. Si on trouve un donneur compatible, il n’y a aucun problème de prise en charge ici à Ottawa durant la période du don (1 semaine environ).
      Ferhat

  5. Bonjour
    Le groupe sanguin n’est pas demande,
    C’est quoi qu’on donne exactement et qu’est ce qui doit être compatible?
    Je suis du groupe o algérienne plus exactement de Ain bessam mais pas kabyle
    Peut être que mon sang est compatible inchalah
    Aussitôt que j’ai une réponse j’irai à l’hôpital pour m’inscrire dans la banque des donneurs
    A bientot et prompt rétablissement

  6. On aurai pu dire la communauté berbère 🙁 mais bon. Je lui souhaite de trouver un donneur, mon conjoint était partant mais il a plus de 35 ans. Pour ceux qui n’ont pas compris le processus, si vous vous inscrivez, vous augmenter ces chances d’en trouver un, la race mentionné ne fait pas office de recherche, ce qui importe ce sont vos prélèvements, dès qu’il trouveront une compatibilité, ils vous contacteront automatiquement car il est sur leur liste. Soyez nombreux pour sauver sa vie.

  7. Bonjour à tous et à toutes
    Avant tout je tiens à vous remercier pour avoir manifesté votre solidarité à cet appel. J’essayerai de répondre à certaines de vos questions:
    – concernant la spécificité de l’ethnie kabyle, c’est par rapport aux chances de compatibilité que nous présentons entre nous. Plus on se rapproche du point de vue (géographique et originel), plus nos gènes sont les plus proches et c’est valable pour toutes les ethnies du monde entier.
    – pour la procédure de don, il suffit, soit de rentrer dans le site cité dans l’appel (onematch.com) pour les canadiens, ou se présenter à l’hôpital le plus proche et s’inscrire sur la liste de donneurs potentiels pour les autres pays. Mon équipe de greffe consulte constamment la banque de données, dès qu’il y a une donneur compatible, l’équipe le contactera et s’occupera de tout. Je rappelle que c’est un don de sang quel que soit le groupe et le rhésus, c’est par rapport au complexe d’histocompatibilité.
    Merci à vous
    Ferhat Chebini

  8. bonjour c’est Mohand remini je souhaite faire un don mais je voudrai plus de renseignement pour la procédure à suivre
    faut-il se diriger vers un hôpital (si oui dans quel sevice et faut-il une ordonnance) ou vers l’EFS ( établissement Français du sang) qui fait souvent partie de l’hôpital ?
    Quel type de dong faut-il faire : plaquette ,plasma ou sang?
    Est-ce que c’est un don anonyme ou bien y-a-t’il des coordonnées à transmettre au préleveur concernant le receveur?
    merci

  9. Salut Mohand
    je pense qu’il faut se rapprocher plutôt de l’EFS. ils prennent un échantillon de salive et celles buccales, ensuite s’il y a compatibilité avec un receveur, ils vont contacter la personne pour un don de sang et ça reste anonyme évidemment mais dans mon cas si c’est l’hôpital général d’Ottawa, sachez bien que c’est pour moi. La procédure de prise de sang est la suivante:
    – prise d’un traitement pendant 4 jours pour stimuler la production de cellules souches
    – prélèvement (pays d’origine) d’un bras du sang qui passe par une filtreuse qui prend les cellules souches et relâche
    le reste du sang qui retour au donneur par l’autre bras!
    – envoi des cellules souches au canada dans mon cas, dans les 48h.
    Merci pou ton intérêt
    Ferhat Chebini

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here