Mohcine Belabès fustige Nourdine Aït Hamouda dans son meeting à Alger

8
296
Mohcine Belabès fustige Nourdine Aït Hamouda dans son meeting à Alger
Mohcine Belabès fustige Nourdine Aït Hamouda dans son meeting à Alger

ALGER (Tamurt) – Environs 3000 personnes ont assisté cet après midi au meeting du RCD tenu à la salle Atlas de Bab El Oued à Alger, pour célébrer le 27 ème anniversaire de la création de ce parti politique kabyle. Mohcine Belbès, président du parti,  a été accueilli avec une forte ovation. «  FLN à la porte », « Pouvoir assassin », «  Assa azka le RCD Yella Yella », sont, entres autres, les slogans de l’assistance.  

D’emblée le président fustige Nourdine Aït Hamouda sans le nommer. « Votre présence C’est aussi un désaveu pour ceux qui alimentent la propagande de la confusion pour absoudre le système de ses échecs, de ses turpitudes et de ses crimes en répandant l’intox qui veut faire croire que tous les acteurs politiques sont les mêmes. Votre présence témoigne de la lucidité de notre peuple qui refuse l’amalgame : oui il y a des politiques pourris mais il existe des militants dignes dévoués et désintéressés ; votre présence est plus qu’une réponse à un appel, c’est un engagement pour la vérité, pour la transparence, pour la démocratie ; cela est un beau, un grand et un immense message d’espoir », dira-t-il.

Voulant minimiser des critiques de Nourdine Aït Hamouda, le premier homme du RCD explique au RCD «  nous avons toujours été responsables. Le poids de cette responsabilité nous pousse à être lucides et porteurs de critiques constructives et rationnelles. Nous avons toujours refusé de recourir aux raccourcis, aux anathèmes et à l’insulte ; oui nous avons refusé le populisme qui en a tenté tant. Pour nous, il ne s’agit nullement de régler des comptes personnels même si nous avons subi la répression et l’invective. Notre ligne de conduite c’est l’intérêt du pays et donc chercher concrètement à régler les problèmes politiques qui bloquent le développement et le progrès ».

Sur le plan algérien Bellabès affirmera que son parti détient la solution pour régler tous les problèmes. « Pour le RCD, une issue positive à cette crise ne peut venir de l’intérieur du système des clans. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative avec d’autres partis et personnalités de l’opposition pour construire ensemble l’alternative. Une alternative qui redonne au peuple algérien sa souveraineté. Une alternative qui permet au peuple algérien de construire ses institutions, de rédiger sa constitution et d’élire librement ses représentants », dira Mohcine Bellabès.

Ces partis dont ils parlent sont ceux de Djabbalh qui rejette la langue tamazight, celui de Hamas qui a applaudi l’assassinat de Matoub Lounès et du parti de Benflis qui a réprimé les Kabyles à Alger , le 14 juin 2001.  Notons que la salle El Harcha a été remplie de Kabyles et le nombre d’Arabe qui sont venus assister au meeting du RCD se compte sur les doigts d’une seule main, pourtant les responsables du RCD ont plus exprimé en arabe qu’en kabyle !

 Lounès B

8 COMMENTS

  1. les gens qui sont encore accrochéS à ce parti crée par les services ,sont ceux qui ont troqué leur identité pour des strapontins ,l’un vise la députation ,l’autre il se voit président d’APC déjà au détriment de leur dignité ,mais malheureusement ,ils ne n’ont pas.SI les kabyles ont minimum de conscience ils vont indiquer du doigt ce micro parti qui a contribué à l’assassinat de Matoub LOUNES.

    • Arrêtant vos meeting aux discours confus et non appétissant pour la conscience revendicative collective venant d’un peuple qui souffre de tous les maux d’un système politique algérianiste abjecte. le peuple kabyle est assez rassasié de toutes vos paroles fermentées et hors date limite de croyance et des attentes de vos frères kabyles. Revenez aux choses sérieuses et principales. occupez vous de la maison kabyle car vous ne serez à jamais les bienvenus même autant qu’invités chez vos ennemis d’hier et d’aujourd’hui. ouvrez bien vos yeux et écoutez les cris et revendications de vos frères kabyles? ???, l’histoire de vos anciens en ai la preuve de leurs trahisons par le gouvernement auquel vous léchez les bottes. Le vrai pouvoir de partage, la reconnaissance, la bienveillance, l’amour et le charisme pour un kabyle n’est que dans la grande maison kabyle, regardez comment le gouvernement a transformé les KDS en big-bull et en dévastateur de la sphère kabyle; heureusement la très grande majorité des kabyles ont conscience du danger de manipulation de ces Kds au profit du clan DOUGEDA ( bouteflikeen ) et de ces généraux.AMICALEMENT VOTRE

  2. moi je trouve que dans les résolutions du dernier congres du RCD l’a ou said sadi c’est retire des commandes du parti ;on trouve.ÉTAT NATION la ou l’Algérie est partagée sur douze régions repartis selon leur situation géographique, culturelles, ethniques …dotées d’une large autonomie .pourquoi pas sensibiliser d’autres régions et chose qui commence a se propager a l’instar des mozabites,des chaouis et du sud. moi je trouve que le RCD a poursuivi la démarche du MAK sauf qu’entre ce dernier et l’autre parti kabyle, en l’occurrence le FFS , le courant ne marche pas ou-bien ,ou-bien quoi?y a du parasite. et pourtant la solution est facile il suffit d’une petite entente entre les deux partis pour écarter ceux du pouvoir en KABYLIE car si la population sera mise au courant de cette stratégie elle va adhérer en force .ça pourra même briser les obstacles administratifs mis en place .surtout en ce moment de crise .on manque d’élite ils sont tous a l’étranger en France et surtout en canada .

  3. Les dirigeants du Rcd sont autistes : le chef du Rcd parle de l’échec du système ! Qui a vraiment échoué ? Le pouvoir qui a plus que jamais l’Algérie a ses pieds, place toute sa rente dans les banques extérieures ou bien la Kabylie qui est exsangue sans infrastructure, sans usine avec un chômage galopant ? Qui a échoué : est ce la langue arabe qui est reconnue d’Etat et qui est généralisée à tous les niveaux de la société (institutions, tribunaux, enseignement,…) ou bien la langue Kabyle réduite à sa plus simple expression (cours d’écriture et de lecture la ou elle enseignée de façon facultative). Malheureusement il y a des résidus de Kabykes khorotos pour écouter les sornettes du Rcd et du Ffs nous raconter encore et encore que le pouvoir est sur le point de tomber et que le gouvernement va bientôt revenir à ces 2 partis. Tout cela dans le seul objectif d’affaiblir le mouvement souverainiste Kabyle.

  4. Tu ne poura jamais arriver a la cheville de nordine .
    C grace a lui que tu es arrive a ce stade ce n’est pas avec mille ou dix mille militant que tu pourra renverser la vapeur
    La preuve au Cnld vous commencer par la fatiha ainsi que les embrassade de djaaboub et mouk ri …
    On est bati ce partie et te voila en donneur de lecon avec tes chiatines ya boùuuuuh

  5. Mr Said SAADI doit intervenir pour arrêter cette mascarade Kabylo-kabyle mise en scène par
    des amateurs de la politique, avec la bienveillance des Janissaires d’Alger, qui vise à diviser
    les kabyles, et avorter toute idée d’indépendance, SAADI doit en urgence couper l’herbe sous les pieds
    des BOUTEF et compagnie qui préparent la finale du match de son intronisation sur la terre Kabyle.

    SAADI doit déclarer que le R.C.D. est un parti Kabyle et non Algérien et entamer avec le M.A.K. le projet
    de référendum d’autodétermination du peuple Kabyle, avant qu’il soit trop tard.
    TANEMIRT

  6. Nous disons à Nordine Ait-Hamouda: bienvenue au MAK pour y mener le seul combat qui vaille,l’indépendance de la Kabylie ! Nous t’y attendons avec impatience. Quant au RCD, nous lui laissons la plus débile des utopies: se faire accepter par ses…ennemis!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here