La saint-Valentin célébrée en Kabylie

10
613
La saint-Valentin célébrée en Kabylie
La saint-Valentin célébrée en Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Ceux qui pensent que les jeunes d’aujourd’hui ne sont plus romantiques  se trompent. La fête de Saint Valentin a prouvé le contraire. Elle a été fêtée à Tizi-Ouzou et un peu par tout en Kabylie. Les Kabyles, ouvert à toutes les cultures ont marqué cette journée, en couples.

Les jeunes plus particulièrement ont offert des fleurs et des cadeaux à leurs dulcinées,  à l’occasion de la fête des amoureux. Même les couples avancés en âge ont aussi marqué cette date à leur manière. «  C’est une fête d’origine chrétienne, mais l’amour est universel. Pour  fêter cette date j’ai décidé de faire une petite sortie avec ma femme à la ville de Bougie. On est marié depuis 20 ans, mais je trouve que cette date est très symbolique pour affirmer notre amour et surtout partager ce sentiment avec les autres.

« Comme le répète souvent l’humouriste kabyle, Fellag, on manque d’amour et c’est le principal problème de notre société », nous a déclaré Ravah, un chauffeur de taxi de la ville de Tizi Wezu.  Au niveau de cette ville, les fleuristes affirment que la demande a nettement augmenté. « Ma boutique a été prise d’assaut par les couples. O a reçu des centaines de commandes depuis plus d’une semaine.

Le nombre de couples qui fête la saint-Valentin augmente d’année en année «constate un fleuriste de la cité du 5 juillet de la ville de Tizi-Ouzou. Pour les islamistes, ils ont, comme d’habitude,  mené une compagne contre cette fête considérée comme une grave atteinte aux mœurs  de la société et à leur religion, mais leur message n’a pas eu l’effet escompté.

Lounès B

10 COMMENTS

  1. Azul a Lounes.

    Amis n Tamurt: « …C’est une fête d’origine chrétienne, mais l’amour est universel. … » – Le Christianisme a commence’ au moyen Orient et a trimbale’ partout. Arrive’ chez nous, il connaitra la protestation et le Protestianisme, la Libre Volonte’ qui definie La grace, sa(christianisme) separation du Politique, et c’est aussi chez nous qu’il sera couvert de fleurs, par la grace et l’intelligeance de St. Ghilas autrement connu aussi sous le nom de Valentin. Bref la liberte’ et l’amour. Peut-il y avoir d’Amour sans Liberte’ ?

    De loin, tres loin meme, je constate avec bonheur, que les Kabyles ont pris l’elan de recuperer ce qui leur, sans rue ni protestation, mais dans la vie de tous les jours. Et c’est sans retour.
    Bonne fete a toutes et tous.

    • @AZru
      Une fête d’origine chrétienne?
      Sa tombe bien il y a beaucoup de chrétiens en kabylie, même s »ils sont obliger de ce cacher à cause de l’intolérance des arabo islamistes….et saint augustin il n’était pas chrétien peut être?
      Comme tu le dit l’amour est universelle , et on doit le partager toute l’année et pas seulement le 14 février, c’est dur en kabylie car les forces obscurantiste veulent nous garder dans les ténèbres. Nous devons faire acte de résistance en vivant tous simplement selon nos valeurs et traditions ancestrales kabyle loin des dogmes religieux comme le préconisait notre illustre penseur Cix Mohand Oulhocine.

  2. Azul ! C’est bien que les kabyles soient ouverts à toutes les cultures, c’est seulement ils n’étaient pas fermés à la leurs. On ne reconnaît plus la ville de Tizi Ouzou et Béjaia, encore moins Bouira tellement les kabyles “perroquisent” leurs chers “arabistes” auxquels, au vue de la haine de soit, ils veulent ressembler à tout prix. A quand les kabyles apprendront qu’ils n’ont rien à envier aux autres, mais alors absolument rien à envier aux autres tellement leur culture est l’une des plus belles de la planète ? Quand arrêteront-ils de singer les autres si ce n’est pas trop demander à un singe de ne plus singer ? Tanemirt quand même.

  3. Bonjour
    Je suis moi aussi kabyle, un vrai aqvayli…je suis MAKISTE et je milite pour l’indépendance de ma Kabylie.
    Mais pourquoi vous ne parlez pas de nous quand vous parlez des couples. Je vais avec mon ami depuis 10 ans, on est des hommes homosexuels tous les deux.moi je fais la femme et lui l’homme (passif et actif).
    Nous sommes amoureux et nous avons passé la Saint Valentin ensemble. On veut avoir notre place et je veux que le GPK reconnaisse le mariage gay. On veut nous marier et avoir l’acte de mariage. Parlez de nous SVP. Vive les gays et vive la Kabylie libre.

    • Bonjour GayKabyle
      La Kabylie indépendante ne doit pas faire de différence entre ces enfants quelque soit leur orientation sexuelle, encore une fois ce peuple se meurt d’un manque d’Amour. Je n’ai pas de problème avec mes amis gays, je ne fais pas de différence ni d’apartheid pour les sentiments des uns et des autres.
      L’important c’est d’aimer! Quand on voit la rigidité et l’aridité de la sous-culture arabo-islamique basée sur la mort et la haine. Bon courage nous avons besoin de chaque kabyle pour avancer, excepté pseudo kabyle arabo-islamique, kds et consorts.

    • Ben moi je suis une personne de petite taille et je souhaite interpeler le GPK pour qu’il se penche sur la la cause des personnes de petites tailles en Kabylie. Parce que y en a vraiment mare que personne ne parle de nous, marre d’évoluer dans un monde majoritairement peuplé de personne de taille supérieure!
      .
      Vous n’imaginez pas les difficultés quotidiennes que nous devons affronter du levé au couché du soleil dans un monde qui n’est pas à notre taille! Tout est source de problème; les meubles, les salles de bains, les cuisines, les voitures , les transports en communs, les commerces…c’est un calvaire!
      .
      Il faut absolument que le MAK/GPK fasse en sorte que tout les intellectuels(les) kabyles se penchent sur notre cas (je suis sur qu’ils pourront trouver un peu de temps pour cette question très urgente) car j’aime la Kabylie mais je l’aimerai encore plus quand elle sera enfin adapté à ma taille!
      Vive les « nains(nes) » vive la kabylie libre!!!.
      .
      N.B: Je n’ai rien contre les gays bien sur mais je pense qu’il y a des impératifs plus vitaux que d’autres. En l’occurrence l’amour peut parfaitement se passer d’une cérémonie religieuse appelé « mariage » imaginé à l’origine pour préserver l’espèce humaine et dans le but de procréer, donc forcément pour des unions hétéros.
      Une union civique qui n’exclus pas les couples du même sexe serait donc plus appropriée concernant les gays. Une société moderne doit offrir à toutes ses composantes les mêmes droits et devoirs mais sur des bases et valeurs strictement laïcs.
      A soumettre au peuple kabyle mais en temps plus opportun cher @GayKabyle.

  4. Nous sommes chrétien a la base nous les amazighs avant l’invasion des arabo terroristes , en retourne au sein de notre religion le christianismes , comme Jugurtha, Masinissa , Gaya saint augustin , saint Cyprien ect…..il les normale de fêté la saint valentin réveillé vous………………

  5. @ GayKabyle,
    Si tu es vraiment gay, nous te disons que c’est ta vie et tu en fais ce que bon te semble pour peu que cela ne déborde pas la sphère privée. Justement il est utile de dépasser les postures hypocrites et montrer la société dans tous ses états. Autant nous nous opposons farouchement à l’idée du mariage pour tous parce que insensé et mettant gravement en péril l’avenir de l’humanité, autant nous respectons les penchants sexuels tout a fait naturels des uns et des autres quand, encore une fois, ils ne débordent pas dans le champs public. Si, par contre, tu n’es pas gay, alors saches qu’il ne sert absolument à rien de vouloir faire le parallèle entre un combat noble et digne que mènent vaillamment les structures du GPK/MAK et cette question des Gay qui relève de la tolérance, entre autres, valeur chère aux seuls peuples progressistes et qui ont l’esprit d’humanité chevillé au corps. A la différence de ces derniers qui s’expriment sur tous les sujets sans tabous, qui mettent tout à plat et qui montrent toutes la facettes de leurs sociétés bonnes ou mauvaises, les sociétés arriérées par contre telles que celles des Arabes vivent de manière tout à fait vicieuse, sont cachottières à souhait et ne laissent rien transparaître alors même que dans les coulisses des bas fonds il se passe des choses abominables, horribles et inhumaines. C’est simple, chez les Arabes, tout ce qui relève de l’immoral est permis à la condition de ne pas se faire prendre. Pour revenir au combat du GPK/MAK, si un jour la Kabylie venait à gagner sa souveraineté, à ce moment là, seuls les Kabyles décideront souverainement de ce que doit être la société dans laquelle ils évolueront. En tout état de cause, cela ne peut être que le reflet de leurs valeurs. Pour l’instant au delà de la question des gay, c’est plutôt l’avenir de tout un peuple dont il est question. Tant qu’à faire, je respecterais un gay qui s’assume qu’un hypocrite qui traîne toutes tares sur lui.

    • @kakou
      J’aimerai plutôt t’entendre proclamer une telle phrase  » ne déborde pas de la sphère privée « ! Tu devrais répondre ce genre de langage sur les néfastes barbus qui colonisent et détériorent le pays et le peuple kabyle! Et non aux gays qui ne font de mal à personnes !!! Parfois j’aimerai que ce genre de phrase puisse être utilisée à bon escient, en quelque sorte aux adeptes de la secte satanique qui es l’islam ! Pour le coup ils ne débordement pas seulement, mais ils envahissement l’air que les kabyles respirent! On aurait aimé que vous teniez ce genre de phrase il y’a quelques décennies, cela aurait éviter le chaos arabo-islamique de la Kabylie toute entière!!!!

  6. Azul
    @gaykabyle.
    Oui c’est ça .dans ce monde il y’a tout un mélange et on doit se respecter pour y arriver a vivre ensemble…..
    et c’est pour ça on veut qu’on aura un pays Kabyle libre et indépendant ou il aura du respect sans marginaliser qui que ce soit et s’aimer entre nous et avoir de la tolérance …… Et NON Cette culture arabos islamiste qui sème la haine et la violence et surtout qui ne représente pas ni la kabylie ni les kabyles.
    Et pour la saint valentin en kabylie c’est une fête très importante qu’on fêté depuis quelque temps quand même.
    Vivre la kabylie libre et indépendante .la main dans la main on arrivera certainement.
    Tanmirt

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here