Les nouvelles statues de Bougie ont créé la polémique

7
462
Les nouvelles statues de Bgayet ont créé la polémique
Les nouvelles statues de Bgayet ont créé la polémique
BOUGIE (Tamurt) – Que ce soit dans les cafés ou sur les réseaux sociaux, c’est l’histoire des statues qui est au centre des débats, ces jours, ici à Bougie. Suite à des instructions du wali, les autorités du chef-lieu ont décidé de procéder au remplacement de trois statues par d’autres en bronze.
Ceci a suscité moult interrogations au sein de la population qui ne comprend pas le langage du pouvoir qui parle d’austérité alors qu’il « jette l’argent par les fenêtres » en procédant à un renouvellement de statues, ce qui est loin d’être une priorité.
C’est aujourd’hui, jeudi, que le nouveau buste en bronze du journaliste Saïd Mekbel, érigé à la placette du même nom, a été dévoilé au public alors que l’ancien a été carrément démoli. Pourtant, il aurait suffi de le démonter pour l’installer ailleurs, à l’entrée, par exemple, du nouveau siège de la radio Soummam. Cette manière de faire n’honore pas la mémoire du défunt qui avait donné de sa vie pour la liberté de la presse.
Deux autres statues seront également détruites pour être remplacées par d’autres en bronze pour répondre au vœu du nouveau wali mais sans tenir compte de la volonté de la population qui s’y est opposée dès l’annonce de cette information. Il s’agit de la statue du soldat inconnu et de celle d’Ibn Khaldoun. Un rassemblement de protestation a été, même, organisé, il ya deux semaines de cela, par les citoyens devant la statue du soldat inconnu, concernée également par cette campagne de destruction.
Pour tenter de calmer les esprits, l’APC de Bougie, par le biais de son président et de sa cellule de communication, a réagi en niant, dans un premier temps, cela avant de tenter de le justifier en déclarant que les nouvelles stèles seront faites en bronze donc plus solides. Est-ce nécessaire de dépenser près d’un milliard pour réaliser des statues qui seront démolies quelques années plus tard et y dépenser un autre milliard pour les remplacer ?   
Amaynut    

7 Commentaires

  1. Ils tuent les hommes qui nous représentent et les ont combattus ,puis leur érigent des statues en pierre puis en bronze et demain peut être en or car le silence est d’or. Les dictatures adorent les statues car elles ne peuvent parler pour dire ce qu’elles pensent d’eux .Ils ne sont plus à une contradiction près ,ces champions du paradoxe .

  2. Les grandes statues de la ville de Vgayet erigees en pleine ville sont l’oueuvre d’un sculpteur de la ville de Aokas. Excuses je ne me rappelle pas de son nom. Ces statues representant d’anciens maquisards ont toujours etaient contreversielles. En particulier celle du rond point en Basse ville avec son bras se dirigeant vers l’Europe.
    Quand a ces nouvelles statues, elle doivenet celebrer la culture locale. Ibn Khaldoun OK mais dans une petite placette en ville. Apres tout ce fut le seul ecrivain du Moyen Age a nous rendre hommage. Ne suis pas sure si il est Amazigh.

  3. Nous n’avons pas besoin de statuts fabriquées avec du plâtre et du faux bronze (Taiwan) qui sont des insultes pour les héros de la Kabylie qui méritent des vraies statuts à la hauteur de leurs sacrifices, comme on les voient partout en Europe.

  4. Ce dont je suis sure pourquoi ils les font en bronze, c’est pour anticiper la colère populaire pour qu’elles ne subissent pas le même sort que les deux précédentes détruites par la population Bougiote dans les années 90.

  5. La statut representant un soldat don la ressemblance avec le colonel Amirouche est evidente avec le bras orienté vers la mer ou l’Europe, semble dire pour « une vie ailleurs » malheureusement . Cette statut est l’oeuvre de l’artiste SmaiI ZIZI originaire d’A OK AS et vivant en Italie.
    Je me rappelle que déjà en 1984 lors de la réalisation de ce travail sur le territoire de la Wilaya, il avait fait l’objet d’une arrestation a Ifri par la Gendarmerie d’Akbou et n’à été libéré que grâce à l’intervention du Wali de l’epoque Meziane Cherif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici