Inde: Une dizaine de morts dans des violences entre castes

0
391
Inde: Une dizaine de morts dans des violences entre castes
Inde: Une dizaine de morts dans des violences entre castes

INDE (Tamurt) – Le système de castes sur lequel est fondé l’État indien semble s’essouffler au fil du temps. En effet, dix personnes ont été tuées lors d’émeutes liées au système de castes dans le nord de l’Inde, donnant lieu à des scènes de pillage et de multiples incendies criminels alors que l’armée a été déployée avec l’ordre de tirer à vue.

La crise, qui couvait depuis plusieurs jours, a dégénéré en violences en fin de semaine et menaçait dimanche l’approvisionnement en eau de New Delhi, voisine de l’État de Haryana. Des milliers de soldats ont été dépêchés samedi dans cet État, avec l’ordre de tirer à vue, au lendemain des violences qui ont vu des émeutiers incendier des maisons ou des gares et bloquer des autoroutes.

En l’espace de trois jours, dix personnes ont été tuées alors que les forces de l’ordre ont ouvert le feu pour faire cesser les troubles, a déclaré le chef de la police de l’État de Haryana, Yash Pal Singal. Environ 150 autres personnes ont été blessées. La crise a également des répercussions dans la capitale dont le ravitaillement en eau est perturbé. Des groupes de manifestants ont provoqué la fermeture des vannes d’un canal de Haryana qui alimente les centrales de traitement des eaux de la capitale indienne.

Cette situation de crise remet sérieusement la politique de l’Inde envers les castes et qui augure de mauvais présages tant que ce climat de méfiances et de tension tend à se pérenniser.

Amnay

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici