Le village Taza supprime la langue arabe des panneaux de signalisation

52
969
Le village Taza supprime la langue arabe des panneaux de signalisation
Le village Taza supprime la langue arabe des panneaux de signalisation

TAZA (Tamurt) – Louable initiative que celle entreprise par le comité du village Taza, localité de Larvaa Nat Iraten, 30 km au sud-est de Tizi-Ouzou. En effet, pratiquement l’ensemble des habitants de ce beau village ont décidé de supprimer la langue arabe des panneaux de signalisation et de la remplacer par les écrits en tamazight.

Ils ont même opté pour les caractères Tifinagh pour la transcription des nouvelles plaques de signalisation récemment installées.  Les villageois de Taza, n’ont pas seulement supprimé la langue arabe de leurs champs visuels, mais ils ont décidé de garder la langue française.  « Tamazight est notre langue et elle s’impose de fait, pour la langue étrangère on a opté pour une langue universelle qui est le Français et c’est de notre droit le plus absolu », a déclaré un habitant de ce village qui a pris une décision hautement symbolique et même historique.

Une décision faut-il le préciser démocratique puisqu’elle a été soumise au vote des villageois. C’est une façon pour les Kabyles de réaffirmer leur attachement à leur langue et identité et leur rejet de la langue arabe imposée depuis l’époque de la colonisation française. Au fait, c’est un acte à méditer à travers toute la Kabylie.

Lounès B

52 COMMENTS

  1. Vous être en retard ca fait plus de 10ans que certains village a adekar et la région de sidi aich, chemeni en commencé deja a effacé l arabes sur leur panneau de signalisation, mais awid oukan wi dyernan c une bonne. Action tanemirt

  2. Je regrette, je trouve que c pas juste de supprimer l’Arabe et de garder le Français; soit vous enlevez les deux, soit vous les gardez les deux!

    • Les Kabyles ont le droit de garder le Français comme seconde langue et de virer la langue arabe de leur environnement. Ils sont maîtres chez eux… juste ou pas juste ??

  3. السلام عليكم
    Effacer la langue arabe la langue de prophète Mohamed paix soit sur lui la langue de Livre Saint القرآن الكريم c’est grave et irresponsable et incompréhensible.
    قوله تعالى : إنا أنزلناه قرآنا عربيا لعلكم تعقلون .
    صدق الله العظيم

    • C est tres bonne initiative toute la kabylie doivent effacer cette langue de tout ce qui represente la kabylie car la langue arabe n est pas une langue universelle

      • tout d abord la langue arabe ne possede pas d ecriture ces ecritures que vous cosiderez arabe eh bien ces ecritures sont des ecritures assyriens
        et que les arabes n ont pas de cervelle ,ils disent aussi la langue arabe la langue du paradie, alors quelle est la langue de l enfer

        • Arrêter de mentir vous êtes foutus, l’Arabe c une langue universelle très riche choisi par DIEU. 80% du dialecte Amazigh est d’origine arabe c la vérité absolue. même en Israël les juifs parlent et respectent la langue arabe parce qu’ils savent que c une langue universelle importante,

          • Une langue universelle??? il n’y a pas de dialecte chez les berbères!! La langue berbère est la mère de la langue grecque et latine pauvre raton! Va dire à tes frères jetés sur la route de l’occident de s’exprimer dans ta langue « universelle » sémite arabe et on verra si ton charabia sorti directement de la tête du bédouin pour marchander des esclaves et des chameaux au souk arabe.

          • Les Israeliens sont de veritables democrates, ils respectent lalangue arabe car en Israel vivent dans l’egalite des citoyens juifs et arabes. Ce n’est pas comme en algerie ou les Kabyles sont consideres des citoyens de seconde zone, ou la langue Kabyle n’est pas respectee. Au lieu de verser votre fiel sur les Kabyles vous devriez donc condamner le pouvoir algerien et les arabes algeriens complices de cette situation d’injustice, Mais condamner l’injustice ce n’est pas dans vos principes ni dans vos valeurs…

    • @Tazi. qu’est ce que vient faire la religion ici encore? décidément vous la mettez à toutes les sauces pour endormir le pauvre peuple. on vous parle de supprimer une langue qui a longtemps opprimé , et opprime toujours, notre langue et culture kabyle. alors oui c’est une louable initiative et s’étend de plus en plus à travers notre paysage et tant mieux.

    • C’est une langue comme les autres et en s’en fout si elle est la langue de ta religion et de ton prophète autoproclamé. Saches Tazi que tous les tous les Kabyles ne sont pas musulmans. Laisse les religions en dehors….. Ne fais pas comme les arabes qui sortent cette litanie à tout instant. A moins qu’on t’ai virusé.

    • Aken ikhneya Lwenas Taravt dawel n rebi ezyess tamusni, machi m tidekh n niten. Garde ton arabe nous n’avons rien a foutre avec.

    • @tozi, Explique moi car j’arrive pas comprendre, Dieu donc s’est trompé en créant toutes les langues qui peuplent la planète ou bien ce n’est pas Dieu le créateur de ces langues ?

    • Tazi La langue arabe est à n’utiliser que pour réciter le coran ! Amin ! Ainsi faudrait il qu’il soit ! Les turcs grâce à Attaturc ,les perses les indonésiens et bien d’autres peuples musulmans intelligents ont compris que cette langue les mèneraient droit au désastre s’ils l’utilisaient en langue officielle nationale ! d’où le retour vers la langue de leurs ancêtres. Prenez en de la graine , déracinés que vous êtes !

    • Va promouvoir ta langue arabe chez elle en Arabie!! Les panneaux sont-ils en langue amazigh en Arabie???

    • Kawlahou Taala, si on le traduit cea en Allemand parexemple, « sein Aussage , komme her » oder man kann auch diese Islam Fundamentalismus Begriff andres verstehen, « sein Aussage, es ist ein Hochstapler » Mit dem Terroriste man hat eine Chance zu verhandeln aber mit dem Prostituiert ist völlig ausgeschlossen (sie hat immer vorfahrt) genau so Koran verhalten!

  4. Les actions concrètes commencent effectivement de cette manière, c’est une très bonne initiative à plus forte raison qu’elle a été prise avec l’assentiment des habitants de la localité. C’est aussi important de veiller à respecter l’esprit démocratique qui doit impérativement et en tout état de cause prévaloir à toute prise de décision, parce que dans le cas contraire on ne ferait que reconduire les mêmes erreurs et les mêmes travers que la majorité de Kabyles veulent abolir. Idem pour l’option de la langue Française comme langue étrangère en ce sens qu’elle possède les attributs d’une langue vivante, universelle et de connaissance dans tous les domaines du savoir. Par ailleurs, pour la Kabylie, la langue Française s’impose de fait comme deuxième langue après la langue maternelle. Que les acariâtres adeptes de l’Arabo-islamisme sachent que pour une bonne majorité de Kabyles, s’il en tenait qu’à eux la langue Arabe serait au mieux reléguée à un simple statut de langue accessoire qui serait foncièrement facultative c.a.d que tout un chacun sera libre de l’apprendre ou pas. Au pire, elle serait carrément supprimée tant elle ne sert pas à grand chose sinon à abrutir et à pervertir les esprits. De plus, si les Kabyles (qui se reconnaîtrons) optent volontiers pour la langue Française comme première langue étrangère ce n’est certainement pas parce qu’ils nourrissent un quelconque complexe de quelque nature que ce soit vis-à-vis de cette langue et encore moins vis-à-vis des Français. La seule motivation qui anime fortement les Kabyles à maîtriser davantage cette langue (Français) au même titre que toutes les autres langues vivantes c’est de pouvoir se hisser au niveau du développement des pays où ces langues rayonnent. Les Algériens d’obédience Arabo-islamiques ne peuvent prétendre se mettre, en matière de fierté, au diapason des Japonais, par exemple, qui eux juste après la 2ème guerre mondiale ont opté le plus naturellement du monde pour un apprentissage accru de la langue Anglaise grâce à laquelle ils ont pu se hisser au niveau des grandes puissances économique et technologique. Les Japonais ont été pragmatique loin de toute idéologie régressive ou de chauvinisme sclérosant. Contrairement, les Algériens d’obédience Baathiste-intégriste se sont enfermés dans des schèmes de pensée rétrogrades qui ne leur permet aucunement de se départir de leur esprit de colonisés éternels. Ils se condamnent à être constamment en marge du progrès utile et à vivoter à la périphérie de l’humanité et pire que cela, ils font tout pour empêcher la marche de ceux qui aspirent à avancer. De toute évidence, quoiqu’en puisse faire de travers, la nature finit toujours par reprendre ses droits et quoiqu’en puisse pervertir, la vérité finit aussi par éclater au grand jour. Donc, autant agir dans le bon sens et être soi même.

  5. Il n’y a pas plus virulent qu’une minorité. Ça c’est un indice crédible.
    Mes parents parlent Arabe dardja et moi et mes enfants le Kabyle Bougiote.

    • @Allili
      De quelle minorité parlez vous?
      Les Berbères sont majoritaires en Afrique du Nord, si vous vous prenez pour un bédouins d’arabie c’est votre problème, depuis 62 on vous a inculquer à l’école algérienne que vous étiez plus arabe que les arabes et plus islamistes que les islamistes eux même. Revenez à votre véritable identité, votre véritable histoire, vos véritable valeurs et traditions ancestrale.
      Je vous rappel que des kabyles sont morts pour la défense de leur identité, mais cela fait un moment déjà que nous avons dépasser le stade de la revendication identitaire, nous voulons une démocratie laïque.
      Les initiatives comme celle de l’article sont à saluer et à amplifier, partout où il y a la possibilité de mettre en avant notre langue cela doit ce faire car il ne faut rien attendre du régime mafieux.
      C’est bizarre , mais cela ne vous choque pas qu’on impose partout la langue arabe au détriment de la langue maternelle de l’Afrique du Nord , cela ne vous choque pas qu’on parle arabe partout en kabylie et que les forces de l’insécurité vous insulte dés que vous prononcez un mot en kabyle?
      Vous avez l’indignation bien sélective, c’est nous qui sommes les victimes de l’arabëtisation et l’islamisation forcé depuis la révolution et l’indépendance volée par l »armé des frontières. Vous faite comme la plupart des algériens qui condamne les militants pour la démocratie par intérêts où par complicité avec le pouvoir mafieux…votre devise: « la stabilité dans la médiocrité. »

      « Enfants du malheur, l’adage le dit sur aucun fumier ne poussent les figues. » -Matoub Lounes-

  6. Excellente initiative que j’ai proposé sur la blogosphère depuis 2 ans…!! les choses mettent du temps à se mettre en place, passons ce qui importe c’est de lancer l’affaire maintenant partout en Kabylie.
    Il suffit d’un pot de peinture par village soit quelques dizaines de dinars pour un acte fortement symbolique et facilement réalisable.
    Merci de relayer (le MAK) cette heureuse initiative et de la diffuser partout.
    tanemirt

  7. les Kabyles qui défendent la langue Arabe qui nous a maintenu dans un sous développement abyssal parce que que c’est la langue de l’islam acceptent la colonisation et troquent leur identité pourtant antérieure à l’islam contre la religion. Ils sont atteints du syndrome de Stockholm chronique et nécessitent une thérapie collective pour qu’ils guérissent de l’amour qu’ils nourrissent envers leurs bourreaux. Je réponds à ces différents défenseurs de la langue Arabe comme ex ministres Kherroubi, nait Belkacem pourquoi les autres régions arabophone n’apprennent t pas pas Tamazight et mettent eux même la langue Berbère sur les panneaux routiers puisque c’est la première langue du pays ? Comme l’a dit Ait Ahmed, ils préfèrent la France que Tamazight et pour preuve lieu de mettre IGHIL IZENE ils ont préféré garder RELIZANE. Au nom de quelle logique , au nom de quel principe mon enfant qui entre à l’école apprenne une autre langue que celle de sa mère ? Nous sommes colonisés mes chèrs frères Kabyle si vous ne le savez pas sauf si vous ne voulez pas vivre sous la botte de DAESH.

  8. Tres bonne iniciative, Thanmirth i th jmaath n Thaza, dachu kan: Monsieurs, s’il vous plait faite un bon travail en effaçant ces caracteres en peinture blanche comme l’arriere plan des paneaux, parceque effacer de cette maniere releve le mauvais (ou l’absence du) gout des effaceurs* ainsi ces paneaux avec ces traits en noir donne une impression d’un certain desordre et meme releve de non-respect des normes de beauté et d’harmonie. S’il vous plait, il ne s’agit pas seulement d’effacer, respectez le champs visuel de nos citoyens et puis regradez comment il est sal le mur derriere et plus sal encore: le flic a coté.
    * Je vous propose egalement de changer les couleurs de ces paneaux qu’ils soient aux couleurs de notre drapeau amazigh.
    * Lqvael si zik hmlan thizdakt d chvaha (la beauté), yak ula d ivrdan gher lkhlawi zdikith r-nen garzen.

  9. excellente initiative , il reste a proscrire les mots arabe de notre langue surtout les chiffres
    si on veut transcrire notre langue en chinois, hindou, français ou japonais c’est notre droit , aussi interdire
    cette langue de l’enfer et rétrograde des édifices public et les commerces

  10. J’ai vu ça hier soir en surfant sur le net. Je me suis dit : que cette initiative citoyenne, courageuse, patriotique, résistante, soit le prélude de notre reappropriation linguistique et l’exemple à suivre partout là où nous pouvons le faire, dans nos villes et villages.
    Nos compatriotes de Taza sont à féliciter pour leur action qui rend service à notre patrie, cela ne m’étonne pas que cela vienne de larbaa nait irathen, Terre de la grande fadhma N’Soumeur, du grand Abane.

    Il n’y a pas de questions à se poser, nous devons être dans l’action et ne rien attendre des autres de surcroît de nos pires ennemis qui ont programmé notre mort certaine, ou bien rester passifs et subir ce même destin macabre nous happera.
    Comme langue étrangère nous gardons le français, pour des raisons historisques et de maîtrise de cette langue. Nous sommes francophones en Kabylie et non arabophones, nous écrivons et parlons également cette langue parfaitement. C’est ainsi et pas autrement, il s’agit de notre choix ceux qui ne sont pas contents c’est à prendre ou à laisser.
    L’arabe, rien à battre de son prétendu statut de langue sacrée : ce n’est la langue D’AUCUN Kabyle, on nous l’a imposée de force, nous n’en voulons pas. C’est clair, net et précis. Si nous l’a détestons aujourd’hui, c’est parce que le régime maffieux s’en ai servi pour mater notre langue maternelle. Utilisez la pour vous, chez vous, mais chez nous nous n’avons aucune raison de la garder et l’utiliser.
    Nous en discuterons éventuellement comme langue étrangère avec un faible coefficient pour nos élèves qui voudront l’étudier. Ce sera à nous d’en décider librement dans le cadre de notre futur état autonome kabyle.
    Dans ce sillage, il est inconcevable que nous gardions chez nous l’arabe comme langue officielle, à l’école pour nos enfants, dans nos administrations. Les dégâts occasionnés par cette langue n’ont que trop duré, il est temps de stopper une bonne fois pour toutes les ravages occasionnés.

    Enfin, il est également impératif de se reapproprier la toponymie, les noms de nos villes, villages massacrés par le colon algérien.
    Ait Douala est devenu beni Douala, ait yenni, beni yenni, etc….

  11. @tazi…..ça fait des siècles de mensonge et massacre de trahison au nom de dieu et de son prophète( spl).
    Aucun arabe musulman…na dénoncer l’injustice les crimes commis contre les kabyles et amazigh en générale. 1 point.
    -aucun arabe na dénoncer l’islam politique. …commis contre les musulmans non arabe….2point.
    Aujourd’hui. ..tu viens de parler que le coran. …est en langue arabe. ……n’oublie pas que dieu na jamais dis d’interdire. …les langues. …en nom dieu ou du prophète( spl)….
    @tazi…..je te lance un défi. …..sur se sujet. …
    Lis……les romains. …..tu trouveras. …qui…..dieu est juste (variété de vous langue et vos couleurs. …..sourat 22. ),
    Notre combat est juste. …longue vie à tamazight. N’oublie pas surtout de dénoncer tes maîtres qui utilisent la religion à des fins politiques.

  12. azul
    c’est formidable…… j’espère que les autres régions vont faire la même chose.et que cette langue arabe disparait une pour toute dans notre région et pour TAZI je lui dit: si tu es un arabe retournes chez toi en arabie saoudite la bas vivent tes frères arabes et la bas aussi tu vois toutes les plaques en arabe et dans chaques coins d’ailleurs……. et la bas aussi c’est beaucoup plus facile pour toi pour que tu rejoins tes frères djihadiste en syrie. et si c’est un kabyle qui défend cette secte arabe je lui dit que tu es pas le seul qui a perdu sa dignité…. malheureusement.
    En tous les cas Vous allez tous sortir de notre kabylie .TOT OU TARD
    Vive le MAK

  13. Bravo bravo au village TAZA . Vous êtes la fierté de la Kabylie. J’espère que les autres villes et villages suivront.

  14. your keep arab language and we keep ours ..it will never be the same even you own paradise .i choose to go to hell ,just for not been around you.

  15. Mais ce n’est pas possible, vous algeriens arabophones vous allez continuer encore combien de siècle à nous importuner, à radoter que la langue arabe est la langue de dieu , du prophète, du paradis,…….. on en veut pas, aller chercher une autre planète pour prêcher vos mensonges svp. Votre langue véhicule la régression, l’obscurantisme et le retour à l’âge
    de pierre, Elle est stérile, elle ne produit rien, si ce n’est le terrorisme et l’enfer sur terre. Vous trouvez normal que les algeriens rejettent notre langue et refusent de l’étudier à l’école mais vous vous insurgez contre nous quand il s’agit du rejet de l’arabe langue étrangère à l’afrique du nord. Le monde à l’envers!

  16. Meme si des actions similaires ont deja eu lieu en Kabylie, ce qui nouveau ici est le fait que cela soit sur initiative du comite de village representatif. Tous ceux qui applaudissent a cette action sont invites a inciter leurs comites de villages a faire de meme. Soutenir et encourager cette action est une bonne chose, contribuer a ce qu’elle ait lieu egalement chez soi est encore meilleure…

    Ce qui est inexplicable c’est plutot tous ces autres villages abritant une population a 100% Kabyle et ou au meme temps trone encore des enseignes ou des plaques en langue arabe. Bien entendu, si dans les annees 80 et meme avant lalangue arabe n’etait pas la bienvenue en Kabylie mais maintenue par la force du pouvoir repressif a l’aide de la securite militaire, aujourd’hui d’autres acteurs inattendus sont venus decomplexer l’expression en arabe : En effet, des elus aux mairies et wilaya de partis se disant amazighs, Rcd et Ffs pour ne pas les nommer, ne se genent pas du tout de faire de la langue arabe leur langue de travail dans le cadre de leur mandat d’elu. C’est devenu democrate de generaliser la langue arabe, il n’ y a pas que les enseignes et tdocuments qui sont en langue arabe, tout l’environnement a ete arabise avec l’aide de ces elus au grand etonnement du pouvoir qui ne serait jamais arrive seul a ce resultat. Le pouvoir central decidait’a alger la genralisation de la langue arabe et en Kabylie les elus du rcdffs la mettaient en oeuvre sur le terrain.

    Bien entendu pour se donner bonne conscience chacun des 2 partis a joute a son logo une phrase en Kabyle, l’un en tifinagh l’autre en caracteres latins, tout en prenant soin de bien mettre tout en haut et en evidence leur raison social en langue arabe. Pour ces 2 partis, c’est d’abord lalangue arabe : cela est acté et ils ne veulent pas revenir la dessus. Il ne peut pas leur venir a l’idee de placer en premiere position sur leur logo leur identite en langue Kabyle apres 50 ans d’injustice a l’encontre de notre langue maternelle. Et pourtant leur hypocrisie est grande quand ils regrettent en catimini le fait qu’un arabe ait ete installe a la tete de l’etoile nord africaine tout en se promenant avec des logos sur lesquels tronent lallangue arabe.

    Tant que les mairies sont entre les mains de ces partis Kabyles arabises, ces initiatives citoyennes qui consistent a desarabiser notre environnemt Kabyle rencontreront l’opposition de ceux qui maintiennent ce colonialisme.

  17. Azul,

    A quand l’abandon du terme « Kabylie » dans ce cas… Et un retour de la Numidie, qui est, à mon avis plus prestigieux et surtout plus parlant dans la conscience collective ?

    • Azul,
      Sauf que là on parle que du territoire et peuple Kabyle et la Numidie ce n’est pas que la Kabylie, Peut être que tu as oublier que la capitale de la Numidie était Cirta c’est à dire Constantine et à ce que je sache ce territoire n’est pas Kabyle.

      • Je sais tout ça, je ne disais pas ça d’un ton sérieux.
        C’était plutôt pour poser la question. De savoir jusqu’où faut-il repousser « l’arabisme » de la Kabylie…

  18. Je me permet de dire qu’il y a un manque d’objectivité! On confond tout: religions, langues, personnes…
    je comprend la rage de mes compatriotes, engendrée par l’oppression d’un pouvoir en place. Mais pourquoi s’attaquer à une langue (arabe), on a un conflit contre des personnes par contre une langue! Mes compatriotes, si on suit ce raisonnement, on va aussi s’attaquer à la langue Française! Combien de temps la France a colonisé l’Algérie , combien d’Algériens (kabyles) elle a tués, combien de femmes violées, combien de personnes torturées, combien d’handicapés elle a laissés,……..combien……..
    Alors SVP, ne confondons pas les choses!
    Alors, si vous pensez que les décideurs c’est la langue arabe ou la religion (Islam) qui les intéressent, alors je dirais que vous êtes à coté de la plaque et qu’on est entrain de pisser dans le sable!
    Soyons objectifs et ayant un esprit scientifique et une honnête d’Analyse!
    Merci pour tout le monde

    • Même le Maroc dont les dirigeants ne peuvent être accusés d’antipathie à l’égard de la langue arabe, viennent d’annoncer officiellement par la voix de leur ministre qu’ils reviennent sur l’arabisation de leur système d’enseignement, ils ont décidé du retour de la langue française dans leurs établissements dès le début de l’enseignement primaire… En Kabylie, la langue arabe peut tout au plus être proposée de façon optionnelle.

    • @ assirem si tu crois que les dirigeants n’utilisent pas l’idéologie arabo-musulmane pour manipuler les algériens et aussi pour isoler stigmatiser les Kabyles et la Kabylie c’est que tu est ni objectif, ni honnête et plus qu’à côté de la plaque.
      Et comparer la Langue Française avec la Langue arabe ça aggrave plus ton cas, Aller je vais entrer dans ton délire arabo-musulman; Comparer cette langue avec le Français c’est comparer Toz avec hamdullah.

  19. les arabes ont supprimé notre identité notre histoire notre humanité . c’est normale que imazighenes doivent rendre compte aux arabes ce qu ils méritent.

    • c toi tu te supprime tt seul. C’est de la débilité ce que je lis depuis toute à l’heure. tu as le droits d’exprimer ta culture amazigh il est ou le problème. Pourquoi prendre la langue arabe en otage? Vous pensez vraiment qu’en rejetant la langue arabe cela montrera une victoire ? vous vous mettez une balle dans le pieds tt seul .Apprendre une autre permet d’étoffer sa richesse culturelle .De plus avec la langue française la langue arabe fait partie des langues les plus riches au monde ( syntaxe , grammaire , figure de style ….) . Prenez du recul car cela ne mène vraiment à rien et c’est affligeant. Moi ce qui me chagrine aussi c’est certain tkbaylite qui prennent le christianisme non par conviction mais comme symbole pour montrer qu’ils rejettent l’islam donc par continuité le l’arabe.

      • tarik (el mouslimin) Votre langue de bédouins .Depuis 14 siècles elle vous a gardés au septième siècle . Gardez la précieusement pour vous abrutir 14 autres siècles .Nous on n’en veut pas car on veut avancer .D’ailleurs on n’en a jamais voulu de votre langue (fourchue) et c’est pour cela qu’on a conservé religieusement la nôtre contrairement aux harkis de votre genre sans repères à part la religion qui vous sert de radeau de la méduse et de cheval de Troie . Va donc prêcher chez les tiens ton laïus arabitus

  20. Aux kabyles qui disent « l’arabe est la langue du Prophète! »…….
    Veulent-ils conclure ; ou veulent ils dire; que leur langue matérnelle passe en 2 eme intention?!………
    Si c’est le cas!…….comment peut CONSTRUIRE celui qui se renie……qui « se deteste »……
    est- le but final la RELIGION,……En reconsidérant nos 14 siècles passés!!
    Aux arabes qui disent « l’arabe est la langue du Prophète! »…….
    En reconsidérant nos 14 siècles passés avec vous………vous ne faites pas Honneur à la RELIGION!

  21. @assirem: Si tu es des nôtres a savoir kabyle ou amazigh, alors je ne comprend pas pourquoi tu te mets à défendre la langue de ton oppresseur. Sache cette langue a son souteneur l’islam. Cet islam c’est aussi une doctrine c’est à dire une idéologie. Cette idéologie que l’on appelle l’arabo-baathisme ces concepteurs étaient des orientaux tel que Michel Afla. Elle est copiée point par point sur le nazisme allemand d Hitler que l’on a surnommé « le pan-germanisme » où ces ces propagateurs disaient ceci: là où on parle l’allemand, c’est l’Allemagne. Donc en Algérie, cette langue est plus que dangereuse pour notre instance, pour notre pérennité. Les concepteur de l’idéologie arabe ou l’arabo-islamisme sont tous unanimes pour nous anéantir en se servant de l’islam comme son gaz oïl pour avancer en assimilant des populations non arabes et non arabophones. Il n y a que dans cette religion que l’on utilise celle-ci pour la propager en l’inculquant dans le mental des gens afin que ces derniers abandonnent la leur. Les kabyles qui ont compris cela, ils gardent leur distance vis à vis de cette religion qui elle n’est pas loin de cette idéologie arabe ou l’arabo-islamisme. En orient il y a une différence entre l’islamisme qui est pour les musulmans arabes et l’arabisme défendu et propagé par les chrétiens d orient. En Afrique du Nord il y a mariage des deux dans une ou l’arabo-islamisme. Tout ceci parce que les Nord Africain sont ou presque a majorité musulmans. Il y a même une grave confusion avec l’islam qui est la foi, et l’ethnicité dont le prophète Mahomet était descendant. Tout le monde se réclament ainsi de cette alliance « arabité/islam pour espérer avoir un bout de descendance et aussi espérer aller au paradis de Mahomet.
    Donc je ne comprendrai jamais les amazighs particulièrement qui n’arrivent pas encore a ouvrir les yeux sur ce danger dont nos ainés nous ont mis une certaine date de 1926 en mettant à la tête d’une organisation un koulougli ou un arabo-turc avec lequel ils ne partageaient rien sauf le territoire dit algérien. Alors mes chers compatriotes kabyles particulièrement comprenaient que en défendant l’islam ou toutes autres choses lié a cette religion ou langue c’est reproduit les erreurs de nos ainés qui ont sous estimés la force de l’arabo-islamisme qui aujourd’hui est actionné par ceux et celles que l’on croyait avant 1962 nos frères parce que musulmans. Erreur mes amis! Sachez que vous ne verrez jamais un koulougli, arabophones ou tout autres ne se reconnaissant pas dans notre identité défendre tamazight ou taqvaylit. Regardez les, observer les et vous comprendrez. Les Nord Africains arabophones en France disent ceci : « je suis de culture musulmane »? Depuis quand une confession est une culture? Depuis quand une religion si elle est une est une doctrine ? Sauf peut-être l’islam qui est fait justement pour brouiller les cartes ou les pistes afin de tromper les gens afin de les attirer comme des mouche avec le lait ou le miel. Mais en définitive ceux et celle qui seront séduits succomberont, périront comme ces mouches qui tombent dans cette matière qui est faite justement pour les attirer et les faire périr. Ainsi est l’islam en Tamazgha pour assimiler, les Amazighs a l’arabité en entretenant cette confusion arabité/islamité.
    La localité de Taza nous a donné un bel exemple d’un début pour sortir la Kabylie à défaut de toute l’Algérie du nouveau colonialisme arabo-islamique ou simplement un colonialisme arabo-algerien. Car tous les Arabophones se retrouvent dans cette idéologie et tous agissent en accord avec le régime en place pour nous détruire et détruire ainsi notre identité et culture. Je vous rappellerai une des phrase que les *oulemas avaient écrit dans leur journal nommé El baçayer en 1952 : « les Kabyles ne peuvent etre des Algériens à part entière que lorsqu’ils bondonnent leur jargon qui nous écorche les oreilles » (lire dans la question berbere de Amar Ouerdane). J’ajouterai que un célèbre Oulemiste qu’on appelle Bachir Brahimi avait dit ceci un jour: « La langue arabe est comme une femme libre, elle n’aime pas avoir de rivale ». C’est à dire là où il y a l’arabe, tout autre langue doit s’éclipser devant elle pour lui laisser la place toute seule. Donc notre langue est menacée sur sont propre terrain, dans sont propre fief. Toute idéologie est basée pour attaquer, détruire, anéantir. Pour le pangermanisme, il est basé sur la supériorité de la race allemande sur tout autre peuple. Pour les Arabes, il s’agit d assimiler et de détruire ainsi les cultures et les langues sur des terres qu’ils ont conquit au nom de l’islam.

  22. @assirem: Si tu es des nôtres à savoir un kabyle ou un amazigh, alors je ne comprends pas pourquoi tu te mets à défendre la langue de tes oppresseurs. Sache une chose, cette langue a son « souteneur » qui est l’islam. Cet islam, c’est aussi une doctrine idéologique. Cette idéologie que l’on appelle aujourd’hui l’arabo-islamisme ou l’arabo-baathisme dont ces concepteurs étaient des orientaux tel que Michel Afla, etc. Elle est copiée point par point sur l’idéologie du nazisme hitlerien que l’on surnomme: le pan-germanisme. Ces propagateurs concepteurs disaient ceci à l’époque: « là où on parle l’allemand c’est l’Allemagne ». Donc en Algérie, cette langue ou le dialecte, sont plus que dangereux, car mettent en cause notre éxistance et notre pérennité. Les entrepreneurs, instigateurs de cette l’idéologie arabe ou l’arabo-islamisme sont tous unanimes pour nous anéantir en se servant de l’islam comme outil de camouflage, il est son energie, son moteur, son le gaz oïl pour avancer, en assimilant, broyant tout sur son passage tel un rouleau compresseur, sur des populations non arabes et non arabophones. Il n y a que dans cette dite « religion » que l’on utilise cette technique pour la répandre en l’inculquant dans le mental de ces sujets anesthésié par son venin; et finissent de succomber. Ces derniers bondonnent la partie en se laissant mourir a petit feu. Les kabyles avaient compris depuis fort longtemps prenant leur distance vis à vis de cette prétendue religion qui est l’arabo-islamisme. En Orient, il y a une différence de taille entre l’islamisme qui est pour les musulmans arabes et l’arabisme défendu et propagé par les chrétiens d’Orient. En Afrique du Nord, il y a le mariage entre l’arabisme et l’islamisme. Tout ceci parce que les Nords Africains sont à majorité musulmans. Il y a même une grave confusion avec l’islam qui est un foi et son arabité dont le prophète Mahomet était descendant. Tout le monde se réclamaient ainsi de cette alliance « arabité/islamité pour espérer enfin avoir un bout de descendance, de « noblesse » (les souhavas de l’islam) et aussi espérer aller au paradis de Mahomet.
    Donc je ne comprends jamais les amazighs particulièrement qui n’arrivent pas encore a ouvrir les yeux sur ce pétrin, ce merdier nos ainés nous ont mis depuis 1926. Ils
    ont placés à la tête de cette organisation E.N A un koulougli dit Messali Hadj de Tlemcen donc un arabo-turc. Pourtant ces kabyles ne partageaient presque rien avec cet individu sauf le territoire. Alors mes chers compatriotes kabyles, comprenaient que en défendant l’islam, vous etes en train de reproduit les erreurs de nos ainés, qui ont peut-etre sous estimés cette force de l’arabo-islamisme qui tente de nous broyer aujourd’hui.

    Erreur mes amis ! Sachez que vous ne verrez jamais un koulougli, arabophone ou tout autres Arabes qui ne se reconnait pas dans notre identité de défendre la langue tamazight ou taqvaylit comme le font certains comme notre ami « Assirem ». Regardez-les, observer-les et vous comprendrez. Les Nord Africains arabophones en France disent ceci : « je suis de culture musulmane »? au lieu de : de confession musulmane. Depuis quand qu’une pratique religieuse est une culture? L’islam est fait justement pour brouiller les pistes afin de tromper, de les attirer comme des mouche autour du lait ou du miel. Mais en définitive ceux et celles qui y seront séduits succomberont, périront comme ces mouches dans ces matières. Ceci est fait justement pour attirer les faibles, les fragiles psychologiquement. Ainsi est agit l’islam sa doctrine en Tamazgha pour assimiler, arabiser en entretenant la confusion : arabité et islamité.
    La localité de Taza nous a donné un bel exemple pour sortir la Kabylie (à défaut de toute l’Algérie) de ce nouveau colonialisme arabo-algerien, puisque tous les Arabophones ou presque se retrouvent dans cette idéologie et tous agissent en accord avec le régime en place pour nous détruire, nous réduire. Je vous rappelle une des phrase contenue dans un journal des Oulémas algeriens en 1952 nommé « El baçayer »: « les Kabyles ne peuvent être des Algériens à part entière que lorsqu’ils bondonneront leur jargon qui nous écorche les oreilles » (lire dans la question berbère de Amar Ouerdane). J’ajouterai aussi la phrase du célèbre cheikh Bachir Brahimi qui a dit ceci ces mêmes années: « La langue arabe est comme une femme libre, elle n’aime pas avoir de rivale » (je compare celle-ci à la plante « affar » ou le chien dent). En claire, là où il y a l’arabe tout autre langue doit s’éclipser disparaitre pour lui laisser la place à elle seule. Toutes idéologies sont basées pour attaquer, détruire, anéantir tout ce qui pourrai les gener. Pour le pangermanisme, il était basé sur la supériorité supposée de la race aryan blanche du peuple allemande. Pour les Arabes, il s’agit de la sacralisation de leur langue par le biais de l’islam pour arriver à assimiler pour réduire, détruire les cultures et les langues de ces peuples et prendre leurs terres qu’ils ont conquit au nom de l’islam. De cette manier, aujourd’hui nous comptons pas moins de 21 pays dont les peuples et la langue ainsi que la religion sont celle des Arabes, ce qui donne le « monde arabe ».

  23. très bonne initiative a tout les kabyle est amazgih en générale comme vous le sachet tous les dirigeants ainsi que les imam des mosquée il font tout pour nous arabiser afin de nous soumettre a lors idéologies de nation arabes est d’ arderait a leur idéologie fanatisme est pas mal d entre nous sont fait bernait est il ont adirer a cette notion qui la arabe soi disant la langue de paradis est il ont remplacer leur langue pour une autre .mais la chose qui on savons pas que c est manipulation d es mouvements arabes afin des les soumettre mais le danger de tout ça est très révélateur est très dangereux car qui parle en tamazgiht est la remplace par l arabe leur fils est leur fille disant un jour qui il sont arabes est il vont le croire c est comme ça que tamazgiht dans tout ces dialecte a ete mise en danger est a pas mal de imazghen ce croyant arabes aujourd’hui est quelqu’un qui parle français des amazghis ne deviendra jamais français mais en parlons français ont contribue en même temps a la destruction de notre chers langue amazgihs

  24. Moi, ça me fait rire à ceux qui crois en cette image FAKE! ça se voit que c’est un photomontage grossier!! 😉 L’écriture sur les panneaux est un photomontage, et « la rature » est fait sur Paint, please … 🙂

  25. Chaque race a sa langue,sa religion or nous les kabyles dieu nous a rien donnes il nous sa donner la langue chacun sa langue pourquoi je parlerais une autre langue je suis en afrique du nord et celui qui nai pas content quil parte dans son pays nous on nai chez nous

  26. y a que les hmars (ânes) qui croient à cette photo truqué
    si tu fais ça en Algérie mon gars tu auras des problèmes c’est sûr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here