Mohcine Belabès évite de parler de la villa de Saïd Sadi

18
317
Mohcine Belabès évite de parler de la villa de Saïd Sadi
Mohcine Belabès évite de parler de la villa de Saïd Sadi

ALGERIE (Tamurt) – Le président du RCD, Mohcine Belabès, dans une interview accordée à un journal arabophone du régime algérien, a évité de parler des accusations portées par notre Aït Hamouda contre le RCD et Said Saidi tout en reconnaissant la gravité des  reproches.

Le président du RCD  insiste juste que Saïd Sadi n’est plus aux commandes du RCD. Il est un simple militant de ce parti. Les décisions sont prises par l’actuel président et les autres dirigeants du parti élus démocratiquement. Par ailleurs, concernant la villa de Saïs Sadi offerte par le général Toufik, le président du RCD a ignoré carrément la question. Il a préféré  ne rien dire. Un silence  intrigant qui  confirme pour le moment les accusations de Nourdine Aït Hamouda. Mohcine Belabes, a donné des réponses très brèves et a parlé plutôt du nombre important de militants et de citoyens que mobilise son parti.

Pour Mohcine Belabès, le RCD et le seul parti politique en Algérie qui active sur le terrain. Le premier homme du RCD s’est attaqué même à la presse qui a accordé des  articles sur les révélations de Nourdine Aït Hamouda. « Je ne veux même pas parler avec Saïd Sadi de cette affaire », laissa entendre Mohcine Belabès. Il a certainement peur de la réaction de Nourdine  contre lui. Pour le moment Saïd Sadi n’a soufflé aucun mot sur les graves accusations de Nourdie. Il préfère peut-être laisser faire le temps.

Lounès B

18 COMMENTS

  1. OÙ VA LA KABYLIE??
    « Je ne veux même pas parler avec Saïd Sadi de cette affaire » dixit Mohcene Belabes alias Dmitri Medvedev.
    Au lieu d’apaiser les esprits, Mohcene jete de l’eau sur le feu, sans savoir qu’il sera REJETÉ PAR L’histoire, tot ou tard!
    J’aime et je respecte beaucoup le Dr SadiSadi, mais cette fois je pende qu’il a commis la plus grande erreur de sa vie. Il doit des excuses SECHES à nourredine Amirouche.
    Mes frères , la Kabylie va mal, très mal, non pas à cause de la répression du pouvoir ou du système, mais à cause de cette gangrene qui ronge les FRÈRES DE SANGS. Oui, les Kabyles se déteste, se haïssent entre-eux,
    l’exemple de Said Sadi et Nouredine Ait-Hamouda (deux frères de sangs) et le plus signifiants. Oui mes chèrs frères, arrêtons de nous VANTER et nous GARGARISER de notre esprit démocratique, de notre fierté Anarz ouala aneknou… Arrêtons de juger et d’accuser le pouvoir en place, et de demander pour certains l’autonomie te pour d’autre , l’indépendance pendant que notre élite ( feu Ait-Ahmed,Si l’hafid, said sadi, ait-larbi, ferhat imazighene imoula, amara benyounes, ould ali- el-hadi, said khelil, djamel zenati, karim tabou, hamid et mouloud louanouci, et tous les autres valeureux militants et personnalités kabyles) , toute cette valeureuse élite dispersée et completement à contre-courant des attentes du peuple Kabyle. Arrêtons ce massacre, unissons nous. Unissez vous mes frères sans haine , ni passions, pour le bien de la Kabylie, cette terre très chère où beuacoup de mère ont souffert (mes Homage à Lounes Matoub).
    Arrêtons toutes nos marches, toutes nos manifestations contre le pouvoir en place, contre le système, arrêtons nos revendications d’autonomie, d’auto-determination ou d’indépendance jusqu’à ce que nos élites se réconcilient entre eux. Sans cette réconciliation, il n’y aura point de Kabylie……….

    • @hamid2quebec
      Le problème de ces kabyles , c’est qu’au lieu de s’unir pour les intérêts supérieur de la kabylie, les pseudo partis d’oppositions algérianistes comme le ffs et le rdc ont choisi de ce battre pour une algérie chimèrique…en kabylie et uniquement en kabylie, car les autres régions les rejettent justement du fait de leur kabylité. Avec cette stratégie ils vont droit dans le mur et cela donne des situations comme celle que vit le rcd en ce moment, qui ce débat dans des histoires à cent mille lieu des préoccupations du peuple kabyle, chômage, misère social, arabêtisation forcé, salafisation, clochardisation de l’école, des hôpitaux indignes,l’inculture, manque de démocratie…
      Oui il faudrait que tous les militants sincèrement épris de justice, de démocratie , je dis bien les militants car les dirigeant ne pensent qu’a leurs porte monnaie, doivent s’unir pour travailler sur un projet qui fasse avancer la kabylie.
      Pour cela il n’y a pas le choix , on ne peut pas rester le cu entre deux chaises éternellement comme le font les algérianistes, il faut un virage , il faut rompre avec cette algérie qui nous méprise, nous impose sa langue, sa religion d’état, ses coutumes moyenâgeuse, son école arabisante et crétinisante….ce’st inéluctable car nous avons deux visions de la société totalement différente, d’un côté les algériens veulent la stabilité dans la médiocrité et vivre selon les rêgles de la charia et de l’autre les démocrates laïque.
      Le rcd à était enfanter par le pouvoir à l’époque pour barré la route du ffs de Hocine Aît Ahmed, pourtant nombre de militants y avaient adhérer de façon sincère sans savoir qu’ils servaient le régime pour garde le pouvoir sur la kabylie avec cette doctrine: diviser pour régner…
      Seul le peuple kabyle doit décider de son avenir , nous devons reprendre en main nos villes et villages, confier leur gestion aux comités de villages, travailler à une société kabyle moderne en respectant ses valeurs et traditions ancestrales loin des dogmes religieux tels que l’avait penser l’illustre Cix Mohand Oulhocine, ensuite lorsque le société kabyle sera de nouveau organiser , un référendum décidera de son futur statut car contrairement à ceux qui nous font face de manière violente et haineuse, nous , nous sommes pour une gestion démocratique et seule la volonté du peuple kabyle aura le dernier mot.

      « Enfant du malheur, l’adage le dit sur aucun fumier ne poussent les figues. » -Matoub Lounes-

  2. La villa de Saïd Samedi existe bel et bien à El biar .Elle est même mitoyenne a celle de HAMID LOUNAOUCI ( ex ministre RCD ).
    un lot de terrain dans ce quartier chic leur a été attribué très probablement après recommandation du Général Toufik … C’est connu de tous , on ne peut pas le nier . Mais Saïd Samedi à acquis encore beaucoup d’autres bien en Algérie et en Europe . Aujourd’hui il est assis sur une fortune inestimable .
    Il partait qu’ il a même des chevaux de course …. A suivre .

    • Personnellement je ne parlerai d’aucun autre bien de Said SAADI, en Algérie ou en Europe, comme vous le dites, Je n’ai aucune preuve.

      Mais moi, enfant d’Alger, Kabyle autonomiste, né à El Biar en 1961, dans le quartier, voir la rue ou SAADI est propriétaire d’une villa de style mauresque.

      Ce terrain, longtemps espace public (Foret), ou nous disposions d’un terrain de foot et passions, en familles, des après midi, face à l’ambassade de BELGIQUE, a tout simplement été privatisé (par qui?) au profit de personnes étrangères au quartier et à Alger, des provinciaux devenus NABABS.

      Je me suis toujours posé la question « Comment Said Saadi, né en Kabylie, dans un village, simple psychiatre, qui jadis habitait un T3 à TIZI, a t-il pu avoir ce terrain et bâtir une villa de style Mauresque (aucune Kabylité), alors que nous, nés dans le quartier au temps de la France, nous ne pouvons prétendre à un tel droit.

      Said Saadi, malheureusement arriviste, et seul Kabyle à profiter d’un tel privilège, a encore faim, comme les autres ruraux arrivés hier à ALGER.
      Oui il a une villa, pas acquise honnêtement, mais je ne peux dire qui lui a procuré le terrain, je ne dispose pas d’informations fiables.

  3. Que des personnalités publiques Kabyles se déchirent n’est pas une nouveauté. D’abord il faut avant tout mettre en avant le principe de présomption d’innocence bien que la justice algérienne n’a aucune crédibilité avant que les faits reprochés soient avérés. Maintenant s’il s’avère que le pouvoir a des moyens de chantage sur Saadi comme l’affirme Ait hamouda, cela est grave dans le sens où Saadi pèse encore par ses positions sur le choix de certains Kabyles quant à leur engagement pour la Kabylie sinon la guéguerre entre les 2 politiciens et les coups portés des 2 côtés sont secondaires.

    Le pouvoir mafieux peut pousser des Kabyles sous sa « dépendance » à lutter contre la libération de la Kabylie coute que coute. Ceux qui bénéficient des largesses du pouvoir et vivent donc sous la menace d’être dénoncé par ce même pouvoir doivent au moins observer la neutralité sur la question Kabyle et non pas s’acharner contre l’autodétermination de la Kabylie. Espérons que Saadi ne soit pas dans ce cas.

    • La kabyle ou le bateau ivre…50 ans de mascarade politique et de tâtonnement.
      Avoir des biens dans un pays maffieux venant de la maffia implique forcément de suivre ses directives.Cela équivaut à être endetté ,c’est ainsi que que l’on devient redevable et obligé de servir les donneurs ou emprunteurs.Quand on a bouffé avec la maffia on a intérêt à aller à contre courant des intérets du peuple.C’est tout le problème avec les algérianistes souvent corrompus.Comment voulez-vous qu’ils changent de camp ou de politique au risque de perdre le pouvoir et leurs acquis souvent malhonnêtes? Sans une force populaire à même de leur imposer un changement n’attendons pas qu’ils redevienne par enchantent du jour au lendemain des citoyens amoureux de leur langue culture et identité défendant les intérêts de la Kabylie qu’ils ont part ailleurs livré au pouvoir des traitres qui ont trahi les patriotes. Malheureusement les dinosaures continueront leur sales boulot jusqu’à leur mort.L’espoir, c’est d’éveiller la jeunesse et de leur expliquer que si leur situation est plus que déplorable c’est à cause de la politique de ces gens qui servent leurs intérêts et non ceux de tous. Que c’est triste ! Surtout ne pas baisser les bras…

  4. Peut être le rcd est le seul parti qui active sur’ le terrain mais dans le sens du pouvoir mafieux pour tirer les kabyles au plus de l’échelle de la société algérienne, les diviser et les derouter de leurs combats justes. De toute les façons ils sont prêts à toutes les bassesses pour recevoir les quelques miettes que le pouvoir mafieux leur jette, à se courber l’échine et à s’aplatir comme des limaces pour plaire à leurs maîtres. Les kds ont toujours existé, il faut les combattre en mettant à nu toutes les magouilles et les intérêts financiers qu’ils tirent du pouvoir corrompu pour deservir les kabyles. Le constat est dramatique de l’état de degradation des conditions de vie des kabyles. C’est les laissés -pour-compte du pouvoir avec la complicité des responsables du rcd et ffs.

  5. Mon oeil ! Oui .Votre article nous menne tout droit au culte de la personnalite.meme si ces energumenes ont choisi de sortir marche arriere par la petite porte de l’histoire , cela n’en tient qu’a eux et a eux seuls. car la dimension d’un peuple ne se mesure jamais à la hauteur d’une ou d’un groupuscule de personnes.nul n’est irremplaçable.à ce jour, hormis Ferhat, ces personnes cites ont tous choisient de vendre leurs ames au diable.ils nous ont berné un temps mais jamais tout le temps. le peuple ne leur pardonnera jamais ce volte face.beaucoup de temps perdu et l’hisoire s’en souviendra. meme ebranlé,le peuple vaillant epris de liberte finira toujour par y arriver .

  6. « Quand le doigt montre la lune,l’imbécile regarde son doigt »: – Maintenant on comprend bien pourquoi on est toujours surplace et statiques sur tous les plans: Tout le monde tire tout le monde vers le bas..C’est un complexe inné et malheureusement incurable. Heureux les MARTYRS qui n’ont rien vu!!!!!!!!! Sommes nous autant a cours d’arguments pour se livrer d’une facilités a de telles chamailleries stériles et stérilisantes? Si tu ne peux être une lumière ailleurs, sois une bougie chez toi…

  7. «A mes frères, à la Kabylie entière
    Des montagnes du DjurDjura jusqu’au fin fond du désert, montrons notre courroux.
    Montrons que nous nous aimons, mais sans porter atteinte aux consciences.
    Mais porter un coup fatal, décisif, à ce pouvoir-assasin ;
    A ces parasites de la nation qui nous paralyse depuis 1962,
    Et qui nous embourbent de bouts de désillusion.
    Et à ces FRÈRES SANS ENTENTES (Said Saadi, Nourredine Amirouche, Ferhat Imazighen Imoula, Amara BenYounes, Djamel Zenati….)qui sèment le trouble et la honte sur cette terre Kabyle, prospère,
    Très chère, où beaucoup de mères ont souffert.
    Aimons-nous ou taisons nous à jamais!!!
    Aimons-nous ou taisons nous à jamais!!!
    (s »il vous plais, ne jetez pas de l’huile sur le feu. Cela ne sert à rien de rendre, .il parait que flen ou felten(kabyle bien sûr). possède un château, des usines…en jouant le jeu dus système, comme si notre élite kabyle est aussi « corrompu » que ce merdique système et ses enfants…. Non, mes frères, je pleure notre élite que j’ai nommé plus haut et tout les autres que ne pourrai nommer, parce qu’ils ont une responsabilité historique et un fardeau très lourd: LA KABYLIE.. Ils doivent agir et nous devons les accompagner tous, sans exception… C’est LE POUVOIR qui est CORROMPU et non pas Sadi, Amara Benyounes. Ferhat, Ait-Ahmed, et les autres. Notre élite est victime de son égotisme, de son zaimisme en face d’un pouvoir machiavélique, prêt à tous pour transformer des FRÈRES DE SANG en ENNEMI À VIE!!! Ne l’oublions pas….

  8. Que peut-on faire ? Le colonialiste occidental est sorti facilement, mais le colonialiste indigènes ou peut-on le faire sortir.

    • Le colonialiste occidental est sorti facilement ? Ta famille était au chaud pendant la guerre,  » Wech bihoum Leqbayel m3a França ? » C’était ta famille qui disait ça, Hein le Cireur de chaussures ? Lili le sous Kabyle Rire

  9. Un fait social et historique (qui n’a rien á voir avec cet article): En Kabylie, á chaque fois que nait un homme et confirme son thirguza, savoir, inteligence, lucidité, force, bonté, beauté …etc ou il reussit dans un domaine, certains kabyles (notamment ses proches ou les fils de sa region) s’acharnent sur lui, voir meme veulent le tuer et la raison est bien connue mais peu abordée: la jalousie. Il faut l’avouer et essayer de remédier cette mauvaise attitude (habitude), c’est la jalousie et -Thisas- qui aveuglent les kabyles (et son élite). aken isnan: d-aqvayli id-sbas.
    **Dernierement, meme lorsqu’un kabyle confirme sa bassesse, par jalousie on veut prendre sa place.

    • Tout cela existe partout et chez tous les peuples. Inutile de s’autoflageller. Dans tous les pays du monde, les hommes politiques sont critiqués. Ce n’est pas du tout une spécialité Kabyle. Le dicton « nul n’est prophète dans son pays » n’est pas Kabyle mais français.

  10. C’est une polémique qui nous dépasse et qui n’a pas lieu d’être sur la place public . j’ai regardé l’émission ou Nordine déballe tout sur Saadi mais n’apporte pas délément convaincants . c’est insuffisant pour porter un jugement . A mon regret je trouve cela lamentable . Pourquoi a-t-il dévoilé cela maintenant et non bien avant . A chaque question du journaliste ; il esquive ,il le prend à témoin , il saute sur un autre sujet ,il refuse la confrontation avec Saadi . IL -y-a beaucoup d’approximation . maintenant que l’affaire est sur la place ils doivent s’assumer l’un et l’autre . La plus grande indignité c’est de se retrouver au palais de justice à Paris ;eux enfants de martyre . Azger yakel agmass .
    PS : je ne suis pas du RCD . J’espère que Ferhat reste loin des médisants . VIVE LE MAK .

  11. Arrêtons le ZAIMISME s’il vous plais. Ni Ait-Ahmed, ni Said Saidi, ni Ferhat Mehheni, ni ni ne sont et ne seront jamais des ZAIMS pour moi… Ce sont des personalités politiques qui sont aujourd’hui dans un tournant de leur PROPRE HISTOIRE.. Soit ils s’assume et ila assume, soit ils se taisent… Pour l’intrêt de l’Algérie en générale et de la Kabylie en particulier.
    On a telllement crié VIVE flen et vive felten, et on voit où en on est aujourd »hui.
    Que celui qui a un VRAI projet de société pour l’Algérie, pour la Kabylie, le fasse AUJOURD’HUI, sans haine , ni passion, ni exclusion, ni zaimizme, ni parachutage…. EN TOUTE démocratie!! Cra , à ce jour, personne, je dit bien personne de notre élite POLITIQUE abyle, à part Maître Mokrane Ait-Larbi, n’a eu a s’assumer et à assumer ses responsabilité avec honneur, dignité, intégriste et compétence. QU’IL NOUS SERVENT COMME EXEMPLE.

  12. Au fait, j’ai vu les dernières interview de Nouredine Amirouche ( sur Dzair TV et BRTV) et la dernière interview du maire d’Iferhounen, Mr Hamid Ait-Said où se dernier nous explique la TRES HAUTE TRAHISON de Nouredine, parcequ’il a tout simplement induit en erreur des maire RCD en agissnat au nom du Dr Said. Vous savez le Zaimizme, c’est ça… Au lieu de dire et de COMDAMNER ces Président d’APC qui disent être induit en erreur par des coup de telephine de nouredine leur demandant au non de said (pas bouteflika) sadi et le pourquoi d’avoir accepté des INSTRUCTIONS VERBALES venant d’en haut au lieu de voter en toute ^àme et conscience!!!! C’est ça le VRAI ZAIMIZME et c’est cela le vrai problèmes. Des p/APC qui obeissent à des intructions verbales…. par dans le FLN , pas dans le RND , mais dans le RCD…. Je pense que tous ces p/APC doit être EXCLU du RCD et le problène entre le Dr Said et Nouredine s reglera de lui même…dans le temps.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here