L’Algérie reconnait le Hezbollah libanais en tant que parti légal

13
156
L’Algérie reconnait le Hezbollah libanais en tant que parti légal
L’Algérie reconnait le Hezbollah libanais en tant que parti légal

ALGERIE (Tamurt) – Les positions politiques algériennes concernant les relations internationales sont en contradiction avec sa politique intérieure.  Par la voix de son ministre des affaires étrangères, le pouvoir algérien refuse de classer le Hezbollah Libanais comme organisation terroriste.

Pour l’Algérie c’est un parti politique qui représente une partie de la classe politique de ce pays du Moyen-Orient et elle n’a pas le droit de s’immiscer dans des affaires politiques d’aucun pays.  Jusque là l’argument et fiable et peut tenir debout, sauf qu’en Algérie, ce même pouvoir combat de toutes ses forces les vrais représentants de certaines régions, comme le MAK, l’Azawad et le MAM. Ces deux mouvements sont pourtant d’essence démocratique et populaire.

Pourquoi alors le pouvoir algérien ne veut pas considérer le MAK comme un mouvement qui représente une bonne partie de la société kabyle et défend  le Hezbollah ? Ce n’est pas le seul indice de l’hypocrisie algérienne. Les décideurs algériens revendiquent l’indépendance du sud de Maroc et de la Palestine et privent la Kabylie de ce même droit. Les contradictions sont de taille.

Au fait, l’Algérie ne pèse rien sur la scène internationale. Le seul dossier que le pays de Bouteflika maitrise c’est son blocage de l’union des pays de l’Afrique du Nord à travers  son financement au mouvement paramilitaire le Polisario. Voilà   comment l’Algérie s’immisce dans des affaires des pays souverains.

Lounès B

13 COMMENTS

  1. À la différence du Hizbollah aucune des entités que vous avez cité dans votre article ne sont légales.
    Le hizbollah est un mouvement qui lutte pour sa liberté. Il aurait pu faire un compromis avec les sionistes mais il se refuse. Une autre différences avec les entités cités. Vous êtes des comparaisons entre MAK et le Polisario, mais il n’y a aucun point commun c’est de la divagation. La kabyle n’est kabylie que par les amazigh desquels nous sommes tous issus. Si l’Algérie toute l’Algérie, toute l’Algérie est berbère pourquoi j’accepterai qu’on me cède un morceau pour en faire un état. Je ne l’accepte pas, si je tenais réellement à mon pays d’origine. Je n’accepté pas que quelqu’un me donne un petit morceau de mon tout. Mais c’est l’avidité du pouvoir qui pousse les hommes à partager une entité indivisible pour en faire son propre carré de sable et un un pouvoir n’importe lequel mais un pouvoir quand même, même celui d’un pantin.

    • Nadir si vous etes du pays kabyle proche du régime algerien et que ce dernier est un morceau de toi,c´est simple sans trops polimiqué, le printemps ´2017 vrais sembalbement le reférendum aura lieux sur l´autotérmination de notre pays comme le suggére cyniquement l´RADP en faveur de la RSA au prés de des nations unis, alors ce jour-ci tu pourrait librement glissé une fouille dans l´urne qui exprime un NON pour l´autodétermination, je pense que il y de particulié et cela cela n´aménage aucun effort que faire de la propagande rouillé ici-surt Tamurt.info pour le régime colonial, beau pays,nous sommes ses enfant, toute l´algerie est berbere, etc !

  2. car si ont laisse le kabile fair ce qu’il veux ( détruire nos valeur notre identité notre culture déchirer l’Algérie ) pour promouvoir la façon de vivre européenne « monsieur voulez-vous épousé monsieur ici présent » non merci je préfère les généraux Algériens je suis originaire de Biskra et si Biskra veux un jour prendre son indépendance , alors je me retournerai contre eux car je suis partisan d’une grande Algérie le plus Grand pays d’Afrique non soumis et libre point de vue internationale. grâce à cette position aujourd’hui quand je suis avec des amis à discuter politique toutes origine confondus je suis le seul à pouvoir me venté d’appartenir à un pays non soumis!
    Ps j’ai souvent entendu une frase venant de certain kabile qui ce croient supérieur à tous sauf le gaouri qu’il vénère « moi je sait d’où je vient et vous , vous savez d’où vous venez ? ma réponse est oui je sait d’où je vient , je vient d’Aden et Eve !

    • Et cible ton adversaire. Ce n’est quand même pas le Kabyle. On cible l’idée, celle véhiculée par le MAK. Mais comme tu manques d’informations et de distinction, tu crois que le MAK c’est la Kabylie et un Kabyle est nécessairement du MAK. Tu es aussi amazigh que 99% d’Algériens si tu le nie, donc tu viens d’ailleurs que de l’Afrique du Nord. Par conséquent, l’affaire ne te concerne pas. Tu vois un peu plus clair, non?

    • Comment c’est possible d’être homophobe et en même temps véhiculé des pensée incestueuse comme le concept d’Adam et Eve!
      On ne vient ni d’Eve ni d’Adam! Encore des bêtises des religions tout ça… J’espère qu’un jour Tamazgha en sera débarrassé. En attendant, même si j’adhère pas encore totalement au MAK, l’idée d’un pays Laïque en Afrique du Nord est plus que bienvenu!!!
      Bon courage au militant!

  3. qui vénére les français c est vous les arabes et votre pouvoir de boutez ;nous sommes des kabyles berbères mais pas des arabes et encore pas des français

  4. Messieurs les connaisseurs! lorsqu’on a rien à dire, en ferme sa gueule! Le gouvernement algérien a dit qu’il ne se melait pas des affaires des autre; ses affaires à lui suffisent. Le « MAK »(?) et les autres entités imaginaires sont des affaires internes à l’Algérie. Quant aux donneurs de leçons, continuer à gueuler… rien à foutre,

  5. Bisikra préfère épouser un général algérien qu’un monsieur en France. Chacun ses goûts.Moi en tant que Kabyle hétero je préfère une jolie femme d’où qu’elle vienne . Quant à la légalité ou non d’un parti ce n’est pas à toi de la définir. Le FLN n’était pas légal avant 62 et pourtant il l’est bien depuis et même plus.
    Nadir : de quelle unité parles tu ?. Elle n’a jamais été qu’un fantasme que les arabistes ont inventé pour nous contrôler en parlant d’une seule voix (la leur) et elle volera en éclat au moindre courant d’air . Tu ne comprends donc pas que les arabisés(tu vois l’image qu’ils ont de nous a travers les paroles de bisikra ) ne nous aiment pas et ne nous laisserons jamais libre culturellement sauf si on se sépare d’eux . Y a pas d’autre alternative malheureusement. Cesse de rêver!

  6. Hizb-alah c´est une orgnisation arabo- islamiste, version khoumayniste et tendentiellement terroriste, impliqué en 2003 dans l´attantat contre Rafique harir(tué sur le coup sur une terrase d´un caffé a bayroute), depuis la jeune démocartie libanaise(l´unique au monde arabe) s´estompé. C´est pas etonnant si régime arabo-islamiste de l´radp incarné par les baathiste du fln fais yeux doux au microbe du hizb-allah,il savait que cette secte (la meme vermine qu´eux) est un obsatcle majeur a tout progrés democratique pour les petits pays plus prticulièrement arabe, le sionisme est un prétexte dont ces mouvements extrémiste religieux (nazi) et libérticide cherche systèmatiquement de se légitimé!

  7. immaginnez vous mème s’il y aura une autonomie federale en algèrie ça ne marchera pas.tout simplemment
    il y aura des guèrres entre les diffèrentes idiologie au sein de la mème population..guèrre des clans d intèrets,des arouches,des conservateur,des laics..on ne sortirera jamais de l ‘auberge.. ….lisez ibn khaldoun il avait bien rèsumez les mentalitès algèriennes dans tout ces formes.cèrtes il y aura des gens sage hacha mais la voix de la sagesse n’a pas ça place avec un peuple comme le notre…..

  8. Nadir ne soit pas si négatif . Il existe chez nous des hommes raisonnables et rassembleurs ,encore faut il que le pouvoir totalitaire ne les assassine pas et les laisse accomplir leur mission . Il y a toujours moyen de discuter autour d’une table ronde mais il arrive un moment où il n’y a plus d’accords possibles.Le point de non retour est quasiment atteint .Jusque là , ce sont toujours les Kabyles qui ont fait des compromis et en récompense le pouvoir cherche encore à les réduire au néant araboislamiste. Alors quoi de pire ! Crois moi la mort vaut mieux que pareil déshonneur et ce ne sont pas les migrants Syriens et autres qui fuient au péril de leur vie et par millions les islamistes qui me démentiront . S’il reste une chance pour ce pays c’est nous et nuls autres qui seuls proposons une autre alternative que l’enfer qu’ils nous promettent pour demain !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here