Des milliers de Marocains se recueillent sur la tombe d’ « Izem »

6
196
Des millions de Marocains se recueillent sur la tombe d’ « Izem »
Des millions de Marocains se recueillent sur la tombe d’ « Izem »

AKNIWEN (Tamurt) – Le village d’Akniwen au Maroc a  accueilli aujourd’hui une  marée humaine  d’Amazighs du Maroc. Ils sont venus des quatre coins du pays pour se recueillir sur la tombe d’Amar Khalek, dit Izem, militant de la cause amazighe, tué pour rappel le mois passé à l’université de Markeche par des militants arabistes du Polisario.

Un crime dénoncé par les Amazighs du Maroc qui se sont soulevés depuis pour réclamer la vérité et surtout le respect de leurs droits les plus élémentaires. Des hommes, des femmes et des enfants se sont déplacés aujourd’hui au village Akniwen pour la cérémonie de 40e jour de l’assassinat d’Omar Khalek. Le nombre de personnes présentes aujourd’hui dans ce village lointain est isolé est impressionnant.

C’est la première fois dans l’histoire qu’autant d’Amazighs du Maroc se rassemblent pour rendre hommage à l’un des leurs tué lâchement par les forces obscurantistes. Les manifestants ont dénoncé aussi la passivité des autorités qui répriment les Amazighs. Le 40e jour d’Izem  est une occasion d’un soulèvement populaire pacifique dans ce pays d’Afrique du nord.

Les services de sécurités marocains ont pourtant tout fait pour empêcher les  citoyens de se déplacer à Ikniwen, mais sans succès. Certains manifestants ont continué le déplacement à pied en parcourant des dizaines de kilomètres à pied. Des informations font état même d’arrestation d’activistes amazighs rien que pour les empêcher d’assister au 40eme jour d’Izem.

 Lounès B

6 COMMENTS

  1. Azul mes freres amazighs du Maroc
    Ce que vous faites en ce moment est vriment magnifique car vous etes en train d ecrire a nouveau l’histoire de la renaissance amazigh des Nord Africains. Nous kabyles nous sommes avec vous de tout ceour et nous sommes a vos coté quoi qu’il arrive. Un peuple a besion de reperes pour ne pas se perdre dans les chemins qui menent vers nul part tel l’Abaoud et ses comparses malgres qu’ils soient des amazighs ils ont perdu le file de leur origene pour tomber dans le labyrinte de la doctrine de la folie arabe. Avec les actions que vous menez, vous rappeler=z a chaque amazigh du Maroc qu’il doit avant tout se battre pour les siens et pour sa cause et non servir de chaire à canon pour celle des autres. Defendez votre place au Maroc pour que vous soyez des citoyen a part entiere et non comme depuis des toujour comme des citoyens de seconde zone. Ce que vous vivez au Maroc nous le vivons aussi depuis 1962 avec nos arabophones qui ne manque pas une seconde de nous rappeler que nous sommes en dessous des arabes. Pour preuve la nouvelle constitution vient de le confirmer sans que ces mêmes arabes algeriens ,ne souffle un mot. Alors bon courage et soyez fier de votre langue tamazight, notre langue mére a tous.

  2. Il n’y a aucun rapport avec l’amazighite dans ce tragique évènement.

    Omar défendait le « Grand Maroc » et a été tue par des séparatistes du Polisario (qui peuvent etre amazighs eux aussi).

    Votre article ne dit pas que les 12 coupables ont ete arretes!

  3. Une fois qu’ils nous ont presque tous extermines peut etre un parmi nous vas appeler a la revanche. Mais il seras trop tard. Si on joue les poules mouillees devant ces fachos ils ont gagnes d’avance. On se rappelle en Algerie tous les coups tordus de ces terros contre nous mais on continue a appeler a la justicede faire son travail dans un pays ou elle n’existe pas… Ces Polizaghyouls ont ils ete arretes pour leur crimes ?

    • Oui il on étais arrêter et la situation en algerie n’a rien avoir avec celle du Maroc et puis les tueur sons les ennemis du Maroc c’est pour ça il on tuer notre frère et patriote que lui défendais sons pays et ici les amazigh sons respecter et aimer car on est tous marocains alors garder vous remarque si l’état algérien vous massacre ici au Maroc c’est pas le cas j’ai des amis amazigh et tous mes culture du Maroc chacune d’elle est un pilier et une richesse et le Maroc a besoin de chacune d’elle alors n’essayez pas de nous deviser parce que chez vous on vous maltraite ici au Maroc arabe marocaine sousse nous somme tous unis contre l’ennemis du Maroc

      • Ne t’inquiétes pas les kabyles ne se mêlent plus que de leurs affaires…L’Algérie et le Maroc ne les regardent pas. Vive la Kabylie libre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here