Le Bénin, un exemple de démocratie en Afrique

1
374
Le Bénin, un exemple de démocratie en Afrique
Le Bénin, un exemple de démocratie en Afrique

BENIN (Tamurt) – Le chef d’Etat béninois vient de céder son poste à un autre président élu démocratiquement après deux mandats, comme le stipule la constitution de ce pays africain.  Le président béninois sortant Thomas Boni Yayi a salué dimanche à Cotonou, la capitale économique béninoise, l’alternance démocratique observée au sommet de l’Etat.

« Avec mon départ de la tête de notre pays, le Bénin, à la fin de mes deux quinquennats, notre jeune démocratie fait un pas de plus et se trouve propulser au rang des grandes démocraties de cette planète. Alors mes chers compatriotes, je vous laisse la République, je vous laisse le Bénin, ses institutions, je vous laisse l’unité nationale », a-t-il déclaré. Un fait historique pour les pays africains. C’est un exemple de démocratie à suivre et en finir avec des présidents à vie qui finissent parfois dans des canaux d’égouts comme Kadhafi.

La démocratie au Bénin provoquera certainement des jaloux en Algérie. Ce pays qui est libéré par des hommes comme Abane et Krim Belkacem et gouverné à vie par « nain handicapé »  au moment où des petits pays africains assurent l’alternance démocratique l’Algérie d’Abane est livré à la mafia et aux terroristes islamistes.  Au moment ou même le Niger signe des contrats de développement technologique avec  le gouvernement canadien, l’Ambassadeur algérien de ce même pays conclu des contrats d’importation de la pomme de terre ! Certains Algériens disent même que leur pays est libéré « récemment » donc ils doivent encore patienter pour voir une culture de démocratie installée chez eux.

Ils oublient que l’Australie est libérée deux ans après l’Algérie, soit en 1964! Ce n’est guère la peine de parler de comparaison entre ces deux pays !

Lounès B

1 COMMENTAIRE

  1. car ces kds travaillent en accord avec nos bourreaux ceux qui ont creusé notre tombe en Juillet 1962.

    Cette Algérie était libéré, ne l’oublions pas par des kabyles, mais elle est gouverné depuis par des Arabes. Alors nous kabyles particulièrement, nous ne sommes pour rien dans cette descente aux enfers de ce maudit pays. L’erreur de Krim et de Abane , c’est de nous d’associer avec ces renégats. Mais cela n’a pas servit apparemment de leçon à certains kabyles qui continuent d’aider ce régime à ce maintenir en place depuis 60 ans. Pourtant ce même régime bien qu’ il a manifesté toute sa haine anti-kabyle et surtout a agit depuis 62 pour nous faire disparaitre en nous obligeant à nous arabiser ou nous assimiler à l’envahisseur arabe bédouin qui était « venus soit disant pour apporter la parole divine de leur prophète. Ces personnes les plus en vus vous les connaissez toutes, tels les Hadi Ould Ali, etc,…
    Maintenant nous devons chercher à sortir la Kabylie de ce bourbier arabo-musulman avant qu’il en sera trop tard

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici