Ali Benflis parle de l’autonomie des régions en Algérie

11
545
Ali Benflis parle de l’autonomie des régions en Algérie
Ali Benflis parle de l’autonomie des régions en Algérie

ALGERIE (Tamurt) – L’ancien patron du FLN et premier ministre de Bouteflika des années 2000, qui s’autoproclame opposant du régime, a reconnu dernièrement que l’autonomie des régions d’Algérie et la seule solution pour régler un bon nombre de problèmes et d’obstacles  que vivent les Algériens.

C’est lors d’une émission politique d’une télévision algérienne que Benflis, très proche du général Toufik, qu’il a livré son point de vue. Étrangement, les déclarations de ce politicien en quête d’une légitimité n’ont suscité aucune polémique ni aucune réaction en Algérie.  Lorsque le FFS avait parlé de cette option et le RCD de la régionalisation, ils ont été livrés à la vindicte médiatique et ont été traités de séparatistes et d’agents de la CIA et de Mossad.

Rappelons que c’était à l’époque où Benflis était premier ministre que Ferhat Mehheni avait lancé le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie. À l’époque ce même Benflis avait traité les initiateurs de ce mouvement de « traîtres ». Aujourd’hui que ce Benflis est éjecté du pouvoir, il défend les idées et les analyses qu’il a combattues de toutes ses forces. C’était sous son règne que les Kabyles ont été interdits de se rendre ni de manifester à Alger. Une interdiction toujours en vigueur à ce jour.

Lounès B

11 Commentaires

    • On ne doit pas tirer sur ceux qui se rallient à nos idées.
      Il faut juste de le mettre à l’épreuve. Voyons voir, dorénavant, son discours vis à vis du MAK. Voyons s’il accepte de participer aux actions visant à concrétiser les projets d’autonomie déjà engagés par les différents peuples d’Algérie.

  1. une fois la télé al-je-rienne ont été les invité de ce chawi lobotomisé, les femelles de sa famille sont toutes couvertes comme presque celles d’arabie saoudite, pour dire que ce qu’ils disent ils le pensent vraiment .
    c’est vrai qu’il faut une autonomie, mais j’ai peur qu’on refasse les meme erreurs, ou bien des erreurs equivalentes qui menerait au bout du conte vers un mini algerie dans un grand al-je-ris . car on s’est habitué á nous meme l’échéque, car on a de tout le temps bébné dans le negatif

  2. il n’est pas rejeté, il continue sa mission de mensonges envers le peuple, la s.m leur ordonnent de parler lorsqu il le faut , et leur ordonne de disparaitre lorsque ils veulent.
    ils les appellent pour rechauffer la piste pendant par exemple les elections, puis rentrent dans leurs terriers jusqu’au prochain appel .pourquoi ? car ils sont comme prisonnier de la s.m, ils ont eu beaucoup d avantages, mais aussi des preuves de l’argent sale qu’ils ont pris, et dans le cas oú ils refusent ils seront jetés en prison avec preuve á l’appuis. et ces poupées epouvantaille n,ont pas le choix . en guise de rendre service par service, on les appelle pendant la perode electoral pour rechauffer les foules de moutons et de toute sortes d’animaux domestique , un peu com la savane , une fois terminé, objectif atteind, tout le monde est content.

  3. Rien et personne ne peut nous interdire de rêver, de même , que personne ne peut nous interdire de prendre ses
    désirs pour des réalités . Seul la pudeur peut nous empêcher , aujourd’hui, comme demain d’être montré du doigt.
    Cet homme , qui a pour ambition de prendre demain , en main , le destin de l’Algérie et en vérité , inodore, incolore,
    et sans saveur . Des paroles et des actes, voilà des mots, qui ont perdus toutes leurs substances dans le paysage
    de nôtre cher et beau Pays , L’Algérie.

  4. Les officiels et les médias « ARABES » appellent le FÉDÉRALISME  » TAKSSIM  » ils ont jamais gobé la nouvelle organisation de l’IRAK, qui (après la chute du baathiste SADAM) à adopté un système FÉDÉRAL.
    actuellement il est question d’un système fédéral en SYRIE, tous les Arabes crient au TAKSSIM.
    (Signalons qu’à travers le monde le système fédéral est MAJORITAIRE)

    Ce rejet du fédéralisme chez les officiels Arabe et les médias est lié à leurs mode de pensée UNICISTE:
    1. DIEU Unique.
    2. Pensée Unique.
    3. Parti Unique……etc… TANEMIRT.

  5. Quelque que soit l’issue, ce pays est voué à la division. Avec la régionalisation, ce sera la dislocation totale. Comme en 91, les islamistes reviendront plus forts et imposeront la charia partout sauf en kabylie où radicalement la laicité sera appliquée dans une démocratie populaire selon le souhait de la majorité de la population. Quant à benflis, chez lui les femmes sont voilées et tout le monde parle arabe. Oublié le chawi. Qu’aura-t-il à gagner?

  6. Laissons le , laissons le dire.
    Si les politicards algériens parlent d’autonomie , c’est que quelque part un plan de regionnalisation soutenu par l’oncle Sam est concocté qq part.
    Et quand ça vient de la bas l’Algérie ( opposition Et t pouvoir ) ne font qu’acquiescer Et soutiennent avec zele …

  7. Circulez il n’y a à voir, les leçons du passé on les connaît.
    Aujoud’hui la kabylie avance malgré les obstacles des uns et la répression des autres et on y arrivera
    tot ou tard.
    Le peuple kabyle vaincra.
    Vive le peuple kabyle.
    Vive la kabylie belle et rebelle.

  8. Ceux qui sont malins et dans les secrets de Dieu ont préparé cette option depuis des années déjà . Et concrètement, pas avec du folklore.
    Au moment venu , tout est prêt ….

  9. je pense que banir la religion qui a durée 14 siecles en kabylie serait une erreur grande.par contre on doit graduelment diminuer les mosqués et en paralel laisser libre les gens pratiquer leur culte ou ne pas le pratiquer, il faut suivre les etats unis et les pays devlopé, le culte est affair personnel .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici