Le soldat inconnu assassiné une seconde fois à Bougie

11
272
Le soldat inconnu assassiné une seconde fois à Bgayet
Le soldat inconnu assassiné une seconde fois à Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – La statue du soldat inconnu réalisé au début des années 80 par le grand artiste sculpteur Smail Zizi vient d’être détruite par les services de la mairie de Bougie. Une autre statue en bronze, payée à coups de millions, la remplacera.  Mais pourquoi ce gaspillage ?

Pourtant, suite au soulèvement de la population locale, à l’annonce de cette information, pour s’opposer à la destruction de ce chef d’œuvre, le maire avait déclaré qu’il n y a aucun projet concernant le remplacement de cette statue. Quelques jours plus tard, il fera une autre déclaration en rassurant la population que dès son remplacement par une autre en bronze, l’ancienne statue sera transférée ailleurs.

La semaine dernière, les ouvriers de la mairie, armés d’un retrochargeur, ont rasé le produit de celui qui a été choisi pour réaliser la plus grande statue de Bouddha en jade à Bangkok, en Thaïlande.  Zizi Smail qui vit actuellement à Carrera, en Italie, a, à son actif, plusieurs chefs d’œuvre à travers le monde.

Amaynut 

 

11 COMMENTS

  1. la destruction de cette statue, un hommage aux patriotes Kabyles qui se battirent contre le colonialisme francais pour liberer ce pays que l’on appelle Algerie, est une insulte grave a toute la Kabylie. Ce maire est un traitre a la region et je comprends pas comment la population a laisser cet acte de destruction prendre place.

    • Les islamo Baathiste du fln sont spontanée (un animal politique) dans leur sensation quand leur pouvoir exposé au menace supposé, obsedé par ce rituel a la folie qui leur engendre des anomalie psychique, alors il recourt systématiquement aux actes de vandalisme, ils ont fait bcp dégat les années 90 en vies humain ainsi que matériel! Le pays kabyle ne peut se protégé contre cette folie sans se débarrassé de ce régime voyou afin laissé le chemin libre pour construire un État viable et responsable qui garantira l´ordre et non un instruement au service des appereilles(neutralité), sans cea il y aura ni paix(securité) ni devloppement pour notre pays.

  2. Monté dans les années 80 au temps de Chadli, ce soldat dit inconnu, tient un fusil d’une main, d’une autre il désigne le port pour dire à ceux qui sont contre la dictature du FLN que la voie est libre pour l’exil. Évidemment ceux qui protestent contre sa destruction n’ont pas compris ce que voulait dire cette statue à l’allure stalinienne.

    • Elle désigne d’une main la direction du port et de la gare aux Français de quitter le pays. Construite grâce au wali et ancien ministre de l’intérieur (méziane cherif)

      • Construite grâce à un artiste connu mondialement sauf en Kabylie. Il s’appelle Smail Zizi et vit à Carrare en Italie. Je vous rappelle que cet artiste n’a pas été payer à ce jour pour l’État algérien pour la réalisation d’au moins quatre statuts: Bgayet, Annaba, la dernière, inachevée, à Aokas. D’ailleurs c’est pour cela qu’il refuse de réaliser d’autres oeuvres en Algérie. Dc, M. Allili ton Wali et ton Meziane Cherif n’ont rien construit…
        Voir les oeuvres de Zizi Smail: https://www.youtube.com/watch?v=eir-Zpo0MfQ

  3. Il fallait juste le tourner de 45° vers l’est pour dire que le vrai ennemi est venu de l’est il y a quelques siecles, et non du nord il ya un siecle, mais ils ont preferé le détruire.
    Trève de plaisanterie, la légitimité historique est finie depuis longtemps, la reconnaissance de la dictature d’alger comme Etat commence à poser problème en Kabylie, l’autonomie prend une empleur que les dictateurs d’alger n’ont pas vu venir, comme d’habitude, ils n’ont jamais rien vu venir, sauf leur propres interets personnels et claniques. C’est vrai qu’on s’attache à une statue qui est la dans le paysage bougiote, ou chaque personne se fait une interpretation propre de la signification de cette statue. Courage pour certains, combat pour d’autres, lutte pour les revolutionnaires, ainsi va chaque interpretation. L’etre humain resiste toujours au changement, qu’il soit positif ou négatif, pour moi, le meilleur choix qu’on puisse prendre pour remplacer cette statut, c’est par un drapeau kabyle, pour dire que le combat continue, et faire un bras d’honneur en même temps à cette dictature d’alger, et à l’arabisation forcée et à l’abrutisation criminelle de la population locale. Peuple et cotoyens de Vgayeth, soyez les dignes enfants de ce sympbole contre l’opression, contre l’esclavagisme intelectuel et contre les pourvoyeurs de la mediocrité.

    • je suis une fille de vgayeth et ça me touche profondément qu’ils aient enlever cette statue qu’un certain moment étant étudiante on s’amusait à trouver la signification de cette statue les uns disent que c’est pour le colon, les autres pour les arabes et d’autres pour les traitres et ainsi de suite…. mais de là à demander l’autodétermination de la Kabylie je suis contre mes deux grands pères sont morts en combattant le colon pour une Algérie unie saine et sans traitres alors je suis algérienne kabyle musulmane malékite et fière de l’être et l’islam n’a rien à voir avec ces énergumènes ni avec les amateurs de tueries car dans toutes les religions que dieu a envoyé il existe des extrémistes que ce soit chez les juifs, les chrétiens ou les musulmans; non plus l’arabe ne pose pas problème puisque béjaia à la période des hamadites avait la plus grande université au monde au point que napoléon est venu étudier là bas; donc les problèmes c’est les mentalités c’est la france qui s’unit avec l’état d’alger comme vous le dites afin de détruire tout ce qui représente l’union et la culture algérienne et bien sûre sans oublier le maroc qui s’unit avec le mak hors ses amazighs (chleuh) n’ont même pas de quoi se nourrir unissons nous et comme ça on peut avoir une Algérie saine sans maladies ni malades

  4. En Kabylie « les statues meurent aussi ».Le maire FLN DE Vgayet « élu », beacause le boycott massif des kabyles qui ne croient plus à la démocratie arabo-islamique, passe son temps à déboulonner les statues au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes de sa villes:routes défoncées,ordures partout,trottoirs squattés par les commerçants,absence d’abris-bus, crise de logement etc…La priorité pour ce maire ce sont les statues,encore de l’argent jeté par les fenêtres !

  5. méziane cherif était du fln et les français ont depuis longtemps quitté ce pays retombé entre les mains de maffieux depuis qu’ils sont partis. Pas de quoi etre fier.

    • vous n’aviez pas peut-être saisi le sens, pour le peuple on lui désigne toujours la France comme ennemi a ne pas oublier tandis eux ils s’installent chez elle. Ancien Membre fondateur et président de l’association des victimes de 08/05/45, (plusieurs fois wali ministre de l’intérieur, consul général de l’ile de France) et enfin il s’installe en France.

  6. Y a tellement de choses à CONSTRUIRE, en Kabylie délaissée par le gouvernement algérien corrompu panarabiste, mais tout ce qu’ils trouvent à faire c’est DÉTRUIRE une statue, ils ont vraiment rien à foutre … Ils ne savent plus quoi faire, à part détruire tout ce qui montre et prouve le combat des résistants berbères.
    Au lieu de mettre en valeur les monuments historiques ce gouvernement panarabistes assassin et destructeur les détruit, une honte ou les délaisse à l’abandon, Y a tellement de choses à CONSTRUIRE, en Kabylie délaissée par le gouvernement algérien corrompu panarabiste, mais tout ce qu’ils trouvent à faire c’est DÉTRUIRE une statue, ils ont vraiment rien à foutre … Ils ne savent plus quoi faire, à part détruire tout ce qui montre et prouve le combat des résistants berbères.
    Au lieu de mettre en valeur les monuments historiques ce gouvernement panarabistes assassin et destructeur les détruit ou les laisse à l’abandon, une honte. C’est loin d’être le seul monument historique victime de vandalisme

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here