Quand la fierté croise la turpitude

15
239
Quand la fierté croise la turpitude
Quand la fierté croise la turpitude

Samira Sitail, une grande femme aux origines fiables : « Nous ne sommes pas un pays arabe, mais amazigh par nos origines ». Khadija Benguena, une vassale inféodée au panarabisme : « Le Maroc est un pays arabe ».

La dernière sortie de la journaliste marocaine et directrice adjointe de la chaine 2M, Samira Sitail, est révélatrice de l’attachement viscéral des Marocains à leur amazighité immuables. « Nous ne sommes pas un pays arabe, mais amazigh par nos origines », déclare-t-elle. Le message est clair. La récente décision du royaume alaouite de délaisser la politique d’arabisation est un signe fort pour les pays maghrébins, obnubilés par la culture arabo-islamiste à l’image de l’Algérie.

Par ailleurs, cette déclaration ne s’est pas fait attendre pour que des réactions en filigrane fusent de partout. En effet, la célèbre journaliste et présentatrice de la chaine qatarie Al Jazeera, Khadija Benguena est sorti de ses gonds pour passer à l’offensive  « Le Maroc est un pays arabe « haba men haba oua kariha men karih ! » », réplique-t-elle. Cette sortie médiatique de l’ex-présentatrice de la chaine de télévision algérienne, ENTV, n’est pas anodine, car cette agitatrice ne s’est nullement arcboutée sur talents de journaliste pour se hisser en starlette de la télévision, mais cette notoriété est plutôt acquise par une servitude et une vassalité sans égales à l’égard de ses maitres.

Autrement dit, de quel droit une égarée pareille s’adjuge-t-elle le droit de remettre en cause l’histoire de tout un peuple et de toute une partie de l’Afrique ? La déclaration de cette pseudo-journaliste algérienne est synonyme d’un soutien indéfectible aux monarchies du golfe, lesquelles se battent bec et ongles pour annihiler la culture berbère et hisser de facto la culture arabo-islamiste.

La fierté de la journaliste marocaine quant à ses origines est un bon exemple pour des félonnes à l’image de Khadija Benguena qui patauge dans une turpitude inénarrable.

Bachir Djaider

15 COMMENTS

  1. Il faut voir d’où cette dame hérite de son nom de « Benguena ». Son « illustre » ancêtre le Bachagha Bengana était un serviteur zélé des généraux français durant la conquête de l’algérie. Il massacra avec ses goumiers des centaines de ses compatriotes à Touggourt et ses environs auxquelles il découpa les oreilles pour les remettre au Général Négrier en guise de soumission. Comme quoi, elle à de qui tenir!

  2. Mon admiration et mon respect à Madame SAMIRA STAIL ,une femme remarquable qui n’est pas partie par plusieurs chemins pour clamer haut et fort L’IDENTITÉ AMAZIGHE de l’Afrique du nord,dans la foulée les panarabistes abonnés à l’idéologie du moyen orient ont tiré à boulet rouge sur cette femme attachée à ses racines au lieu des branches pourries qui risquent de se casser et de céder à n’importe quel moment de l’histoire…

    Les soi-disant arabes de l’Afrique du nord sont fiers d’appartenir à une identité fabriquée de toutes pièces,mais ils combattent l’identité amazighe authentique de ces territoires de TAMAZGHA

  3. Deux femmes ,deux mondes . A elles deux elles résument toute l’ampleur du choix auquel est confronté le Maghreb hésitant sans cesse entre deux conceptions de son avenir , l’une tournée à coup de milliards et décisions irréfléchies vers l’Orient des mirages araboislamistes et de l’autre vers l’amazighité tel le saumon qui cherche toujours à retourner vers sa source malgré tous les aléas qu’on dresse sur sa route . Le courage des uns suffira t-il pour tenir la distance jusqu’à ce que les mirages des autres qui ne peut durer éternellement , cessent de les freiner dans leur irrépressible élan vers la liberté .

  4. c’est presque tout a fait normale est resonable d’entendre ce genre d’affirmation . quant on entends les berberes dire wallah hamdoulah staferl’ah . et le pire ils se disent nous les arabes je l’ai entendu souvent .

  5. Cette femme je là connaît très. Bien j’ai bossé avec c une femme qui capable de faire tout pour grimper dans les échelons je sais que le site tamurt ne me laisse pas a divulgué certains chose sur cette femme elle à une relation un peu spécial ,avec le responsable de cette tv vous savez un peu de quoi je parle!!

  6. Pauvre fille de khadija! !! Sotte et inculte, l’école Âne gerienne a bien oeuvré pour que ses ecoliers se sentent plus arabe que les arabes à l’image de cette femme qui devrait ouvrir un livre d’histoire au moins dans sa vie pour connaître l’origine du peuple d’Afrique du Nord autre ceux des falsificateurs de l’état arabo-integriste. Décidément le seule neurone qu’il lui reste en activité est celui de la soumission à l’idéologie bédouine, elle ferait mieux de s’inquiéter du statut retrograde que les beni
    saoud inflige à la femme.

  7. Azul .Salam .Bonjour à Tous . rien d’ étonnant de la part d’ une arabophone complètement aseptisée par le discours ârabiste qui est été imposé par le pouvoir algérien depuis l’ indépendance du pays – encore , quelle souveraineté , puisqu’on s’ est libéré d’ un colonialisme de fait , voila que la France a préparé déjà la mise en place d’ un autre , plus pernicieux , ignare , inculte , et pire , menteur sans vergogne – Mais , ce qui est choquant , c’ est de voir que ce discours a tendance à être intégré dans leurs esprits par des millions de berbérophones , voila le plus grand danger qui nous guette . sinon , qu’est ce qu’ il y a à attendre d’ une minable journaliste , qui ne doit sa place que par la promotion dite  » de canapé  » , comme cela se passe dans tous les pays à grand déficit d’ Etat démocratique et de Droit . mais , si elle a du courage et du cran , moi , je lui suggère simplement de déclarer que Israël est un Etat artificiel qui  » occupe  » la terre de Palestine . elle verra , ce qui se va se passer . atha ghyoult . adhi harqa Rebi Sekam .

  8. thanmirth a Samira la Kabylie et très fière de toi , aker amis oumazigh .
    bientôt le soulèvement les enfants de Massinissa en colaire contre ces envahisseurs arabo terroriste ,il le payeront très cher sur la terre de Numidie qui son spolié .

  9. cette ben guenna pourrait elle même être une berbere d’origine, mais helas, quoi faire, lorsque les premiers á nier leur origines sont les berberes eux même , á cause d’un livre écrit en arabe .
    mais je n’éxclue pas que les berberes ont hérité une certaine mentalité arabo musulmane, mais tout ces peuples vivent dans une époque lointaine, le temps a freiné chezceux, depuis des siécles .

  10. On dit que les cours d’eau reprennent toujours leur lit initial. Il n’est pas facile d’effacer en un temps record des siècles d’assimilation. L’essentiel est qu’une prise de conscience se répand de plus en plus vite. C d’ailleurs face à cette vérité qui s’installe que les hybrides paniquent. Ils ont renié leurs ancêtres depuis longtemps et tiennent à maintenir leur descendance sous le giron de l’arabo-islamisme. On ne peut rien faire pour eux, mais pour nous, nous avons bcp à faire pour nous débarrasser d’eux. Continuons notre chemin.

  11. Toout compte fait, CE don’t Il s’agit est de dizaines de millions de personnel administers par June pyramids organised d’sutres personnel, mieux organise’e, et arme’es. Avec out sans concentement.I’ll n’y a d’autres sorties que l’organisation d’une autre structure/pyramids – Meilleure, judge, honnete, veridique et respectueuse, etc.

  12. Bonjour
    à la suite de recherche, et par je ne sais quel labyrinthe :  » les mystères de net sont impénétrable. » suis tombé sur votre site. je vous avoue naïvement et humblement mon inculture sur ces questions d’arabité et je découvre le mot Amazighe. peu usité ; première question : Pourquoi et deuxième questions quelles sont les différences fondamentales autres que géographiques et politiques.
    Merci d’avance pour vos réponses

    Serge

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here