Gaid Salah, le plus vieux soldat du monde

4
986
Gaid Salah, le plus vieux soldat du monde
Gaid Salah, le plus vieux soldat du monde

ALGERIE (Tamurt) – Si le général Lamari, chefs des forces armées algériennes durant les années 1990, a battu le raccord de monde de poids, puisqu’on dit qu’il pesait plus de 150 kilos, l’actuel patron de l’armée algérienne, le général Gaid Ahmed Salah est, incontestablement, le plus vieux soldat au monde.

Même sa date de naissance exacte est inconnue.  On sait juste qu’il a plus de 80 ans. Certains affirment  qu’il est né en 1920 d’autre en 1933, sans plus. Inconnu pendant la guerre de libération nationale, Gaid, natif de la région de Biskra,  est promu au grade de général en 1994 sans aucun niveau scolaire bien sûr. On dit même qu’il a un niveau scolaire de troisième année primaire. En 2004, il accéda  à la tête de l’armée algérienne pour ne jamais la quitter.  Saïd Bouteflika l’a choisi à cause de son ignorance pour bien le gérer. Un général qui obéit  aux ordres de son mentor comme un vrai soldat.

Comme ces prédécesseurs, ses proches se sont rapidement enrichis en se lançant dans plusieurs affaires, ce qui n’est pas étrange en Algérie. Aux dernières nouvelles, il ne veut plus quitter l’armée lorsqu’il a eu vent que Saïd Bouteflika lui cherche un successeur. Il veut lui aussi mourir à la tête de l’armée comme son président. Gaid se distingue aussi, selon des proches, par sa haine envers tout ce qui est kabyle. Il a ordonné de n’ouvrir aucune enquête concernant les 12 victimes civiles tués par les militaires en Kabylie sous son règne.

Lounès B Tamurt

4 COMMENTS

  1. Pourquoi est-ce racisme et le mensonge
    Cet homme de la région Aures et parlent Tamazight
    Ahmed Gaïd Salah, né le 13 janvier 1940 dans Ain Yagout, wilaya de Batna1, est un officier général de l’armée algérienne. Il occupe depuis le 3 août 2004, la fonction de chef d’état-major de l’ANP. Depuis septembre 2013, il est aussi vice-ministre de la Défense.

  2. Pour avoir effectué mon service militaire à L’ Ecole de formation des Officiers de réserve de Blida , je peux vous assurer , qu’ en dehors des officiers formés en EX URSSS ,( qui devaient , en autre prendre , prendre la relève de ces troufions , projet secret du Président Boumediene , mais qui a été avorté par son assassinat ) , sinon tout le corps des officiers de l’armée , issu de celle de 62 , sont tous des soudards . j’ en ai vu des capitaines et des commandants qui étaient incapables d’ orthographier correctement leur nom de famille , même en arabe .quand à Salah Gaid , dans une Armée dite vraiment républicaine et de grandes valeurs disciplinaires , il aurait eu la corvée des chiottes , – avec tout le respect que je dois aux lecteurs du site – et rien de plus . j’ ai connu des officiers qui ne savaient même pas l’ action de recul d’ une arme .

  3. Je pense qu’il dépasse les 150 kg de poids. Ils disent qu’il mange un mouton par jour.
    Une chose est sure il ne mourra jamais comme son son Président.

  4. eH OUI

    Le pouvoir illégitime continue à instrumentaliser les ignares pour subsister. La loi des voyous archaïques ni foi, ni loi ont envenimé la planète.La retraite à 60 ans mais pour qui il s »appliquait?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here