Les Kabyles ne supportent plus l’équipe nationale algérienne

24
613
Les Kabyles ne supportent plus l’équipe nationale algérienne
Les Kabyles ne supportent plus l’équipe nationale algérienne

ALGERIE (Tamurt) – La rencontre livrée hier soir par la sélection algérienne de football  contre celle de l’Ethiopie, dans le cadre de l’éliminatoire par la CAN 2017 prévue au Gabon,  a illustré encore le peu d’intérêt des Kabyles à cette équipe.

L’évènement est passé presque inaperçu en Kabylie, alors que y a pas si longtemps ce genre  de rencontres sportives suscitaient de l’enthousiasme  dans la région.  Peu sont les Kabyles qui supportent encore l’équipe nationale algérienne. Ils ne s’identifient plus à cette « nation arabe ». «  Comment veux-tu qu’on supporte une équipe d’un pays qui ne veut pas de nous et qui ne reconnait même pas notre identité ? Les Algériens ne veulent même pas entendre supporter leur équipe en langue kabyle. Notre drapeau culturel d’abord est interdit dans les stades alors que celui de la Palestine est hissé haut », nous fera rappeler un  fan de la balle ronde en Kabylie.

La rencontre d’hier a démontré le fossé qui sépare les Kabyles et les Algériens. Ces derniers ne portent jamais les Kabyles dans leurs cœurs. Ils préfèrent les Palestiniens. En d’autres termes, ce ne sont pas les Kabyles qui sont séparatistes mais se sont les Algériens qui ne veulent pas d’eux. Un jour ou l’autre, les Kabyles auront leur propre équipe nationale et gagneraient des titres et la Kabylie sera dignement représentée par ses enfants. C’est une question de temps

Lounès B

24 Commentaires

  1. Ces Algériens n’ont jamais soutenu ou supportés l’équipe de la jsk au contraire ils essaient de la détruire. Quand celle-ci jouait contre une équipe africaine, ses algériens supportaient l’équipe adversaire. C’est ainsi sont les assimiles algériens à l’idéologie arabe et islamique. Ils veulent que c’est a nous de nous assimiler a eux et non nous a eux.

    • Tu te trompes cher ami! Je suis kabyle et je suis un fervent supporter de l’équipe de mon pays l’Algérie. Sache que je suis d’abord algérien, musulman et kabyle. Il n’y a aucune contradiction à ça.

      • Malheureusement il y a encore des kabyles aliénés et inconscients qui supportent l’équipe de l’Etat arabo-intégriste algérien.Pour réveiller ces kabyles endormis,il faut un véritable électrochoc,la création d’une télé kabyle libre au service du peuple kabyle est d’une nécessité vitale.Supporter l’équipe algérienne,c’est supporter la politique criminelle d’arabisation du peuple kabyle que mène cette Algérie officielle despotique et archaïque ! Supporter l’Algérie, c’est supporter les bourreaux du peuple kabyle. La voie pour la libération de la Kabylie est longue et difficile,mais c’est la seule voie de salut pour notre patrie, n’en déplaise aux supporteurs kabyles atteint du syndrome de Stockholm !
        Nnig wevrid,ddaw wevrid,leqrar-is d-avrid. Avrid n tlelli weghlan aqvayli !

  2. Un nihilisme sans limite,du n’importe quoi.Dans mon entourage tout le monde s’est intéressé à ce match avec ferveur et nous habitons tous bien le cœur de la Kabylie.La Kabylie dans l’Algérie est un indissociable comme l’est le noyau au cytoplasme.Vos balivernes n’ont d’emprise que sur ceux nourrissent la chimère de faire de la Kabylie une valeur marchande et entretiennent le statut de sous-fifre à ceux qui les dirigent.
    Vive l’Algérie tout entière.La Kabylie partie prenante de l’Algérie.Vive l’appartenance berbero-arabo musulmane.

    • Tout à fait!
      Une intervention sensée et authentique qu’on peut aisément vérifier.
      Pour d’autres la vérité n’est pas bonne à dire, pourquoi?

    • et en 2001 quand ton algérie « indissociable » a assassiné de sang froid 125 jeunes kabyles et fait des milliers de blessés tu étais ou? tu donnais des renseignements et tu nourrissait les force d’occupation? S’il y a quelques chose de chimérique c’est ton algérie arabo islamiste créé de toute pièce par la france coloniale et qui sous traité le maintiens de l’ordre à une junte militaire qui n’a comme but de remplir sa gamelle et de ne laisser aucune miette aux autres. Ton algérie est indexé sur le cours du pétrole et bientot elle sera en dépot de bilan, tu pourras toujours mange l’herbe et l’avoine de ton ane ou a défaut demander un visa dans un pays arabe ou tu sera certainement bien acceuillis! Ton appartenance berbero arabo musulmano terroriste est en fin de regne à l’image de ton monarche nabo léon intronisé roi d’algérie devant lequel tu te prosterne tous la matins comme le font tous les sujet de sa majesté bouteflica!

  3. @vaut mieux pas : Ne rêve pas trop car ton équipe arabiste et islamiste ne fait pas rêver. C’est une équipe composé d’article 51 et de concorde civile (islamistes). L’Algérie berbéro-arabe ? Oui mais sans les kabyles ya kho. A toi ta religion à moi ma religion. A toi ta Patrie à moi la mienne ! Et la mienne ces « Ard Amizighi », en llangue kabyle : TAMURT IMAZIGHEN ! Et comme on dit en kabyle « Arabi Fora » ! « Arabi Berra ».

    • Nous n’appartenons pas au berbéro – arabo musulman, comme vous l’avez écrit, mais au berbéro seulement.
      L’arabe ce n’est pas nous, ce sont les arabes qui le sont et nous le respectons.
      Musulman: il appartient à chacun d’être ce qu’il veut, musulman, juif, chrétien ou simplement athée.

      L’Islam, celui que les hommes ont conçu (Wahabites) nous le rejetons, car il blasphème l’Islam vrai, nous préférons l’Islam de Dieu, celui là même que pratiquaient la majorité des Kabyles, celui-la même, par sa tolérance et son amour des hommes disait « Apprenez leurs la religion mais laissez les dans leurs langues ».

      Vous, vous n’êtes pas Musulmans, mais Wahabites, ennemis de tout ce qui n’est pas Arabe, l’Islam vous l’utilisez pour vos intérêts et, l’Algérie vous vous en foutez car ce n’est pas la terre de vos ancêtres.

    • Votre commentaire est en attente de modération.
      Nous n’appartenons pas au berbéro – arabo musulman, comme vous l’avez écrit, mais au berbéro seulement.
      L’arabe ce n’est pas nous, ce sont les arabes qui le sont et nous le respectons.
      Musulman: il appartient à chacun d’être ce qu’il veut, musulman, juif, chrétien ou simplement athée.
      L’Islam, celui que les hommes ont conçu (Wahabites) nous le rejetons, car il blasphème l’Islam vrai, nous préférons l’Islam de Dieu, celui là même que pratiquaient la majorité des Kabyles, celui-la même, par sa tolérance et son amour des hommes disait “Apprenez leurs la religion mais laissez les dans leurs langues”.
      Vous, vous n’êtes pas Musulmans, mais Wahabites, ennemis de tout ce qui n’est pas Arabe, l’Islam vous l’utilisez pour vos intérêts et, l’Algérie vous vous en foutez car ce n’est pas la terre de vos ancêtres

  4. AZUL,

    Vive la Kabylie libre comme avant la venue des colons francais.
    Dans mon entourage aucun Kabyle n’a suivi cette rencontre arabo-ethiopie.
    Ont ils fait leur prier sur le terrain??

  5. Décidément les pseudos discours patriotiques du pouvoir arabo-integriste ont bien fait leur effets sur votre cervelle exiguë et étriquée «  »vaut mieux pas » » vouloir défendre l’identité Algerienne qui ne vous reconnait pas en tant que kabyle(si vous l’etes), qui elle est conditionnée par l’identité religieuse (islam) et de l’identité arabe fait preuve d’un manque de discernement et d’immaturité politique. À moins que vous avez déjà renoncé à votre identité kabyle. Sinon Elle est où l’unité nationale dont vous defendez quand votre constitution exclue les non musulman et les non arabe autochtone??? Vive la kabylie libre, démocratique et laïque.

  6. Personnellement j’ai préféré visionner l’autre match ayant opposé les Pays bas à la France et retransmis en même temps que le match disputé par l’équipe d’Algérie. Cette dernière, outre le fait qu’elle ne représente plus ceux qui ne se reconnaissent pas en elle, de plus elle est composée de mercenaires mi-Français mi-Algériens qui monnayent chèrement leur service tout en s’assurant une bonne publicité en prenant part aux joutes internationales qui leur permet une bonne visibilité auprès des recruteurs des grands Clubs. Quant aux adeptes de l’Algérie Berbéro-Arabe, on doit leur rappeler que les 30 premières années de l’indépendance Algérienne, il n’était question que de l’Algérie Arabe à tel point que durant les années 60/70, s’exprimer en Kabyle sur la voie publique constituait un délit dont l’auteur s’exposait aux pires des sanctions y compris pénales. Aujourd’hui, après un long combat, l’identité Amazigh authentique de ce pays est reconnu par les fossoyeurs de tous bords et ce, malgré leur volonté farouche de s’y opposer par tous les moyens. C’est curieux qu’en l’espace de 50 ans un pays se découvre deux identités complètement asymétriques dont l’une tire son origine de l’Arabie et du continent Asiatique (Asie mineure) et l’autre de dimension Méditerranéenne (Afrique du nord). Ceci dit, on doit reconnaître que si l’Arabité a pu se greffer et s’imposer au pays de Tamazgha et se permettre le luxe d’en exclure l’identité authentique, c’est parce que de grandes failles ont permis cette intrusion contrairement à d’autres pays dont l’Islam n’a pu les déraciner de leur originalité tels l’Inde, l’Indonésie, la Malaisie, la Turquie, l’Iran. Ces deux derniers encore davantage étant situés dans l’espace géographique du proche Orient et donc censés être plus vulnérables. Actuellement comme par enchantement ou don de la providence, l’Algérie est Arabo-berbère ou inversement, c’est selon. A ce rythme il n’est pas exclu de découvrir à l’avenir d’autres identités qui feront l’objet de réhabilitation après l’ostracisme dont elles auront été entourées. Non, pour en finir avec le charlatanisme politique, l’hypocrisie, la duperie, l’imposture et les mensonges, l’Algérie ne peut se revendiquer de deux identités diamétralement opposées et entièrement différentes sur les plans linguistique, sociologique, anthropologique, historique, culturelle…. De ce point de vue, l’Algérie ne peut se revendiquer exclusivement soit de l’identité Arabe ou de l’identité Amazigh et pas des deux à la fois. Tant que cette équation à plusieurs inconnues n’est pas résolues, le problème demeurera en suspens et ce pays (l’Algérie) continuera à tourner en rond.

  7. Celui qui a écrit cet article n’est sûrement pas un amis des kabyles et encore moins de l’Algérie. ..Lounes tu travail pour qui ?? Le Mossad c sa .
    Avant de réagir dite vous tjr à qui ça profite. .

  8. marionnette mal instruite, complexé et profondément sous développée. on est tous algérien moi je m’en fou de vos race l’important c’est se que vous apporter pour votre pays et a la paix des pays musulmans.

  9. 1) Feghouli Sofiane : (joueur algerien de l’équipe nationale algerienne),
    « C’est une victoire pour le monde Arabe ».
    « Cette qualification, c’est pour les Algériens, les Arabes et les musulmans »
    (Brésil 2014 ; le milieu offensif algérien).
    * Des voix s’élèvent partout en Afrique pour dénoncer ce faux représentant de leur continent qui clame toute honte bue : nous sommes le représentant du monde arabe.

    2) Sellal Abdelmalek: premier ministre Algérien (a déclaré avec un large sourire à la télévision algérienne, après la qualification de l’équipe nationale algérienne à participer à la coupe du monde au Brésil en juin 2013). 07/12/13
    « C’est une victoire pour le monde Arabe ».

    3) Islam Slimani en l’occurrence, qui, rappelons-le, avait offert son ballon d’or algérien à Bouteflika en 2013, et qui vient de déclarer à la Télévision algérienne, avec une rare hargne : « Nous sommes au Brésil pour rendre heureux les Arabes ! ».

  10. Slimani Islam : (à propos de sa performance et celle de son équipe après la victoire de l’Algérie contre la Corée du Sud) :
    « Je suis là pour aider mon équipe, c’est le plus important, peu importe si je marque ou un autre. C’est le coach qui m’a fait rentrer en jeu, on a gagné ce match grâce à Allah. (…) Mon point fort c’est d’aller en profondeur, le coach a bien parlé avec moi, ça a marché, c’est bien pour nous. (Sur la possible qualification) Arriver en 8e est un rêve et un objectif. On n’a pas bien commencé contre la Belgique, on a fait un bon match aujourd’hui, j’espère qu’on va continuer sur la lancée pour se qualifier. » AFP : lundi 23 juin 2014

  11. Bouteflika Abdelaziz
    « Votre peuple est assuré de votre capacité à faire honneur à l’Algérie et à la nation arabe tout entière grâce à une victoire qui est à votre portée, la finalité de votre participation à une compétition d’une telle envergure est de porter haut et fort l’emblème national avec l’aide d’Allah Tout-Puissant » (lors de la coupe du monde le 17 juin 2014).

  12. Belloumi Lakhdar :
    « Je dédie cette victoire au monde arabe ».
    (Espagne 1982: l’ancien joueur de la sélection algérienne lance aux caméras de la télévision).

    • Pas de probleme Belloumi est un arabe. Mais comment se fait il que aucun Kabyle ne dedie quoi que ce soit
      au peuple Amazigh ? Le probleme c’est nous c’est pas eux. Une seul joueur de football international le joueur Afelay, de la Hollande, a fierement presente le drapeau Amazigh quand Barcelone a gagne la coupe des champions il ya quelques annees deja quand il jouait avec l’equipe. Les Benzema, Zidane, Nasri et tous les autres sont Kabyles mais jamais aucun d’entre eux n’as expose son identite en publique.

  13. Bravo Au MOB, ses supporters et dirigeants qui ont dresses ce drapeau Amazigh gigantesque au dessus des tribunes centrales du Stade de Vgayet

  14. je suis né kabyle , vécu kabyle avec desvparents kabyles , et ma patrie c’est les USA , simplement c’est un pays de paix, de lois et dr travail.
    je vous laisse votre al je ris , et votre kabylie , tous sortis du meme moule , la haine a du male á sortir de vous , et ce n’est pas pour aujourd’hui qu’elle sortira, car ça été toujour com ça avec massinissa et syfax qui etaient des ennemis jurés, c’est la meme mentalité qui continue jusqua maintenant avec en plus la sauce arabo islamique du moyen âge .
    j ai peur que les berberes et les soit disant arabes algeriens surtout sont condamné á vivre avec cette haine, et cette intolerence pour tres longtemp , car une vrais revolution comme celle d europe du 17me 18me siecle n’a pas encore vue le jour .
    Fkiɣ awen amur iw g ležayar , barkayiţ .
    tanemirt

  15. Pauvre bouhou!!!!!! Comme on dit «  » » LE MONDE APPARTIENT AUX OPTIMISTES, LES PESSIMISTES(à votre image ) NE SONT QUE SPECTATEURS » » » si vous vivez dans un pays de paix aux usa comme vous le dite, sache que ce dernier n’est pas naît par la bénédiction du saint esprit , il est naît Après la guerre d’indépendance qui a eu lieu au 18ieme siècles avec le soutien du marquis de lafayette pour se détacher de la couronne britannique. Je te signale que les kabyles ne sont pas sortis du même moule que les algeriens, je vous renvois aux élections législatives de 91pour dire que la kaylie s’est distinguée des autres régions algeriennes en ne pas votant pour le parti extrémiste (fis), on ne partage pas les mêmes valeurs, je suis désolé on a pas la même culture que les autres algeriens arabophones. Le combat pour une kabylie libre, démocratique et laïque doit se faire d’une manière pacifique avec la fédération de tous les citoyens kabyles jaloux de leur identité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici