Le nom du fondateur de la JSK pour le nouveau stade de Tizi-Ouzou

6
2021
JSK
JSK

CONTRIBUTION DE MOHAND SAID OUAKLI – J’attire votre attention concernant le nom que portera le futur stade de Tizi-Ouzou. Parmi les noms qui circulent, le mérite revient à feu OUAKLI Saadi, fondateur de la JSK, le 02/08/1946 et premier président du même club.  L’Histoire en témoigne.

Le Rapide Club de Tizi-Ouzou (RCTO) est fondé en 1928. Malheureusement, il n’avait jamais joué de matchs officiels à cause des lois coloniales, discriminatoire a l’encontre des associations sportives « indigenes ».

En 1930 après la déchéance  du RCTO et vers l’année 1940, le projet footballistique rebondit et reprend sa forme avec Maître SIDI-SAID HANAFI, malheureusement la mort l’a emporté. En 1946, malgré toutes les manoeuvres de l’administration française pour anéantir à jamais ce dossier, OUAKLI SAADI avait pris un rendez-vous avec le gouverneur d’Alger afin de préparer le terrain et rallier Paris.

SAADI à  fait le  déplacement à Paris pour mettre sur la table le dossier (statuts) pour convaincre la Fédération Française de Football Association (FFFA) pour valider et donner l’agrément pour le futur club (JSK).

Feu OUAKLI SAADI, premier président et membre fondateur du club phare de notre chère Kabylie la JSK, avec la collaboration déjà du brillant avocat  Mr HANAFI, MEKACHER Amar, BELHOCINE Arezki, OUANOUGHENE, MOH Smail, MEZBOUT Akli et d’autres, avaient mené un long combat jusqu’à aboutissement final que tout le monde connaît.

Dés son retour en Algérie une réunion a été  organisée pour annoncer officiellement la création de la JSK. C’est lors de cette réunion que les couleurs jaune et vert ont été choisies. Le financement du club dans un premier temps a été assuré  par des commerçants  et bien d’autres qui avaient mis à la disposition du club des locaux, des bus de transport car la commune n’avait déboursé aucun centime pour le club. Je citerai  entre autres Oumnia, Khalfi, Haddadou  pour les moyens de transport, Haddouche Ali avait mis à disposition du club son restaurant, Madiou Lounas, son café, sans oublier les clubs algérois en l’occurrence le MCA et L’USMA pour la tenue de l’équipe.

Le 02/08/1946 est né le club de la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK), sous la présidence de feu OUAKLI Saadi, premier président et membre fondateur du club. Couleur vert et jaune, entraîneur : BENSLAMA Ali. Date d’entrée officielle sur le terrain, le 13/10/1946 .

Dr Ahmed OUAKLI
Dr Ahmed OUAKLI

Une fois affiliée à la FFFA, la JSK est entrée dans l’histoire du football. Saadi OUAKLI prendra sa retraite en 1951. Il sera succédé par son fils, medecin, Dr OUAKLI Ahmed médecin, qui sera élu président du club. Après lui, c’est la succession de pas mal de présidents avec des parcours honorables vers la gloire du mythique club de la JSK .

Malheureusement, le fondateur de la glorieuse JSK, Saadi OUAKLI, a été jeté aux oubliettes. Même lors du cinquantenaire du club ,aucun des responsables de la JSK, à leur tête Mr Hannachi, n’a eu l’idée de lui rendre hommage.

En mon nom personnel, je rends un grand hommage à tous ceux qui ont contribué  de près ou de loin à la création du club phare de la Kabylie,  la JSK.

Le stade de la JSK gagnerait à porter le nom de OUAKLI Saadi car ce dernier le  mérite amplement. Avec votre soutien, on honorera sa mémoire.

Mohand Said Ouakli

6 Commentaires

  1. merci mohand said de nous eclairer sur cette periode historique ooh combien indispentable et intuitive pour un peuple amnesique dans sa majorite et dans un pays ou la majorite a tendance a falsifier l’histoire thanmirthik agma

    • Azul Boudj ,
      c’est mon devoir d’apporter des precisions a travers mon article, et je remercie au passage toute l’equipe de notre journal THAMURT pour sa publication, et merci a vous pour votre soutient et reponse avec un raisonnement que je trouve juste .
      Thanmirthe agma .

  2. bonjour
    merci pour ces informations
    mais je souhaite juste apporter une petite rectification concernant le tenue de la JSK qui était au début en rouge et vert, la première fois ou la couleur jaune et vert a été portée par notre cher club c’était lors de la final de la coupe d’ Afrique des club champions en 1981
    salutation

    • AZUL Yacine,
      je vous répond par rapport aux couleurs officielles de la JSK en 1946 , je répète encore une fois c’est du jaune et vert.
      une fausse info vous à induit en erreuro .
      thanmirthe agma

    • Une petite remarque !! Que le prénom de mon oncle Ouakli porte Un seul « a » Sadi ou lieu de saadi selon son extrait d’acte de naissance n° 12 que j’ai dans mes archives personnel
      Mes salutations ,
      Abdelhafid Chenane
      Écrivain , chercheur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici