Même fatigués, les enseignants contractuels continuent leur marche sur Alger

2
460
Tizi-Wezzu: Des enseignants de tamazight sans salaire depuis septembre 2015
Tizi-Wezzu: Des enseignants de tamazight sans salaire depuis septembre 2015

ALGERIE (Tamurt) – Entamée avant-hier vers midi, à partir du siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Bougie, la marche des enseignants contractuels continue son bonhomme de chemin. A chaque commune, ils font une halte et comptent arriver à Alger vendredi ou samedi.

Sur place, ils observeront une grève de la faim pour forcer les pouvoirs publics à les intégrer sans aucune condition sachant qu’ils cumulent beaucoup d’années d’expérience. Mais le ministère de l’éducation ne l’entend pas de cette oreille. La première responsable du secteur parle d’avantages accordés à ces derniers du moment qu’ils auront à faire face, lors du concours de recrutement, à une épreuve qui se rapportera à la méthodologie de l’enseignement, ce qu’ils sont censés maitriser, de par leur expérience sur le terrain, contrairement aux autres postulants qui se ramèneront avec leurs seuls diplômes et sans aucune connaissance du métier. Eux refusent cette décision ministérielle et, aujourd’hui, ils sont à Tazmalt où ils continuent leur marche vers Alger. Ils vont passer la nuit du mardi à Akbou. Les signes de fatigues commencent à apparaître sur les marcheurs. Plusieurs évanouissements ont été signalés et des difficultés à marcher ont contraint quelques uns à rebrousser chemin, semble-t-il. Mais pourquoi avoir décidé de prendre le départ de Bougie alors qu’il aurait été judicieux de le prendre à partir de Boumerdes, distante d’une cinquantaine de kilomètres d’Alger, lieu du sit in Il et utile de rappeler que le ministère de l’éducation prévoit le recrutement, par voie de concours, d’une vingtaine de milliers d’enseignants des trois paliers dont les wilayas kabyles de Tizi-Ouzou, Tuβiret et Bougie bénéficieront de près de dix pour cent dont la moitié pour l’enseignement de Tamazight.

2 Commentaires

  1. le ministère de l’éducation? l´education est une tache réservé aux parents(mama et papas) pas aux charlatan de l´radp, la vrais ecole, son role n´a rien avoir avec l´education, sinon il restra plus de temps pour transmettre le savoir à travers les programmes scolaire duement réflichit(avec bcp de pédagogie) selon l´age et les capacités des interessés , s´ il reste quelque chose vraiment de cea, je me doute car la politique d´arabisation a tout théorisé tout simplement dans le but de le recupreé aux profit idéologique du régime en place dominé par le fln , perdant le temps dans la tradiction souvent ne correspond á la concéption original de la pensé, parexemple les progarmmes elaboré en Franceais il faut absolument les dispensés plus loin dans la meme langue, aussi meme si cela ne déplaise à certain voyou car cela va de l´interet de tout les écolié pas celui d´une quelconque association fanatique et jaleuse de leur arabité et islamité.
    Les contractuelles comme statut il y a toujours le risque de ne pas etre peyés et tout moment viré,alors pour sortir de de leur situation peu stable, ils se battent pour devenir titulaire mais la ministre Ben-ghbri ne leur laisse aucune chance, elle suggére d´eux de faire ce qui n´a jamais existé dans leur expérience comme archyoukh,, elle demande d´eux de preuvé si sont ils vraiment des Alberts Einstein!

  2. Quelle honte pour ces gouvernants qui cautionnent les regroupements des salafistes et étouffent les revendications citoyennes .
    Honte à vous ,vous n’aimez pas cette terre ,vous n’aimez pas ce peuple berbère ,vous n’aimez que le pouvoir,vous pensez le posséder mais il vous possédera in fine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici