L’élue du RCD Leila Hadj Arab répond au wali de Tizi-Ouzou

11
698
Leila Hadj Arabe
Leila Hadj Arabe

KABYLIE (Tamurt) – Certes le RCD a pris ses distances du MAK, mais certains  militants de ce parti, les plus honnêtes sûrement, gardent toujours leur dignité. C’est le cas de l’ancienne députée Leila Hadj Arab, élue à l’APW de Tizi-Ouzou. Elle a répondu sèchement au préfet de Tizi-Ouzou  lorsqu’il s’est attaqué au MAK, avant hier.

« Le MAK est un mouvement pacifiste et en tant que tel, il a le droit de mener ses activités. Moi, le MAK ne me dérange pas. Ce qui me dérange, en revanche, ce sont les projets de développement, destinés à la Kabylie que bloque le pouvoir algérien. Pourquoi donc ce détournement et le gel de la plupart des projets structurants ? Qu’est-ce qui justifie ce fait accompli ? (…) », lâche l’avocate Leila Hadj Arab à la figure du wali lors de son intervention en plénière.

Ces propos reflètent le courage d’une femme kabyle qui ne laisse jamais tomber ses frères kabyles malgré  les divergences politiques. L’intervention de cette élue du RCD est lourde de sens. Elle a préféré la fraternité et la dignité devant un préfet qui se permet d’insulter le MAK en Kabylie.

Lounès B

11 Commentaires

  1. Madame Leila Hadj Arab est plus digne que tous les autres membres de son parti et ceux du ffs réuni, cette femme avait déjà prouver son courage à la pseudo assemblé national algérienne lorsque qu’elle c’étais exprimer dans sa langue kabyle aux députés ane-gerien qui l’ont insultés et couper la parole pour ne pas la laisser continuer: https://www.youtube.com/watch?v=0GlzkOkI7tE

    Même Nordine aït hamouda et saïd saadi ces deux pseudo député de l’opposition fantoche ne ce sont jamais exprimer en kabyle à l’assemblé national….
    Les militants kabyles sincère , doivent pouvoir ce retrouver sous une seule et même bannière celle des intérêts supérieur de la kabylie, le 20 avril prochain sera l’occasion de ce retrouver pour faire avancer la kabylie.

  2. bonjour, cette femme est remarquable elle s’est adressée en kabyle a l’assemblée populaire algerienne bien avant cet etat de fait et a horrifié ces deputés arabo-islamistes ,elle merite le aza d’or kabyle ,je vois quelle continue cela donne du beaume au coeur ,messieurs les kabylistes faites en autant merci .quant au wali demettons le !!!!

  3. faut pas rêver tous les projets sont détourner vers tlemcen au même titre que l’eau des barrages moi ce qui me déconcerte c’est la passivité des autre régions mais bien fait pour eux
    GLOIRE AU MAK

  4. Je voudrais souligner le courage de cette jeunesse et sa détermination à faire triompher la liberté et la justice. Merci

  5. merci lila d’avoir choisi le courage et la fraternite quand d’autres ont prefere la traitrise et l’imposture. vous n’oubliez pas que nous sommes issus de la meme matrice.

  6. Dire que le MAK ne me dérange pas ne mérite pas des éloges ne veut pas dire qu’elle désavoue celui qui traite les militants Kabyles de moutataghifine. Aucun membre du Rcd, y compris cette dame, ne s’est déclaré choqué des propos insultants de mouhcine aboulabbas à l’encontre du MAK. Cette dame n’a évoqué le MAK que parce que le wali l’y a contraint d’en parler.

    Ce qui est plus grave que ces insultes c’est la position même du Rcd et du Ffs quant à l’existence même du wali en Kabylie. Ces 2 partis s’en accommodent largement de ce wali et ne remettent nullement en cause le fait qu’un individu choisi par le pouvoir soit parachuté pour gouverneur de la Kabylie. Le MAK à l’unisson de la Kabylie remet en cause ce système ; celui qui devra gouverner la Kabylie ou présider le conseil qui doit décider des projets et de l’avenir de la Kabylie doit être élu par les Kabyles eux-même, il doit être choisi par les citoyens : c’est cela la vraie démocratie. La notion de wali n’a pas lieu d’être en Kabylie. Les Kabyles n’ont pas besoin d’un préfet envoyé par le pouvoir pour gérer leurs affaires et les commander. Le Rcd autant que le Ffs ne remettent pas en cause ce principe de soumission des Kabyles à un pouvoir extérieur, même dans leur projet fumeux de régionalisation positive comme ils l’appellent, ils prennent en compte l’existence d’un wali qui en définitive et en dernier lieu aura tous les pouvoirs en Kabyllie. Leur projets bidon, sous couvert de régionalisme, n’est là que pour endormir encore certains des Kabyles qui n’ont pas compris que ce qui leur est proposé par ces 2 partis félons c’est de la subordination des Kabyles au pouvoir algérien, c’est de demeurer sous le joug du colonialisme arabo islamique algérien.

    Au 21e siècle, il est inconcevable que les Kabyles acceptent que les décisions prises au niveau de la Kabylie, même pour tracer une route ou poser un poteau électrique, soient décidés par un individu placé par le pouvoir algérien contre la volonté des Kabyles et de la Kabylie. Le Rcd et le Ffs eux ne sont pas choqués par cela, pour eux déclarer le contraire relève de l’extrémisme…

  7. J’appréciais le RCD, mais j’ai changé depuis ses liens avec le régime. Said Saâdi avait joué le rôle de conseiller de Bouteflika, Amara Benyounès, Khalida Toumi, etc, etc.. C’est la raison pour laquelle je suis devenu allergique au RCD. Je soutiens les hommes tels que Ferhat Mehenni et Ait Larbi Amokrane inflexibles. Ainsi dit, je tiens à remercier cette Députée Kabyle en l’occurrence Madame Leila Hadj Arab pour son soutien au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie… C’Est une vraie Kabyle.

  8. Chère Madame je serai heureux d’apprendre que vous avez pris la tête du RCD pour lui dorer le blason .
    Les deniers sorties de vos anciennes bêtes du verbe sont à vomir et si les allégations des uns et des autres s’avéraient vraies alors il vous faudra cher Maitre faire place nette pour faire relever le RCD dans les esprits .La tâche sera ardue mais la victoire aime les vaillants

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici