Le FFS prêche dans le « désert » algérien

15
487
Le FFS prêche dans le « désert » algérien
Mohamed Nebbou à El Oued

KABYLIE (Tamurt) – Le premier secrétaire du FFS, Mahamed Nebbou, accompagné par certains député de son parti sont  en tournée dans plusieurs régions algériennes notamment celles de l’intérieur. La semaine passée, il a sillonné Adrar, El Oued, Tougurt et Biskra.

L’objectif de cette sortie, est de rencontrer les militants du FFS de ces régions et parler de son projet qu’il appelle le « consensus national ». Sauf que, comme le montre bien les photos postés par les membres de la délégation,  le nombre de sympathisants qui accueille les responsables du FFS se comptent sur les doigts d’une seule main.

Ce parti est quasi inexistant dans ces régions du désert algérien. Le FFS, qui crie à qui veut l’entendre qu’il faut préserver « l’unité nationale »,  prêche en effet dans le désert. Les populations d’Ouargla, El Oued ou de Biskra, à l’instar de la majorité des régions en dehors de la Kabylie, ne savent même pas ce que veut dire le sigle FFS. Pour eux, ce parti est une formation kabyle et n’a pas sa place en dehors de la Kabylie, ce qui est vrai évidemment.

Les habitants de ces régions citées sont satisfaits de la politique du FLN, du RND et des islamistes. La preuve, ils ne votent que pour ces partis. Pour  le FFS qui veut cacher le soleil avec un tamis, il est peut etre temps de se rendre à l’évidence : les Algériens de El Oued et d’ailleurs, ne veullent pas de ce parti. La place de ce parti, fondé par Hocine Aït Ahmed, est en Kabylie. Cela est valable aussi pour le RCD aussi qui croit à une Algérie virtuelle.

Lounès B

15 Commentaires

  1. FFS akked RCD kkaten avêhri s uâazzag ! Ils sont en train « de pousser un âne mort »,comme tous les kabyles algérianistes entêtés qui s’opposent à la libération de la nation kabyle et qui rêvent debout, d’une Algérie « libre et démocratique ».Un vœu pieux qui se réalisera peut-être quand le sel… fleurira !

  2. Les seuls personnes qui vont venir a leur rencontre pour écouter leur discours sont des kabyles qui habitent ou bien travaillent dans ces localités. Mais les personnes du parti FFS ne veulent vraiment pas entendre ou comprendre une fois pour toute que leur espace politique se limite a leur région. Même Alger ils ne sont pas représentes comme ils le souhaitent, bien que la majorité des résidents de cette ville sont kabyles ou amazighs. Le reste du pays je n’en parlerai pas puisque tout le monde le sait qu’ils ne représentent plus rien sinon 01 a 03 % d’électeurs qui sont que des familles kabyles qui y résident depuis des lustres. Mais attentions les enfants de ces familles ont tendance a faire suivisme arabophone, c’est à dire verser dans l’adhésion a l’arabo baathisme ou qu’ils deviennent arabophones donc a termes comme le reste des Arabophones algériens. Beaucoup de parents kabyles croient toujours que puisqu’ils sont kabyles, leurs progéniture le sera aussi même s’ils sont arabophones et adhérent a l’idéologie arabo-islamique. Comme disait Mas Abdella Bounfour spécialiste de la question amazigh au Maroc, il dit: « En Afrique du Nord, est arabe qui parle arabe et berbère qui parle berbère ». Beaucoup de parents kabyles dont leurs gamins parlent arabe croient toujours que ces leurs enfants. Mais sachez que ces gamins kabyles arabophones seront les pires ennemis de tout ce qui est kabyle.

    Ce que le FFS et le RCD ne savent pas ou feigne de l’ignorer c’est que le travaille des amazighistes ou bien celui du MAK travaillent tous pour récupérer des espaces encore perdus depuis 1962 face à l’arabophonie algérienne. Cette arabophonie est une idéologie ou le nationalisme arabe ou encore l’arabo-ialamisme. Quand une personne plonge dans cet espace ideologique arabo musulman, il est perdu pour la kabylité ou l’amazighité. Un espace gagné par les courant souverainiste kabyle est un espace gagné pour l’électorat de ces deux partis.
    Les agents du régime emploient le terme de « partis kabyles » pour désigner les FFS et le RCD c’est pour les restreindre, limiter leur porté politique, les réduire, les cantonner dans leur région natale. Mais, ces partis ont la trouille de d’avouer la vérité au public. Moi en tant que simple citoyen je les appelle a dire vrais et ne pas mentir au publique. Il faut qu’ils se positionnent sur le statut spéciale que devrait avoir la Kabylie qui n’est du tout pareil que le reste de l’Algérie.

  3. le ffs est un parti dynamique très soucieux des préoccupation des Algériens et spécialiste des hommages des réconciliation nationales et la paix civile et sociale il a un avenir prometteur dans ce domaine continue dans ce sens et bon courage ,bonne chance !

  4. A voir leur gueule, je ne sais pas s’ils y croit eux même..
    Je ne sais pas ce qui motive Mahamed Nebbou a organiser des conférences qu’il n’attire personne aidé par son charisme proche d’une huître. On dirait qu’il y va parce qu’il faut y aller, un peu comme comme l’ouvrier qui pars à l’usine sans conviction, juste pour manger.
    La seule façon pour lui de faire du buzz, c’est quand il tire un boulet rouge sur le MAK, car il sait qu’il va être écouté et même remis à sa place illico pesto!
    Regardez l’affiche ce parti soit disant pour « tamazight langue nationale et officielle » et qui prétend que si tamazight n’est pas officielle c’est a cause du régime algérien!
    S’il réellement pour l’officialisation de tamazight pourquoi il ne commence pas par l’officialiser sur ses affichettes?
    Ce parti me donne envie de gerb…!
    Une affichette écrite en arabe (langue officiel de l’état arabo islamique algérien) et le français (langue officiel de l’ancienne puissance coloniale), on voit bien pour qui ce parti roule….

  5. AZUL,

    Dha Lhoucine paix à son âme à emporté le ffs avec lui.
    Aujourd’hui le ffs ne vaut plus rien il disparaitra bientôt.
    Tadukli pour la création d’un État Aqvayli.

  6. Aucun mot en Tamazight sur leur affiche. c’est grave. Une langue national est officiel, ignorer par ces voyous, qui n’arrête de prêcher contre le MAK. HONTE POUR VOUS.

    • J’ai toujours pensé que le FFS ne survivrait pas à la disparition d’Ait Ahmed.Ce parti veut faire oublier son identité kabyle pour se faire accepter par les arabes algériens, en vain depuis 1990, comme pour le RCD d’ailleurs. Tamazight c’est le dernier de ses soucis ! C’est un fond de commerce pour mobiliser les troupes kabyles pour des causes non kabyles.Mais cela ne marche plus,en réalité ces deux partis « gladiateurs » sont morts en 2001.Les Arouchs n’ont pas réussi à s’assumer en tant que kabyles et ils ont également lamentablement échoués comme le FFS,le MCB et le RCD. Ne reste que le MAK dont la force réside dans la cohérence de son discours en rupture totale avec le discours lénifiant et stérile des algérianistes et berbéristes kabyles toutes tendances confondues.C’est un mvt de libération nationale kabyle qui a mis fin à l’auto-censure de de plus de 21 ans (1980) et qui a rompu avec avec la stratégie suicidaire et sans issue des politiciens kabyles traditionnels.Personne ne peut nier que le MAK a imposé le débat en Kabylie sur le devenir de notre patrie,en brisant tous les tabous liés à la question kabyle, que nos berbéristes entêtés n’ont jamais osé toucher.

  7. pour moi j’étais militant du F F S depuis 90 les archives feront foie, alors c’est le moment pour que nous rejoignons le MAK pour le rcd c’est la création de ce pouvoir d’assassins et de corrompus je m’en moque

  8. Jouons leur jeu !!!!
    Comme l’as remarque Lewnes, leur sigle est en contradiction avec la realite « tamazight langue officielle ». Ou est tamazight dans l’enseigne ? Bandes de menteurs vas. Ce FFS est a la derive totale.

  9. Au lieu de toujours dénigrer vos frères et de les insulter parler nous de vos projets pour la kabylie indépendante pour pouvoir adhérer plus de monde à vous sinon ce genre de discours ne fait que détruire votre projet. Merci

  10. Le projet national du ffs, Mr Abdenour depuis 1963 n a emgendre que 400 morts kabyles. Il n a d amis que Ali belhadj et Djaballah. Le ffs n a jamais reclamer quoi que ce soit, sauf la liberation des gens du fis, et la formule de qui tue qui pour proteger les FM

  11. Azul,
    Moi je retiens une chose du sud algerien
    L’assassinat du colonel ali mellah et son groupe .
    F FS et Le RCD…UNE TRAHISON POUR LA KABYLIE.

    • Il ne vous a pas demandé des lumières sur les projets du ffs sinon du MAK.Je trouve qu’il a raison on doit toujours expliquer notre projet et non pas critiquer ceux des autres .C’est la meilleure manière de les convaincre qu’ils sont dans la mauvaise voie et nous rejoindre.

  12. Le Ffs avance caché en territoire algérien. Il met dans sa poche sa Kabylité pour caresser ses « frères » algériens dans le sens du poil. Il ne faut pas montrer qu’il tient à la langue Kabyle (banderole exclusivement en arabe) pour espérer recueillir quelques voix lors de prochaines élections. Il faut s’asseoir sur sa dignité pour espérer quelques strapontins aux assemblées algériennes. Accepter le déshonneur en reniant sa langue maternelle pour être considéré comme parti algérien par les algériens.

    Imaginez un instant le tollé que cela ferait si ce parti avait fait sa réunion avec une seule banderole exclusivement en Kabyle ; il serait accusé par les algériens de crime contre les « constantes » nationale, même des « kabyles » (des pseudo bien sûr) vont se lever pour crier contre cette atteinte à la « nation ». On nous aurait expliqué que cela n’est pas un oubli, n’est même pas une erreur, mais une trahison de la patrie… Bien entendu, cela est de la fiction, il ne viendrait jamais à l’idée du Ffs, ni du Rcd, de commettre une telle « ignominie » : oublier la langue arabe. Quant à la langue Kabyle, ce n’est pas pareil (elle est « officielle-bis »), elle peut être « oubliée », le Ffs et le Rcd trouveront assurément des arguments pour nous dire que ne pas mettre la langue Kabyle sur une banderole relève du détail, des kds nous accuseront même de mener une campagne de destruction si nous osons protester conter cet « oubli ».

  13. Moi je comprend que ces déclarations sont un quitus après celui de abou mouhcine du rcd (comprendre said saadi) pour s’attaquer aux militants du mak comme çe fut le cas en 2001-2003 contre le mouvement citoyen , et bien avant pour tuer matoub , je suis convaincu a 1000℅ qu’ Alger ne peut rien faire contre les kabyles sans l’aval de l’un des deux partis alibis en kabylie , et cette fois ils ont l’aval des deux partis , le mak doit prendre ses responsabilités il doit prendre à témoin le peuple kabyle , le wali algérien a tizi n’a fait que demander le quitus des « élu » et il se trouve qu’il n’y a de Laila hadj arav qui se démarque , le peupl kabyle doit savoir que tout ce que fait la mafia d’Alger chez nous est fait avec la couverture de ces marionnetistes du rcd et ffs.
    Et mas ferhat n’a était defondu publiquement que par mas ait hamouda nouredine , personne d’autre , tout ce qui arrivera prochainement est la responsabilité des déclarations de ces apprentis politiciens , khobzistes , tubes digestifs , prêts à vendre leurs mères pour leur carrières de recrues du drs depuis 1980 et bien avant pour certains, recrutés pour tuer tout nationalisme kabyle en jouant au berberisme au debut , et aujourd’hui ils se découvrent complètement algerianiste au point d’interdire l’arboration de l’embleme berbèrisme lors de leurs marchés. L’histoire de la kabylie retiendra la traîtrise de cette caste d’ignares et cela depuis 1949, décrétant même (congrès de soumam) des condamnations a mort contre des kabyles et seulement des kabyles . unité nationale à El oued , ça me rappelle Abou teflika en 2001 faisant la tournée du sud « algerien » désignant la kabylie a la vindicte de ses semblables , et la suite est connue de tous ,plus de 128 tués a balle explosives avec la bénédiction de ces semblables. Ils veulent récidiver apparemment , et je crains que le plan soit prêt . les indices son la .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici