55 000 Algériens déposent les dossiers de demande de la carte de harki en France

39
5116
55 000 Algériens déposent les dossiers de demande de la carte de harki en France
Les harkis

ALGERIE (Tamurt) – Pas moins de 55 000 nouveaux dossiers de demande de carte de harki ont été déposés ces derniers mois par des Algériens. L’information a été révélée par un quotidien francophone algérien à qui un des responsables des harkis a donné le chiffre exact.

Les autorités françaises sont alors dépassées par ce nombre impressionnant de demande. La plupart, pour ne pas dire tous, ont des dossiers complets qui prouvent qu’ils ont combattu pour la France et contre le FLN. Les habitants des régions de l’Ouest d’Algérie, Oran, Chlef, Mastaghanem, Aïn Timouchent, Tlemcen, Bechar et Tiaret constituent presque la majeure  partie de ses demandes.

Ce sont  les régions justement gérées pendant la guerre par Boumèdienne et Boussouf qui n’ont pas connu de guerre. D’ailleurs même l’armée française n’a envoyé qu’une petite partie de ses effectifs militaires dans cette région, vu que les habitants de l’Ouest algérien se sont occupés à lutte contre les combattants de l’ALN.

D’ailleurs, les combattants kabyles ne se rendent jamais vers le Maroc pour l’acheminement d’armes, car presque la quasi-totalité des habitants de l’Oranie ont choisi  de combattre pour la France et les Kabyles ne bénéficiant pas de complicité dans cette région. Durant toute la guerre ils se rendaient vers la Tunisie, grâce au soutien des Chaouis.

La  hausse de demande de cartes de Harki l’atteste bien.  Tôt ou tard la liste entière des Harkis sera rendu publique et l’histoire rendra son verdict et attestera aussi que ce sont les Kabyles, eux seuls, qui ont libéré toute l’Algérie.

Lounès B

39 Commentaires

  1. Nos cimetières, les ruines dans nos villages, les écris de l’époque attestent largement du courage et du patriotisme des kabyles.
    Peu importe les enfumages des arabisés ou les versions officielles, nous savons tous qui a pris les armes pour l’Algérie française et qui les a pris pour la liberté, ce sont encore les mêmes qui se battent pour cet idéal de nos jours.
    Les soumis engendrent des soumis, les Lions se battent générations après générations.

  2. Il faut lire (ou relire) le livre de Mohand Arav Bessaoud, Capitaine de l’ALN de la W4, décrivant sa traversée vers la frontière Ouest à la tete d’une Katiba popur ramener des armes… Ils en furent décimés par les guérilleros au duo Boussouf/Boumùedienne. A l’Est, ils furent des centaines à se faire canarder ou égorger par les mouchaouchines de de la W1 sur instigation du duo Benbella-Mahsas, instrumentalisé par mes services egyptiens qui n’ont jamais digéré le Congres de la Soumama…

  3. La commune d’ouzellaguen a été brulée au napalm pour avoir abrité le congrés de la soummam. Quatorze villages détruis et personne n’en parle. Aucun onvestissement de l’Etat dans cette région qui a donné plus de martyres que plusieurs wilaya réunies. Si les kabyles qui ont collaboré avec la france ont du remord et se montrent discrets, dans les autres régions du pays il parait que c’est une fierté. Leurs vieux s’entraident meme pour constituer des dossiers pour obtenir de la france la reconnaissance de leur collaboration. Il n’y a que les kabyles qui se sacrifient pour ce foutu pays qui ne veut pas les reconnaitre.

    • Oui justement j y ai pensé en effet je l ai lu et j ai été effarée de voir comment ont été traités les kabyles , ils ne leur donnaient même pas à manger et ils les maintenaient dans l isolement de par peur de l esprit kabyle … ne surtout pas contaminer les soumis qu ils avaient à leur merci … très bon témoignage à lire d autant qu il l à écrit juste à l indépendance donc Pas pollué !

  4. les harki en choisi leurs camp c’est clair ils sont rester fidèle à leurs choix . mais ce qui fait mal au cœurs se sont les pseudos patriotes et moudjahidines de la dernières heures qui ont trahis les idéaux de la « révolution « voir la situation du pays le constat est son appel , vol, corruption , et j’en passe

    • Bien dit  » ceux qui ont choisi leur camps ont étés égorgés ou fuit le pays en 1962, le malheur se sont les véritables moudjahides devenus rentiers et prédateurs et les faux moudjahid de 19/03/62 et de tout le long des années qui suivent 62/91. Les derniers ont étés crier par le président L.Zeroual ou il a été conseillé de faire agrandir la base de la famille révolutionnaire c.a.d les électeurs sure pour éviter le naufrage d’un autre 1992. Et le cauchemar continu !

  5. Espérons que le jour où l’état kabyle verra le jour, les harkis à la cause d’aujourd’hui. ..ne seront pas nos maîtres ce jour là.
    Il paraît que l’histoire est un éternel recommencement.

  6. Un grand nombre de harkis restés au pays après 62, sont devenus par la suite des « moudjahid ». Il y en a qui ont des postes a responsabilité, des cadres, des hauts gradés de l’armée tels les Belkhir, et Nezzar, etc. Moi personnellement j’ai connu quelqu’un de Medea dont le père a servi la France et dés 62 (selon l’un de ces fils) il a demandé a ses fils de rentrer dans l’armée ANP. Aujourd’hui, ils sont surement des colonels ou même des généraux. Nous comprenons pourquoi les gendarmes algériens avaient tirés a balles explosives sur les jeunes kabyles en 2001. En fait le colon français a laissé sa place aux harkis algériens.
    le nom de famille ils se nomment Menad.

  7. Hier c’était les harkis, aujourd’hui c’est les algeriens arabophones dans leur majorité qui sont prêts à annexer ce pays à la péninsule arabique.

  8. Le pays kabyle n´a pas vecu cette guerre à l´instar des autres pays d´algérie oú arabes et européens se cotoyer, il faut attendre 1954 pour que la déchirure commance de se fissuré, selon l´informations d´Anavad, le pays kabyle aurrait perdu son indépendance 1873 envahi par les troupes du royaume Franceais, essyant de la recouvrir en 1954 mais c´est trops tard car la colonisation avait déja faceoné l´algerie, donc l´indépendance n´a pas été plus loin que la plus part avait cru en dehors de se qui a été entrepris par la colonisation avec peu cohérence car un Franceais n´est pas forcement un kabyle, ici on parle plus de géo que d´histoire et ses influences culturel!

  9. Et qui les « ZOUAVES » alors? ne sont-ils pas Kabyles du aarch « IGAWAWEN »? Soyons sérieux. Les Zouaves est un contingent Kabyle engagé dans l’armée française pour tuer les Algériens. L’action des « Zouaves » ou des « Zouaoua » ou encore « Igawawen » était concentrée justement à l’Ouest d’Algérie. C’est pour ca que les gens de l’Ouest nous appellent, nous les Kabyles, « ZOUAOUA ». Un « agawa » ou « Zouaoui » est un Kabyle mais ce n’est pas tout les Kabyles qui sont « Zouaoua ».

    • cher ami qui sont les zouaves nous allons les citer en detail ce sont les ait ahmed.beloiuizdad.krim belkacem.didouche mourad.abane ramdane.colonel amirouche.colonel bougara. colonel dahiles.colonel ouamrane.colonel mira.colonel yacef saadi.les zaamoum.commandant azzeddine. et la liste continue les zouaves ceux qui ont organisé le congres de la soummmam quand les oranes se demandaient wachbihoum zouaoua maa franca alors pouvez vous dresser

      la liste des martyrs oranais

  10. « Ce sont es kabyles , eux seuls, qui ont libéré l’Algerie »= Rien que ça! Quel déni de l’histoire! Comment peut on proférer de tels mensonges juste pour se rehausser.Allah i hdik ,ya Mr Lounès B!

    • 2 millions de martyrs algerien sont des kabyle…???
      Soyez resonble….tout les paysans qui ont donne leurs vies pour que vive l algerie ne sont que des kabyles…???
      C quoi cette histoire , vous vivez en algerie? Je ne pense pas.

  11. “Ce sont es kabyles , eux seuls, qui ont libéré l’Algérie”= tu oublis Benboulaid Larbi ben mhidi Laghrour Boudiaf .etc…etc…l’histoire des Aurès = histoire de l’Algérie ( Massinissa, Kahina ; Koceila etc… )tous les grands évènements historiques se sont déroulés dans les Aurès…depuis l’antiquité …

    • Et alors ? Est ce à dire que l’Algerie a été libéré uniquement par les kabyles? L’Algérie a été libérée par tous ses fils et filles , de l’est à l’ouest ,Sans oublier le centre et le sud …… Et je sais de quoi je parle.

    • parlez moi monsieur l’historien des zouaves , vous avez oublié les zouaves (kabyles) qui ont aidé la france à occuper L’algerie , vous avez oublier l’emir abdelkader , cheikh Bouamama ..etc le monde entier les connait , mais massinissa ,koceila ,kahina nul ne les connait .

  12. qui sont les vrais qui combattaient femmes et gommes , petits et grands pour libérer la nation algerienne ? ce sont les chawis et oui Ichawiyen, après eux viennent les frères kabyles, l’armement des moudjahidine kabyles passa par leurs frères chawis , sans les chawis la Kabylie ne peut pas résister l’armée coloniale

  13. Sujet: Trouver la période où M. Mohammed bennezair travailler avec l’armée française, M. Mohammed bin Zair est né le 23 Août 1938 à Sidi Djilali Tlemcen province travaillent avec l’armée française 1954-1962 le lieu appelé province Tierney Tlemcen et le mahjoub de Sidi Djilali maintenant, mais n’a pas de document pour prouver pétrir S’il vous plaît Aide à l’égard du dossier et Merci

  14. Pure propagande F.L.N et régionalisme, glissement historique de surcroît, plus de la moitié des Harkis sont d’origines Kabyles et Chaouias, il ne s’agit en rien d’un gène héroïque mais plutôt d’une question de topographie et de réalité géographique, les maquis se forment dans les zones difficiles d’accès et autour des grandes villes ou fut exercé la terreur du F.L.N…
    Revisitez l’histoire,il en restera bien quelque chose, Abane Ramdane, mort au champs d’honneur et Amirouche le Robin des Bois de l’Akfadou, la vérité est tout autre mais ne rentre pas dans le logiciel servit du matin au soir et du soir au matin dans vos écoles et dans vos torchons.
    C.Q.F.D

  15. Bonjour,
    Je suis à la recherche de la trajectoire de vie de mon père, Kouider Ali, né le 19 juillet 1929 à Mouzaia Algérie. Il a quitté l’Algérie en 1962, laissant derrière lui 3 enfants et une épouse. Je l’ai revu en 1981 à meurthe et Moselle. Il s’est remarié avec une marocaine en falsifiant des documents pour justifier son célibat. Mon père est décédé le 4 mars 2008, nous n’avons jamais eu la chance de le revoir. Ma mère, mon frère, ma soeur et moi, avons ete prives de toute aide financière/allocations familiales, et ce, durant toute notre vie de jeunes enfants. À décès, mon père était de citoyenneté française. A t’il eu d’autres enfants ailleurs en Europe. ? Comment faire pour acquérir la citoyenneté française étant donné que mon père était français. Merci de votre aide.

  16. Pour moi j’ai vie pendant la guerre d’Algérie de 1954-1962, d’accord y a quelques un des kabyles engager au cote de l’armé française, c’est la pauvreté qui à laisser cette engagement. Mais le nombres sont des moudjahidines et des militants et potrotes, et les chouis aussi des moudjahidnes et des militants et patriotes au coté de LAN et FLN. Maintenant regarder bien le nombres les cadres de LNP actuels sont des Chaouis et kabyles le nombre des généraux du la première vague a ce jour sont des kabyles et des chaouis

  17. Ailleurs, en dehors de la kabylie et des aures où il y avait bien sûr des harkis engagés individuellement volontairement ou sous d’autres contraintes, ce sont des villages entiers qui ont collaboré avec l’armée française. Si la france voulait reconnaître les siens, elle récupérerait la majorité de la population. Ce que d’ailleurs les algériens souhaitent en masse aujourd’hui.

  18. je cherche Mon grand père MERAKCHI Mohamed algérien né en1998 en Algérie et décédé en 197en Algérie il a passé le service militaire en France durant la première guerre mondiale existe t il comme harkis si oui es que ses héritiers ont droit a la citoyenneté française

  19. Bonjour tout d abord la carte harkis n existe pas où vous avez vu sa .en ce qui le chiffre que vous avez donner j’ai appelé moi le bureau des anciens combattants de l ambassade de France à Alger ils ont démenti l information , svp vous avez un problème avec l état algérien arrêter d utiliser les harkis . Je connais des algériens qui sont fellaghas en Algérie , et harkis en France qui sont kabyles oui kabyles autre chose parmi les officiers déserteurs de l armée française qui ont rejoint l aln je peux vous citer des kabyles . Dans toute l Algérie y a des harkis le nombre total est de 265 000 j ajoute la plus grande région qui a connu le plus grand massacre des harkis c est la grande kabylie et Philippe ville selon le comité international de la Croix-Rouge .tout les militants du MAK sont membres des groupes Facebook harkis et pieds noirs , je vous laisse vérifier vous même . Alors arrêter d utiliser le mot harkis , j insiste que votre information c est de l intox , je suis fille de harki mon père a fait ce choix et j assume c est a vous d assumer le choix de vos parents , merci à vous

  20. Il n’existe pas en France de carte de hark je pense.ils possedent une carte natonale d’identité comme tous les français sur laquelle n’est mentionné nul part le titre de harki.

  21. Il existe ou n’existe pas de carte de harki, cela ne change rien. Il y a bien des milliers de dépôts de dossiers pour demander la reconnaissance de statut de harki dans le but de demander un dû financier mais surtout la nationalité française. Il paraît qu’un bureau a même été ouvert à alger(télemny) à cet effet et avait été pris d’assaut par d’anciens collaborateurs que l’opportunité avait fait sortir de leurs terriers. Quand on trahit l’histoire, la fierté change de camp. Il n’y a qu’à entendre ces descendants de harkis qui déclarent assumer le choix de leurs parents collabos.

    • Non. ..C’est parce qu ils savaient que avec la France ils n’auraient pas connu la dictature et la déchéance que vous avez fait connaître à ce joyau qu était l Algérie du temps de ses vrais enfants qui l ont bâtie les pieds noirs

  22. La misère ne peut pas justifier un ralliement à l’ennemi en pleine révolution. la majorité des algériens n’avaient rien à manger durant la guerre et c’était grâce à l’aide humanitaire que leur fournissait la croix-rouge qu’ils ont survécu. Donc pas d’excuse.

  23. Ou est le probleme? les historiens reconnaissent qu il y avait 400.000 a 500.000 collabo. une minorite est passe en France et le reste s est fait oublie en Algerie, maintenant que la fille Bengana est recue a l APN , des ministres de nationalite francaise, le president se reunit avec ses ministres au val de la honte, maintenant qu il y a tout cela, les pauvres bougres se manifestent pour demander leurs droits a la France.

  24. Vous n’y êtes pas, ces gens là ne sont pas Harki ou descendants de Harkis pour un sous !
    Ils veulent juste quitter par tout les moyens l’Algérie et voici un moyen, parmi tant d’autres ( se faire passer pour des réfugiés et se méler au flot des rescapés de Syrie ou d’Irak ), utiliser une embarcation de fortune, abuser sentimentalement une femme « Européenne », Pour ce qui nous concerne, chacun s’invente de nos jours un oncle, un grand père goumier ou simple fonctionnaire pour revendiquer le fameux Sésame : Le visa voire mieux  » LA NATIONALITÉ FRANÇAISE »
    Vu la situation actuelle que traverse l’Algérie, inutile d’être devin pour comprendre que la jeunesse cherche à fuir l’enfer qu’est devenu l’Algérie malgré sa manne pétrolière, sa livraison au F.L.N est un échec.
    Donc, le vilain petit canard de la famille ( car ce qui semble échapper à certains ultra nationalistes Algériens est que les Harkis étaient aussi des Algériens donc ils ont des liens avec leurs familles en Algérie, de près ou de loin )
    Par contre ,les descendants de Harkis qui survivent en Algérie ne se cachent pas et ont bien du mal, malgré leurs sincérité à sortir du guêpier dans lequel ils sont, celui de ne pas avoir pu fuir le F.L.N en 1962, bon nombre ont eu leurs pères et mères égorgés par vos combattants de la dernière heure et les civils qui en mars se sont racheter une pale figure de héros en commettant des exactions sur leurs voisins désarmés.
    Donc, rangez vos délires éthnico religieux racialistes, de grâce !
    Quelque soit la tournure que vous donnez à l’histoire, la vérité vous revient à la figure !
    C.Q.F.D
    Un fils de Harki

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici