Drâa El Mizan: Hommage aux 24 détenus du printemps berbère

8
815

DRAA EL MIZAN (Tamurt) – Ils seront presque tous à Drâa El Mizan le 18 avril prochain. Ceux qui nous ont quitté et qui ne sont plus de ce monde seront représentés par des membres de leurs familles, à l’instar de Moh Achour Belghezli, dont le fils sera présent et Mustapha Bacha, entre autres.

Il s’agit des vingt quatre détenus du printemps berbère de 1980. L’initiative a été prise par l’association culturelle amazighe Amgud de Draa El Mizan, l’une des plus actives en Kabylie faut-il le rappeler. C’est cette association qui décerne chaque année le Prix Matoub Lounès contre l’oubli. Cette fois-ci, pour marquer à sa manière le trente-sixième anniversaire du printemps berbère, elle a choisi les prisonniers politiques.

Ainsi, les membres de cette association ont décidé de rendre un vibrant hommage aux vingt-quatre détenus auxquels fait référence Matoub dans sa célèbre chanson « Yehzen El Oued Aissi ». Une grande partie de ces derniers ont déjà donné leur accord de principe pour venir assister à l’événement qui s’annonce grandiose. C’est le cas de Mouloud Lounaouci, Arezki About, Idir Ahmed Zaid, Djamel Zenati, Said Khelil, Said Sadi, Mohand Stiet, Mokrane Chemim, Arezki Ait Larbi et la liste est encore longue.

Les citoyens de Kabylie qui se rendront à Drâa El Mizan pourront ainsi rencontrer les détenus d’avril 80 et écouter leurs témoignages qui sont toujours d’actualité. Les citoyens pourront aussi découvrir une riche exposition de photos et d’articles de presse de l’époque où sont racontés les moments durs vécus par ces militants de la cause berbère qui se sont battus contre la dictature du parti unique arabo-islamique.

Des livres inhérents au même thème feront l’objet d’une exposition-vente également. Il y a lieu de souligner que dans le même sillage, le chanteur Boudjemâa Agraw sera aussi de la partie et ce, le 19 avril, pour animer un concert à l’occasion du 20 avril.

Lyès Medrati

8 Commentaires

  1. Le pouvoir a tout fait pour detourner l’histoire et voila que la meme chose se repete chez les kabyles, car comment cela se fait qu’on ne parle que des 24 detenus alors qu’il y avait des centaines qui ont fait les prisons d’el harrach et berrouaghia?Je me souviens que un seul village des ATH ZMENZER avait 18 detenus.Mais nous repetons les alienations de l’histoire comme l’a fait le pouvoir.On ira jamais loin ay atma.

    • A perest!

      cette initiative est louable, il faut bien commencé par quelque chose et je pense que malheureusement se sont les 24 qui sont les plus médiatisés! dans ce cas la, c’est une bonne chose pour rappeler à la jeune génération que le combat pour défendre notre identité ne date pas de 2001
      je préféré que les 24 soient présent que de ne rien faire!
      aussi, si vous voulez honorer les 18 détenus des ATH ZMENZER, alors faite le, encourager les jeunes de cette région a le faire, ça sera que bénéfique à tout le monde
      pour finir, par pitié, arrêtons de critiquer à chaque initiative avant même qu’elle commence!!!!!!!!!

      • A ithri, normalement itran comprennent mieux mais je vois que ce n’est pas le cas.Je ne suis ni contre les gens de Draa el mizan ni l’avocat des detenus des ath zmenzer que j’aimerai visiter d’ailleurs, je voulais seulement que la nouvelle generation sache qu’en avril 80 il n’y avait pas que ces 24 detenus qu’on tente tjrs de nous presenter comme des historiques alors qu’aujoud’hui on sait que plus de la moitie d’entre euxont mange dans la main du pouvoir, c’est aussi pour dire aux jeunes d’aujoud’hui qu’il ne faut pas tomber dans le piege de la fausse histoire comme le faisait le pouvoir qui voulait faire croire que la revolution a ete faite que par une poignee d’hommes et de soldats CONNUS. Alors basta a ces hitoriques du mouvement berbere car il y a eu des centaines d’arrestations et de detenus pas uniquement 24.

  2. Eh oui, en 1871 c’est uniquement ccix aheddad qui s’est revolte tout seul, en 1954 c’est uniquement les historiques et les colonels qui n’ont jamais eu ce grade d’ailleurs et en 1980 c’est uniquement les 24, les autres, la plebe comme Rome aime appeler son peuple, c’est rien, ils n’ont jamais ete deporte en nouvelle caledonie, ils n’ont jamais pris les armes en 54 et n’ont jamais ete arretes . SAUF LES HISTORIQUES DE 1871,1954,1980 et le combat est….stoppeeee

  3. Je suis fière d’être originaire de cette région qui à tant donné pour l’indépendance aujourd’hui confisquée et mise au banc à l’instar de toute la kabylie: colonels krim, ouamrane, mellah, zamoum.
    A l’indépendance draa el mizan à été matee et subit une féroce politique d’arabisation afin de la mettre au pas.
    L’association amgud est très active, c’est de cette manière que le terrain perdu sera récupéré, nous devons occuper partout là où il est possible le terrain perdu du fait des entraves des intimidations du régime maffieux. . Je leur tire mon chapeau déjà pour le fait d’exister car je pense que l’environnement, le contexte où ils activent ne doit pas être toujours facile, ensuite pour cette initiative de réunir tous ceux qui ont fait notre histoire récente.
    Bon courage, bonne continuation à eux et que d’autres imgudhen, c’est à dire des bourgeons poussent un peu partout chez nous

  4. Très bonne initiatitive! Cette manifestation démontrera aux ennemis que tous les hommes, morts ou vivants, sont toujours là et que le combat continue sans relache. Tanemurt i l’association!

  5. Merci pour la photo, moi qui étais étudiant à oued aissi en 80.

    Abuh al moumnin. ..36 ans déjà.
    Que de chemin parcouru, mais c’est dommage qu’on n’ait pas demandé le divorce d’avec l’Algérie en ce temps là.

    Mais, nous ne serions plus sur terre, sans doute que les arabo-baathistes auraient rasé la kabylie.

    Il n’est pas dit que cette hypothèse ne soit pas encore dans les tiroirs des décideurs algériens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici