Said Sadi et Arab Aknine: Un rapprochement et des interrogations

13
2513
Saïd Saadi
Saïd Saadi

KABYLIE (Tamurt) – Décidément, ces dernières semaines, l’heure est à la réconciliation entre hommes politiques et personnalités de la région de Kabylie. Après le spectaculaire et incroyable revirement de Malika Matoub et Nordine Ait Hamouda, la Kabylie enregistre ces jours-ci un autre rapprochement des plus surprenants entre deux adversaires politiques des plus acharnés, qui n’ont pas cessé de se tirer à boulets rouges, l’un sur l’autre pendant très longtemps.

Il s’agit d’un côté de Said Sadi, ex-Président et actuel vrai décideur du RCD et Arab Aknine, un anti-RCD notoire, dont les positions hostiles au RCD ne sont un secret pour personne à Tizi-Ouzou et dans toute la Kabylie. Les deux hommes politiques, tous deux anciens militants du Mouvement culturel berbère, se retrouveront le 14 avril prochain à Tizi-Ouzou autour de la même table à la maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou pour animer une conférence-débat à l’occasion de la commémoration du printemps berbère (MCB). Le rapprochement entre les deux hommes est à peine croyable.

Les positions d’Arab Aknine ont toujours été aux antipodes de celle du RCD en général et de celle de Said Sadi en particulier. En avril 1994, Arab Aknine, en tant qu’animateur principal du MCB-Commissions nationales (proche du FFS) avait mené une campagne acharnée contre le RCD et Said Sadi, suite à la décision de ce dernier d’interrompre l’année de la grève du cartable après des tractations avec le pouvoir ayant abouti à création de l’institution fantoche et  budgétivore, appelée le Haut Commissariat à l’Amazighité.

Selon des sources très au fait de la chose politique à Tizi-Ouzou, c’est le frère de Said Sadi, Hend qui a entamé les premiers contacts ayant abouti à cette réconciliation. Il y a deux mois, Hend Sadi a été vu à plusieurs reprises en compagnie d’Arab Aknine dans la ville de Tizi-Ouzou. Les deux hommes ont même assisté ensemble à une conférence sur l’officialisation de tamazight à la maison de la culture de la même ville, animée par Said Chemakh et Allawa Rabhi.

Le Fait qu’Arab Aknine ait accepté de s’afficher en public avec Said Sadi a-t-il un rapport avec les élections législatives de 2017 ? La question semble être très prématurée. Mais pour qu’Arab Aknine accepte un tel deal, il faut bien que la contre partie soit à la hauteur du revirement.

Lyès Medrati

13 Commentaires

  1. Bel article et percutante analyse .
    En effet , rien de politique ne peut rapprocher ces personnages aux agissements tout a fait contradictoire.
    C’est pour cela que cela n’augure rien de bon à la Kabylie .
    Il faut dire aussi que le temps à fait découvrir la nature des gens , leurs agissements .
    Aujourd’hui on a fini par comprendre que la légitimité historique utilisée par certains pour tromper et berner les kabyles ne fonctionne plus .
    Et que tous ces charognards ont avalé leur capital de crédibilité.
    Les kabyles ont découvert la vrai nature de Tous ces affabulateurs .
    Ce rapprochement est commanditée par les ennemis de la ķabylie et à force qu on avance et qu’ on se rapproche des échéances 2017 et 2019 , on comprendra mieux .

  2. La politique est ainsi faite M. Il ne faut pas verser tout le temps dans la critique négative. La réconciliation est toujours une bonne chose car elle permet un débat. Je ne voie pas pourquoi les hommes politiques kabyles ne doivent pas se réconcilier entre eux. Maintenant, si on doit interpréter cela avec des préjugés, cela veut dire qu’au fond de nous, nous voulons que ces divisions qui nous portent préjudice persistent pour que l’ennemi en profite et que nous sommes loin de faire de la politique stratégique.

  3. Azul ,

    Moi je pense que quelqu’un qui a soufflé fait le chaud et le froid pendant des années .
    Prenait le matin son café avec le genéral Toufik (svp) , et organsait des manifestations le soir pour dennoncait le pouvoir mafieux , il faudra se mefiant de lui , il n ya rien à attendre de lui !!! il a choisi son camp comme tout les elements du RCD qui ont finis au pouvoir .

    Thanemirt

  4. L’heure est au rapprochement et à la conciliation entre les Kabyles de toute toute tendance.
    Un vent de quiétude commence à souffler sur votre politique basée sur la division et le zaimisme?

    • vous êtes vous posé la question, pourquoi toutes ces réconciliations ont lieu en ce moment, après presque 40 ans de mésentente. et aujourd’hui que la Kabylie demande son autodétermination, tous les ennemis se réconcilient. c’est une bonne chose la réconciliation, mais pourquoi maintenant.

  5. Durant les années quatre vingt dix “90” lorsque les janissaires d’Alger ont communiqué les résultats des élections communales Said SADI à dit “on est allé gagner la ville d’ORAN, ils nous pris DRAA ELMIZAN ”
    Malgré la ségrégation et l’apartheid pratiqués par les janissaires d’Alger envers le peuple Kabyle SADI continue à croire à l’unité nationale.
    Said SAADI doit corriger sa vision stratégique visant à sauver ce territoire qui s’appel l’Algérie et se concentrer pour sauver sa Kabylie, menacée de disparition, il doit cesser cet Algérianisme stérile qui n’a produit que des horreurs pour notre patrie la Kabylie, pourtant il connait très bien l’histoire des créateurs de l’Etoile Nord Africaine des militant du PPK (Parti du Peuple Kabyle) BENAI OUALI et ses compagnons qui ont payés de leurs vies la revendication identitaire, sans oublier les ABANE, AMIROUCHE, KRIM et les autres (la liste est longue) sacrifiés par les baathistes Algérianistes pour bâtir cette entité xénophobe et raciste qu’est l’Algérie. TANEMIRT.

  6. Le seul rapprochement salutaire est celui susceptible de soustraire la Kabylie des vautours algériens. Pour qu’on y croie ,les adhésions doivent s’affirmer clairement et sans pirouettes scélérates .

  7. La greve du cartable de 1995, une années durant la quelle l´école en pays kabyle((Tuviretz,Vgayet, Tizi) avait férmé ses portes à tout les niveaux en l´occurence le primaire, le moyen, le colège(lycée),l´ université, obligé de faire cea , parceque les bancs de l´école et les amphets theátre déserté par les ecoliés et les etudiants par une gréve illlimité. Une premiere dans l´histoire de cette ecole aprés son arabisation qui a coincidé avec le printemps berbere de 1980, depuis à chaque fois le pays kabyle demande la reconnaisance de Tamzight, les pouvoirs en place accélére la politique d´arabisation, alors pour remettre les penduls a l´heur, toute les possibité ont été essayé mais sans aucun avancé sur cet problematique, l´arbe continue de plus en plus de prendre une place dominante et le kabyle recul, alors la conclusion, Tamazight(Taqvalit) n´est nullement de la compétence du régime de l´radp avec son ideologie dévastatrice fortement orienté, sa véritable prise en charge libre de quelconque influence politico-idéologique, naturalement ne se fera que dans le cadre de l´autodetérmination du pays kabyle !

  8. Sans être un militant du RCD , et encore moins sympathisant de Saadi , je ne peu condamner une démarche de rencontre ou de réconciliation entre militants d’une mème cause .

    Il est vrai que nombreux de ces militants ont eus à une certaine période de leur vie politique mis sous le boisseau la cause identitaire pour leurs intérêts personnels , mais ils restent des acteurs de la cause mème s’ils sont entachés d’un concubinage avec le pouvoir .

    Ce qui pour moi reste inacceptable et irrecevable , est de voir les « ennemis » d’hier de la cause AMAZIGH se proclamer aujourd’hui ses défenseurs , à commencer par les imams et leur zaouia , le F L N , le R N D , et leurs relais , enfin tous ceux qui nous vouez aux gémonies .

    Du reste la mobilisation est de mise pour tous ceux qui ont à cœur cette noble revendication identitaire , afin de rejeter toute forme de pollution qui n’a que pour seul but : contre-carré la monté du M A K

    Arézki HAMOUDI détenu de la cause Berbère des années 70 .

  9. Personne (ou très peu de personnes) n’est intègre et vertueux à 100%. Il n’y a pas de kabyle qui se peut se targuer d’être sans tâche aucune. Ce préalable posé, je dirais qu’il faut donc, éviter de tirer des conclusions hâtives sur des rencontres entre des hommes politiques qui ont un vécu de militants pour une cause commune, même si l’approche est parfois très différentes pour chacun d’entre-nous..
    En effet, ce qui nous intéresse, c’est le contenu et les perspectives de cette entrevue, si contenu et perspectives il y a. Si c’est une rencontre informelle entres deux individus, cela n’intéresse nullement le commun des mortels.
    Il faut peut-être se débarrasser de ces conclusions radicalisées, qui enveniment et annihilent tout rapprochement des hommes de cette contrée. Les hommes peuvent se tromper, parfois sévèrement, cela ne doit pas donner lieu à des conclusions et condamnations qui ne font que détruire le fil tenu qui nous unirait dans ce combat commun.
    Sadi, Aknine, Ferhat et tous les enfants de la Kabylie doivent pouvoir se projeter dans le travail à faire ensemble pour sauver ce qui peut l’être dans notre région. Ce qui nous unis est bi.en plus conséquent que les petites guéguerres qui arrangent ce système qui veille toujours à entretenir cette désunion. Alors de grace, évitons cette destruction fraternelle, il y va de notre devenir. Fraternellement

  10. Heureusement qu’il y a toujours des hommes qui étouffent et terrent la haine, pour re-cultiver l’union et l’espoir qui permettraient à l’avenir d’être meilleur. La grandeur revient à ceux-là, ces hommes ou femmes qui réussissent à rapprocher les belligérants qu’à les éloigner davantage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici