Visite du ministre algérien des Affaires religieuses à Tizi-Ouzou: Y’a-t-il compatibilité entre Islam et Amazighité ?

24
443
ministre algérien des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa

KABYLIE (Tamurt) – En marge de la visite du ministre algérien des Affaires religieuses et des Waqfs, Mohamed Aissa, lors de sa visite à Tizi-Ouzou avant-hier pour donner le coup d’envoi des travaux du 5e colloque dédié à «la dimension spirituelle dans le patrimoine national amazigh», l’émissaire du gouvernement algérien tente tant bien que mal d’amadouer les Kabyles par un discours panégyrique vantant les mérites de cette région dans  la transmission de la pratique d’un Islam tolérant et ouvert sur autrui.

Dans le même ordre, le ministre algérien a mis l’accent sur le rôle des zaouïas dans cette démarche que seuls ses promoteurs louent son mérite. La destruction par inhalation du venin intégriste, de surcroit, relayé par les mosquées qui pullulement comme des champignons en Kabylie, est l’une des stratégies opérées par le pouvoir algérien visant à annihiler la société kabyle. Les soubassements solides sur lesquels s’arcboute la Kabylie doivent être préservés des intrusions exogènes  qu’orchestre funestement le régime algérien.

La laïcité et la démocratie  sont des composantes inamovibles qui régissent le fonctionnement de la société kabyle. Menacée des quatre vents, la Kabylie ne doit pas s’attendre à des miracles venant d’un régime accoutumé à la répression et la division. Comment peut-on s’enorgueillir des institutions religieuses comme les zaouïas ayant dressé un tapis rouge à l’un des plus grands corrupteurs qu’ait connu l’Algérie, Chakib Khellil.

Le droit coutumier qui a de tout temps fait unanimité auprès des Kabyles est mis à plat par le colonialisme français, puis relayé par le colonialisme algérien. Il ne peut avoir de compatibilité entre l’Islam et la démocratie, voire la laïcité. C’est un leurre que de prétendre l’ouverture et la passivité de ladite religion à l’égard de l’amazighité en générale, et de la kabylité en particulier. « Cessez de ragoter vos mensonges et laissez-nous vivre en harmonie avec nos traditions et us, advienne que pourra.

Amnay

24 Commentaires

  1. Que voulez-vous qu’ils fassent pour préserver leurs privilèges? La religion est faite de ragots et de mensonges distillés pour endormir. Peuvent-ils apporter quelque chose de concret? Rien de rien sauf des paroles et des paroles, les mêmes répétées à longueur de temps, à longueur de siècles et qui sont incompatibles avec l’évolution du temps et de la nature même. Mensonges sur mensonges, ils produisent des sociétés malades, divisées, haineuses, incapables de produire pour elles-mêmes. Des sociétés sans foi qui veulent continuer à croire et qui ne verront jamais le bout du tunnel.

  2. Les kabyles sont musulmans à 99%.
    Le combat identitaire est voué à la marginalisation s’il pense utiliser l’islam comme bouc émissaire.
    D’autres ont déjà essayé et se sont cassés les dents.
    Les intégristes essaient de récupérer tamazight comme tactique et vous…vous érigez l’islam en ennemi.
    Le droit coutumier kabyle ne s’est jamais opposé frontalement aux préceptes de l’islam.
    Le décret Crémieux qui offrait la citoyenneté française aux kabyles à condition d’abandonner le code musulman a été rejeté par ces mêmes kabyles.
    Alors, de grâce, foutez la paix à l’islam car ce n’est pas avec ce genre de stratégie perdante que l’état kabyle verra le jour.

    • @Mhenna
      Laisser vles gens choisir leur religion et on varras ton machin si il tient debout. Quand au decret Cremieux, c’etait pour les juifs et non les Kabyles. Saches de quoi tu parles.

    • Je vais te dire une chose, moi quand j’étais enfant, nous allons rendre visite à une vieille dame très respectée à travers le pays kabyle, cette dame qui devait avoir plus de 88 ans à cette époque était une prêtresse, une chamane qui pratiquait la médecine et la prédication dans une symbiose la plus totale avec la nature et l’environnement qui entourait nos ancêtres d’autres fois, elle parlait un kabyle pure qu’aucun contemporain ne pourrait comprendre de nos jours!! Cette chamane pratiquait un savoir vieux comme le monde, hérité directement de nos lointains ancêtres. Elle était dans la directe lignée de ces prêtresses et oracles dignes de l’Antiquité hellénique! Nous kabyles authentique, nous n’avons pas besoin de vos mosquées et encore moins de la secte arabique qui ne correspondent pas du tout à nôtre attachement aux aliments naturels, la laïcité légendaire et pardessus tout nôtre kabylité, nôtre culture séculaire respectueuse de la nature et de l’humanité aux antipodes de ta culture arabo-rétrograde et arriérée et qui n’est viable que chez elle, dans sa patrie arabique!!!!…

    • Le droit coutumier kabyle ne s’est jamais opposé frontalement aux préceptes de l’islam. ça c’est avant.
      tu interdit aux kabyles de refuser l’islam manipulé, mais tu dis rien de ceux qui le manipule. Nos anciens avaient accepté l’islam qui leur convenait, parce qu’il pour eux il était pur. Nous les Kabyles d’aujourd’hui nous le refusons parce que des tarés l’ont manipulé et des aveuglés par le salafisme n’avaient rien vus.
      donc c’est légitime qu’on le renie, c’est pas l’ islam de nos parents qui eux avaient la foi profonde, alors que de nos jours, c’est le trône qui est visé par le biais de cet islam manipulé, avec même des livres (coran) trafiqués.

  3. bien sur les kabyles ne peuvent pas prier en kabyle,c’est icompatible ,les kabyles ont ete musulmans par force des colonsisateurs arabes ;la mort ou l’islam !!!!!

  4. L’islam n’est compatible qu’avec le peuple arabe et ceux qui pensent profondément être arabe. Idem pour les juifs. La religion chrétienne quant à elle est sur le déclin vu l’abandon des dogmes siècle après siècle, ils vont fini athée sans s’en être rendu compte. De toute façon, cette problématique de religion ne se pose pas pour l’indépendance de la Kabylie, puisqu’il est question d’identité Amazigh et de Laïcité… Ceux qui ne se retrouve pas dans ses notions seront libre de partir là où sera meilleur pour leurs idéologies…

  5. la plupart des musulmans dans le monde ne sont pas arabes, les peuples amazighs ont adopter l’islam et ont contribuer a son expansion ils ont crée des états musulmans et amazigh comme les zianides les hamadites …etc
    alors s’il y as des personnes ou des groupuscules qui veulent faire des berbères des chrétiens ou ds païens je dirais qu’ils ont du pain sur la planche.

    • Moi et ma famille nous sommes toujours païens avec du christianisme, nous n’avions jamais aimé l’Islam car il est synonyme de l’Arabe! Nous, nous sommes de vrais kabyles qui pratiquent toujours les anciens rites et fêtes berbères pré-islamique!!!…

  6. Etre mécréant insuffle une dynamique à construire son paradis ici bas ; les peuplades excessivement dévotes ont ,de tous temps participé à la détérioration de leur environnement présent dans le rêve d’un autre de satisfactions perverses !

  7. AZUL,

    Un peu d’histoire pour les 2 nuls, la secte l’islam s’est installée en Afrique du nord « Tamazgha » en coupant les têtes de nos vaillants ancêtres « ULAC SMAH ULAC ».
    Ces hadjs qui jettent leur venin sont les enfants du diable.
    L’avenir le dit les Kabyles rentrent en masse dans la religion Chrétienne et rejette cette secte l’islam ou l’homme écrase les femmes « 4 exactement ».
    L’État Aqvayli verra le jour sans ces moutons arabokabylomusulments.
    Soyons fier d’être Aqvayli Ilelli et Laïc « cela coule dans nos veines depuis des millénaires » bien avant les coupeurs de têtes.

  8. Il est temps de remettre la religion à sa place. Personne ne la choisit à sa naissance. Une religion ne doit pas remplacer l’identité. Ce n’est pas parce qu’on naît dans ce pays qu’on est musulman. Dire que les algériens sont musulmans à 99% est un mensonge car personne ne le sait. Laissons les gens s’exprimer librement sur ce sujet et on verra la réalité. Seule la liberté d’opinion donnera un aperçu clair. Si les gens hésitent à exprimer publiquement leur avis c’est parce qu’ils ont peur, peur même d’être agressés physiquement. Alors, de quel côté se situe la violence?

  9. Si l’athéisme, le paganisme ou autre christianisme sont les vecteurs principaux de la lutte pour un état kabyle, ihi aqli fghegh dahmanafeq.
    Même si les commentaires ne sont nullement représentatifs de l’approche globale kabyle, je me demande si certains anti-islam sont en mission afin de discréditer le projet national kabyle.

  10. Si c’est pour appliquer ce qu’on appelle : l’islam kabyle » ou l’islam soufi, cela ne dérangerai personne, mais si c’est pour nous ramener cet islam dit arabe venu directement du Moyen Orient qui est en fait un islam idéologique qui se fonde sur la langue arabe et l’identité des Arabes, alors là si c’est celui ci moi je suis le premier à le combattre sans aucune retenue. Alors j’appelle les musulmans pratiquant kabyles de ne pas tomber comme des mouches dans le lait ou le miel, car l’islam actuel n’est qu’un moyen pour tromper les nôtres pour les ramener à oublier leur combat identitaire et linguistique pour assurer leur pérennité en tant que peuple des générations a venir. Le pouvoir algerien et dans l’ensemble les Arabophones sont dans la même logique celui de ne plus entendre notre langue se perpétuer afin de parachever l’oeuvre de *Okba , Ben Badis, Ben Bella, Boumedienne.

  11. Si tu penses que C avec l’islam que la kabylie sera libre, tu te fourres le doigt dans l’œil. L’islam est une religion de conquête pour le compte de l’arabisme. Aucun religieux n’a jamais revendiqué l’identité Amazigh. Au contraire, ce sont les religieux qui combattent ceux qui revendiquent notre identité. Dans les années 80, à l’université, il y avait une bataille féroce entre islamistes et berbéristes. Les partis islamistes depuis les années 90 appellent ouvertement à l’interdiction de Tamazight, craignant de voir la langue arabe dépassée. Aujourd’hui, ce sont les mêmes ennemis qui tentent de faire barrage à l’avancée de l’identité amazigh. Si la religion était restée juste un lien entre l’homme et son créateur, il n’y aurait aucun problème. Mais comme elle s’est transformée en parti politique qui prêche contre ce qui représente notre fondement, là, chacun doit choisir son camp, car il s’agit d’une question d’existence. Maintenant, win ivghan a difegh damnafeq parce que incapable de défendre sa mère, bon débarras!

  12. @Mhenna
    Ce que vous appelez « intégristes » sont la vraie incarnation de cette religion, faite de razzias, de massacres et de terrorisme depuis sont avènement. Nos ancêtres ont été massacrés par les envahisseurs de ce secte terroriste et vous n’avez qu’à retourner à l’histoire authentique de L’Afrique du Nord pour en prendre compte. Le Daesh de nos jours est l’équivalent des « Foutouhates » islamiques d’antan
    Rien à ajouter

  13. Du débat jaillit la lumière paraît il.
    Si l’islam a été imposé de force, qu’est ce qui a empêché nos ancêtres de le renier plus tard,
    Que je sache, les villages kabyles n’étaient pratiquement habités que par des kabyles.
    Trouve t-on un seul village kabyle, qui n’ait pas sa mosquée ?
    Le qanoun kabyle ne s’est jamais opposé frontalement aux préceptes de l’islam. ..par contre il ne s’est pas gêné (le code)pour déclarer la femme kabyle interdite d’héritage.
    L’islam kabyle n’a jamais été politique et il fait partie intégrante de l’identité kabyle.
    Hélas, vos commentaires sont plus dictés par la passion que par l’analyse structurée.
    Quelle que soit la « fourberie  » arabe qui use de tous les subterfuges pour étendre son expansionnisme , y compris l’islam, personne d’honnête ne peut remettre en cause la dimension musulmane du peuple kabyle.
    Et contre ça, vous n’y pouvez rien. ..absolument rien.

    • @Mhenna Penses-tu que tout les allemands partagé l’idéologie Nazi au temps d’Hitler? Ceux qui revendiquer ouvertement leurs refus étais condamné « au silence » par tout les moyens possible. Je pense que bcp ont suivit cette idéologie sans savoir ce que cela caché, soit par mimétisme et/ou encore par la présence de milice. Il en est et a été de même pour l’islam… Un proverbe kabyle dit même : « Si tu veux vivre, apprends à faire le mort » ou quelque chose de ce genre là. Et je suis certains, que peu de musulman kabyle ont réellement pris le temps de lire le
      Coran de bout en bout…

  14. Il y’a à peine une quarantaine d’année, beaucoup de villages en haute Kabylie, dans les montagnes il n’y avait de mosquée! Pourtant nos familles ne se portaient aussi mal! Par contre toutes les fêtes kabyles ancestrales étaient fêtées sans exception!!!! Ce n’est pas le cas maintenant apparemment! Nous on s’enfichent pas mal de l’Islam et personne ne parle ni veut apprendre l’Arabe! Nous sommes de vrais authentiques kabyles et tout ce qui compte c’est notre identité et culture kabyle! Nous ne revendiquons kabyles et jamais algériens!… oui cela existe des vrais irréductibles de toujours, nous sommes de ceux la, ça relève d’une transmission séculaire de nos aïeux de génération en génération, nous avons hériter du gène de transmission, quand certains ont hérité du gène de l’amnésie!!!!…. La différence est la!!!!…

  15. Plus tard ,c’est aujourd’hui seulement que le peuple est assez éveillé et instruit pour comprendre que l’Islam a été instrumentalisé pour propager l’arabisme chez nous comme un cheval de Troie afin de pénétrer notre territoire. Nos ancêtres ont été trompés sur la marchandise ,pour ceux (le reste de l’Algérie) dont les aïeux n’ont pas étés violés ou massacrés à la moindre incartade.Mais dès qu’un instant l’emprise du mal faiblit les Kabyles(ceux qui incarnent le désir de liberté) reprennent le dessus et se rebellent à nouveau contre toute forme de joug idéologique ou autre. En essayent de défendre l’Islam en Kabylie tu le dénigres toi même puisque tu l’identifies à la régression des droits des femmes et autre , raison de plus de changer de crèmerie . Alors qui défends tu? Du débat jaillit la lumière ,oui ! à condition que les gouvernants acceptent encore qu’il y ait un vrai débat à armes égales et non avec une épée de Damoclès sur la tête de tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui et le risque mortel d’affronter sans arme toute les forces de la répression dont disposent les dictateurs.Quant à ta dimension musulmane du peuple Kabyle ce n’est qu’une petite couche de vernis qui disparaîtra à la moindre pluie pour peu qu’il y ait le moindre choix de société à lui offrir .Mais encore faut il que la dictature laisse une possibilité d’ouverture vers cette autre dimension culturelle.

  16. Y a Mhena les arabes ont utilisé l islam pour dominer le peuple berbere. S il n y avait pas la religion les arabes ne resteront pas chez nous. Mhena toi et moi nous avons trahi nos ancetres, parce que ils étaient chrétiens auparavant.

  17. @mhena: Tu dois savoir que les kabyles ont apostasié 12 fois dans les premiers siècles de l’avènement de l’islam à cause de la violence avec laquelle il voulait s’imposer au début. Tu dois savoir aussi que si l’islam a réussi à se réinstaller, C parce que prudemment il n’interférait plus dans les affaires de la cité, un système laïque qui n’existait nulle part ailleurs, je pense. S’agissant de l’héritage refusé à la femme, tu dois savoir aussi que cette décision a été mûrement réfléchie et prise après de longues discussions entre les tributs. Donc ce n’est nullement dans le but de priver la femme d’un droit, mais dans le souci de la protéger. Le contexte de l’époque n’étant pas celui d’aujourd’hui, on avait jugeait utile que la femme ne prenne pas sa part d’héritage. Les principales raisons invoquées sont de l’ordre de deux : -Une femme qui prend sa part d’héritage, une fois marié, son bien appartient aussi à son mari. Donc il n’est pas exclu qu’elle tombe sur un mari indélicat qui vende tout et la renvoie chez ses parents. Elle serait alors mal acceptée. En la privant d’héritage, en cas de divorce elle retrouve tout naturellement sa part parmi les siens.
    L’autre raison est d’empêcher l’entrée d’un étranger dans les terres familiales.
    Moi je trouve cela judicieux et très prudent pour l’époque.

  18. La cocotte risque d’exploser, elle est donc sur le feu depuis si longtemps.
    A ceux qui parlent de dictature, avez vous déjà vu un dictat au nom de l’islam en kabylie ?
    L’islam kabyle a été accepté et intégré par les autochtones parcequ’il apportait une cohésion et une caution à une organisation sociale bien définie.
    Le kabyle n’a jamais envahi d’autres peuples ni colonisé des terres qui ne sont pas les siennes, c’est sa nature .
    Qui peut reprocher donc au kabyle, sa conviction de n’être qu’un passager sur terre et de n’avoir besoin que de l’espace nécessaire et suffisant..pour un passager.?
    Opposer l’islam, tel que nous l’avons vécu, avant que des mains assassines ne viennent le souiller avec la sauce politique, au projet identitaire est une fausse route et qui fera que le projet d’un état kabyle sera avorté.

  19. Mhenna Même Chadli te l’a dit  » nous sommes (en parlant des arabophones) des amazighs arabisés par l’Islam » et tu viens prétendre que sans l’islam le Kabyle n’a pas d’avenir . quel avenir ? le même que pour les arabisés? autant aimer la mort .Cherche l’erreur et tu comprendras qu’on ne doit pas aimer ce qui soumet à l’ennemi .C’est la logique élémentaire. Sauf à être un syndromé de Stockolm. Cohésion ? mais de quoi parles tu ; alors que cette religion et sa « langue sacrée » nous ont maintenus dans l’obscurité durant 14 siècles, il est temps d’ouvrir grand tes mirettes et forger notre destin ton destin au lieu d’attendre que d’autres (les arabistes ) te disent comment penser.Si certains ont besoin de la religion pour donner un sens à une vie qui n’en a pas ,grand bien leur fasse mais qu’ils ne viennent pas nous faire la leçon, nous qui savons que cette même religion quelques soient ses intermédiaires, est à l’origine du mal qui nous fait souffrir.Il faut être aveugle pour nier cette évidence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici