Il est l’œuvre de René Victor Pilhes: Edition d’un roman sur Abane Ramdane en France

3
605
Il est l’œuvre de René Victor Pilhes: Edition d’un roman sur Abane Ramdane en France
Il est l’œuvre de René Victor Pilhes: Edition d’un roman sur Abane Ramdane en France

KABYLIE (Tamurt) – Le héros kabyle de la guerre d’Algérie, Abane Ramdane, assassiné à Tétouan au Maroc en 1957, a inspiré l’écrivain français René Victor Pilhes. Ce dernier vient en effet de publier, aux Editions Albin Michel, un nouveau roman sur Abane Ramdane après une longue absence de la scène littéraire.

Le roman en question est passionnant et se lit d’une traite tant l’auteur a su restituer les rencontres l’ayant réuni avec l’architecte du congrès de la Soumam. Des rencontres qui ont gravé à jamais le visage et l’esprit particulier de Abane Ramdane chez le romancier français. Ce dernier, cinquante ans après les fameuse inoubliable rencontre avec le fils d’Iâazouzen n’a pas pu, de ses propres aveux oublier cet homme exceptionnel, dont la personnalité est pétrie de franchise et de bravoure.

L’auteur français qui a déjà obtenu plusieurs Prix littéraires pour ses œuvres, dont le Prix Medicis, n’hésite pas à écrire que sa rencontre avec Abane Ramdane, en prison en France, en 1953 a carrément changé sa personnalité. « A la fin de l’été 1953, Jean-Michel Leutier quitte l’Algérie pour continuer ses études dans un lycée toulousain. Lors d’un week-end à Albi, il fait une rencontre qui va changer sa vie : Abane Ramdane, le plus célèbre prisonnier politique de France, l’un des fondateurs du FLN. Quatre ans plus tard, devenu officier français patrouillant dans la région de Zelemta, il le retrouve sur sa route, fuyant vers le Maroc », lit-on dans la présentation établie par l’éditeur Albin Michel. Et d’ajouter que ce face-à-face passionnant entre un mythe de la Révolution algérienne et un jeune pied-noir aussi brillant que naïf contient en soi toute la complexité des rapports entre Algériens et Français, les enjeux de la guerre nationale comme les paradoxes de l’Histoire coloniale.

René-Victor Pilhes, prix Médicis pour La Rhubarbe, prix Femina pour L’Imprécateur, « a toujours exploré, dans une œuvre au style alerte tour à tour féroce, baroque et lyrique, les heures sombres de l’Histoire, en dénonçant les clichés et en éclairant les points aveugles », conclut-on dans la même présentation du livre. A lire absolument. En attendant ecoutez l’auteur.

Lyès Medrati

3 Commentaires

  1. l’etranglement de Feu Abane est un acte horrible et ignoble dont seuls les traitres arabo-marocains et taupes de la France, au pouvoir depuis 62, en sont capables.

  2. Tout le monde nous raconte que ce type était « intelligent » et qu’il etait à l’origine du congres de la Soummam en 56. Mais alors le néo colonialisme arabo musulman il n’a rien vu venir? Quand une personne est intelligente il voit loin et dessine une trajectoire lucide pour les siens afin de sortir vainqueur. Ce Abane lui, la première des chose il s’est opposé aux siens qui ont la clairvoyance et la lucidité de voir le danger qui nous guetté alors que nous étions encore sous la botte de la France coloniale. Écoutez bien: Quand Messali Hadj qui était un illettré mais avait réussit a enc… tous ces Kabyles soit disant intelligents, je le doute fort. Ce « héro » kabyle avait servi la cause arabe et les arabes en général. S’il a quelconque fierté à tirer de cette période, ce sont les Arabes qui vont en tirer pas nous. Ce qui dramatique c’est qu’il avait entrainé les siens a servir de chaire a canon pour les autres, ou les Arabophones.
    Dés les années 40 messali et ses sbires du PPA preparaient déjà le terrain de la future algerie arabe. Il etait venu dans les années 50 a Michelet et il les a insultés en ne comprenant pas le charabias. Il leur avait dit ceci: »le jour où nous aurons un gouvernement « musulman », tous ceux qui ne parleront pas la langue sacrée auront la tête coupée ». C’est ce qu’il ont fait depuis 62 contre nous. Et cet hero ou zero kabyle, il a rien compris, il avait rien saisit.

  3. Les chefs kabyles se sont fait hara-kiri en s’alignant sur les thèses arabo-islamiques du mvt national qui porte en lui-même les germes du totalitarisme (populisme arabe) de l’après indépendance.Malgré cette soumission aux thèses arabo-islamiques, malgré leur hostilité aux berbéristes, ils n’ont pas échappé pour beaucoup d’entre-eux à leur liquidation physique violente. Abane,Amirouche,Krim n’ont pas échappé aux purges du FLN qu’ils ont eux mêmes créé et animé.
    Nous payons aujourd’hui les erreurs stratégiques des élites politiques kabyles qui n’avaient pas finalement une grande vision sur le devenir de l’Algérie.Cette myopie ou cette cécité politique a engendré un monstre appelé Etat algérien, une fausse nation (artificielle),un despotisme de type oriental arrogant et insatiable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici