Balade en robe et burnous kabyles à Bougie

2
459

BOUGIE (TAMURT NEWS) – Un événement unique en son genre s’est produit aujourd’hui dans la capitale des Hammadites, Bougie, où des hommes et des femmes à étrenner des tenues traditionnelles kabyles pour une belle balade dans la principale artère de ladite ville.

Balade en robe et burnous kabyles à Bougie
Balade en robe et burnous kabyles à Bougie

En effet, pour la première balade kabyle à Bougie, cette promenade à pris comme point de départ l’esplanade de la maison de la culture Taos Amrouche, pour ensuite marquer une minute de silence en mémoire des martyrs du printemps noir au bas de la cité CNS. Une gerbe de fleurs est déposée à la mémoire de tous les martyres de la cause amazighe. La ballade s’est poursuivie vers la place Guydon), puis vers le rond-point du port, pour ensuite passer par la cité Naceria, quartier Seghir, pour rejoindre le point de chute (maison de la culture).

Le décor qu’ont offert les femmes en robe kabyle et des hommes en burnous est enchanteur, renvoyant un message fort aux détracteurs de la Kabylie et de ses symboles. Une manière de redorer le blason de cette Kabylie en devenir.

Amnay News

2 Commentaires

  1. Votre enthousiasme vous emporte Amnay!
    Si on regarde que la forme on peut s’en réjouir ,mais en regardant la photo de plus près on voit un chiffon islamique de couleur bleue venir s’immiscer dans cette marche.
    C’est à l’image de la kabylie et des kabyles arabo islamiser qui tente de normaliser l’idéoligie arabo islamique dans la société kabylie, pour nous faire croire que c’est un fait normal qu’une femme soit soumise. Vous ne devriez pas acceptez ces personnes qui dénature notre identité ancestrale.
    Réveillez vous kabyles le ver et dans le fruit!!!

  2. Nous retrouvons malheureusement beaucoup de ces individus qui optent pour des vêtements étrangers en rejetant bien entendu les leurs. Là, il ne s’agit que d’un défilé, mais au quotidien beaucoup de ces femmes ornaient les rue de Vgayet ou de Tizi , etc de vêtement pour la plus part « arabes’. Ce vêtement ou gandoura arabe pour femme est désigné comme vêtement « de kabyles pratiquants pieux ». Tout ceci est dû encore de nos jours à l’ignorance ou à la haine de soit.
    Vous voyez les japonais par exemple, ils s’habillent en moderne ou à « l’international », bien que c’est un peuple qui reste très évolué et en avance sur le plan technologique. Leur langue rivalise avec l’anglais sur le plan des avancées sur la science.
    Nos kabyles, il suffit qu’il adopte une religion pour qu’il délaisse ses racines et sa langue au profit de celle ou celles des étrangers. Les Kabyles chrétiens s’identifient aux Occidentaux et ceux musulmanisés à l’Orient ou l’Arabie tasaoudit. Pourquoi cela ? Et ce qui dure depuis des siècles sans jamais nous défaire de esprit du colonisé. Il faut chercher à comprendre par exemple en quoi s’habiller islam te place t elle au dessus de siens? Parler ce créole algérien en quoi cela vous place au dessus de ses compatriotes amazighophones? Le mal est en nous et il faut l’extirper pour que nos compatriotes puisse trouver la paix en eux et vivre heureux parmi les leurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici