Constantine, capitale arabe: Un événement dédié à la dépravation culturelle et au déni identitaire

11
519
Constantine, capitale arabe: Un événement dédié à la dépravation culturelle et au déni identitaire
Constantine, capitale arabe: Un événement dédié à la dépravation culturelle et au déni identitaire

ALGERIE (Tamurt) – La perversion culturelle se fait une cure de jouvence en Algérie, abâtardissant le sens noble de la culture pour la rabaisser au ras des pâquerettes. À court d’idées, le gouvernement algérien s’émeut dans un vide culturel qui en dit long. Dans cet immense désert civilisationnel, le pouvoir d’Alger se rattache tant bien que mal à des idéaux qui n’ont d’existence que dans leur monde chimérique.

En effet, et pour boucler la boucle, l’organisation du non-événement, Constantine, capitale de la culture arabe, sonne le glas d’une Algérie en mal dans sa peau. Comment un pays à l’histoire millénaire se mêle les semelles à un parachutage identitaire inénarrable. Cantonner l’histoire de Cirta à une chronologie évènementielle, avilissant l’héritage de tout un peuple pour célébrer sans vergogne la culture arabe, dont même les pays arabes ne tiennent pas compte.

Et pour couronner le tout, des sommes astronomiques sont englouties par cet événement loufoque. Le ministère algérien de la Culture illustre parfaitement la politique d’austérité chantonnée à cor et à cri par le gouvernement algérien. On invite le bas peuple à se serrer la ceinture pour que l’argent du pétrole soit dépensé à des festivals vides de sens. En guise de clôture de « Constantine, capitale arabe de la désinculture », prévue pour ce samedi 16 avril, des chanteurs et chanteuses, qui guettent comme des vautours des invitations pareilles, le tapis rouge est déroulé à des starlettes à l’image de la chanteuse libanaise, Majda Roumi, la Jordanienne Diana Karazone, Walid Toufik, le Tunisien Lotfi Bouchenak…le comble de l’ironie est que ces chanteurs ne sont pas venus pour les beaux yeux des Algériens, mais rien que pour l’appât du gain. Des mercantilistes purs et durs ! La bagatelle de 200 000 euros est promise à ces artistes qui se frottent déjà les mains. Des manifestations pareilles, dites à caractère culturel, illustre parfaitement le dévergondage culturel qui n’en finit pas d’affaler l’Algérie aux entrailles du cataclysme.

Le nenni de participer à cette mascarade par certains chanteurs kabyles à l’image d’Idir, d’Ait Menguelet…est une preuve tangible du refus catégorique de se laisser dépraver par un régime qui n’attend qu’à souiller et ternir l’image de la Kabylie et de Tamazgha en général. « Nnif u lekhsara », cette Kabylie n’est nullement à vendre ou à hypothéquer.

Amnay

11 Commentaires

  1. L’Algérie est une mosaïque de peuples et de tribus.
    Une petite anecdote croustillante:
    Au début du 19ème siècle, avant l’invasion française, une industrie de la fausse monnaie ( monnaie turque , evidemment) existait en haute kabylie.
    Le code kabyle punissait de mort quiconque la faisait circuler en kabylie mais autorisait sa vente…..aux arabes.
    Les arabo-baathistes ont un projet politique basé sur la domination et l’hégémonie sur tout ce qui n’est pas arabe et il s’est écroulé devant nos yeux à la 1ère occasion (Syrie, Irak..)
    Et les kabyles ne sont pas arabes!!!
    Al ikhwa al aarab, ne plaise à Dieu, doivent sûrement avoir un plan tout prêt ( comme au Yémen, par exemple ) pour nous massacrer si leur domination de la kabylie commençait à s effriter.
    Constatine capitale de la culture arabe participe de cette stratégie diabolique.

  2. He oui !!
    Cirta capitale. Numide = phéniciens !
    Kasentina qui porte le nom d,un Bysantin ( Constantin).
    Comme disait Ben Badis Allah yarhmou ,Je suis Amazigh et Arabe par la langue que je parle et ma culture Musulmane .!
    Amicalement.

    • Rachid,
      Si tu remontes un peu en arriere, tu sauras que la resitance a l’invasion islamique (arabe) a dure plus de 70 ans. C’est tres long. Evidemment ils ont gagne la guerre. En 70 ans de guerre ce n’est pas des fleures et des ammandes que l’on distribue, Ce n’est pas la fete. Permets a ton imagination de surfer sur la logique: On aura massacre beaucoups de monde pour gagner la guerre. Les restants ne pouvant que baisser l’echine, et baiser la main de son massacreur le temps de reprendre le souffle, Puis on oublie et on s’habitue a la nouvelle situation tout en continuant a baiser la main et applaudir. Et bien ces applaudissment continuent jusqu’a aujourd’hui. Tes ancetres ont ete massacres (ou massacreurs). Les miens aussi. J’ai choise de ne plus applaudir.
      Et si tu regardes autour de toi et maintenant tu verras que les memes massacres continuent pour les memes raisons. Pour d’autres afin qui’ls baissent l’echine, baise la main et applaudissent ar tagara…

  3. APPEL AU PEUPLE CHAOUI

    1. Nous interpellons, le peuple, les intellectuels et surtout la classe politique CHAOUI afin de suivre l’exemple de leurs frères Kabyles, et cesser de croire à cette Algérie dite Arabe, invention de la France.
    Refusez cette identité KHARABO-ISLAMO-BAATHISTE, et revendiquez votre droit à l’autodétermination en tant entité indépendante, dans le cadre d’une confédération AMAZIGH, ou vous aurez tous vos droits.

    2. Durant les années quatre vingt « 80 » à l’université de Constantine chaque année une Etudiante est assassinée par les milices intégristes, maintenant les intégristes et les baathistes sont dressés par le régime des janissaires comme des chiens contre les Kabyles.

    Aussi, l’université islamique de Constantine présidée à l’époque de CHADLI par le Terroriste Égyptien
    AHMED EL-GHAZALI est un foyer de formation des terroristes islamo-baathistes, anti -kabyles.
    Cet énergumène d’EL-GHAZALI avait tenus des propos fascisants envers KATEB Yacine et Mohamed ARKOUN, notant que cette université à été créée après le printemps AMAZIGH de 1980.
    3. CHADLI l’ignare, avait dit à l’époque je cite « nous sommes des Amazighs arabisés par l’Islam »
    Comme si le rôle de l’islam est d’arabiser les peuples, alors je vous pose une question, pourquoi il n’a pas arabisé les iraniens?, les turques? Les afghans? Les indonésiens ?, Les pakistanais ?…etc……

    • Malheureusement le pays chaoui est en voie d’assimilation dans l’idéologie arabo-intégriste.Il ne faut pas s’attendre à un sursaut venant du pays chaoui. Nous avons été abreuvé de beaucoup de slogans stupides et débiles depuis 1980 de la part des dirigeants arabo-algériens.
      -« Nous sommes des amazigh arabisés par l’islam » .En admettons que le rôle de l’islam est d’arabiser les autochtones,ce slogan est mensonger car beaucoup de peuples d’Algérie n’ont pas été arabisés par l’islam;les kabyles,les chaouis,les mozabites,les touaregs…
      -« Pas d’Algérie sans la Kabylie et pas de Kabylie sans l’Algérie » ??? Slogan creux et stérile,la Kabylie souveraine peut vivre à côté de l’Algérie dans le respect mutuel et le bon voisinage.C’était le cas avant l’invasion française,les kabyles indépendants vivaient pacifiquement à coté de leurs voisins arabes durant des siècles.Est-ce à dire que la Kabylie doit accepter le joug d’Alger pour exister ? Ce slogan qui n’a ni queue ni tête est de Mokdad Sifi. Ceuta et Melila provinces espagnoles en terres amazigh coexistent pacifiquement avec le Maroc.La seule différence est que d’un côté vous êtes dans un Etat de droit (Ceuta et Melila) de l’autre vous êtes dans une monarchie absolue fardée en démocratie.

  4. Mas Rachid il faut que tu ouvres tes oreilles et les yeux. Tu as l’air d’être endoctriné par ces voyous arabes venus de l’Égypte par bénédiction du ce régime mafieux que Mas Lhid n wen ci dessus a si bien décrit.
    Tu dois comprendre qu’une religion (si l’islam en est une) ne peut pas être une culture, et alors tu viens de dire que tu es de « culture musulmane ». L’islam est une religion ou une confession non une culture car une culture tu en as déjà une a ta naissance ou celle de tes parents (à moins que tu soit venu d’ailleurs).
    Je doute que tu sois laïc ou libre penseur, car tu as pris position par rapport à l’histoire qu’on t’a enseignée et malheureusement qui est fausse. Je te conseillerai de lire Ibn Khaldoun que vous connaissez tous mais sans avoir jamais lu ses écrits. Lis Histoire des Berberes en 4 tomes et tu comprendas ta veritable histoire de ton pays ou de ta région

  5. Par ignorance certains se disent de culture musulmane. Les algériens avancent cet argument pour dire qu’ils sont musulmans par la culture. soit! Dans ce cas l’islam n’est pas une foi, mais une culture. Que diront les indonésiens, les africains et tous les autres peuples islamisés sur la planète? Je croie que tout le monde doit comprendre qu’il faut instaurer un vrai débat sur la nature des religions si on veut que l’humanité se porte mieux.

  6. OK !
    Il faut dire aussi aux occidentaux qu’ils sont pas de culture judeo chrétienne !
    Et pourtant cette revendications est revendiqué par tous le monde croyant et même hâté !! Tu leurs dira non messieurs dames ,vous êtes dans l’erreur !
    Être judeo chrétien n a rien de culturel.

  7. Oui capitale arabe avec sa composante arabe. Cette dernière pourra accompagner un jour nadjda roumi chez elle au Liban et en Arabie. Cirta restera Cirta ainsi est inscrite dans notre mémoire collective depuis des temps. Le futur fera la suite. Celui qui renie son identité est voué à l esclavage.sans commentaires.

  8. Nous voyons que sur la plaque de Constantine « fille arabe » ou de la ville arabe que ce qui est écrit en français a été effacé pour ne laisser que la langue des koreichites ou le dialecte du hidjaz.

    • Cherchez a convaincre un arabophone algérien pour le ramener à trouver ses racines amazighs que les pouvoirs coloniaux ont ensevelit, c’est comme dirait le français comme quelqu’un qui cherche à « blanchir un noir ». Moi en tant que ancien militant de la cause amazigh j’en ai fait l’amère expérience sur mon lieu de travail un peu partout en France avec ces algériens « arabisé par l’islam » ou encore: ces algériens qui se disent « de culture musulmane ». Tous les autres musulmanisés d Afrique se déclare pour les musulmans qu’ils sont de confession musulmane. Cela ne viendrai pas à l’idée pour un Sénégalais de se dire je suis de culture musulmane mais de confession… Parce que le Sénégalais lui a pris la pratique et non la langue arabe qui appartiens aux seuls Arabes d ‘Arabie et des Péninsules arabique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici