Le raisonnement par l’absurde

9
125

(Contribution) – Une dizaine d’articles publiés sur tamurt à propos des préparations par le MAK de la marche du 20 Avril parle de la machination orchestrée par le préfet de Tizi pour gêner cette marche. On se souvient de nos ainés, assassines parce que Kabyles et c’est utile de rappeler à qui veut l’entendre que nous ne les oublierons pas, jamais.

Je vous fait remarquer pour la circonstance que les mêmes causes génèrent les mêmes effets et que par conséquent cette leçon là nous l’avons comprise.
Nos maquisards du temps de la guerre contre la France ont pris le risque de leurs vies et à la fin rien nada nopes. En 1962 les spectateurs stationnés aux frontières rentrent et prennent le pouvoir avec les conséquences qu’on voit aujourd’hui claires, nettes et précises. On veut nous faire avaler la même couleuvre, les kabyles luttent en 1980, 130 jeunes sont sacrifies en 2001, sans oublier les autres victimes de tout autre mouvement de résistance kabyle. Et on vient maintenant de partout nous chanter le nationalisme et récupérer leurs combats. Mass M. Mammeri, Salem Chaker et tout autre Kabyle ayant sacrifié leurs temps pout tamazight ; tous ces acteurs actifs ont contribué comme des lions pour faire avancer notre langue. Et soudain on nous envoi des inconnus pour récolter le fruit de leurs travaux. On nous dit comment écrire notre langue et qui peut l’étudier. Et bien non, non et non. Cette fois c’est bon la leçon est assimilée et elle est bien comprises ne vous en faites pas.

On nous dit que tous les Algériens sont Amazighs mais arabisés par l’islam. Et bien non. La preuve est là, regardez du côté du Sahel, de l’Indonésie, de la Turquie, de la Serbie, de l’Iran… etc. Je suis arabisé par l’arabe, par le syrien et l’égyptien qui sont venus me casser la tête au collège et au lycée. Je suis arabisé par l’Algérien qui est venu me bombarder avec cette langue au primaire. Je suis donc arabisé par ce système qui ne voulait pas de ma langue, qui en voulait  à ma langue car il voulait la détruire. Et ça c’est une preuve scientifique, qu’on peut vérifier sur le terrain.

Quant au MAK, vous dites que c’est une minorité, Ok ça va ; Foutez lui la paix, laissez le organiser ces congrès et ses marches et on verra. On appelle ça la preuve par les chiffres. Une preuve claire nette et précise, scientifique de surcroit. Et à supposer que c’est une fantaisie, faites votre raisonnement par l’absurde, faites des sondages d’opinion et vous verrez.

Il y a aussi ce ministres de la religion qui est venu à  Tizi nous raconter que notre région compte le plus grand nombre de mosquées d’Algérie et que par conséquent il conclut que la population est attachée à sa religion. Que voulez-vous, si le financement est occulte, l’idiologie prend le dessus sur la réalité, alors oui le nombre est énorme, mais je vous ajoute tout de suite que votre conclusion est fausse. Je n’ai que 45 ans et je peux vous dire preuve à l’appui qu’en 1980 la Kabylie comptait beaucoup moins de mosquées, et quand il y en avait une dans un village donné c’était un petit toit sans minaret ni haut-parleur.

Le ministre est aussi venu nous raconter que la nation devait s’unir et à demander aux imams de verser dans l’union et est même allé à l’islamisation et la nationalisation du 20 Avril. Vous voyez, ça revient, les kabyles meurent pour leurs idées et une fois le fruit mûr on vient nous dire que cela appartient à tous les Algériens. C’est devenu une habitude, un sport national. Et bien allez fêter votre 20 Avril à Alger, à Oran à Constantine et dans vos autres ville d’Algérie et de grâce laissez-nous tranquille.

Nous voulons avec le MAK rendre hommage à nos jeunes et à notre printemps en famille dans la dignité et dans l’honneur. Et une fois de plus, dans la paix et le civisme ; vous aurez a constater de vous-même combien de Kabyles descendrons dans la rue et une fois encore vous aurez la preuve par les chiffres, irréfutable, scientifique et sans appel.

Z.O. pour Tamurt

9 COMMENTS

  1. Vous dites vers la fin : «  »Nous voulons avec le MAK rendre hommage à nos jeunes…. » »!!!! Pourquoi préciser AVEC LE MAK??? et vouloir exclure les autres, tous les autres FFS, RCD, MPA , Arouch….qui ne sont pourant pas  » le pouvoir »!!
    Drôle de façon de célébrer le 20 avril «  »dans la dignité et dans l’honneur. Et une fois de plus, dans la paix et le civisme » »….

      • Même si personne n’appelle à la manif, les gens iront toujours commémoré 20/04/1981 legrand MCB qui reste le fer de lance de la cause Amazigh.

    • Azul Hamid. Les FFS,RCD,Arouch (?) sont en grande partie responsables du drame que vit que la Kabylie.Ces derniers toute honte bue refusent de reconnaître,comble du déshonneur,l’existence du peuple kabyle.En refusant de s’assumer en tant que représentants du peuple kabyle,ils s’excluent du mouvement de libération de la nation kabyle.Il sont en retard d’une guerre,encore un petit effort messieurs les gladiateurs de l’Algérie « libre et démocratique » sur le dos du peuple kabyle.Ces partis constituent des freins à l’émancipation de la Kabylie du joug arabe de la régence d’Alger.

    • Ces partis ( RCD/FFS) c’est des coquilles vides, ils ont failli détruire complètement la Kabylie. Au cas où vous ne l’aurez pas remarqué. Un roule pour le système, l’autre pour les intégristes et le pouvoir les a utilisé pour se neutraliser entre-eux. Ils ont tellement voulu démocratiser l’Algérie qu’ils se sont complètement détachés de la Kabylie. Sauf que, en dehors de la Kabylie, ils sont négligeables, ils sont perçus comme kabyles et personne ne vote pour eux sauf bien sûr, les Kabyles installés dans les autres wilayas, et les sièges accordés par les officines du cabinet noir pour sauver les apparences. D’ailleurs Nordine Ait Hamouda lui même à reconnu que c’est le DRS qui a récolté les signatures nécessaires pour que S SADI se presente à l’élection présidentiel. Les citoyens Kabyles sincères reconnaissent que la seule planche de salut pour la Kabylie c’est le MAK. L’équation se présente ainsi:
      Soit rester avec l’Algérie, couler avec elle et disparaître en tant que peuple.
      Soit s’en détacher et sauver notre patrie la Kabylie et notre peuple plurimillénaire.

      Le MPA c’est qui lui? on ne perd pas de temps avec.

  2. Je reconnais la grandeur du MAK qui affiche très clairement ses positions d’indépendance, alors que tous les autres ont des positions très floues ou variables selon les situations . C’est pourquoi sans être militant de ce mouvement MAK , je le dis très fièrement je le soutiens de toutes mes forces et avec toute ma conviction. Il en est de même pour la très grande majorité des kabyles , le MAK est le seul mouvement qui prend réellement en charge l’avenir de notre Kabylie. Vive le MAK – Vive notre patrie la Kabylie – vive Ferhat M henni – vive Bouaziz Ait Chebib – Tous en masse le 20-04-2016 dans les 03 grandes villes afin que le monde soit témoin.

  3. Tu as dis une phrase : « allez feter le 20 avril a Alger, Oran ou ailleurs qu’à Tizi ou a Vgayet ». Là tu as dit une parole trés jtenaonste. Pourquoi grand Dieu venir aprés 36 de celebration et dans certains se sont passé dans le sang? Mes chers compatriotes kabyles ou amazighs: ils celebrent ce prochain 20 avril avec nous dans le but de perturber, de nuire a la bonne tnue de la celebration. Nous le 20 avril est un jour de Deuil, du souvenir de 1980 en passant par 2001 où 128 de nos jeunes ont ete abatu par les gendarmes du régime algeriens. Et sans oublier le plus recent en 2014 , nous voyons comment le jeune Jugurta etait trainé par terre et bien que inconcient le policier arabe lui ascene un coup au jenoux. Un autr jeune d’Azefoun avait perdu un oeil il a reçu une balle en caouchtou en plein dans l’eil par un crs algerien. Malgres tous cette violence des policiers algeriens malgré le pacifisme des manifestants kabyles. Comment croire a la sincerité de ces criminels algeriens ? S’ils sont vraiment sincerent et au’ils souhaite celebrer le 20 avril eux aussi, tant mieux mais pas en notre compagnie. Qu’ils aillent a Alger à Oran ou a Constantine « capitale arabe’ pour rassembler les Arabophones et faire leure marche entres arabophones.

  4. c’est le MAK qui est MAK en kabylie point final laissons le faire ce que les autres n’ont pas pus faire

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here