Les Kabyles de Paris ont marché pour l'indépendance de leur pays

21
1713
Rassemblement pour l'indépendance de la Kabylie, Paris 17 avril 2016

PARIS (Tamurt) – La communauté kabyle établie à Paris a rependu en force à l’appel du MAK. Environs 10 000 Kabyles ont marché cet après midi de la place de la Bastille de Paris jusqu’à la place de la République. Il était à peine 14 heures lorsque des groupes de femmes, de jeunes mais aussi de vieux et de veilles, la plupart munis de drapeau kabyle, sont arrivé à La Bastille.

Le président du Gouvernement provisoire kabyle, accompagné de plusieurs autres militants et cadre du MAK,  ont pris la tête de la manifestation. « Kabylie n’est pas arabe, Kabylie indépendante », «  Pouvoir assassin », « Nous ne sommes pas des arabes », sont autant de slogan scandés à tue tête par les manifestants Kabyles. Tout au long de l’itineraire de la marche les carrés du MAK ne cessaient de s’agrandir. La manifestation a coïncidé aussi avec la présence de plusieurs manifestants et journalistes français qui manifestaient contre la loi du travail du gouvernement français, ce qui a suscité un intérêt des présents sur la cause Kabyle. « On est de gauche et on connaît la cause Kabyle. Ils veulent leur indépendance et refusent l’assimilation forcée du régime islamiste d’Alger. Ils ont raison et il faut les soutenir », nous déclara Amélie, une militant communiste française qui était présente à la place de la République de Paris ou les manifestants Kabyles se sont convergés.

Une marrée humaine « kabyle » a alors envahi cette place. Après l’hymne national kabyle qui a retenti à Paris, plusieurs militants du MAK ont pris la parole. Hmed Haddag déclara d’emblée  « nous ne voulons plus vivre sous le joug de l’Algérie coloniale et arabo-islamiste ». Des Chaouis, des Mozabites, des Touaregs d’Azaouad mais aussi des arabophones algériens  ont participé à cette manifestation pour soutenir l’indépendance de la Kabylie. La manifestation a connu un franc succès. Yella Huha, militant indépendantiste chawi, fondateur et ancien président du Mouvement autonomiste chawi (MAC) a  exprimé  son soutien à la Kabylie. Il dira qu’il n’y a pas de printemps « berbère » mais « kabyle », scandant à la fin « Vive la Kabylie indépendante et vive le peuple kabyle ! ».

Lounès B

21 Commentaires

  1. Azul je suis fiere d’etre Kabyle ;de notre drapeau et de tous ses citoyens et de la diaspora qui aident enormement leurs freres de Kabylie.nous sommes condanner a gagner notre libertée notre independance car nous sommes le fer de lance de l’Afrique du Nord(de Tamzghra) evidamment.La porte est ouverte pour notre souvrenneter.et nous allons gagner.il faut se dire que nous ne haissons pas les peuples arabes mais le divorce existe pour cela car notre culture est defferente de la leure.Et tout le monde serai heureux.

  2. Ils disent que les séparatistes sont minoritaires. Ces images est une riposte cinglante. Le fleuve grossie et les emportera sur son chemin.

  3. Cette journée est mémorable!
    J’y ai retrouvé de nombreux amis et camarade qui militaient dans divers organisations et association et qui aujourd’hui se réunissent tous autour de la bannière du MAK, pour revendiquer la seule et unique solution pour le peuple kabyle : son indépendance!
    Nous avons perdu énormément de temps a divager pour lutter ‘pour une algérie démocratique » ou pour une ‘ »algérie amazighe »!
    Je comprend mieux pourquoi le régime algérien commence a paniquer, car ce qui hier était un tabou chez les Kabyles qui n’osaient meme pas prononcer le mot d’autonomie osent désormais crier sans peur le mot INDEPENDANCE!
    Nous nous sommes épuisé et avons tourné a vide, maitenant chaque Kabyle doit choisir son camps, soit lutter, se battre pour se libérer du colonialisme arabo islamique que représente l’état algérien soit se soumettre et se fondre dans l’arabo islamisme algérien!
    Mais nous militant de la cause kabyle jamais nous n’abdiqueront de notre droit inélénable à vivre libre et digne sur notre terre ancestrale!
    Nous devons prendre exemple sur nos frères kurdes qui sont les seuls qui donnent une trouille bleue aux Deschiens!
    Le chemin est proche pour offrir enfin à notre peuple qui a fait tant de sacrifices pour les autres, la liberté, la paix et la sécurité auquel il a droit !
    Que ceux qui veulent nous empêcher d’accéder à notre droit fondamental d’être libre doivent savoir qu’ils paieront un lourd tribu pour un combat qui pour eux est perdu d’avance, car au bout du bout, la Kabylie sera INDEPENDANTE !
    A l’image de ces 5 repris de justice algériens venus essayer de perturber la marche et qui ont décampé face a une foule qui leur hurlaient « algérie terroriste, Kabylie indépendante » et qui ont fini par être embarqués par la police car autrement ils ont compris que malgré leur gueules de repris de justice ils aurait été lynchés sur place!
    Rien ne personne ne pourra arrêter un peuple déterminé a recouvrer sa souvraineté!

    • Ceux qui disent que les séparatistes sont minoritaires se trompent ,ils sont plus de 12 millions,mais aux yeux des Kabyles De Services comme ouyahia agoujil bwal,le bachagha ali lhadi et la femme de bouteflika amara benyouness ,c’est le contraire.
      L’avenir proche nous le dira .
      vive la Kabylie,vive la république et vive le peuple kabyle

  4. OUI La Marche des Kabyles à Paris est réussie .
    Cette réussite est due d’abord grâce à la détermination du combat de notre ami Ferhat qui a qu résisté à toutes les intimidations et à su déjoué les nombreuses tentatives de manipulations et autres manoeuvres du pouvoir Algérien avec ses relais LES.
    Mais cette grande réussite est surtout du a son appel à la communauté internationale dans sa dernière lettre
    ou dans détour il a pris à témoin l’opinion internationale.
    Évidement le pouvoir criminel et corrompu à reculé devant cette menace d’internationalisation du conflit …..TOI , ONU et autres ONG.
    Mais aussi notre ami FERHAT a touché Le point sensible en dénonçant la complaisance des médias français qui font Le black out sur la question kabyle.
    Le pouvoir agonisant d’Alger à tremblé et toutes sa manne financière n’a pas suffi pour acquérir encore la complaisance pour longtemps.
    Enfin la réussite est aussi du a la mobilisation de Tous les kabyles qui y croient de plus en plus que la kabylie ne peut connaître de liberté qu’en s’affranchissant du pouvoir maffieux d’Alger.
    Félicitations , Bon courage et longue vie a notre cher ami FERHAT.

  5. Une marche historique à Paris. c’est la première fois que nous manifestons aussi nombreux à Paris avec nos magnifiques drapeaux. Il n’y a aucun doute que la libération de la Kabylie est en marche. Oui, il faut que les algériens comprennent que la liberté pour la Kabylie signifie la liberté pour eux aussi car nous nous débarrasserons aussi de cette mafia au pouvoir. A noter que comme toujours aucun média français n’a parlé de cette mémorable marche car comme nous le savons tous ils sont à la botte du pouvoir algérien.

    • j’ai toujours pensé que les kabyles étaient des gents intelligent, je suis profondément déçus, car ceux qui demandent l’indépendance de la Kabylie ils l’a limite uniquement dans 4 ou 5 wilayas alors que que toute l’Algérie est Kabyle. Permettez moi de vous dire ceci:
      1. une partie de mes origines est berbère,
      2. votre revendication est impossible à réaliser et ce-ci pour plusieurs raisons( sociales, économiques, géographiques….),
      3. cette revendication résulte de la haines de certains kabyle envers le pouvoir pourris d’Algérie. Cette haines c’est répercuter sur l’islam et l’arabe or ni l’islam ni l’arabe ne sont responsable de la souffrance de la nation Algérienne et pas uniquement la Kabylie,
      4. une peuple qui a brillé à travers l’histoire par son « nif » et son « courage » se laisse aujourd’hui guider vers l’inconnu par une personne qui a passé toute sa vie dans les bars de ¨Paris,
      5. la Kabylie est une terre d’islam et elle ne sera jamais autre chose qu’une partie de l’Algérie.

      vive l’Algérie vive la Kabylie.

      • @Nourreddine Zenim
        Contrairement à vous, je n’est jamais considéré les Kabyles comment des gens intelligents, dans la mesure où ils se sont battus pour les autres, ils sont même prisonniers de leurs luttes, puisqu’ils ont porté au pouvoir le panarabisme et l’arabo-islamisme qui les méprisent, tout en les réduisant à l’esclavage. Les kabyles sont tombés plus bas que terre, en subissant successivement la colonisation verticale, puis la colonisation horizontale attardée, au point de perdre complètement leur identité, leur nif, leur culture, leur civilisation millénaire, et surtout leur dignité humaine au profit de l’arabo-islamisme rampant et fascisant, sous le regard fallacieux et complice de leurs compatriotes Algériens.
        C’est sûr que c’est toute la nation algérienne qui souffre de ce pouvoir mafieux, lige et corrompu, et sanguinaire, mais nos compatriotes algériens n’ont jamais contesté ou remis en cause le clan des tlemceno-marocains qui ont réduit les Algériens à la misère (Hormis les émeutes de la faim).
        Les kabyles ne votent pas Bouteflika, ni FIS, contrairement à leurs compatriotes algériens qui prêtent quelque fois même, main forte pour au pouvoir pour réprimer « les kouffars » Kabyles.
        C’est vrais que l’ Algérie entière est Kabyle, mais l’ heure est au bilan et les Kabyles ne peuvent plus supporter les génocides, le racisme et l’humiliation qu’ils subissent dans leur propre pays au nom de l’islam et le panarabisme.
        Les Kabyles n’attendent plus rien du pouvoir algérien ou de l’ Algérie, c’est vrais que les Kabyles sont majoritairement musulmans, mais laïques et ne veulent pas d’ un royaume islamo-arabe (ou califat arabe), ayant pour base juridictionnelle la Charia.
        Il existe de profondes divergences entre Kabyles et les autres, la langue arabe (égyptienne ou orientale) imposée aux kabyles est une langue étrangère, l’ islam Kabyle est différent de l’islam, et la langue Kabyle n’a rien à voir avec la langue arabe.
        l’ indépendance de la Kabylie est la seule issue qui permet d’ épanouissement de la langue Amazighe ou Kabyle menacée de disparition par un le panarabisme rampant et l’islam.
        Les Kabyle sont prêts à mourir pour sauver leur langue et la dignité de la Kabylie, tôt ou tard c’est toute l’Afrique du Nord qui va suivre l’ Exemple Kabyles, car l’ Afrique est désabusée par l’arabo-islamiste et le panarabisme raciste et stérile et source de divisions. Alors que l ‘Amazigite c’est surtout l’ union dans la diversité et le respect des cultures et des civilisations de chacun.
        l’ Amazighité réussira là ou l ‘arabo-islamisme à échoué. Laissez nous construire la Kabylie qui sera la base de départ d’ un ambitieux Maghreb Amazgh (ou Tamazgha), le Maghreb n’a jamais été arabe mais plutôt Berbère.
        les Kabyles n’ont pas la même conception des choses que les autres, c’est pourquoi ils sont distincts des autres et méritent autre chose que de se noyer aveuglément dans l’arabo-islamisme qui accuse un retard de 14 siècles. La langue arabe en Algérie est un gouffre financier sans égal et n’apporte rien à l’ Algérie, encore moins aux Kabyles qui voit leur langue attaquée de toute part. Le pouvoir mafieux algérien fait tout pour imposer l’éclatement de l’Algérie qui dérive de plus en plus
        Les Kabyles doivent prendre leur destin en main et en découdre définitivement avec cette mafia politico-militaire. La Kabylie est surtout une partie intégrante de l’Afrique du Nord, car tous les Nord Africains (des îles Canaries à l’ Egypte et de la Méditerranée au Sahel), ils ont les yeux rivés sur la Kabylie et la culture Kabyle millénaire.
        Ferhat Mheni est un fils de Chahid, qui a subit avec sa famille les affres du pouvoir, et se bat pour libérer la Kabylie du joug arabo-islamiste raciste (loin d’être un ivrogne à l’instar du nain arabe de Oujda).
        Le peuple kabyle, fort du soutien de nombreux berbères du monde est perçu comme un phare en Afrique, il ne se laissera jamais intimidé par les tenons de l’arabo-islamisme et du panarabisme du pouvoir algérien et son DRS.
        Les chien aboient les Kabyles passent.
        Vive la Kabylie libre et surtout Vive Tamazgha libre !

        Je suis Kabyle d’ Alger,et je dit Non colonialisme arabo-islamique, Non au génocide du peuple Berbère en général et du peuple Kabyle en particulier

      • azoul agma. je veux juste donner des eclaircissements l’anegerie n’a jamais ete kabyle. l’anegerie est berbere. elle appartient au kabyle,chaoui,mozabite,chanoui ,touareg …ect. nos heros dieu soit avec eux se sont fait avoir. en plus meme le pauvre homme comme krim belkacem aura du negocier uniquement l’independence de la kabylie mais puisque il les a liberer (les bedouins incultes) voila le resultat ils l’ont tué. l’epoque du pere de mon grand pere y’avait pas de pays anegerie pendant les turcs c’est une fois la france installer vers 14 octobre 1839 naissance du mot anegerie ou anegerien non seulement des anes mais ses des riens parceque l’ane en kabylie a travailler pendant la revolution. la kabylie a ses frontieres(thillissa) en algerie .la personne que tu traite de bar en bar son pere est mort pour l’anegerie ,lui a ete emprisonner et torturé plus d’une dizaine de fois. et on a assassiné son fils ainé de 20ans pour le punir pour sa revendication identitaire alors tu devrais avoir honte si t vraiment un kabyle de parler sur un homme que tu connais meme pas. thanmirth

  6. Où est cette soit disant inaliénable liberté de la presse ,quand on voit qu’aucun média en France n’a couvert la manifestation des Kabyles?. Triste constat : les journaleux peuvent surveiller les moindres allers et venues des présidents jusqu’à les ridiculiser ,mais la presse est muselée dès qu’elle touche certains intérêts géostratégiques de la France.A se demander qui est l’ordonnateur de la ligne rédactionnelle d’un pays tout entier ! Si c’est Bouteflika,le grabataire ,c’est grave !

  7. SOUTIEN DE BERNARD-HENRI LEVY AU M.A.K.

     » Les Kabyles ont manifesté, ce dimanche 17 avril à Paris, pour la reconnaissance de leurs droits en Algérie et pour une société laïque » précise le philosophe «Des amis kabyles nous ont demandé de relayer l’appel du G.P.K.à manifester à Paris le dimanche 17 avril, il met en avant « l’exigence d’une société libre, ouverte, démocratique et laïque», pour justifier son soutien à la marche qu’organise le MAK dans la capitale française, il promet de «revenir sur le combat que mènent les Kabyles, ce peuple sans État comme le sont les Kurdes, contre ce qu’ils nomment le colonialisme algérien».

  8. Revendiqué l’indépendance de la Kabylie est un devoir pour tous kabyle qui se reconnais dans se devoir qui lui est attribué de part ses origines , les arabes doivent concéder que les innombrables tentatives d’assimilation qu’ils ont perpétré pour certaines très souvent dans le sang ne peuvent continué irrémédiablement , il est temps de mettre fin a cette assimilation , les arabes et les kabyles ne peuvent pas vivre ensemble en harmonie car beaucoup de chose les séparent et la première de toute est qu’il ne sont pas de la même race .

    • Très bien résumé.espérons que beaucoup de gents pensent comme vous. Il faut êtres unie .car on essaie de nous divisé..pour rejoindre les autre pays en guerre pas l heure soin.

  9. Le peuple kabyle est suffisamment mûr et intelligent pour savoir ce qui est bon pour lui et pour l épanouissement de leur terre et leur culture.
    Si ils pensent que cela passe par l´indépendance, alors je pense que nous autres, les citoyens des autres nations, nous devons les soutenir en ce sens et ne certainement pas poser d obstacles a leur destin national.
    De toute façon, je ne pense pas que l Algérie soit en mesure de lui refuser ce droit, après avoir montrer clairement que la cause palestinienne compte plus pour eux que le droit des kabyles : se rappeller le Printemps Berbère réprimé dans l¨indifférence générale, alors que des milliers d Algériens prennaient les rues pour Gaza quelques jours plus tard en 2001..

  10. je suis Kabyle de Seddouk, mes parents ne sont pas mort pour une Kabylie libre, mais pour une Algérie libre et musulmane, je connais ce mouvement (MCB) depuis des années 1980 pendant mes années scolaire, les années de gréve, les arrestations et de la prison, mais aucun moment j’ai imaginé à un moment de ma vie que ce mouvement va appeler à la division de l’Algérie, à la division d’un pays de 22 000 kabyles et million et demi de martyres pour que ce pays cette Algérie, notre patrie reste UNIE. Aujourd’hui est restée orpheline de ses homme, orpheline des hommes comme Amirouche, Abbane, Krim, et combien d’autres.Une Algérie entre les mains du groupe d’Oudja au poste coloniale dont aucun Kabyle digne à lever son doigt hormis les kabyles de service comme Ouyahia et Ben younes, kabyle opportunistes comme Said Saadi et Kabyle de la division au service de la division.
    Non l’appel de peuple Kabyle en majorité n’est pas celui de la division ni de l’autonomie, l’appel des Kabyles est nous voulons dire aux algériens et algérienne que la lutte pour l’indépendance n’est pas encore acquise dans notre pays. Car 54 ans d’indépendance après, l’Algérie est plus que jamais à la croisée des chemins. Nos parents se souviennent de ce jour d’indépendance, ils sont fier d’être algériens, ce peuple a fait une guerre merveilleuse.ils ont cru que les pays était réellement indépendants et que tout était permis, la misère morale et matérielle devait faire place à la liberté de parole, de justice, de travailler et être heureux. Aujourd’hui cher l’heur de devoir est arrivée de ce débarrasser de ce régime mafieux et illégitime,
    L’home libre doit être présent à l’appel même au prix de sacrifice de déballonner ce régime mafieux
    Voila ce que nous attendons de vous messieurs Kabyles, car votre appel de division est un acte de faiblesse et la majorité Kabyiles ne prêtent attention à votre action
    VIVE L’ALGÉRIE LIBRE ET UNIE

  11. Ah que c’était beau ce jour du Dimanche 17 Avril 2016. Une marée humaine et kabyle a envahi les 2 places de Bastille et de la République à Paris. Toutes les générations étaient au RDV. Toutes drapées du drapeau kabyle et entonnant à qui veut l’entendre « Kabylie Indépendante et rien que ça ».Le mot Algérie est désormais banni du vocabulaire des kabyles. Désormais, notre pays est la Kabylie.
    Il y’a quelques mois, la place de république a été endeuillée sauvagement par des hordes de terroristes, rejetons de l’arabo-islamisme, idéologie criminelle, fascisante, obscurantiste, ténébreuse, moyenâgeuse, à la portée des criminels, des voyous, des assassins, des bandits, des voleurs, des repris de justices, des illuminés, des charlatans, des drogués, des gens en perte de repères et d’identité, des gens en mal de vie, des corrupteurs, et tout ce que la terre vomit.
    En l’espace d’une journée, l’espoir a redonné vie à Paris. Les kabyles montre au monde entier le chemin à suivre, celui de la liberté, celui des valeurs universelles, celui de la démocratie, celui d’un monde apaisé, ou le bon voisinage règne en maitre, celui de l’amour entre les peuples, celui de la clairvoyance et de la bienveillance, celui de la fin des dictatures et de la mauvaise presse indigne, celui de la laicité.
    Oui, la Kabylie depuis la nuit des temps est le berceau des valeurs universelles, sans lesquelles le monde ne peut pas vivre en paix.
    Désormais, on ne peut pas dire autant au sujet du chaos qu’est l’Algérie usurpatrice des identités amazighes.

  12. salam je vais ecrire en eclair
    je suis pas un arabe ;
    les kabyles ont tjr mal representer la cause berber ;
    les kabyles qui vivent dans les autres wilayas ne sont pas dac et ils doivent quitter leurs biens apres l’indépendance ????
    ils ont la haine pour la langue arabe
    alors que avant l’arrivée des musulmans nous n’avons meme pas une langue sinon je défie n’importe qui de me donner un ouvrage avec le tifinagh; j’ai une doctorant et j’ai essayé sans résultat et dans n’importe quel domaine contrairement aux pays comme
    l’iran ; la turquie ; le Pakistan ; l’indonsie sont des peuples plus civilisés que nous et pourtant ; ils n’ont ce prb et ils ont tjr leurs langue ecrite vous savez prq ils ont un heritage de Milliers de livres et d’ecris
    les tunisiens sont des beberes mais ils n’ont pas de prb avec l’arabe parcequ’ils ne sont pas manipulés
    la france sioniste n’ a pas encore avale la defaite
    oui je suis dac on parle pas l’arabe on est pas des arabes mais on ‘est pas des francais
    ce n’est pas le berbérisme qui vous tente c ‘est le régionalisme vous etes les seuls qui ont la haine a l’arabe ; langue et race
    vous etes des racistes puisque des millions de kabyles vivent hors la Kabylie mais aucun « Arabe » ou « Chaoui » ou mozabite vivent a Tizi
    quelle est la différence entre un Jijelien et un kabyle ‘distance de 80Km et pourtant il parle l’arabe sans probleme
    résumé:
    je suis dac pour l’indépendance vous êtes un problème pour la vie culturelle et politique
    en plus bcp de vous sont mettent des bâtons dans la roue du progrès a condition que personne d’origine Kabyle
    vivra hors la Kabylie
    et la Kabylie sera La G K libre sans referendum mais Bjaia et Bouira et les les autres il faut un vote
    bonne chance avec votre mère la france mais pas de vos pères

  13. @ richard, paris C la kabylie. Si tu vis à paris où en kabylie ou si tu suis les journaux kabyles tu aurais su que des centaines de milliers de kabyles ont marché le 20 avril 2016 à Tizi, Vgayet et Touvirets.

  14. Lamentable. Comme disait Rachid Ali Yahia, homme clé du berbérisme, « Vous avez hériter de 2.7 million de m² pour en revendiquer 100.000 m² » c’est ridicule. C’est vous êtes en Algérie en ce moment vous allez comprendre que les Kabyles ont une grande part de responsabilité dans ce qui se passe dans ce pays. Dans toutes les institutions étatiques ainsi que les entreprises privés ou publics, le nombre de kabyles qui tiennent des postes décisionnels est faramineux mais n’avantage guère la situation ni pour les Kabyles eux-meme ni aux aux algériens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici