Printemps berbère Pourquoi le pouvoir n’a pas interdit la conférence de Said Sadi ?

12
529
Dr Said Sadi
Dr Said Sadi
 KABYLIE (Tamurt) – Pourquoi le pouvoir algérien n’a pas interdit la conférence qui a été donnée par Said Sadi, jeudi dernier, à la maison de la culture « Mouloud Mammeri » de Tizi-Ouzou ? Il s’agit là d’une question légitime que n’importe quel observateur pourrait se poser surtout que la parti que présidait Said Sadi a rendu public hier une déclaration pour dénoncer le fait que le pouvoir a commencé à exercer une pression sur ceux qui veulent commémorer le printemps berbère en dehors du cercle officiel, constitué d’opportunistes.
En outre, la conférence que devait animer Hakim Saheb, ex-député du RCD à l’université de Tizi-Ouzou a été interdite, selon les responsables du même parti politique. On se demande donc si Said Sadi et Hakim Saheb n’appartiennent pas à la même famille politique même si on sait qu’ils le sont. On sait aussi que c’est Said Sadi qui est le chef de Hakim Saheb, en dépit de la démission apparente de Sadi de la présidence du RCD. Said Sadi n’a aucunement été inquiété pour l’animation de sa conférence, pourtant dans un lieu public plus exposé à d’éventuels dérapages, si ce sont ces derniers qui seraient craints par le pouvoir algérien. En plus, Said Sadi était accompagné par pas moins de trois militants du MCB très connus, à savoir Arab Aknine, Mouloud Lounaouci et Said Doumane.
On se pose aussi lequel pèse plus : Hakim Saheb à lui seul ou bien Sadi, Aknine, Doumane et Lounaouci ? La question ne se pose même pas. Pourquoi alors on autorise une « importante » conférence animée par d’ancienne grosses pointures du Mouvement berbère et on interdit une autre « petite conférence » que devait animer un modeste cadre du RCD, qui n’avait pas encore l’âge de prendre part aux événement d’avril 1980 ? Le pouvoir qui a autorisé la conférence de Said Sadi et celui qui a interdit celle de Hakim Saheb est-il le même ?  
Lyès Medrati

12 Commentaires

  1. Vous vous demandez pour quoi? car une personne parmi les conférenciers sera un des lièvres de la prochaine présidentielle that’s it!!

  2. ce que surtout deduire c’est que saadi est vraiment un pion du pouvoir en kabyle.

    y’a t’il encore des hommes a tizi ?

  3. parceque le rcd va appeler a une marche ce 20 avril pour torpiller le mak
    et pourquoi pas lui faire comme il a fait avec le fis appeler a sauver l’algérie

  4. La réponse à votre question c’est le lieu de l’intervention,l’universite qui a donné prétexte aux pouvoirs publics d’interdire Hakim Saheb au motif qu’il s’agirait d’une activité partisane .

  5. le pouvoir en place n’a jamais peur de la mouvance issu de ce monsieur au contraire ils ont en toute la quiétude de le voir pécher ; a leurs yeux il représente aucun danger ils se sentaient rassurés

  6. Faire interdire la conférence à Hakim sahab à la fac, c’est du cinéma, une manipulation pour donner un peu de virginité au Rcd et du coup interdire tous les manifestations du mak

  7. foutaise !! vous vous torpillez les uns , les autres et vous espérez pouvoir un jour sortir de la mélasse , ahurissant !!!

  8. La question que tout kabyle doit se poser est comment en terre kabyle, les élites kabyles ne peuvent pas s’exprimer librement sans la bénédiction du pouvoir colonial d’Alger.Le drame est là sous vos yeux messieurs les kabyles algérianistes. Nous ne décidons de rien même chez nous sur la terre de nos ancêtres. C’est un scandale,un hold up, un crime, qui doit normalement secouer les consciences kabyles… qui refusent toute séparation avec l’Algérie coloniale archaïque et despotique.Et il se trouve des kabyles(journalistes,écrivains,économistes…) qui dissertent sur l’Algérie comme si de rien était,rien vu rien
    entendu ! Ahurissant ! Des kabyles qui attendent l’avènement d’une Algérie « libre et démocratique » qui viendra peut-être quand le…sel fleurira !

  9. en lisant l’appel à marcher le 20 avril du RCD et en tant que kabyle, je doit réagir à cette appel du RCD ou il efface volontairement une partie de l’histoire collective pour plaire au régime. lisez vous aussi ce message ou le RCD efface le printemps noir ce printemps ou le sang de nos frères a coulé tué par les même barbares qui sont au pouvoir, nous on crié ulac smah ulac. non on oublie pas le sang qu’est le notre qlq soit la défiance entre les frères c’est le sang qui les réuni les kabyle ont un rendez-vous avec leur histoire le 20 avril et cette histoire c’est leur vie marchons pour la kabylie libre

  10. A lire tous ces commentaires je doute que les kabyles puissent un jour parvenir à quoi que ce soit. Ils aiment se tirer dans les pattes, continuent à faire de l’exclusion du genre « tu n’es pas de mon avis donc tu es un traître » et avec cet esprit ils espèrent gagner l’indépendance. Vous ne sortirez jamais de l’auberge!

  11. la lois n’existe pas , elle est appliqyée pour certains, et nonpr certains autres.
    c’est la façon de penser arabo berbere, hypocrites , ils te disent qlq chose, puis lorsque tu commence, ils te refusent, et lorsq tu leur dis prqoi, ils repondent ; quand même .
    alo-je-ris , c est le pays des charlots, et je parle de tout, kabyles compris, c est notre intolerence et nos idées arachaique, compliquée et complexée qui nous a conduit à ça.
    deja tout les acteur poulets frites kabyles disent des monsenges sur le 20 avril.
    les kabyles sont sortis manifester, car les policiers algeriens, ont penetré la cité u. pour fille tres dans l aube , et ont violê l enceinte universitaire, et ont tabassé , peut etre violé des fille.
    mais je me demande porqoi, ils disent q la cause c est l interdixtion d une conference, n’importe quoi , c est vrais q il y avait ça, mais la vrais raison, c est la police qui est entrée dans la cite universitaire de mdouha, et ont fait ce quils ont fait .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici