Déclaration des animateurs du Manifeste Kabyle à l’occasion de la commémoration du AVRIL 80

5
524
3 marches pour l’indépendance de la Kabylie le 20 avril
KABYLIE (Tamurt) – « Fidélité et engagement pour les valeurs du printemps amazigh d’avril 80 »
  
Le printemps amazigh de 1980 a marqué en profondeur l’histoire des luttes pour la reconnaissance identitaire amazigh et le combat démocratique en Algérie. Pour plusieurs générations encore, le printemps amazigh restera le mouvement de contestation ayant remis en cause l’idéologie de domination arabo-musulmane avec son corollaire le système politique autoritaire installé depuis l’indépendance.
 
L’histoire de ces dernières années en a fait un grand moment de commémoration, de communion et de rassemblement des Amazighs aussi bien en Kabylie que dans les autres régions amazighophones d’Afrique du Nord. C’est le lieu privilégié d’expression de leur refus des politiques de déculturation et de la falsification de leur identité et de l’Histoire. Ils se lèvent de plus en plus nombreux, malgré la manipulation et la répression, pour réclamer la place légitime qui leur revient de droit dans les constitutions et institutions des Etats d’Afrique de Nord.            
 
C’est la date anniversaire de tous ceux qui s’inscrivent dans le combat amazigh dans toutes ses expressions politiques. Sachons lui garder ce caractère fédérateur pour amplifier la lame de fond qui traverse les pays d’Afrique du nord pour faire face aux dénis identitaires persistants de ses Etats. C’est aussi un moment de recueillement et de mémoire pour évoquer les souffrances et les sacrifices de plusieurs générations de militants, des plus anciennes avec les « berbéro-nationalistes » de 49 aux plus récentes avec les victimes du massacre du printemps noir de 2001.
 
Les animateurs du Manifeste Kabyle appellent naturellement l’ensemble des militants de la cause amazigh, indépendamment de leur sensibilité politique, à se mobiliser en cette journée marquante de notre identité et à déjouer les tentatives de récupération de ceux qui ont été les fossoyeurs de l’amazighité. Tout en restant très vigilants face aux habituelles manipulations du pouvoir, notamment en ces temps de crise, sachons montrer notre alliance pour défendre ce référent historique qui nous rassemble tous les 20 avril : la lutte pour l’AMAZIGHITE et les libertés. Sachons-nous unir pour en faire un instant de fraternité au-delà de nos différences et répondre ainsi à une demande légitime de rassemblement de tous les militants.
La Kabylie initiatrice et à la pointe de ce combat identitaire a cette responsabilité, en cette date anniversaire, de rester fidèle au message de 80, lui-même héritier du message de 49 et se doit comme elle a toujours fait : être à la hauteur de cet immense événement libérateur qui est en train de bouleverser lentement mais surement la donne de la rive sud de la méditerranée.
 
P/ Les animateurs du manifeste Kabyle
Ahmed Ait BACHIR

5 Commentaires

  1. Au 3e paragraphe, ce manifeste annonce la couleur : il s’adresse au MAK lui demandant de garder le caractère fédérateur au 20 avril ; ce qui veut dire ne pas revendiquer autre chose que Tamazight officielle, ce qui est en quelques sorte fédérateur des Amazighs et même d’une frange du pouvoir. Pourvu que les Kabyles s’assoient encore une fois sur leur revendication légitime de libération. Il ne faut pas évoluer, il faut rester dans le message de 80 et donc « Tamazight et l’arabe populaire » qui étaient les slogans de 80 !

    Il y a en effet des anciens qui sont restés les yeux rivés sur le rétroviseur, ils ne voient pas que les Kabyles veulent sortir leur pays la Kabylie du naufrage arabo islamiste qui va bientôt emporter l’algérie. Pour ces anciens, on est restés dans les années 80, ils continuent à espérer la démocratisation de l’algerié, ils ne voient pas que les algériens dans leur écrasante majorité ont adopté l’idéologie arabo islamique. Le logiciel de ces anciens est encore à la libération de Tamazgha, ils ne voient pas que les Chawis, les Rifains et surtout les Touaregs veulent chacun pour ce qui le concerne et chacun selon sa spécificité leur indépendance. Les Kabyles aussi.

    • J’ai lu cette déclaration et je ne comprend pas ce commentaire
      Cela parte de se fédérer autour de l’amazigité (et non pas uniquement la langue tamazight) ce qui est tout de même la symbolique de 80 et ce combat est loin d’être fini et n’est pas antinomique des courants autonomistes ou indépendantistes. Maintenant si vous voulez qu’il n’y est que le MAK et que le seul mot d’ordre est l’indépendance, choisissez un autre jour, par exemple le jour de la création du MAK, tiens ! Cela sera plus clair car cette anniversaire appartient à toute la militance amazighe et plus seulement en Kabylie.

  2. je ne comprends vraiment pas cet appel qui cherche à diluer la preoccupation de la kabylie dans un ensemble plus grand qui englobe toute TAMAZGHA. C’est justement cela qui a empeché d’avancer durant pres de 70 ans. TAMAZGHA est l’affaire de toutes les regions d’afrique du nord. Chaque population doit se prendre en charge elle même. C’est comme dans une entreprise, où tous les travailleurs doivent contribuer à l’effort de production. les ouvriers seuls nous pourront rien faire sans la maitrise et l’encadrement. Vouloir inscrire tous les problemes de TAMAZGHA dans la seule kabylie est un echec garanti, car aucune autre region n’est prete à participer. Alors de grace je dis à tous les kabyles sinceres de ne pas tomber dans le piege de la manipulation car vous allez vous retrouvé en fin de compte entrain de combattre vos freres de sang.

  3. L’exploit du M.A..K, c’est qu’il a dépassé la revendication identitaire et linguistique, il est passé à la revendication d’un TERRITOIRE INDÉPENDANT, nos frères les RIFIAN et les TOUAREG, sont les pionniers dans ce genre de combat pour l’indépendance, cette nouvelle approche est la seule issue pour nous libérer du joug arabo-islamique.

    Les hommes politiques kabyles qui croient encore en l’Algérie sont naïfs, rien qu’a regarder l’histoire récente de ce territoire qui s’appel l’Algérie, on voit que les revendications linguistiques et identitaires sont toujours combattues par les Janissaires d’Alger avec fermeté. (De l’exécution de BENAI OUALI et ses compagnons au Martyres d’Avril 2001). Bon entendeur salut!

  4. Et voila les Algerianistes qui reviennent en se cachant derrière des  » idéaux  » dépassés mais rechauffes pour la circonstance .
    Diluer les vraies revendications portes par le MAK
    Ferhat a tout dit ….
    Il n y a rien à ajouter .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici