Le Gouvernement français répond à la question de Valérie Boyer sur la répression des Amazighs en Algérie

22
495
Gouvernment francais
Gouvernment francais

FRANCE (Tamurt) – Le Gouvernement français ( gauche socialiste) vient de répondre à la question que lui a posée Valérie Boyer députée –maire (Les Républicains) sur les exactions et les dépassements contraires aux droits de l’homme subis par les Amazighs ( Kabyles et Mozabites) de la part du gouvernement algérien.

Le peuple kabyle qui lutte pour  se libérer de la domination arabo islamiste d’Alger et de son idéologie n’ a pas eu droit à un soutien du gouvernement français qui est confronté lui aussi à la menace terroriste que génère cette idéologie. Le Gouvernement français par la voie de son ministère des affaire étrangère se dit « attentif au respect des droits de l’homme dans le monde »  mais n’ose pas les condamner  même  dans  le contexte des attentats terroriste du 13 novembre et ceux de Bruxelles.

Ci-après l’integralité de la question de Valérie Boyer et la réponse du ministère des affaires étrangères.

Mme Valérie Boyer attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur les pressions que subissent les militants démocrates Amazighs et plus particulièrement Kabyles en Algérie. En effet, les militants du MAK (Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie) sont systématiquement arrêtés et retenus dans les commissariats des différentes régions de Kabylie et ce notamment en amont des marches pacifiques qu’ils organisent pour revendiquer leur droit identitaire et linguistique. Dans les ports et aéroports algériens, ils sont arrêtés, fouillés et parfois même déshabillés comme de vulgaires criminels dans le seul but de les décourager de soutenir et défendre leur identité à l’étranger. Le cas d’Ahmed Amrioui et sa femme Monika (de nationalité allemande), retenue pendant trois jours à la frontière algéro-tunisienne en est un exemple. Il en va de même pour Mme Kamira Nait Sid, présidente de l’ONG internationale le CMA (Congres mondial amazigh) qui n’est pas épargnée par les intimidations et menaces. Le taxiphone et cyber internet appartenant à ses sœurs auraient été fermés par les autorités sans aucune raison valable. Le docteur Kameleddine Fekhar, militant des droits de l’Homme et 24 de ses amis sont toujours emprisonnés dans des conditions lamentables pour avoir protesté pacifiquement contre les multiples assassinats de mozabites renforçant alors les suspicions de la part de la communauté mozabite vis-à-vis de l’État central. Depuis cette arrestation, deux d’entre eux sont décédés faute de soins. Dans ce cadre, elle souhaite connaître la position du Gouvernement sur ces agissements.

Texte de la réponse

La France est attentive au respect des droits de l’Homme partout dans le monde. Elle suit le débat existant en Algérie au sujet de la situation des militants amazighs à travers son dialogue avec la société civile et les autorités algériennes. Concernant M. Kameleddine Fekhar, responsable de la ligue algérienne des droits de l’Homme, et les autres personnes arrêtées avec lui, l’ambassade de France à Alger a été en relation avec ses avocats, qui l’ont informée de l’évolution de son dossier. M. Fekhar a été condamné en appel à un an de prison et six des personnes arrêtées avec lui ont été condamnées à six mois de prison tandis que huit autres ont été relaxées. La France continue à suivre ce cas, dans le plein respect de la souveraineté algérienne. Les organisations de défense des droits de l’Homme algériennes n’ont en revanche pas informé l’ambassade de France à Alger de mesures prises à l’encontre de M. Ahmed Amrioui et de son épouse, ni de Mme Kamira Nait Sid. »

Kader DAHDAH

22 Commentaires

  1. Valérie Boyer une digne amie de notre peuple!
    Nous serons toujours à VOS CÔTES madame,vous êtes l honneur de la france….!

  2. « La France continue à suivre ce cas, dans le plein respect de la souveraineté algérienne ». La politique française n’a pas changé d’un iota. Les africains, les autochtones bien sur, doivent se complaire dans leur position de dominés.

    • C’est comme se plaindre à son bourreau des maltraitances qu’ils vous inflige.
      Que voulez-vous que le France condamne alors que c’est elle la matière grise et le parapluie de ces bourreaux dictateurs qu’elle a installé pour justement étouffé tout ce qui est amazigh et plus particulièrement les kabyles qui ne la serve pas?
      La France c’est la racine du mal de tout ce qui se passe en Afrique depuis qu’elle a mis les mains dessus. La ruse arabe n’est que sa fabrication pour détruire imazighens.Ce n’est pas un hasard non plus si elle privilégie tout ce qui est arabe
      L’église a fomenté un complot pour détruire la très grande civilisation numide après l’avoir dépouillée .La France a remis une couche et a rajouté la fabrication des nations bidons arabes sous son modèle exclusif jacobin . Et le tour est joué. Tant que cette peste sera là jamais tamazgha sera libre et revenir à ses enfants.La France à deux visages il faut être plus que rusé pour comprendre comment elle fonction depuis des siècles.Elle détruit des civilisations pour s’imposer en ruinant les pays sous tutelle.Si l’Algérie est arriérée et non démocratique c’est bien elle qui fait tout avec ses valets pour la maintenir ainsi.Ses meilleurs enfants elle les récupère pour servir la France et cogné sur leurs frères.
      Les autres impérialistes anglais sont plus fair-play et moins rancuniers. Regardez s’il y a un seul pays démocratique de l’empire français contrairement à celui des anglais.
      Je ne parle pas du peuple français qui ne dois pas connaître les dessous de leur état à deux têtes .Un qui trame des complot l’autre qui met en avant la liberté et les droits de l’homme ,bien entendu pour eux pour derrière l’étouffer. La Françafrique n’est pas prête d’en finir . il faut chercher des soutiens partout mais pas chez l’état français grand magouilleur ,menteur avec sa propagande dans tous les médias.
      C’est plus que honteux pour cet état sans scrupules.

  3. La France changera de politique croyez-moi,le jour où des millions de kabyles sortiront dans les rues de Kabylie.Mais tant qu’il y a des kabyles endormis qui ne savent ce qu’ils veulent,préférant rester chez eux,la France ne bougera pas le petit doigt.Tout est question de rapport de force,lorsque la Kabylie basculera massivement en faveur de notre indépendance,la communauté internationale sera attentive à nos revendications qui sont justes et légitimes.Beaucoup reste à faire pour consolider et élargir le courant souverainiste.Le déclic viendra certainement de la Kabylie profonde .

  4. Oui c’est ça le gouvernement français fait tous pour instaurer les droits dans le monde entier alors pourquoi on difuse pas la marche de 20 avril à paris et pourquoi la presse ne parle pas de la grandiose marche faite en kabylie at à paris donc de faire la sourde oreille que le gouvernement français est complice.

  5. le silence complice de la ligue algerienne des droits de l’homme devant tout ce qui porte atteinte à la dignité des kabyles et des amazighs de la part du pouvoir arabo islamique d’alger doit nous inciter à mettre en place une ligue kabyle des droits de l’homme et un observatoire d’alerte des persecutions des kabyles.
    Vive le MAK et le GPK
    Independance et liberté pour la kabylie
    gloire aux martyrs kabyles et amazighs

  6. Tout Kabyle qui vote pour ces sociolo-communistes qui ont trompés leur peuple et ont toujours été les pires ennemis des Amazighs en général et des Kabyles ne peuvent qu’etre victimes du syndrome de Stockolm.
    Aucune voix pour hollande et sa click dans une aucune élection et notamment l’élection présidentielle !

  7. C’est la définition même du silence assourdissant . On feint d’ignorer jusqu’à notre existence ,un peu comme si nous étions des spectres de leur passé commun ,qui resurgissent et qu’on préfère taire malgré l’évidence . Peut être ont ils tous des fantômes dans leurs placards et qu’il vaut mieux pour eux ne pas en parler. Mais la masse silencieuse ou qu’on cache par le mépris un jour fera sauter les verrous chez nous et ailleurs et mal leur en prendra à tous car ils devront bien regarder la Vérité en face , elle qui leur fait plus peur que tout ! ces hypocrites !

  8. Autrement répondu : « La France n’a pas encore terminé de syphonner la moelle allouée par ses laquais en contrepartie d’un silence complice pour se décider à s’apitoyer sur les droits des pillés . » « on récolte se qu’on a semé  » est peut-être un adage pour Elle,mais une loi chez Nous !

    • Pourquoi cette haine de la France ? Il est normal qu »elle soit prudente et qu’elle cherche à garder de bonnes relations avec l’Algérie. D’autre part, si elle prenait fait et cause pour votre mouvement, cela vous discréditerait. On dirait que la puissance coloniale s’ingère dans la politique algérienne avec ses nouveaux harkis ou quelque chose d’approchant (vous savez bien comme on peut trouver ce genre de phrase haineuse). Je trouve honteux tous ces messages de haine envers la France. Si vous avez un problème avec l’Etat d’Algérie, prenez vous en à lui et laissez la France hors de votre jeu. Cela dit, je vous exprime aussi ma sincère sympathie. Lorsque j’étais enfant dans les années 70 les meilleurs amis de mes parents qui vivaient en Algérie étaient kabyles. J’ai passé des vacances vers l’âge de 6-7 ans dans une famille kabyle à Azazga. J’ai beaucoup d’amitié pour ce peuple.

      • Bonjour monsieur kaliste
        Nous n’avons aucune haie en vers la France mais le problème la francêtres n’est pas prudente elle soutient le gouvernement algérien
        Ex: quand l’état algérien à assassiné Hervé gourdel en kabylie au non de EI la France le savais très bien que c’est l’état algerienne qui la fait pour salire la kabylie l’état française les a soutenu
        La preuve aucune enquête ni suspect et pas un mot dommage

  9. la gauche hypocrite!!! seul le vote des immigré les intéresse tant que y a pas réaction chez la communauté kabyles en France, resté suspendu aux pis de la France n’avancera pas nous autres y a bien d’autres Etats qui sont rigoureux et regardant sur la question des droits de l’homme en Europe une vrai action citoyenne, se tourner vers des formations politiques des autres Etats européens à une échelon supérieur qui condamne vigoureusement les régimes fasciste pour agir sur la gauche caviar qui se cachent derrière la souveraineté algérienne. pour débusquer ces partisans de la France-Afrique avec une régence à Paris, il faut plus qu’une lettre on apprécie bien le geste de l’honnorable dame mais que font les kabyles et les berbères de France et de pays européen face aux visites des officiels algériens à Paris on doit pratiquer un harcèlement et des perturbations de leurs activités officielles.

  10. on verra monsieur hollande en mai 2017 et pour l’AVENIR vous ne serez plus représentant des FRANÇAIS. PAROLE DE MONTAGNARDS

  11. Azul!

    Il faut attendre rien des ces gauchistes pro Palestine Français il préfèrent se concentres sur les problèmes de leurs frères arabo-palos et laisse les mouvement islamiste comme indigènes de la république manifester, mais les gens laïque démocrate qui se battent pour leurs culture et identité comme la Kabylie il faut pas leurs en parler si non ça va fâcher leurs maîtres du Qatar et de l’Arabie, ces des lâches il changerons jamais , en France la parole est donner plus au arabes islamiste qu’a d’autre peuple comme la Kabylie et sans oublier nous amis d’Israël qui subissent comme nous les arabo-fachistes , voila la réalité donc notre liberté on la gagnera nous même sans leurs aide , la seul Nation qui a reçu le gouvernement kabyle c’est Israël donc si il y’a un soutiens c’est de la bas qu’il viendra et je sais de quoi je parle !

    Thanemirt Vive la Kabylie libre et indépendante !

  12. Bravo Mme Boyer!
    Dans un an vos amis, qui comme vous sont aujourd’hui dans l’opposition, vont arriver au pouvoir en France et vous leur poserez la même question et nous allons voir ce que nous allons voir. Nom de D…!
    Bon, pour ceux qui y croient, c’était juste une blague…
    La gauche et droite quand ils sont au pouvoir ne dénoncent jamais les exactions du clan d’Alger illégitime, corrompu et injuste dont les dirigeants aiment venir vivre et se soigner en France où ils ont des papiers d’identité, des biens et des comptes bien alimentés en argent douteux.
    La France n’a jamais rien condamné ni poursuivi les responsables algériens des coups d’Etat depuis 1962, des massacres des harkis, des répressions du printemps kabyle en 1980 et de celui des rues d’Alger en 1988, de l’arrêt du processus démocratique en janvier 1992 et les centaines de milliers de morts qui ont suivi, des oppressions actuelles dans le sud, au Mzab, en Kabylie,…etc.

  13. La France officielle n’a pas encore pardonné aux Kabyles et aux Rifins qui l’ont pourchassé de l’Afrique du Nord
    c’est pour cette raison qu’elle a offert sur un plateau d’argent cette terre AMAZIGH aux Hillaliens.

    A ce jour elle n’est prête à oublier, le passé.

    • Les kabyles n’ont pas pourchassé La France officielle mais ont défendu leur patrie d’un colon qui,avant de partir ,a installé un sous-traitant chargé de réduire le seul peuple intransigeant sur ses valeurs patriotiques . C’ est de cette attitude nullement honorable que découle le ressentiment envers les gouvernants de cette Nation, mère des droits de l’Homme .

  14. c’est une question de civilisation.la France en particulier et l’Europe en générale veut garder l’écart de 500 ans. pour nous laisser(je parle du peuple amazigh entier) entre les mais des arabes et des musulman qui ont la conscience tranquille au moyen age européen .

    • Avec ce genre de raisonnement, nous voila revenu au temps des colonisations quand on disait qu’il fallait « civiliser » les indigènes.
      D’autre part, il y a 500 ans c’est la civilisation arabo-berbero-musulmane, qui rayonnait sur l’Occident depuis déjà plusieurs siècles, qui avait permis la Renaissance en Europe.
      Elle avait transmis la philosophie, la médecine et les sciences encore en cours aujourd’hui ne serait-ce que les chiffres arabes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici