Emprunt obligataire en Algérie, les islamistes se rebiffent contre cette opération « prohibée » par la charia

5
425
emprunt islam

ALGERIE (Tamurt) – Décidément, les islamistes en Algérie jouissent d’une impunité qui frise l’insulte. Ils se mêlent de tout et de rien, osant lancer des fatwas au moindre sujet. La dernière sortie de ces islamo-conservateurs concerne l’emprunt obligataire, devenu un sujet de polémique.

Se référant aux versets coraniques, les personnalités politiques d’obédience islamistes investissent le champ politique, par effraction, considérant ainsi que l’emprunt obligataire comme un pêché. Et pour cause, le taux d’usure est perçu comme une violation des lois de la charia interdisant ce mode d’opération. HMS, Ennahda, El Islah ont saisi cette occasion pour verser leur invective sur cette opération économique, sujette à une polémique sans précédent.

Mais le comble de l’ironie est que le gouvernement algérien s’emmêle les pinceaux avec des islamistes avides du pouvoir, à l’image de leurs collaborateurs dudit pouvoir d’Alger.  Pratiquement, le discours religieux a tellement envahi les domaines tous azimuts que nul ne peut échapper aux harangues et aux fulminations des prédicateurs de la « mauvaise parole ».  Les discours canoniques, relayés par les tubes cathodiques, sont devenus monnaie courante dans une Algérie marchant à tâtons.

 Amnay

5 Commentaires

  1. Dis moi qui tu fréquentes je te dirais qui tu es . Nous marchons sur la tête depuis belle lurette . Des alphabets et des illettrés au sommet du pays de massnssen. Thanmirt

  2. Yes sir, le Coran interdit l’usure.
    J’ai le droit de revendiquer mon désaccord avec cet emprunt et vous avez le droit de revendiquer votre accord.
    Chacun sa religion mais rien ne vous autorise à vous moquer des versets du Coran .
    Si c’était un état juste, je serai prêt à y souscrire mais en abondonnant les intérêts à cet état.
    Puisque les intérêts que cet état doit servir, il faut bien qu’il les trouve quelque part.
    Et où ?en tapant sur les plus faibles comme toujours et en rognant sur les subventions des produits de 1ere nécessité par exemple.

  3. Avant mêmes de commenter, j’aimerais bien qu’on m’explique qu’est – ce- qu’un empreint obligatoire? Vos réponse me seront agréable. Merci.

  4. Bonjour à tous,

    Juste pour définir ce qui est un un emprunt obligataire:

    Un emprunt obligataire est donc un titre de créance, c’est-à-dire qu’il représente une dette, remboursable à une date et pour un montant fixé à l’avance, et qui rapporte un intérêt. En cours de vie, la valeur d’une obligation évolue à la hausse ou à la baisse. Le capital étant intégralement remboursé à l’échéance, la vente avant l’échéance peut donc entraîner des plus-values ou des moins-values.

    je souhaiterai donner une présentation sur un sujet d’économie bien précis en Kabylie de mes parents, mais je ne sais pas comment et qui contacter.

    Bien à vous.
    PA

  5. Ce qui est sacré pour les uns ne l’est pas pour les autres. Alors ne mêlez pas religion et économie. La religion pour certains, l’économie pour tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici