Journée mondiale de la presse, hommage au journaliste Tadjer à Tizi Ouzou

1
502
Mohamded Ameziane Tadjer
TIZI-OUZOU (Tamurt) – Un hommage sera rendu au journaliste Mohand Ameziane Tadjer; dans la ville de Tizi-Ouzou le 3 mai prochain, à l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse. Le choix de Mohand Ameziane Tadjer n’est pas fortuit puisqu’il s’agit  du journaliste le plus âgé en Kabylie et à soixante et onze ans, Mohand Ameziane Tajder n’a pas cessé d’exercer ce métier dans un pays aussi difficile que l’Algérie où la liberté de la presse n’est qu’un slogan creux.
Journaliste indépendant, Mohand Ameziane Tadjer a exercé dans plusieurs journaux et écrit toujours des articles quotidiennement. Il ne rate presqu’aucun événement important qui se déroule dans la région de Tizi-Ouzou. Tadjer Mohamed Ameziane est marié, père de cinq enfants et grand père. Il est né le 15 Janvier 1945 à Taourirt El Hadjadj, relevant de la commune d’Ath Yanni, Beni Yenni, wilaya de Tizi-Ouzou. Il a poursuivi ses études primaires à l’école du village et le collège complémentaire de la commune des Pères Blancs. En 1963, il a réussi le concours de recrutement pour la première vague des enseignants qui avaient assuré la réouverture des écoles algériennes après le départ des Français.
Un métier qu’il a exercé durant quarante et un ans. Il est à la retraite depuis 2004, en qualité de directeur de CEM (le dernier poste étant le CEM Frères Sellah de Sidi-Naamane). Depuis 1989, la profession de journalisme l’a attiré. Il a collaboré avec plusieurs titres : l’Indépendant, l’Opinion, le Soir d’Algérie, le Matin. Il a passé une longue période au quotidien « Le Citoyen » (une dizaine d’années), pour se retrouver à « la Dépêche de Kabylie » et à « l’Echo d’Algérie », actuellement. Le programme de l’hommage comprend plusieurs conférences qui seront animées notamment par des journalistes de Tizi-Ouzou et d’Alger ainsi que par le professeur Makhlouf Boukrouh, enseignant universitaire. Il y aura également des témoignages qui seront apportés par deux figues célèbres de Radio chaine II kabyle à savoir Said Fréha et Boudjemâa Rabah.
 
Lyès Medrati

1 COMMENTAIRE

  1. APPEL AU PEUPLE CHAOUI
    1. Nous interpellons, le peuple, les intellectuels et surtout la classe politique CHAOUI afin de suivre l’exemple de leurs frères Kabyles, et cesser de croire à cette Algérie dite Arabe, invention de la France coloniale.
    Refusez cette identité KHARABO-ISLAMO-BAATHISTE, et revendiquez votre droit à l’autodétermination en tant entité indépendante, dans le cadre d’une confédération des Etats AMAZIGH, ou vous aurez tous vos droits.
    2. Durant les années quatre vingt « 80 » à l’université de Constantine chaque année une Etudiante est assassinée par les milices intégristes, maintenant les intégristes et les baathistes sont dressés par le régime des janissaires comme des chiens contre les Kabyles.
    Aussi, l’université islamique de Constantine (créée après le printemps AMAZIGH de 1980!) présidée à l’époque de CHADLI par le Terroriste Égyptien AHMED EL-GHAZALI est un foyer de formation des terroristes islamo-baathistes, anti -kabyles.
    Cet énergumène d’EL-GHAZALI avait tenus des propos fascisants envers KATEB Yacine et Mohamed ARKOUN.
    3. CHADLI l’ignare, avait dit à l’époque je cite « nous sommes des Amazighs arabisés par l’Islam » Comme si l’islam avait pour mission d’arabiser les peuples, alors je vous pose une question, Messieurs les ISLAMO-BAATHISTES : Pourquoi il n’a pas arabisé les iraniens?, les turques? Les afghans? Les indonésiens ?, Les pakistanais ?…etc…… »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici