Journée mondiale de la presse : Ces journalistes kabyles assassinés et oubliés

2
367
Vive la liberté de la presseVive la liberté de la presse
Vive la liberté de la presse
 KABYLIE (Tamurt) – Chaque année, la journée mondiale de la presse est marquée par une multitude d’activités en Kabylie mais ce qui est constaté également, c’est le fait que les organisateurs chargés de commémorer cet événement international oublient toujours de parler des martyrs de la plume qui ont sacrifié leur vie pour le devoir de vérité.
Et en Kabylie, les journalistes tombés sous les balles assassines pendant les années de braise sont nombreux. Cette année également, on a constaté qu’aucune activité dédiée à la mémoire des victimes de la barbarie intégriste n’a été organisée par qui que ce soit dans toute la région de Tizi-Ouzou.  On croit savoir qu’il ne s’agit nullement d’un hasard ou même d’un oubli mais c’est fait sciemment. Un tel choix délibéré est lié au fait que la stratégie mise en place par le pouvoir algérien, à la faveur de tout ce est charrié par les lois de la concorde civile et de la concorde nationale, tend à effacer toute trace de travail de mémoire.
Ainsi, pour le pouvoir et ses relais locaux, il ne faut désormais plus parler des victimes du terrorisme aveugle et barbare qui a endeuillé des milliers de familles. Pis encore, le pouvoir veut pousser le bouchon plus loin jusqu’à mettre sur un pied d’égalité l’assassin et la victime au nom d’une fausse fraternité et d’une réconciliation factice où personne n’a demandé le pardon et personne n’a pardonné.
Etrangement, même les médias algériens, y compris ceux dits indépendants, n’évoquent plus les martyrs de la profession. Pourtant, l’histoire de la Kabylie se souviendra bien de Tahar Djaout, Smail, Yefsah, Hamid Mahiout, Boussad Abdiche, Said Tazrout, Achout Belghezli, Rachid Hamdad et de tant d’autres.
Tahar Khellaf
 

2 Commentaires

  1. Oui, certes, évoquer ces martyrs mais surtout trouver leurs assassins et les commsnditaires pour les juger et ainsi rendre justice.

  2. APPEL A TOUS LES “K.D.S.” ET LES PARTIS POLITIQUES KABYLES ALGERIANISTES
    Actuellement une guerre fratricide se prépare pour l’intronisation d’un nouveau Janissaire, à la tête de cette contrée qui s’appelle l’Algérie, ou malheureusement, le peuple Kabyle est l’unique peuple vivant et conscient, les janissaires d’Alger ont instruits les KDS pour organiser le match final dans cette région et faire des milliers de victimes.
    Depuis 1949, en passant pas les événements des années: 1957 /1959 / 1960 / 1961 / 1963 / 1980 / 1994 / 2001 lors desquels des centaines et des milliers de Kabyles ont été assassinés soit directement ou indirectement par les janissaires d’Alger, certains de nos compatriotes continuent à croire à ce pseudo Etat Algérien membre de l’organisation raciste et xénophobe la “LIGUE ARABE”, alors que nous nous ne sommes pas des Arabes.
    Si les kabyles (KDS) qui continuent à croire à ce territoire postcoloniale ont un brin de dignité et d’honneur qu’ils demande aux Janissaires d’Alger de se retirer de la ligue Arabe et de ne plus appeler l’Afrique du Nord “MAGHREB ARABE” qui est une insulte pour tous les IMAZIGHEN, Chiche.
    Les KDS (esclaves des Bouteflika) n’ont pas encore appris la leçon, rien qu’a voir l’histoire récente :
    Regardez ce que les Janissaires d’Alger ont fait à Kasdi Merbah, (lynché en plein jour à Bordj El-kiffan) il a été à leurs services depuis l’âge de 15 ans, regardez ce qu’ils viennent de faire à celui qui se disait REB ELDZAIR, un autre KDS jeté par la fenêtre de la forteresse, comme un papier mouchoir, sans aucune considération pour les services rendus, un jour ça sera le tour des SELLAL, OUYAHIA, SIDI SAID et les autres………. ils vont être jetés à la rue comme de vulgaires clochards.
    Ce qui me taraude l’esprit jusqu’à quand les KDS vont t-ils prendre conscience de leurs statuts d’esclaves des ennemis de la Kabylie.
    Comme le dit le proverbe kabyle « HACHA AGHYAL IGU-THESSEN DI TVARDESS ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici