Imposer la démocratie!

18
769
DANSE KABYLE AU CANADA

CANADA (Tamurt) – EL Watan, la gazette officielle de la police politique de la régence d’Alger, nous apprend, cette semaine, que le but de l’association des « Amazighs » d’Amérique du Nord est finalement politique : imposer la démocratie aux dictateurs d’Afrique du Nord !

Nous voilà rassurés. Il y a finalement des individus, au parcours politique, oh combien impressionnant, sur qui nous pouvons compter pour nous rendre notre dignité et nous conduire vers la lumière et la liberté. On sent toute l’énergie et le potentiel de changement que peuvent nous apporter ces Kabyles et leur projet rien qu’à travers leurs objectifs au niveau de Tamazgha : « la promotion de notre culture et de notre identité dans le cadre des valeurs universelles et la défense des droits de la personne, des libertés et de la démocratie ». J’ai tressailli en lisant cela! C’est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Je me demande d’où sortent ces gens-là et où est-ce qu’ils ont ramassé tous ces « militantes et militants de divers horizons et sensibilités » en Amérique du Nord ? Ils ont brûlé toutes les étapes, faisant fi de toutes les associations déjà établies, de toutes les personnes qui sont déjà et depuis longtemps sur le terrain. Et hop, tout de suite une fédération pour, je m’accroche à ma chaise : « imposer la démocratie aux dictateurs de l’Afrique du Nord ».  Leurs moyens d’y arriver : danse du ventre, couscous oriental et carnaval d’accoutrements traditionnels. Ça nous laisse imaginer l’ampleur de la menace qui pèse sur les Boutef, Khellil & Co. Ils doivent songer, illico presto, à préparer leurs valises!

Plus sérieusement, et en faisant l’effort de leur concéder le fait qu’ils agissent de bonne foi,  les « Amazighs » d’Amérique du Nord doivent apprendre à manifester un minimum de considération pour leurs aînés dans le combat politique. Ces derniers auront, certainement, de précieuses leçons à leur apprendre. Des leçons qu’ils ont, eux-mêmes, puisées dans les affres des geôles d’Alger. Ils doivent également, et surtout, se rendre à l’évidence et comprendre le sens de l’Histoire et des marches du 20 avril de cette année.

Le peuple kabyle ne cherche plus à imposer son mode de vie et sa langue aux autres peuples d’Algérie, encore moins à ceux de l’Afrique du Nord. Le peuple Kabyle, comme l’avait si bien dit Matoub Lwenas, veut juste être lui-même et vivre en paix en République de Kabylie.

Linda At-Hend

18 Commentaires

  1. Ces costumes turques ventriloques me donnent la nausee. Que les groupe folkloriques Kabyles arretent de les mettrent au plus vite

  2. Ula d nekk, gma, ces danses ridicules me donnent la nausée.Les femmes oui mais les hommes (qui dansent comme des femmes)
    Que ce carnaval cesse !

    Quant à cette Fantomatique fédération des Amazighs du Canada, laissez-moi rire .Moi aussi je suis au Canada. Cette poignée de Kabyles qui préfèrent s’appeler Amazighs n’ont aucun Chawi, aucun Mozabite, aucun Targui, aucun Rifain, aucun Chleuh dans leur pseudo-fédération. C’est des gens qui rêvent en couleur. Imposer la démocratie en Afrique du Nord, comme on dit le ridicule ne tue pas! Faute de courage pour lutter pour une Kabylie libre et souveraine, laissons ces Don Quichotte imposer la démocratie du Maroc à la Libye. Vive la république kabyle. Vive les peuples amazighs.

  3. Entre autres l’association Amazigh de Washington DC, une coquille vide cree pour saboter les autres vrais associations

  4. Qu’il soit traditionnel ou pas cet accoutrement est à bannir sauf si l’objectif est de faire rire. A-t-on un jour vu l’un des grands artistes Kabyles respectueux de nos traditions ancestrales et grands défenseurs de notre identité devant l’Éternel, tel Matoub, se vêtir avec de tels habits de cirque.? Quel autre grand artiste à porte sur scène ce type de vêtements ? Ceux qui s’habillent delà sorte et se disent representants de la Kabylie auprès de la télévision algérienne n’ont qu’un objectif non avoue : celui de porter atteinte à l’image de la Kabylie et de la ridiculiser.

  5. Azul, j’ai lu les comptes rendus, cest une usurpation. La fédération des Amazighs d Ameriques du Nord, en abrégé la FAAN, ( la fane) elle porte bien son nom, elle brasse du vent. Réellement, c’est un club dont les membres sont tous des kabyles. Et la programmation des activités est exclusivement kabyle. Je ne vois nullement où sont les autres composantes Amazighs ni dans la fédération ni dans les activités organisées. L intitulé : avril, mois kabyle à Montréal aurait été plus approprie au vu de la programation des activités où il n’y avait que du kabyle. Avaient ils honte de s’afficher en tant que kabyles? Et d’assumer leur kabylité?

  6. Les anciens ont accouplé un cheval a une ânesse et cela a donné un animal hybride appelé »mulet ». Cette bête de somme très robuste pour transporter des charges, a presque complètement disparu. Ce sera le même sort pour les hybrides humains kabyles kds qui se distinguent par leurs agissement du reste de la société.

  7. Honteux, affligeant cette tartuferie ottomane idem quand ils sont déguisés en danseurs du ventre bédouins!!!! Affligeant vraiment affligeant ces personnes qui pérennisent les pratiques d’occupants ennemis de nôtre peuple kabyle, ils symbolisent la négation réincarnée d’eux-memes!!!……

  8. Vous êtes simplement ignorante madame Linda At Hend. Avant de te hâter à verser ton venin sur des personnes que tu ne connais pas, renseigne-toi d’abord sur eux. Parmi ces gens qui composent cette fédération des Amazighs d’Amérique du Nord, il y a un certain Kaci Lounes. Comme tu es nulle, tu ne sais surement pas de qui, il s’agit. C’était un membre des militants des années 70 qui a fait 12 ans de prison avec Mohand Uharun. Tu n’étais même pas née peut-être. C’est à toi d’apprendre à manifester de la considération aux militants de ta ligne politique qui vivent sur place et qui les connaissent. Tu devrais leur demander renseignements avant de dire des conneries. Honte à toi !!!!

    • L’hirondelle ne fait pas le printemps à Si Mohand. Tout le monde devine quel est le but ultime de cette association créeée ex nihilo. On sait bien comment agissent les services lorsqu’ils veulent liquider un parti, une association ect. Ils créent un clone, doté de moyens illimités, qui sera chargé de phagocyter les véritables militants sincères ou les discréditer au niveau des autorités locales. A l’exemple de l’ex Amicale en France et ailleurs. Simplement les temps ont changé, et avec internet l’information se diffuse vite et dans les deux sens, ajouté à cela le niveau de conscience politique de notre jeunesse qui n’accepte plus de se faire » rouler dans la farine ». Chacun d’entre nous sait qui est qui!

  9. Les gesticulations des Janissaires d’Alger à travers leurs brûlots, s’inscrivent dans la pure tradition de OKBA-IBN NAFAA, envoyé par le potentat OMEYADE YAZID IBN MUAWIYA en Afrique du Nord, pour coloniser le pays des Imazighens au nom de l’islam.
    Le jour viendra ou les Enfants de TAMAZGHA libéreront cette partie de l’Afrique du Nord de ceux qui utilisent la race ARABE et la religion musulmane pour coloniser d’autres peuples.
    Il est urgent pour l’intelligentsia AMAZIGH de passer aux actes par la création d’un cadre organisationnel des peuples AMAZIGH (CONFÉDÉRATION des ETATS) prélude à la récupération des territoires occupés indûment par des tyrans ISLAMO-BAATHISTE.

  10. cette association amazigh d’amerque du nord est une création du regime arabo islamo colonial a sa tété des kabyles de services qui ont vendu leurs dignité et leurs honneur,il faut s’attendre a ce que le régime multiplie ce genre d’association pour nous bernés et nous divisé
    la seule réponse c’est de mettre a nu ces individus laches

  11. Je ne doute guère de la sincérité des fondateurs de cette fédération mais force est de constater que ses membres sont un peu des idéalistes pour ne pas dire des utopistes.
    ils pensent changer la nature d’une monarchie, la dictature « démocratique«  d’une république bananière, la constitution récente élaborée par cette petite république acquise aux Arabo-islamistes, constitution dans laquelle le mot Amazigh ne figure pas. Mes chères compatriotes en tout respect vous faites preuve d’une naïveté pathologique pour ne pas dire d’une cécité totale.

  12. La FAAN est la fédérations des Amazighs d’Amérique du Nord. Elle a été crée il y a quatre mois par des membres qui ont un penchant pour le RCD, le FFS, le MAK et d’autres qui sont neutres. Ils ont utilisé le mot Amazigh car ça ressemble tout le monde y compris les Kabyles. Ils ne sont pas contre la Kabylie ni contre son autodétermination. Ils ne sont contre personne. Celui qui voit mieux, qu’il vienne activer et créer quelque chose où il utiliserait le mot kabyle. La critique est facile et tout le monde peut s’en permettre. Elle a été crée pour épauler les autres associations sur place et pas pour les saboter comme veulent le faire croire certains méchants qui ont mis des commentaires.
    Le groupe de danse ne fait pas parti de la FAAN mais un groupe indépendant qui s’appellent Cirta. Il a été juste invité. Dire que les costumes ou la danse ne sont pas beaux, je le prends comme critique positive. Ils vont peut-être essayer de s’améliorer et de faire mieux. Ils ont besoin de vos conseils dans le respect.

    Pour ce monsieur qui se dit au Canada et qui connait cette fédération. Je te dirais que tu as utilisé une expression qui te va bien. Le ridicule ne tue pas. C’est ton cas parce que si c’était vrai, tu n’aurais pas dit une chose pareille. D’abord, il n’y a pas que les kabyles dans cette fédération et secundo, si tu le savais et que tu as menti pour les lecteurs, c’est irresponsable de ta part. S’il y a quelqu’un qui manque de courage, c’est bien toi car tu te limites à mettre tes bobards sur le net au lieu de venir militer sur le terrain. L’équipe du MAK Canada a besoin de vous sur le terrain et pas de vos leçons de morale stériles. Je les connais tous et ils sont amis. Il n’y a aucun Arezki parmi eux.
    Cet autre monsieur qui parle de brassage de vent. Cette équipe de la FAAN essaye de travailler et de faire quelque chose. Ce n’est pas comme toi qui mets des paroles derrière ton écran donc dans l’air. Il n’y a que toi et des gens comme toi qui brassent le vent. Le chien aboie et la caravane passe.

    Ceux qui parlent des KDS et des janissaires d’Alger. Les masques sont tombés et vous n’allez pas pouvoir croire qu’on ne vous reconnait pas. Vous voulez passer pour les défenseurs du MAK et de la Kabylie en mettant des insultes sous son nom. Je connais une bonne partie de la direction du MAK et je suis bien placé pour dire qu’ils ne tiennent pas votre haineux discours.

    Non !!! Le MAK n’est pas provocateur.
    Non !!! Le MAK n’est pas méchant.
    Non !!! Le MAK est rassembleur et ne nie pas les siens.

  13. La FAAN est la fédération des Amazighs de l’Amérique du Nord. Elle a été créée il y a quatre mois par des membres qui ont un penchant pour le RCD, le FFS, le MAK et d’autres qui sont neutres. Ils ont utilisé le mot Amazigh car ça rassemble tout le monde y compris les Kabyles. Ils ne sont pas contre la Kabylie ni contre son autodétermination. Ils ne sont contre personne. Celui qui voit mieux, qu’il vienne activer et créer quelque chose où il utiliserait le mot kabyle. La critique est facile et tout le monde peut s’en permettre. Elle a été créée pour épauler les autres associations sur place et pas pour les saboter comme veulent le faire croire certains méchants qui ont mis des commentaires.
    Le groupe de danse ne fait pas parti de la FAAN mais un groupe indépendant qui s’appellent Cirta. Il a été juste invité. Dire que les costumes ou la danse ne sont pas beaux, je le prends comme critique positive. Ils vont peut-être essayer de s’améliorer et faire mieux. Ils ont besoin de vos conseils dans le respect.

    Pour ce monsieur qui se dit au Canada et qui connait cette fédération. Je te dirais que tu as utilisé une expression qui te va bien. Le ridicule ne tue pas. C’est ton cas parce que si c’était vrai, tu n’aurais pas dit une chose pareille. Primo, il n’y a pas que les kabyles dans cette fédération et secundo, si tu le savais et que tu as menti pour les lecteurs, c’est irresponsable de ta part. S’il y a quelqu’un qui manque de courage, c’est bien toi car tu te limites à mettre tes bobards sur le net au lieu de venir militer sur le terrain. L’équipe du MAK Canada a besoin de vous sur le terrain et pas de vos leçons de morale stériles. Je les connais tous et ils sont amis. Il n’y a aucun Arezki parmi eux.
    Cet autre monsieur qui parle de brassage de vent. Cette équipe de la FAAN essaye de travailler et de faire quelque chose. Ce n’est pas comme toi qui mets des paroles derrière ton écran donc dans l’air. Il n’y a que toi et des gens comme toi qui brassent le vent. Le chien aboie et la caravane passe.

    Ceux qui parlent des KDS et des janissaires d’Alger. Les masques sont tombés et vous n’allez pas pouvoir croire qu’on ne vous reconnait pas. Vous voulez passer pour les défenseurs du MAK et de la Kabylie en mettant des insultes sous son nom. Je connais une bonne partie de la direction du MAK et je suis bien placé pour dire qu’ils ne tiennent pas votre haineux discours.

    Non !!! Le MAK n’est pas provocateur.
    Non !!! Le MAK n’est pas méchant.
    Non !!! Le MAK est rassembleur et ne nie pas les siens.

  14. C bien beau de rêver de ce grand territoire nommé TAMAZGHA, mais moi, avis personnel, je n’y croie plus! Où sont les amazigh? Il n’y a que les kabyles qui se démènent pour sauver ce qui semble improbable. On y croyait bcp dans les années 80, mais moins aujourd’hui. Les chawi? La langue arabe a pénétré les foyers! Les mzaviq? Ils s’occupent à ramasser du fric et ne se soucient même pas de quelques uns des leurs qui croupissent injustement en prison. Les autres je ne sais lesquels? Invisible! Alors occupons-nous de la Kabylie, C tout ce qui nous revient dans ce grand territoire perdu.

  15. attention ne pas croire le discour de ce mohand kds il joue le jeux pour mieux s’infiltrer entre nous,nous continuions a dire que cette association est géré , créer et financé par le régime arabo islamo khoroto,le peuple digne de Kabylie n’est pas dupe vous ne pouvez pas le trompé
    vive notre indepandace
    vive le peuple kabyle
    honte aux KDS

  16. On pourrait leur demander : libérateurs de Tamazgha, combien de divisions ? Ceux qui parlent de libérer Tamazgha de l’occupation arabo islamiste sont des rêveurs qui ne nous disent pas comment vont-ils s’y prendre pour ce faire ; est ce qu’ils vont jeter à la mer ces populations majoritaires en effectif d’Afrique du nord qui revendiquent avec fierté leur culture arabo islamique ? Ou bien ont-ils un plan pour désarabiser ces populations qui s’accrochent à la langue arabe comme à la prunelle de leur yeux ?

    Les peuples amazighs d’Afrique du Nord peuvent chacun se libérer sur seulement le territoire où ils sont encore majoritaires chacun à son rythme et ensuite passer à une fédération ou confédération ou union. Par exemple, les Kabyles peuvent libérer la Kabylie et non pas ce vaste territoire appelé désormais l’algérie ou encore Tamazigha. Les Kabyles qui parlent de Tamazgha mais regardent ailleurs dès qu’il s’agit de la Kabylie sont des prétentieux : leur activité se résume au folklore et à espérer en la chimérique démocratisation de l’algérie.

    Les militants Kabyles eux n’ont pas pas pour projet d’exproprier quiconque ! La libération de la Kabylie du colonialisme arabo algérien ne jettera personne à la mer, ne chassera personne de son domicile. La Kabylie une fois indépendante sera fondée comme le veulent les Kabyles sur des lois démocratiques et laïques où le racisme sera considéré non pas comme une opinion mais comme un délit. Le respect des libertés individuelles et collectives sera sacré. Personne ne sera inquiété ni pour ses origines ni pour ses croyances ou sa langue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici