Ecrit pat l'historien Khalfa Mameri, édition d'un livre sur Krim Belkacem

4
703
KRIM BELKACEM

ALGÉRIE (Tamurt) – Alors que des dizaines de livres ont été écrits sur les héros de la guerre de libération, Krim Belkacem reste très peu abordé par les auteurs spécialisés dans l’histoire pour une multitude de raisons. Pourtant, Krim Bellkacem est l’un des plus grands personnages de la guerre d’Algérie puisqu’il a pris les armes contre l’occupant français bien avant le premier novembre 1954 pour devenir plus tard le signataire des accords d’Evian.

De même que son assassinat, dans une chambre d’hôtel en Allemagne, par les hommes de Houari Boumediene en 1974, qui est aussi l’un des épisodes les importants de ce parcours hors du commun. Un seul livre complet existe jusque-là concernant la vie et le parcours de Krim Belkacem. Cet ouvrage unique a été  écrit par l’historien Amar Hamdani. Un livre paru au début des années quatre vingt dix et qui n’a, depuis, fait l’objet d’aucune réédition. Aujourd’hui, entrez dans n’importe quelle librairie algérienne, vous ne trouverez aucun livre consacré à Krim Belkacem.

C’est donc une louable initiative qui a été prise par l’historien Khalfa Mameri qui vient de publier, aux éditions El Amal de Tizi-Ouzou, un livre d’une grande consistance sur le fils prodige d’Ath Yahia Moussa, longtemps méprisé et ignoré par le pouvoir algérien qui a tout fait pour falsifier l’Histoire de l’Algérie et réduire à néant le rôle joué par les kabyles pendant cette guerre.

Alors qu’en réalité, tous les rôles importants et toutes les étapes cardinales de cette guerre portent la griffe d’un ou plusieurs kabyles à l’image de Krim Belkacem, Amircouche, Abane Ramdane, Mohand Oulhadj, Ali Mellah, Ouamrane…Le livre de Khalfa Mameri, intitulé : « Le combattant suprême de la guerre d’Algérie », va donc contribuer modestement à rendre justice au seul dirigeant de la guerre d’Algérie ayant fait la guerre de bout en bout : c’est à dire du 1er novembre 1954 au 5 juillet 1962.

Tahar Khellaf

4 Commentaires

  1. Il est mort assassiné, par la SM, en octobre 1970, sur ordre de BOUKHAROUBA alias Boumédienne le planqué de ghardimao, puis de Oujda.
    ce qui est regrettable c’est qu’il repose depuis 1984, dans le carré des martyres, à coté de son assassin BOUKHAROUBA.
    Les familles Kabyles devraient penser à rapatrier leurs enfants sur la terre Kabyle.

  2. Krim Belkacem a pris le maquis en 1947, c’est à dire 7 ans avant le début de la révolution, donc il a combattu pendant 14 ans. On peut dire qu’il a fait double. Les hommes de sa trempe sont très rares.

  3. Langiri de krim était une chimère, nous voyons aujourd’hui ce qu’il en est. J’espère que cet ouvrage sera objectif à savoir qu’il nous révélera tout sur la vie de ce personnage ô combien complexe. Sans la vérité sur son rôle dans l’élimination des kabylistes dits berbèristes de 49 ce serait, une fois de plus, de la poudre aux yeux et de la falsification de l’histoire. Un historien qui fait fi des réalités telles que vécues par tous les kabyles ne risque pas d’être prix au sérieux. J’espère qu’aucune ombre ne viendra, dans ce livre, nous faire douter du sérieux de l’auteur. J’attends de le lire avant de le commenter de la façon la plus objective. À bientôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici