Soutien à El khabar à Bougie

8
495
RASSEMBLEMENT SOUTIEN EL KHABAR

BOUGIE (Tamurt) – Après la décision du pouvoir d’Alger, de bloquer le projet de rachat du quotidien arabophone « El khabar »par une société filiale du groupe Cevital de Rebrab, en intentant une action en justice contre les actionnaires du journal, la société civile s’est rangée du côté de ces opprimés.

Dans la matinée du mercredi, des militants du mouvement associatif, des dirigeants politiques locaux, la corporation des journalistes et de simples citoyens se sont joint aux correspondants dudit journal à Bougie pour observer, au niveau de la placette Saïd Mekbel, un rassemblement de soutien au journal.

« Je suis El Khabar » ou encore « Ma Ulac El Khabar, Ulac, Ulac, Ulac » sont les quelques pancartes soulevées par les présents dont quelques uns ont tenu à prendre la parole pour exprimer leur soutien indéfectible au journal, à Rebrab et à toute personne opprimée par le pouvoir d’Alger.

 Amaynut

8 Commentaires

  1. C’est déroutant et ambiguë à la fois de voire tous ces gens qui prétendent, je suis pour ce journal El Khabar, pourtant il me semble que ce torchon est d’obédience arabe non? Ces derniers nous crachent et nous diffament en permanence? C’est vraiment le monde à l’envers, on s’enfiche de ces torchons arabes, occupons-nous de nos affaires kabylo-kabyles!…..

    • Toutes la presse écrite en Algérie (arabe et français) est hostile aux autonomistes et aux indépendantistes kabyles, y compris la presse financée par des kabyles (Rebrab et Haddad).Cette presse indépendante…d’elle-même a réagit avec hystérie à la naissance du MAK en 2001.On peut dire que la nation kabyle est orpheline d’un média écrit ou audio-visuel au service des intérêts supérieurs de la Kabylie.
      Malgré ça nous ne devons être sectaires, la défense de la liberté de la presse est un principe sacré quel que soit la langue utilisée, y compris pour les indépendantistes kabyles.Etre solidaire d’ Alkhabar ne signifie pas notre adhésion à sa ligne anti-kabyliste notoire.

  2. soutenez et créez des journaux en kabyle ;déjà el khabar c est un nom arabe s il vous plait si vous etes des kabyles vraiment ayez un peu de dignité au moins et boycottez tous produits de nos ennemis ;;thanmirth

  3. créez et soutenez des journaux kabyles et en thamazighthe c est mieux si vous etes vraiment des kabyles si vous avez un peu de dignité au moins ;;si non el khabar est un nom arabe boycottez tous produits de nos ennemis …….thanmirth

  4. Pour ne pas subir, il ne faut pas se recroqueviller sur soi même. Il faut écrire dans toutes les langues pour faire passer notre message. El khabar est un journal de langue arabe, créée par un Kabyle, où écrivent des kabyles et des arabes. Il faut un journal qui écrit en arabe pour dire aux arabes que nous ne sommes pas des arabes dixit K Yacine j’écris en français pour dire aux français que je ne suis pas Français.

  5. A l’image de tous les quotidiens Algériens le journal « EL-KHABAR  » n’est pas une référence en matière de défense de notre identité, et de celle de l’AFRIQUE DU NORD puisque à longueur de journée il nous parle de MAGHREB ARABE au lieu de l’AFRIQUE DU NORD, alors 90% des journalistes de ce quotidien sont des Kabyles, ils acceptent cette humiliation d’écrire des articles et commentaires en utilisant cette appellation RACISTE, ETHNOCENTRISTE ET XÉNOPHOBE qu’est le « MAGHREB ARABE » symbole d’un apartheid raciale.

  6. De plus en plus certains kabyles perdent leur nord, parceque je ne comprend pas pourquoi defendre un quotidien en arabe. Vous devez plutot defendre le quotidien « Lacité » qui se debat pour survivre. Celui la au moins il nous publit chaque jour deux ou trois pages en taqvaylit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici