Le village d’Imaloussen, premier en matière de production de lait en Afrique du nord !

5
890
village imaloussen

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Avec la production de plus de 4,5 millions de litres de lait, le village Imaloussen, dans la région d’Ath Jenad, au nord de Tizi-Ouzou, est classé meilleur producteur de lait dans toute l’Afrique du nord. Une richesse énorme qui a fait de cette région un fleuron de la production laitière en Kabylie.

En dépit des moyens matériels rudimentaires, le défit est relevé par les villageois d’Imaloussen très attachés à l’agriculture et à l’élevage de vaches et chèvres. Une activité ancestrale dans la région. Une fête de lait est organisée, alors, chaque année au mois de mai dans ce village. C’est la raison pour laquelle, des centaines d’agriculteurs et d’éleveurs se sont convergés, ce jeudi,  vers Imaloussen pour participer à cet évènement économique annuel.

«  Grâce aux éleveurs d’Imaloussen et d’autres de la commune de Timzart, à Ath Jenad, nous alimentons les cinq laiteries de la wilaya de Tizi-Ouzou et nous exportons vers d’autres régions d’Algérie », nous confie un des initiateurs de cette manifestation économique.  «  Un petit village de la Kabylie qui parvient à alimenter toute la région de Tizi-Ouzou en lait et même au-delà de ses frontières. Donc la Kabylie pourra assurer sa propre consommation en matière de produits agricoles et alimentaires.

La création de richesses au niveau de petites localités pourra, même, faire de la Kabyle une puissance économique. L’exemple du village Imaloussen suffit pour ceux qui pensent que sans le pétrole la Kabylie ne pourra pas survivre » nous déclara un militant du MAK d’Imaloussen, lui-même éleveur de bétail.

 Lounès B 

5 Commentaires

  1. Le Maiis(Akkvel) fleurisse trés bien en pays kabyle, une agricuture qui ne demande pas bcp d´eau tout comme Naama uk yerdden, une applantation massive de ces deux plante alementaire de base assure la double auto-satisfaction sur le plan èlavge animal ainsi que la nouritur pour les humains, pour cela il faut avoir du bon mtérial telque les tracteurs chainé(modérne pas les vieux Deuitz) et tout les remorques qui vont avec plus que jamais utile pour que la processus de production fonctionne parfaitement (gukkrez allma dd-lheb) cela vise trois obejetif
    1-Gagné du temps
    2-La rationalisation du travail
    3-Augmentation de la production
    Le premier objectif consiste d´exploité un champs plusieurs fois possible dans l´années ce qui permettra parexemple d´avoir assez de stoque pour tout le long de l´hiver et les vaches tout le temps bien sérvit comme cea le volume du lait reste constante et l´industrie agro-alimentaire pourra tourné continuellement en plein régime.

  2. voici un exemple de richesse parmi d’autre de la Kabylie , la Kabylie peut nourrie ces enfants et d’exporté , droit ver lindependance

    • L’Algérie archaïque et despotique est un boulet pour la Kabylie.C’est cette Algérie arabo-intégriste qui freine et empêche la nation kabyle d’entrer le progrès et dans la modernité.
      Une Kabylie libre sera en deux décennies avec une bonne gouvernance,l’Etat le plus prospère et le plus démocratique d’Afrique !
      D tidet nezmer !

  3. le village Imaloucen certes produit du lait mais il faut etre honnete et dire qu’il fait surtout la collecte de lait des producteurs la trentaine de villages que compte la commune de Timizart.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici